Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyppo et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Coup de gueule: 16:9 et PCHC

Message » 29 Nov 2004 23:55

trifon a écrit:Je me demande si le 4/3 n'est pas finalement le futur du 16/9 avec un mur d'image allant du sol au plafond plus cohérent dans ce format. :lol:

A+

Nos yeux ne sont pas 4/3, mais plutôt 16/9. Si tu veut remplir ton espace visuel d'une image çà seras une image large, pas carrée. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles le cinéma est un format large est là. Si je vais au ciné c'est pour en avoir plein des yeux. Chez moi c'est pareil, plein les yeux, donc large, sinon je serais resté sur une tv.

Quand à la fonctionnalité, que çà soit 4/3 diffusant du 16/9 ou l'inverse je ne voit pas ce qui est different. C'est la même chose, les barres noires ne sont pas du même côté.

L'avenir est au 16/9, de moins en moins de diffuseurs sont 4/3, et je me demande si le monde du pc ne vas pas lui aussi passer par le 16/9 un jour ou l'autre. Ce qui est encore une fois logique puisque nous voyons large.
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 30 Nov 2004 0:06

L'idéal sera quand on aura enfin des écrans courbes dans nos salons comme ceux du futuroscope ou l'attraction "back to the future" au studio universal (trop bon :) ) là ça sera le panard !

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 30 Nov 2004 12:34

Oui, mais comme dit, FreqResPlot, qui a vu comme moi, du HighMax, au même endroit d'ailleurs :wink:(Ah! le froid du vide sidéral qu'on t'envoit dans la figure :D ) ,on se dit qu'il y a autre chose que le 16/9 qui reste une observation dans une lucarne.
Ce qui m'a frappé dans le film "Elephant" en 4/3 est que, si j'avais eu un écran du sol au plafond, j'aurais certainement eu l'impression d'être physiquement au milieu des acteurs; ce qui est une autre expérience qu'un film classique.
C'est ce qui a provoqué mes remarques à propos du 4/3.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 30 Nov 2004 12:53

J'ajouterais que je ne suis pas un inconditionnel du 4/3. Mais en cas de choix d'un PJ 16/9, je m'intéresserais à la façon dont il gère le bureau Windows connecté en VGA ou DVI. Les commandes Zoom; 4/3 et 16/9 restent elles actives avec le PJ en question connecté en PCHC?
Si il faut modifier le format du bureau à chaque fois, sur que je ne l'acheterais pas.

A+
trifon

Message » 30 Nov 2004 16:06

trifon a écrit:J'ajouterais que je ne suis pas un inconditionnel du 4/3. Mais en cas de choix d'un PJ 16/9, je m'intéresserais à la façon dont il gère le bureau Windows connecté en VGA ou DVI. Les commandes Zoom; 4/3 et 16/9 restent elles actives avec le PJ en question connecté en PCHC?
Si il faut modifier le format du bureau à chaque fois, sur que je ne l'acheterais pas.

A+

Tu n'as rien à modifier, ca fonctionne tout seul exactement comme un display 4/3, il n'y a aucune complication spécifique, c'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne comprends pas très bien l'objet de ce topic :roll:

Par exemple, si ton VP est un 16/9 1280x720, tu configure le bureau Windows en 1280x720, that's all. Une source 4/3 sera alors affichée automatiquement avec des barres à gauche et à droite. Une source 16/9 sera plein écran, ect.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 01 Déc 2004 13:21

Tu n'as rien à modifier, ca fonctionne tout seul exactement comme un display 4/3, il n'y a aucune complication spécifique, c'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne comprends pas très bien l'objet de ce topic

Ca, je ne le savais pas et beaucoup d'autres personnes non plus, j'imagine. En cela, ce topic n'aura pas ete completement inutile.

Neanmoins, chez moi, j'ai pousse le vice jusqu'a remplir le mur de mon salon avec le Z91, en depit de la pixellisation qui en resulte et je peux assurer tout le monde que l'effet est saisissant.

De plus mon mur etant plus carre que rectangulaire, faire de meme avec un projo 16:9 n'aurait certainement pas donne le meme effet sur les programmes 4:3.

En tout cas, je pense que ce recensement des preferences de chacun n'est pas inutile. Bien qu'une grande majorite de personnes preferent (et je le comprends) le 16:9 pour le HC, il reste encore un grand nombre d'individus (dont je fais partie) dont la preference va vers le format 4:3 aussi grand que possible.

Parce qu'on voit large, mon impression est qu'a largeur d'image identique, sur un grand ecran (pres de 2m de base), les sensations d'immersion seront les memes sur un ecran 4:3 a la fois pour les films 4:3 et les films 16:9, d'ou mon amour du 4:3 pour la videoprojection.

Maintenant, lorsqu'il s'agit d'une tele (donc un "petit" ecran), j'avoue que le 16:9 rendra beaucoup mieux. Mais en videoprojection, sur ecran geant ou un mur blanc, j'en suis moins sur.

Maintenant, le gros probleme et raison de ce topic est la quasi absence de projos 1280x1024 analogues des HD2+ mais en 4:3 donnant la possibilite a ceux qui le desirent de projeter en 4:3 et 16:9 a resolution maximales dans les 2 cas (ideal pour les jeux PC notamment).

A focales equivalentes, un projo HD2+ (16:9) et un projo SXGA (4:3) diffuseront une image 16:9 avec la meme resolution et la meme largeur. Par contre le projo 4:3 montrera les programmes 4:3 dans toute leur splendeur alors que le projo 16:9 "emprisonnera" l'image 4:3 entre 2 "gendarmes" ... euh bandes noires.

Les bandes noires en haut et en bas ne me genent pas alors que celles sur les cotes me donnent une impression desagreable de restriction et d'emprisonnement de l'image sans ajouter le fait que la resolution en 4:3 est largement diminuee comparee a celle du 16:9.

En conclusion, cela depend de ce que vous regardez le plus sur votre projo. Si vous ne regardez que des films 16:9 anamorphiques, alors, oui, le 16:9 pur est ce qu'il vous faut.

Par contre, si comme moi, votre collection video est bourree de films aux formats differents, 16:9 letterbox, 4:3 et 16:9 anamorphique, le 4:3 est un bien meilleur choix.

La raison du topic est la suivante: les constructeurs de projos HC ignorent de plus en plus les individus dans mon cas et imposent le 16:9 a tous en depit des preferences et besoins de chacun, d'ou ma colere. Et ce topic a revele que je n'etais pas seul a aimer le 4:3.

En d'autres termes, je ne fais que reveiller le bon vieux debat des choix individuels vs. ceux de la societe (de consommation). Ou encore, le probleme souvent evoque de l'uniformisation des choix et des gouts au travers de la societe de consommation et de la mondialisation de l'economie (la HDTV en est un bon exemple. Nous avons des projos natifs 720p, mais aucun programme 720p, Pourquoi donc achetons-nous ces projos? Et en plus nous attendons le 1080p natif comme le messie. Vivons-nous aux USA ou en Europe...!?).
mojo

Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51

Message » 01 Déc 2004 14:35

:lol:
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 01 Déc 2004 16:26

L'ideal, je pense, ce serait des projos en UXGA (1600x1200) avec lentille panamorph a moins de 5000 Euros. Depasse, le 1080p :wink: .

C'est beau de rever, non! :mdr:
mojo

Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51

Message » 04 Déc 2004 19:43

@ajds: Je ne vois pas trop comment le 4/3 va s'afficher automatiquement avec un PCHC :o .

As tu bien compris ma remarque qui ne concernait que l'entrée VGA? Si on sort du 1280x720 via la VGA ou DVI d'un PCHC, la fenêtre ve rester stupidement en 16/9, il n'y a aucun automatisme possible dans le PC. Il faudra donc agir sur la télécommande du projo à la manière d'une télé 16/9 classique. Donc ma question reste ouverte et la réponse dépend fortement du projo choisi.

A+
trifon

Message » 04 Déc 2004 20:00

trifon a écrit:@ajds: Je ne vois pas trop comment le 4/3 va s'afficher automatiquement avec un PCHC :o .

As tu bien compris ma remarque qui ne concernait que l'entrée VGA? Si on sort du 1280x720 via la VGA ou DVI d'un PCHC, la fenêtre ve rester stupidement en 16/9, il n'y a aucun automatisme possible dans le PC. Il faudra donc agir sur la télécommande du projo à la manière d'une télé 16/9 classique. Donc ma question reste ouverte et la réponse dépend fortement du projo choisi.

A+

Tu te bases sur quoi pour affirmer ca ?

Ecoutes, j'ai un VP 16/9 que je pilote en DVI et en VGA à partir d'un PC-HC plutot basique (P3, Radeon VE). Le desktop windows est configuré en 1280x720, j'obtiens un mapping pixel par pixel sur le VP. Quand je lance un DVD 16/9, j'ai l'image plein écran, quand je lance un DVD en 4/3, j'ai l'image en 4/3 avec des bandes noires à droite et à gauche et ce avec tous les softs de DVD dispo, c'est à dire WinDVD, PowerDVD, Sonic Cineplayer, NvDVD, ZoomPlayer, ect, ect
Quand je lance un média quelconque sous un player media style BSPlayer ou The Core ou encore le player MS, ca fonctionne aussi. Les softs savent reconnaitre que le display est en ratio 16/9 et savent afficher le bon ratio pour la bonne video la dedans.
Je n'ai RIEN paramètré à la base, ca fonctionne tout seul. Je vois pas quoi te dire d'autre :roll:
ajds

Message » 04 Déc 2004 23:31

trifon a écrit:@ajds: Je ne vois pas trop comment le 4/3 va s'afficher automatiquement avec un PCHC :o .

A+

Tsk tsk tsk, ça fait des années que les player sur PC savent gérer les écrans 16/9 et les ratios DVD :roll:

Tout comme ils savent afficher un film 16/9 anamorphique sur un écran 4/3, ils savent tout aussi bien afficher un film 4/3 sur un écran 16/9

Passe ton moniteur en 1280x768 et tu verras que ça marche tout seul.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 05 Déc 2004 12:13

@ajds+freqResPlot. Merci pour vos précisions, mais, malheureusement, cela touche uniquement les softs DVD.

Le problème reste entier pour les autres applications DVB Sat. Je trouve qu'utiliser un PCHC uniquement pour du DVD est vraiment dommage quand on voit les possiblités de capture et de visu que l'on peut obtenir d'une carte SAT.

Avez vous une expérience à ce sujet avec un PJ 16/9 1280x720?

A+
trifon

Message » 05 Déc 2004 12:23

Suite: autre problème sur lequel il faudrait des éclaircissements: toujours en PCHC et 16/9,
dans le cas de lecture d'un DVD créé à partir d'un contenu 16/9 non anamorphosé diffusé dans une fenêtre 4/3 typique du SAT.

Le logiciel DVD va donc le détecter comme du 4/3 et le reproduir comme tel, de taille réduite au centre de l'écran. Les nouveaux PJ 16/9 ont ils la possibilité de zoomer l'image pour occuper tout l'écran, ceci en situation de PCHC, sans changer le format VGA ou DVI?

Merci

A+
trifon

Message » 05 Déc 2004 13:01

trifon a écrit:@ajds+freqResPlot. Merci pour vos précisions, mais, malheureusement, cela touche uniquement les softs DVD.

Le problème reste entier pour les autres applications DVB Sat. Je trouve qu'utiliser un PCHC uniquement pour du DVD est vraiment dommage quand on voit les possiblités de capture et de visu que l'on peut obtenir d'une carte SAT.

Je ne vois pas en quoi afficher un programme DVB est différent d'un DVD ou d'une autre video.

J'ai l'impression que tu te poses des problèmes métaphysiques pour rien. Le programme SAT recu est en 4/3 720x576, le soft va faire une mise à l'échelle en respectant ce ratio comme n'importe quel programme video ou même de visualisation d'images sait le faire, il est ou le problème ? :roll:
ajds

Message » 05 Déc 2004 13:06

trifon a écrit:Suite: autre problème sur lequel il faudrait des éclaircissements: toujours en PCHC et 16/9,
dans le cas de lecture d'un DVD créé à partir d'un contenu 16/9 non anamorphosé diffusé dans une fenêtre 4/3 typique du SAT.

Le logiciel DVD va donc le détecter comme du 4/3 et le reproduir comme tel, de taille réduite au centre de l'écran. Les nouveaux PJ 16/9 ont ils la possibilité de zoomer l'image pour occuper tout l'écran, ceci en situation de PCHC, sans changer le format VGA ou DVI?

Merci

A+

Tu parles d'un programme 4/3 letterbox ?

Un VP standard 16/9 a la possiblité de zoomer oui, il est capable de transformer un programme 4/3 en 16/9 en supprimant les bandes noires en haut et en bas.
J'ai utilisé cette fonction uniquement à partir de mon décodeur officiel CanalSat relié en péritel mais justement, jamais à partir du PC-HC, car les softs de lecture sont capable de faire ce zoom aussi !
ajds

Retourner vers Projecteurs HD