Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm, LE PIRATE, Twisted et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Conseil achat vidéoprojecteur

Message » 18 Oct 2015 21:48

Bonjour à toutes et tous,

Je compte investir dans l'achat des éléments suivants:

- Vidéoprojecteur
- Support inclinable
- Ecran de projection
- Barre de son ou plateau sonore

Mon budget est de +/- 1200€

Vidéoprojecteur:

Après plusieurs recherches, le modèle W1070 de BenQ sort en tête:
http://www..../201 ... nq-w1070w/

Support inclinable:

Pour ce qui est du support, je n'en ai aucune idée pour le moment. Il me faut un support murale inclinable.
Il sera au dessus de moi sur un mur incliné.

Ecran de projection:

Sujet ici:
ecrans-de-videoprojection/conseil-achat-ecran-de-projection-t30063841.html

Barre de son ou plateau sonore:

Sujet ici:
son-audio-enceintes-homecinema/conseil-achat-barre-de-son-ou-plateau-sonore-t30063839.html

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Ceelo
Ceelo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2015 21:24
  • offline

Message » 18 Oct 2015 23:58

Pour Salon ou salle conçue pour ???
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Oct 2015 12:59

Bonjour Caraibe,

C'est pour un salon,

cldt,

Ceelo
Ceelo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2015 21:24
  • offline

Message » 19 Oct 2015 14:39

Salut Ceelo

Si ton salon est assez grand et pas trop peint en blanc c'est jouable.
Ton choix me parait correct à part que ces DLP, Entrée de gamme mais pas mauvais du tout, qui n'ont pas shift lens sont délicats à placer.

Si ton salon fait moins de 30m2, et en principe un salon c'est pas peint en noir, un VP et trés difficile à régler voire inréglable ..Expérience vécu chez mon voisin qui avait racheté le VP d'un copain :cry: !!

Une grande partie de la lumère revient sur l'écran et l'image est délavée ...Ou alors acheter un écran qui va te couter plus cher que le VP et dont je doute de l'efficacité ..

Pas facile une install salon ..j'ai vécu ça de 2003 à 2008 !!!!! suis passé ensuite en salle dédiée et là c'est la claque !!!

Il me semblait bon de te mettre en garde ..Peu en parle ici et pourtant il faut le dire.
VP = cinéma et cinéma se projette avec certaines contraintes concernant la salle :wink:

Car si jamais tu vois une démo dans une salle conçue POUR, et qu'ensuite tu mets ton vP dans une petite salle trop réflective tu auras une mauvaise surprise ...

C'est le plus important ..ensuite grandeur écran placement du VP etc ...c'est perso et c'est ton problème.

Je ne te donnerais aucun conseil sur la taille d'écran et sur la distance pour regarder ...C'es comme si je te disais où te mettre quand tu vas au ciné et que la salle est vide et te laisse le choix !!!
Tout dépend de tes goûts ...Si tu aimes l'immersion ou si tu la crains ..

Savoir seulement que le 1080p supporte qualitativement d'être vu à 1 fois la diagonale soit un ratio allant de 1.1 et 1.2 la base écran.
Mais je te donne là la limite pour avoir une BONNE image en FHD

Pour une plus grande immersion faut passer sur des VP de définition supérieure ...Et la c'est DIRECT le 4k à 7000€ ...Pas d'intermédiaire :grr:
Ils on étaient gentils ils nous ont épargné le 8k :mdr:

Ensuite pour un ratio de 2 fois la base écran ...Autant prendre une bonne Télé :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Oct 2015 19:29

Salut , Si tu le souhaite , je vend un 1070+ neuf jamais déballé .
J'en avais acheté deux mais n'est pas la place pour celui ci .

celui installé est juste parfait , qualité de l'image , des réglages , 3D superbe , bref je ne regrette absolument pas mon achat .

Je fourni gratuitement avec un support mural .

si ca t'interesse contact moi ;) .

Bonne soirée à tous .
jonathan87
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Oct 2015 19:26
  • offline

Message » 19 Oct 2015 21:42

Bonjour à tous,

@Caraibe, merci pour tous ces conseils.
Mes murs sont gris foncés et je peux facilement plonger ma pièce dans le noir total.

Je ne suis pas sûr de bien saisir ta phrase ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Savoir seulement que le 1080p supporte qualitativement d'être vu à 1 fois la diagonale soit un ratio allant de 1.1 et 1.2 la base écran.
Mais je te donne là la limite pour avoir une BONNE image en FHD

Cela signifie qu'avec un écran de 200cm de diagonale, je dois être au minimum à 200cm de l'écran?

Au vue de ma pièce, je compte prendre un écran de taille 169 x 95cm (http://www.videopole.fr/ecrans-de-projection/ecrans-cadre/ecran-de-projection-cadre-fixe-fashion.html) en étant à 500cm de ce dernier.
Le vidéoprojecteur peut être placé à n'importe quelle distance de l'écran. Quelle distance dois-je choisir?

Et que penses-tu de tout cela?

@Jonathan87, est-ce que ton VP est toujours sous garantie?

Cordialement,

Ceelo
Ceelo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2015 21:24
  • offline

Message » 19 Oct 2015 23:59

Acheté le 03 septembre 2015 , garantie jusqu'au 03 septembre 2017 .

facture fournie, passe en mp ou contact moi par sms , ce sera plus simple , je t'ai laissé mon num en MP .
jonathan87
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Oct 2015 19:26
  • offline

Message » 20 Oct 2015 8:11

Ceelo a écrit:Bonjour à tous,

@Caraibe, merci pour tous ces conseils.
Mes murs sont gris foncés et je peux facilement plonger ma pièce dans le noir total.

Je ne suis pas sûr de bien saisir ta phrase ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Savoir seulement que le 1080p supporte qualitativement d'être vu à 1 fois la diagonale soit un ratio allant de 1.1 et 1.2 la base écran.
Mais je te donne là la limite pour avoir une BONNE image en FHD

Cela signifie qu'avec un écran de 200cm de diagonale, je dois être au minimum à 200cm de l'écran?

Au vue de ma pièce, je compte prendre un écran de taille 169 x 95cm (http://www.videopole.fr/ecrans-de-projection/ecrans-cadre/ecran-de-projection-cadre-fixe-fashion.html) en étant à 500cm de ce dernier.
Le vidéoprojecteur peut être placé à n'importe quelle distance de l'écran. Quelle distance dois-je choisir?

Et que penses-tu de tout cela?

On parle de la base (largeur) d'un écran de projection et NON de la diagonale. De toute façon je ne vois pasa l'intérêt d'un projo et d'un écran de 169 cm si tu es assis à 5 m de l'image. L'effet d'immersion sera nul.

@Jonathan87, est-ce que ton VP est toujours sous garantie?

Cordialement,

Ceelo

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 20 Oct 2015 11:35

HA ouais çà fait loin ! On conseille comme moyenne de recul en général 1,5 x la base de l''écran. Un rien plus ou moins selon les personnes. (Suis à 1,35 x la base perso)
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 20 Oct 2015 12:53

On parle de la base (largeur) d'un écran de projection et NON de la diagonale. De toute façon je ne vois pasa l'intérêt d'un projo et d'un écran de 169 cm si tu es assis à 5 m de l'image. L'effet d'immersion sera nul.


1- Liquidcooling a BIEN raison !!!
169cm de base, Aucun intérêt à prendre un VP pour cela ..., c'était à la limite valable pour les VP première génération en SD avec des matrices autour de 400 000pixels !!! style Sanyo Z1
Mon fils l'avait acheté avec un écran de 1m80 puis même avec ce VP en SD il est passé à 2.40m avec 4m de recul
Prends toi plutôt une bonne télé en 65" !!!

L' intérêt principal des VP c'est de se faire des grandes bases écran et de se plonger dans des conditions de salle de cinéma

Un VP 1080p actuel ça se regarde avec un ratio compris entre 1.6 fois le largeur écran et 1.15 fois la largeur écran, suivant les goûts.

Sinon avec ta base écran, quitte à te rapprocher un peu, tu auras une bien meilleure image avec une télé ...Que tu pourras même te prendre 4k (investissement pour le futur)
Les VP 4k ça commence à 7000€ :grr: et ça fait 3 ans que c'est scotché à ce prix !!!

2- Pour ton salon:
Mur gris c'est déja mieux ...Ensuite je ne t'ai jamais dit de projeter de jour ou lumière allumée...Une projection ça se fait tj dans le noir TOTAL ...Je parlais de la lumière de l'écran qui va dans la pièce puis revient plus ou moins sur l'écran en fonction de la grandeur de la salle et de la couleur des murs plafonds etc ...

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Oct 2015 14:44

Salut Ceelo,

il y a plusieurs chose à prendre en compte:
pour l’écran quand caraibe parle de salon blanc avoir des murs gris foncé c'est très bien mais souvent le plus penalisant pour l'image c'est le plafond
pour le bien il faudrait qu'il soit assez sombre ( mais pas noir) sur 1 ou 1.5 m minimum par rapport à l'ecran
sinon très noir seront gris
Il existe des écrans techniques qui ameliore le rendu en piece de vie non traitée mais c'est hors budget pour toi

pour le VP: si tu prend un dlp ils ont souvent peu de réglage possible (lensshift) et t'oblige à le mettre sur une table ou un meuble par exemple mais pas au plafond
donc en fonction du VP que tu choisira regarde si tu peux l'installer avec de l'acheter
autre chose si le VP doit etre prêt de toi renseigne toi également sur le bruit de ventilation, ça peu te gâcher un film :cry:
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 20 Oct 2015 17:42

arakis02 a écrit:Salut Ceelo,

......
Il existe des écrans techniques qui ameliore le rendu en piece de vie non traitée mais c'est hors budget pour toi

....


+1 Oui j'avais oublié le plafond ....
C'est pour tout cela et que vu la base écran qu'il envisageait je conseillais plus une GRANDE télé !!!
Elle deviennent de plus en plus compétitives face au VP si on veut pas inviter tout le quartier pour une projection ...

ATTENTION:
Je ne suis pas contre les VP ...Mais ils ont des contraintes qui sans être insurmontables demandent de faire des concessions soit sur la qualité image, soit sur la convivialité de la pièce à vivre.

A réfléchir
C'est sûr que si tu viens voir une projection chez moi tu seras POUR le VP ...Mais j'ai du aménager une pièce POUR :wink:

Savoir:
Un VP 1080p sur un écran Balez en salle dédiée va SUBJECTIVEMENT délivrer une image "plus" immersive qu'un BONNE télé 4k 65"
On est MIEUX à 3m d'un écran en 2m60 qu'à 1m d'une télé 4k en 143cm de large ..Et si on voit moins de détail l'IMPRESSION d'immersion compense !!

Vu le prix des VP 4k je risque (ayant pas mal de films en 4k natif) de me tourner vers une télé 65" 4k ..Pour le salon
comme je garderais mon VP en salle dédiée j'aurais sur 2.6 de base une image moins défini que sur 1.43m environ de base ...On peut faire du JMPP certes mais notre cerveau n'obéit pas aux mathématiques ...
Le GRAND écran RESTE le grand écran :wink:
De toute façon avant d'avoir de BON films de la Warner ou autre en 4k ..Va couler encore un peu de flotte sous le Pont de l'Alma :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Oct 2015 20:46

Bonsoir,

Merci à tous pour tous ces précieux conseils.

Je viens d'apprendre énormément de choses et mon délire vient de se briser :)
Effectivement c'est du gâchis d'avoir un VP pour être à 5m d'un écran de 169cm de base.

Je vais vais soit me tourner vers une TV, soit:

- Modifier la configuration de la pièce
- Vérifier le positionnement possible du VP
- Teinter le plafond

Merci à tous encore une fois,

Cldt,

Ceelo
Ceelo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Oct 2015 21:24
  • offline

Message » 20 Oct 2015 21:07

Ceelo a écrit:Bonsoir,

Merci à tous pour tous ces précieux conseils.

Je viens d'apprendre énormément de choses et mon délire vient de se briser :)
Effectivement c'est du gâchis d'avoir un VP pour être à 5m d'un écran de 169cm de base.

Je vais vais soit me tourner vers une TV, soit:

- Modifier la configuration de la pièce
- Vérifier le positionnement possible du VP
- Teinter le plafond

Merci à tous encore une fois,

Cldt,

Ceelo


Pas un mauvais choix à mon avis surtout pour ton choix de taille écran ! ...Ensuite, si un jour, tu as l'opportunité de te faire une salle de projection c'est autre chose. :wink:

On ne peut plus raisonner en 2015 comme en 2003 ou même 2007 ..Les écrans télé étaient chers !!! les VP beaucoup plus intéressants !!
Attention si ton salon est assez grand ..La lumière s'y perd !!!
Mais petit salon < 30m2 Dur dur de régler un VP si plafond mur et même sol sont trop reflexif !!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Oct 2015 21:56

Perso , je suis à 4m60 (assise) et projette sur un cadre celexon de 160x90 , soit il me semble 1m84 de diagonale , plafond blanc .
Je suis amoureux de mon VP , je ne regrette pas ma TV de bonne gamme que j'avais avant .
même en journée , la projection est de très bonne qualité , très lumineux .
Seul les noirs ne sont pas aussi profond que sur la Tv mais absolument pas génant .
le cadre de projection amène vraiment un plus , la qualité d'image est bluffante .
les réglages du 1070+ sont vraiment bien et le lens shift est sympa vu le prix du projo .
les réglages sont faciles à faire et mon image est parfaitement cadré , non déformé .

Je ne repasserai vraiment pas sur une tv pour le moment et je suis comme vous , j'ai hate que les VP 4K soit vraiment accessible ;)
jonathan87
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Oct 2015 19:26
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message