Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix VidéoProjecteur Dlp - 1000/1200 Euros

Message » 29 Oct 2011 9:49

LCD 31 a écrit:En vidéoprojection, il faut quand même optimiser l'installation pour que le résultat soit là (c'est vrai que c'est lourd ! :oops: )
Pour info, moi j'ai fait ça :

Image



je suis entièrement d'accord

prenons l'exemple d'un modèle que j'aime beaucoup : le JVC X3. Il est assez critiqué et pourtant :o nous avons eu l'occasion avec mon "pote" de le comparer chez moi face au HW30 dans ma salle totalement noire. Et bien il est plus dynamique et plus contrasté


Faites apparaitre quelques fuites de lumières dans la salle et là son avantage fond comme neige au soleil et deviens un vidéoprojecteur assez décevant

Il est donc ESSENTIEL de prendre en compte son environnement avant d'acheter un projo sur de mauvais conseils et de mauvaises expériences

C'est ce qui fait par exemple la différence entre le HC4000 (parfait dans une salle noire sur une base max de 240) et le benq W1200 parfait dans un salon.

Le rendu d'un vidéoprojecteur ne sera jamais le même dans un salon à vivre (il est obligatoire la plupart du temps d'avoir un "canon à lumens) ou dans une salle dédiée (ou justement c'est souvent le contraire)
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 29 Oct 2011 10:49

Tout à fait d'accord David

Sinon, dans ta salle, sur une base plus adapté à son utilisation l'HC4000 est t-il parvenu à refaire un peu de son retard face au X3 ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Oct 2011 10:54

vévé a écrit:Salut Robin,

Après avoir lu toutes tes descriptions, je suis convaincu que le Benq W1100 est le meilleur choix que tu puisses faire. Mes conditions de fonctionnement sont très proches des tiennes (la pièce, sources SD et HD) et je suis émerveillé chaque fois que j'allume le W1100. J'ai presque l'impression d'avoir la même image qu'avec mon plasma Panasonic de mon salon mais en beaucoup plus grand. Les noirs sont moins profonds mais il n'y a rien de dérangeant.

Je vais essayer de dissiper les quelques craintes que tu as pu avoir :
- la fixation au plafond ne pose aucun problème (même avec du placoplâtre),
- il n'y a quasiment aucun risque que tu sois gêné par les AEC avec le Benq W1100 car même les gens qui y sont sensibles trouvent les AEC très discrets avec cet appareil (contrairement au Samsung A600 !),
- tu ne peux pas être déçu par la qualité de l'image avec cet appareil surtout qu'il s'agit de ton 1er VP. L'image qu'il offre arrive à bluffer même les personnes expérimentées en vidéoprojection.

Toutefois, il faut que tu sois conscient que ce VP n'est pas particulièrement silencieux. Par ailleurs, plus ta pièce sera sombre et plus l'image sera belle.

Cela dit, même lorsque le noir n'est pas complet dans ma pièce, lors des belles journées ensoleillées, l'image reste vraiment magnifique.

je suis d'accord avec toi sur l'ensemble du post mais si tu met ta TV juste à coté dans ces mêmes conditions un peu trop claires … (tu te rends compte immédiatement de ce que tu perds !) certes il reste l'immersion du fait de la taille
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:32

LCD 31 a écrit:
vévé a écrit:Salut Robin,

Après avoir lu toutes tes descriptions, je suis convaincu que le Benq W1100 est le meilleur choix que tu puisses faire. Mes conditions de fonctionnement sont très proches des tiennes (la pièce, sources SD et HD) et je suis émerveillé chaque fois que j'allume le W1100. J'ai presque l'impression d'avoir la même image qu'avec mon plasma Panasonic de mon salon mais en beaucoup plus grand. Les noirs sont moins profonds mais il n'y a rien de dérangeant.

Je vais essayer de dissiper les quelques craintes que tu as pu avoir :
- la fixation au plafond ne pose aucun problème (même avec du placoplâtre),
- il n'y a quasiment aucun risque que tu sois gêné par les AEC avec le Benq W1100 car même les gens qui y sont sensibles trouvent les AEC très discrets avec cet appareil (contrairement au Samsung A600 !),
- tu ne peux pas être déçu par la qualité de l'image avec cet appareil surtout qu'il s'agit de ton 1er VP. L'image qu'il offre arrive à bluffer même les personnes expérimentées en vidéoprojection.

Toutefois, il faut que tu sois conscient que ce VP n'est pas particulièrement silencieux. Par ailleurs, plus ta pièce sera sombre et plus l'image sera belle.

Cela dit, même lorsque le noir n'est pas complet dans ma pièce, lors des belles journées ensoleillées, l'image reste vraiment magnifique.

je suis d'accord avec toi sur l'ensemble du post mais si tu met ta TV juste à coté dans ces mêmes conditions un peu trop claires … (tu te rends compte immédiatement de ce que tu perds !) certes il reste l'immersion du fait de la taille


Oui je suis tout à fait conscient que la qualité même de l'image ne sera pas aussi belle qu'un bon plasma. Mais il faut aussi se rendre compte le Benq est un entrée de gamme. Maintenant j'hésite à refaire la déco de la chambre en plus foncé, mais ce n'est pas la WAF que je dois convaincre, mais la madre. Au fait que veux dire exactement WAF (ne riez pas svp lol). Mais ce que je cherche surtout c'est cet effet d'immersion que même deux metres de base m'apporteront plus que 127cm de diagonale.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:41

Et dans le noir complet j'aurai également ce problème de noirs?
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 29 Oct 2011 15:00

Oui aussi si ton plafond est blanc et tes murs clairs, car ce sera la lumière de l'écran qui sera réfléchie sur les parties sombres (la lampe faisant environ 300 W !!) c'est pour cela que les salles de ciné sont habillées de velour noir.

WAF = Woman Acceptance Factor
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Oct 2011 10:43

Moi mon plafond et blanc le mur ou serra la toile et gris et j'ai un coter qui donne dans la cuisine en orange :mdr: :mdr: salon familial mdr
hurricane59
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 9:57
Localisation: Courrieres
  • offline

Message » 30 Oct 2011 10:52

=> l'image de ton Panasonic 50Vt30 sera surement meilleure
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Oct 2011 11:33

Et si je fonce les murs mais garde le plafond blanc? Je pourrais avoir une amélioration?
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 30 Oct 2011 12:24

l'image de ton Panasonic 50Vt30 sera surement meilleure


Elle et pour moi cette phrase ? je pense partir sur l'optoma.
hurricane59
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 9:57
Localisation: Courrieres
  • offline

Message » 30 Oct 2011 17:19

robinhooo
Comme disait hurricane, la comparaison avec l'image du Plasma 50" Panasonic ne s'adressais pas à toi


robinhooo1989 a écrit:Et si je fonce les murs mais garde le plafond blanc? Je pourrais avoir une amélioration?

En fait, il faut imaginer que le mur est un miroir qui renvoi la lumière et éclaire les parties sombres de l'écran

La perte sera proportionnelle à "qualité" du miroir (couleur et texture des murs qui réfléchissent plus ou moins) mais aussi à la taille et à la distance du "miroir" !...

Donc, si l'écran est grand, il sera plus proche des murs et du plafond => si tu rapproches le "miroir" la lumière diffuse moins et ton "miroir" éclaire davantage.

=> La quantité de lumière renvoyée est donc liée à la couleur et la texture MAIS AUSSI à la distance et à la surface en vis à vis.

Mon expérience avec ma pièce, j’avais commencé par le tissu tendu sur les murs mais ma pièce est vraiment devenu très sombre dès que j’ai peint le plafond en beige (avec tous les allogènes il est vraiment difficile d’y bricoler ou d’y lire).

Peut-être une solution est traiter les parties des murs/plafond proches qui éclairent directement l’écran… et de laisser le reste plus clair pour ne pas avoir l’impression d’être dans une grotte... :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Oct 2011 17:30

Le plafon beige ça aide mais pour aller plus loin voilà ce que j'ai fait à l'avant de la pièce :
Image


Notez l'éclairage orange tout à fait en haut, c'est un éclairage indirect pour éclairer vers le fond de la salle et essayant d'éclairer le moins possible l'écran.
Avec cet éclairage, pourtant assez léger, le contraste chute vraiment ! je l'ai mesuré il est posté qq part ...
Lors de ces mesures j'avais retenu que le mieux était de faire avec un éclairage directif orienté ET loin de l'écran sinon on a très vite fait de tomber le contraste bien en dessous de 50:1 (voire 25:1 ... même avec un éclairage très faible !).
Bien sur, en temps normal, je projette dans le noir :wink:


Edit j'avait posté qq mesures ici :
viewtopic.php?f=1361&t=29830624&start=420
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Oct 2011 1:47

LCD 31 a écrit:robinhooo
Comme disait hurricane, la comparaison avec l'image du Plasma 50" Panasonic ne s'adressais pas à toi


robinhooo1989 a écrit:Et si je fonce les murs mais garde le plafond blanc? Je pourrais avoir une amélioration?

En fait, il faut imaginer que le mur est un miroir qui renvoi la lumière et éclaire les parties sombres de l'écran

La perte sera proportionnelle à "qualité" du miroir (couleur et texture des murs qui réfléchissent plus ou moins) mais aussi à la taille et à la distance du "miroir" !...

Donc, si l'écran est grand, il sera plus proche des murs et du plafond => si tu rapproches le "miroir" la lumière diffuse moins et ton "miroir" éclaire davantage.

=> La quantité de lumière renvoyée est donc liée à la couleur et la texture MAIS AUSSI à la distance et à la surface en vis à vis.

Mon expérience avec ma pièce, j’avais commencé par le tissu tendu sur les murs mais ma pièce est vraiment devenu très sombre dès que j’ai peint le plafond en beige (avec tous les allogènes il est vraiment difficile d’y bricoler ou d’y lire).

Peut-être une solution est traiter les parties des murs/plafond proches qui éclairent directement l’écran… et de laisser le reste plus clair pour ne pas avoir l’impression d’être dans une grotte... :mdr:


Oui surtout qu'à la base il s'agit d'une chambre et que j'ai besoin de clarté pour étudier.

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. J'ai bien compris que d'avoir des murs foncés et mates évitent de réfléchir une bonne partie de la lumière, mais que de toute manière il y aura des réflexions par rapport avec la distance du mur. Mais prenons une salle de cinéma ou une salle dédiée, les bords de l'écran se trouvent toujours au ras du mur...
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 31 Oct 2011 10:42

robinhooo1989 a écrit:Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. J'ai bien compris que d'avoir des murs foncés et mates évitent de réfléchir une bonne partie de la lumière, mais que de toute manière il y aura des réflexions par rapport avec la distance du mur. Mais prenons une salle de cinéma ou une salle dédiée, les bords de l'écran se trouvent toujours au ras du mur...

Oui ! parce que dans une salle de cinéma, le mur proche est tapissé de moquette noire qui ne renvoie rien (=> zéro que multiplie X égale toujours zéro)
Donc le mur étant non réfléchissant, il peut être d'autant plus près (contrairement à un mur plus clair)
Avec un écran placé au milieu d’une pièce blanche de dimension infini, ou avec un écran collé à un mur totallement absorbant, on obtiendrait la même quantité de lumière renvoyé (cad 0%)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Oct 2011 13:06

Oui ca je m'en doutais. En fait je voulais en venir au fait que si je tapisse, ne fut-ce que même le tier avant de la pièce où il y a l'écran d'un tissu foncé non réfléchissant, peu importe le fait que l'écran soit tout près du mur. Ce que tu me dis vaut uniquement dans le cas d'une pièce non traitée (ce qui est mon cas, j'en conviens).
Par contre, par rapport à ces réflexions de lumière, j'ai encore une question: la perte de contraste (dans le noir complet) sera si significative que ça?
En tout cas merci de tes réponses et de tes précisions.
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message