Salut a tous,
Un ami est passé me voir hier soir pour avoir des infos sur le choix de son 1er VP.
Malhereusement, c'est un domaine que je maitrise peu (ce n'est pas le seul d'ailleurs ), donc je viens prendre conseil chez vous.
Sa pièce est d'environ 20m². Il souhaiterais projeter sur 2m de base maxi, avec un recul ne dépassant pas les 4 mètres.
Un des paramètres importants est que cette pièce est assez lumineuse, puisqu'elle n'a pas de volets. Il faut donc que le VP est amha un nombre de lumens assez important (enfin j'en sais trop rien en fait ).
Son utilisation sera essentiellement dvd et pc, pas de sat ni tnt.
La compatibilité HD n'est pas un point décisif, mais bien sur si elle était présente ce serait un +.
Son budget : maxi 1000 € ecran compris. D'ailleurs les idées d'ecrans fixes seraient également les bienvenues.
2 points importants : il n'a rien contre l'occasion et n'est pas sensible aux AEC.
J espere vous avoir donné suffisament d'elements pour nous conseillez, sinon n'hesitez pas à me demander des précisions.
Lotte
P.S : il avait vu un Benq MP610, qu'en pensez vous ? (650 € chez Surouf je crois)
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, Driggs, Fredf3, vecho92 et 156 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Choix pour un 1er achat
- Lotte
- Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Quitte à être rabas-joie, si la pièce est lumineuse je te déconseille la VP. L'image se "délave" très vite avec le jour et il risque d'être déçu. On parle toujours matériel mais la qualité de rendu de l'image commence d'abord par l'environnement proposé. C'est pas pour rien qu'au cinéma on nous met dans le noir ... Dans son budget il va trouver des VP très bien avec des puissances de lampe suffisantes mais ... dans le noir ou la pénombre ou un jour très tamisé !
Pour son budget l'écran fixe il peut oublier : écran manuel à enrouleur c'est très bien ou encore moins chère : mur blanc et lisse. A 1000 € la HD il peut aussi oublier mais c'est pas essentiel puisque de toute manière son lecteur de DVD ne doit pas être HD. La résolution du mien est de 480 (la + basse) et l'image est splendide. Donc inutile de courir après la HD. Les VP d'entrée de gamme Bencq sont bien mais attention dans le budget à compter les cables (assez couteux), le support et la partie audio : un VP est muet ! il faut donc au moins un ampli audio et deux enceintes pour la stéréo ! Voilà déjà un aperçu ...
Pour son budget l'écran fixe il peut oublier : écran manuel à enrouleur c'est très bien ou encore moins chère : mur blanc et lisse. A 1000 € la HD il peut aussi oublier mais c'est pas essentiel puisque de toute manière son lecteur de DVD ne doit pas être HD. La résolution du mien est de 480 (la + basse) et l'image est splendide. Donc inutile de courir après la HD. Les VP d'entrée de gamme Bencq sont bien mais attention dans le budget à compter les cables (assez couteux), le support et la partie audio : un VP est muet ! il faut donc au moins un ampli audio et deux enceintes pour la stéréo ! Voilà déjà un aperçu ...
- rosamel
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 11:33
Merci pour ta réponse.
Concernant la parti audio il est déjà équipé.
Effectivement son lecteur dvd est un sigmatek qui n'a pas de sortie HD.
Pour en revenir à la luminosité de la pièce, j'ai cru comprendre en lisant qq posts, que plus le nombre de lumens indiqué etait important, plus l'utilisation pouvait se faire dans un environnement lumineux.
Ce fameux Benq a une luminosité indiqué à 2000 lumens.
Concernant la parti audio il est déjà équipé.
Effectivement son lecteur dvd est un sigmatek qui n'a pas de sortie HD.
Pour en revenir à la luminosité de la pièce, j'ai cru comprendre en lisant qq posts, que plus le nombre de lumens indiqué etait important, plus l'utilisation pouvait se faire dans un environnement lumineux.
Ce fameux Benq a une luminosité indiqué à 2000 lumens.
- Lotte
Oui c'est tout à fait exact, plus l'ampoule est puissante plus tu peux projeter au jour. Malgré tout ton image s'en ressentira vivement. Ne te fais pas trop d'illusion. Reprenons l'exemple du cinéma : le matériel est autrement plus balaise et puissant. Et pourtant il a bien du t'arriver déjà d'être dans une salle et qu'une porte s'ouvre laissant pénétrer le jour. L'image immédiatement palie fortement. Bien sûr il pourra voire le film correctement mais les couleurs vont "s'éteindre" et surtout le contraste et la profondeur d'image vont s'effondrer. Donc faut il dépenser 1000 € pour avoir des images de moindre qualité ? à lui de voire. A sa place je regarderais peut être les rétro-projecteurs : même technique, image assez grande et que tu peux regarder en plein jour.
- rosamel
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 11:33
J'ai acheté ce vp il y a un mois(benq 610), question luminosité c'est clair qu'il éclaire, tu peux largement regarder un film en journée, tu vera l'image mais dans la nuit c'est mieux!
En plus il est super silencieux avec une autonomie supérieur a la moyenne.
Je l'ai acheté 620€, l'écran oray 2.00m x 1.50m 129€, cable yuv 10m 69€, adaptateur vga yuv 29€, support plafond vp 49€ pour un total de 900€ environ.
Pour le budget c'est bon, en plus il est "compatible" hd, il ne faut pas s'attendre a une qualité cinema mais pour ce budget, il est parfait.
En plus il est super silencieux avec une autonomie supérieur a la moyenne.
Je l'ai acheté 620€, l'écran oray 2.00m x 1.50m 129€, cable yuv 10m 69€, adaptateur vga yuv 29€, support plafond vp 49€ pour un total de 900€ environ.
Pour le budget c'est bon, en plus il est "compatible" hd, il ne faut pas s'attendre a une qualité cinema mais pour ce budget, il est parfait.
- kendar14
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 11:34
Faut peut-être pas exagérer non plus
C'est pas parce qu'il n'y a pas de volets qu'il ne peut pas mettre des rideaux occultants qui lui permettront d'assombrir très fortement sa pièce.
En plus en hiver, il fait déjà noir à 18h dehors, donc dans la maison aussi.
Je n'ai pas de volets chez moi, et pourtant ça ne m'empêche pas de m'éclater avec mon projo
C'est pas parce qu'il n'y a pas de volets qu'il ne peut pas mettre des rideaux occultants qui lui permettront d'assombrir très fortement sa pièce.
En plus en hiver, il fait déjà noir à 18h dehors, donc dans la maison aussi.
Je n'ai pas de volets chez moi, et pourtant ça ne m'empêche pas de m'éclater avec mon projo
- Tobaland
- Inscription Forum: 27 Nov 2002 12:40
Merci pour vos différentes interventions.
Kendar > Tu projetes sur une base de 2m à quelle distance ?
Kendar > Tu projetes sur une base de 2m à quelle distance ?
- Lotte
pour la distance de projection va voir ici
http://www.benq.fr/projectioncalculator ... lator.html
pour ma par j'ai un benq pe 5120 et je suis à 3,80 pour une basse 1.95m a l'écran en 16:9 et cela me donne 1,50 en 4:3 (sans zoom)
http://www.benq.fr/projectioncalculator ... lator.html
pour ma par j'ai un benq pe 5120 et je suis à 3,80 pour une basse 1.95m a l'écran en 16:9 et cela me donne 1,50 en 4:3 (sans zoom)
- ndm2
- Inscription Forum: 16 Fév 2006 13:51
merci !
Et, content de ton BenQ ?
Et, content de ton BenQ ?
- Lotte
pour le moment pas de problème je l'ai depuis une semaine seulement.
pour le prix rien a redire.
pour le prix rien a redire.
- ndm2
- Inscription Forum: 16 Fév 2006 13:51
Moi mon vp est a 4.00m environ et mon canapé est a peu près a 3.50m mais j'avoue que quelque fois j'ai les yeux qui me pique !
Pour la qualité, je ne peux pas bien juger car il est actuellement au sav(voir mon tropic) car il y avait un fourmillement sur l'image ce qui donnait une image pas nette, j'espère que cela sera résolu, je devrai le recevoir dans 2 a 3 semaine encore.
Pour la qualité, je ne peux pas bien juger car il est actuellement au sav(voir mon tropic) car il y avait un fourmillement sur l'image ce qui donnait une image pas nette, j'espère que cela sera résolu, je devrai le recevoir dans 2 a 3 semaine encore.
- kendar14
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 11:34
|
11 messages
• Page 1 sur 1
|