Bonjour,
Je note que de nombreuses personnes sont sujettes aux AEC. L'objectif de ce post est double :
- Mieux faire comprendre ce phénomène optique aux béotiens !!!
- Voir s'il existe des remèdes plus ou moins efficaces pour lutter contre ce dernier.
Etant moi même sujet aux AEC, j'ai ma foi beaucoup souffert devant Gladiator (source : Mitsubishi HC900). Je souhaiterais avoir le point de vue du plus grand nombre sur le sujet.
NB : Les recettes de grand mère sont aussi acceptées
|
44 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Dites Docteur, les AEC ça se soigne !!!
- Aragorn2lyon
- Inscription Forum: 21 Oct 2004 13:38
Pour la première question, le souci vient de la rétention retinienne. Elle se caractérise par l'apparition d'arc-en-ciel quand deux couleurs très contrastées sont juxtaposées.
Sinon, personnellement, comme je l'ai déjà expliqué, j'avais initialement évincé les dlp car, après une démo, je pensais être très sensible.
Or, sans recette de grand-mère , je n'en vois désormais quasiment plus (même sur un x1, c'est dire).
J'ai d'ailleurs acheté un hc900.
Sinon, personnellement, comme je l'ai déjà expliqué, j'avais initialement évincé les dlp car, après une démo, je pensais être très sensible.
Or, sans recette de grand-mère , je n'en vois désormais quasiment plus (même sur un x1, c'est dire).
J'ai d'ailleurs acheté un hc900.
- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
salut davidoff, comme expliqué dans un autre post sur le hc900, je pense le prendre mais j'avais jamais remarqué auparavant que j'étais si sensible aux AEC. Je me demande donc cela est rédibitoire ou si "avec le temps" l'effet s'estompe. Nombreux sont ceux qui ne les vois plus, et je reste persuader que si on veut en voir ... on en voit donc l'inverse doit être possible ... peut-être en faisant des exercices ...
Je dois alors rester confiant )
D'autre personne ont également remarqué une évolution dans leur perception des AEC (en bien ou en mal) ?
D'autre personne ont également remarqué une évolution dans leur perception des AEC (en bien ou en mal) ?
- Aragorn2lyon
Très belle démo sur technologie DLP :
http://www.optoma.co.uk/DLP_demo/DLP_demo.htm
Plus la roue chromatique aura de segments et plus elle tournera vite, moins les AEC seront perceptibles.
http://www.optoma.co.uk/DLP_demo/DLP_demo.htm
Plus la roue chromatique aura de segments et plus elle tournera vite, moins les AEC seront perceptibles.
-
asterix - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Aragorn2lyon a écrit:salut davidoff, comme expliqué dans un autre post sur le hc900, je pense le prendre mais j'avais jamais remarqué auparavant que j'étais si sensible aux AEC. Je me demande donc cela est rédibitoire ou si "avec le temps" l'effet s'estompe. Nombreux sont ceux qui ne les vois plus, et je reste persuader que si on veut en voir ... on en voit donc l'inverse doit être possible ... peut-être en faisant des exercices ...
Bonsoir Aragorn2lyon, je pense bien au contraire qu' avec le temps la sensibilité aux AEC 'augmente'. Ou du moins tu vas y prêter beaucoup plus d'attention, tu vas t'habituer à l'image, et c'est à ce moment que tu recherche les p'tis défauts... toujours à la recherche de la perfection. Ceux qui sont sensibles aux AEC ont un oeil qui perçoit les mouvements très rapides. Je suis très sensibles aux AEC, de même concernant le taux de rafraîchissement sur un moniteur de PC, dès qu'il est en dessous de 80-85 Hz, je perçois le scintillement de l'image. Alors que d'autres ne remarquent même rien à 60 Hz... C'est un phénomène similaire pour moi.
J'en suis attristé, mais j'en ai fait mon deuil. Vive le Tri-LCD !
-
asterix - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Etant très sensible aux AEC, voici ma théorie:
On (ça veut dire Moi) ne voit des AEC que quand on bouge les yeux.
Il suffit de baisser les yeux pour lire des sous-titres pour en voir.
Cependant je n'en vois presque pas dans les scènes très lumineuses.
D'où ma théorie:
Dans l'obscurité, l'oeil cherche instinctivement la lumière. Donc, quand un objet lumineux apparait, on le suit des yeux et BOUM! AEC!
L'effet s'estompe un peu si on s'habitue à la grandeur de l'écran.
On élargit son champ de vision, donc on bouge moins les yeux, donc on voit moins d'AEC.
J'en vois toujours autant, mais je ne m'en rends même pas compte.
Je les vois puis je les oublie. Aucune importance pour moi.
Mais c'est très bien de voir des AEC. ça veut dire que tes yeux sont très (trop ?) rapides.
Si tu veux un remède:
Allume une lampe derrière ton fauteuil quand tu regardes un film.
tes yeux ne cherchent plus la lumière, donc ils ne bougent plus, donc plus d'AEC.
(en supposant que ma "théorie" tienne la route).
P.S. J'espère ne pas avoir dit de grosse connerie
On (ça veut dire Moi) ne voit des AEC que quand on bouge les yeux.
Il suffit de baisser les yeux pour lire des sous-titres pour en voir.
Cependant je n'en vois presque pas dans les scènes très lumineuses.
D'où ma théorie:
Dans l'obscurité, l'oeil cherche instinctivement la lumière. Donc, quand un objet lumineux apparait, on le suit des yeux et BOUM! AEC!
Je me demande donc cela est rédibitoire ou si "avec le temps" l'effet s'estompe.
L'effet s'estompe un peu si on s'habitue à la grandeur de l'écran.
On élargit son champ de vision, donc on bouge moins les yeux, donc on voit moins d'AEC.
D'autre personne ont également remarqué une évolution dans leur perception des AEC
J'en vois toujours autant, mais je ne m'en rends même pas compte.
Je les vois puis je les oublie. Aucune importance pour moi.
s'il existe des remèdes plus ou moins efficaces pour lutter contre ce dernier.
Mais c'est très bien de voir des AEC. ça veut dire que tes yeux sont très (trop ?) rapides.
Si tu veux un remède:
Allume une lampe derrière ton fauteuil quand tu regardes un film.
tes yeux ne cherchent plus la lumière, donc ils ne bougent plus, donc plus d'AEC.
(en supposant que ma "théorie" tienne la route).
P.S. J'espère ne pas avoir dit de grosse connerie
- DLP-Rainbow
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:51
de même concernant le taux de rafraîchissement sur un moniteur de PC, dès qu'il est en dessous de 80-85 Hz, je perçois le scintillement de l'image.
Ouaip, moi aussi.
D'ailleurs, à moins de 100 Hz mes yeux se mettent à pleurer (c'est très gênant).
En plus c'est très dur de trouver un écran de PC avec une telle fréquence de rafraîchissement.
Je pense que les gens qui sont sensibles à ce genre de chose ont de fortes chances d'êtres sensibles aux AEC.
tu vas t'habituer à l'image, et c'est à ce moment que tu recherche les p'tis défauts...
Pas forcément. Mon vieux Sony VPL-HS1 collectionnait les défauts (VB, grille, poussières) mais je m'y suis habitué. Pareil pour les AEC sur mon H30 (pourtant ça me faisait peur au début).
- DLP-Rainbow
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:51
Quand je lis mon témoignage et celui d'Axtérix, je me dis que l'évolution de la sensibilité aux aec diverge radicalement d'une personne à l'autre.
En gros, fais une cure de x1 plusieurs week-ends et tu verras si tu t'habitues
En gros, fais une cure de x1 plusieurs week-ends et tu verras si tu t'habitues
- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Ma théorie personnelle rejoint celle de DLP-RainBow.
Les AECs on en voit lorsque l'oeil se déplace sur l'écran.
Donc, chez moi -> 1,7m de base pour 5 m de recul.
Mon champ de vision englobe totalement l'écran 16/9 et mes yeux ne se balladent plus sur l'écran, d'où moins d'AECs visible. J'ai même l'impression que je pourrais augmenter cette base, mon champ de vision s'étant peut-être agrandis...
En moyenne, les AECs, j'en vois 2 ou 3 par film, et ils ne me gênent pas. J'ai aussi l'impression que les AECs on en voit surtout quand on les cherche (les premières projections, on a tendance à regarder la qualité de l'image et pas le film...).
Plusieurs personnes ont déjà assisté à des projections chez moi, et aucune ne m'a parlé de ces petits éclairs multicolores (je n'en ai jamais parlé à qui que ce soit), ni d'une quelconque gêne.
Donc, si tu es sensible aux AECs, les remèdes de grand-mère sont les suivants :
- base d'écran réduite (pas d'immersion dans une grande image avec déplacement de l'oeil pour suivre une scène).
- pas de sous-titre
- petite lumière d'ambiance derrière toi pour éviter que l'oeil ne suive les objets lumineux sur l'image (on perd un tout petit peu en qualité d'image, mais c'est plus simple aussi pour manger ces pop-corn ).
- un PCHC pour augmenter la fréquence de rafraichissement de l'image.
- acheter un TriLCD, si la gêne est rédibitoire (moi, c'est le contraire, je ne supporte pas la grille des TriLCD (même un 1280x720, je la vois), ni le VB, ni le Shading, ni les noirs gris ou bleux ).
Petite remarque pour Aragorn2lyon
'nombreuses personnes' : Un sondage effectif réel serait un peu plus scientifique. Les gens sensibles aux AECs s'en plaignent, donc post sur le forum. Les gens non sensibles n'en parle pas donc ne post pas !
De plus quel définition donnes tu à sensible. Car moi, j'en vois (donc je suis sensible aux AECs), mais je ne m'en plains pas par exemple. Pour moi le problème le plus gênant de la techno DLP, ce n'est pas les AECs, c'est que chez certains, la gêne est telle que cela trouble leur système vestibulaire et leur procure un sentiment de malaise proche du mal des transports.
Etait ce ton cas ?
Les AECs on en voit lorsque l'oeil se déplace sur l'écran.
Donc, chez moi -> 1,7m de base pour 5 m de recul.
Mon champ de vision englobe totalement l'écran 16/9 et mes yeux ne se balladent plus sur l'écran, d'où moins d'AECs visible. J'ai même l'impression que je pourrais augmenter cette base, mon champ de vision s'étant peut-être agrandis...
En moyenne, les AECs, j'en vois 2 ou 3 par film, et ils ne me gênent pas. J'ai aussi l'impression que les AECs on en voit surtout quand on les cherche (les premières projections, on a tendance à regarder la qualité de l'image et pas le film...).
Plusieurs personnes ont déjà assisté à des projections chez moi, et aucune ne m'a parlé de ces petits éclairs multicolores (je n'en ai jamais parlé à qui que ce soit), ni d'une quelconque gêne.
Donc, si tu es sensible aux AECs, les remèdes de grand-mère sont les suivants :
- base d'écran réduite (pas d'immersion dans une grande image avec déplacement de l'oeil pour suivre une scène).
- pas de sous-titre
- petite lumière d'ambiance derrière toi pour éviter que l'oeil ne suive les objets lumineux sur l'image (on perd un tout petit peu en qualité d'image, mais c'est plus simple aussi pour manger ces pop-corn ).
- un PCHC pour augmenter la fréquence de rafraichissement de l'image.
- acheter un TriLCD, si la gêne est rédibitoire (moi, c'est le contraire, je ne supporte pas la grille des TriLCD (même un 1280x720, je la vois), ni le VB, ni le Shading, ni les noirs gris ou bleux ).
Petite remarque pour Aragorn2lyon
Je note que de nombreuses personnes sont sujettes aux AEC. L'objectif de ce post est double :
'nombreuses personnes' : Un sondage effectif réel serait un peu plus scientifique. Les gens sensibles aux AECs s'en plaignent, donc post sur le forum. Les gens non sensibles n'en parle pas donc ne post pas !
De plus quel définition donnes tu à sensible. Car moi, j'en vois (donc je suis sensible aux AECs), mais je ne m'en plains pas par exemple. Pour moi le problème le plus gênant de la techno DLP, ce n'est pas les AECs, c'est que chez certains, la gêne est telle que cela trouble leur système vestibulaire et leur procure un sentiment de malaise proche du mal des transports.
Etait ce ton cas ?
Etant moi même sujet aux AEC, j'ai ma foi beaucoup souffert devant Gladiator (source : Mitsubishi HC900)Peut tu décrire les conditions de visionnage de Gladiator (base d'écran et distance de visonnage, noir total, etc...) ?
- Salvor Hardin
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
J'apporte mon soutien à cette théorie. Je suis assez sensible aux AEC et je suis équipé en H30.
Au début (comme tous ) j'ai tenté la + grande image possible pour mon recul (2m pour 4m). Dans ces conditions j'avais deux problèmes:
1. la grille (eh oui, a 2x la base, je vois la grille du H30 dans les blancs)
2. les AEC car avec cette taille d'écran je devais bouger les yeux pour suivre la scene.
J'ai donc réduit l'image. Je suis aujourd'hui à 1.8m pour 4m de recul et plus d'AEC! (en revanche, sous-titres interdits)
J'ai largement gagné en confort, d'autant plus que au ciné j'aime bien être plutôt loin de l'image.
JC_
Au début (comme tous ) j'ai tenté la + grande image possible pour mon recul (2m pour 4m). Dans ces conditions j'avais deux problèmes:
1. la grille (eh oui, a 2x la base, je vois la grille du H30 dans les blancs)
2. les AEC car avec cette taille d'écran je devais bouger les yeux pour suivre la scene.
J'ai donc réduit l'image. Je suis aujourd'hui à 1.8m pour 4m de recul et plus d'AEC! (en revanche, sous-titres interdits)
J'ai largement gagné en confort, d'autant plus que au ciné j'aime bien être plutôt loin de l'image.
JC_
- JC_
- Inscription Forum: 22 Nov 2004 15:53
SALUT
J ai un x1 donc une bombe a aec, je suis très sensible au aec dans sensible je veux dire que je les voient très très facielement mais pas de fatigue visuel ou nausé
alors deux trois astuces ou conclusions :
1- bien sur que si vous mettez une petite lumière d ambiance les aec sont beaucoup moins visible ou meme inexistante
2- on peut augmenter la vitesse de la roue avec un pchc, augmenter la fréquence se qui réduira les aec, exemple mème avec la xbox et l option 50hz ou 60hz on voit la différence sur mon x1
3- vous remarquerez que sur film en image de synthèse style némo l age de glace etc pas d aec( je ne sais pourquoi mais on la tous remarquez).
et pis je dirais que maintenant avec l avancé de la technologie et les prix abordable par rapport a avant :
on peut trouvé des dlp avec roue chromatique 5, 6, 7, 8 avec des fréquence toute a fait correct
et aussi des lcd avec une image très correct qui se rapproche de plus en plus de l image dlp ex hs50
a+
grg69 le petit
J ai un x1 donc une bombe a aec, je suis très sensible au aec dans sensible je veux dire que je les voient très très facielement mais pas de fatigue visuel ou nausé
alors deux trois astuces ou conclusions :
1- bien sur que si vous mettez une petite lumière d ambiance les aec sont beaucoup moins visible ou meme inexistante
2- on peut augmenter la vitesse de la roue avec un pchc, augmenter la fréquence se qui réduira les aec, exemple mème avec la xbox et l option 50hz ou 60hz on voit la différence sur mon x1
3- vous remarquerez que sur film en image de synthèse style némo l age de glace etc pas d aec( je ne sais pourquoi mais on la tous remarquez).
et pis je dirais que maintenant avec l avancé de la technologie et les prix abordable par rapport a avant :
on peut trouvé des dlp avec roue chromatique 5, 6, 7, 8 avec des fréquence toute a fait correct
et aussi des lcd avec une image très correct qui se rapproche de plus en plus de l image dlp ex hs50
a+
grg69 le petit
- GRG69
- Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Houlà que de retour !!!
Salut à tous.
J'aurais tendance à dire que pour lutter contre les AEC il faut eviter de bouger les yeux , je vais donc dormir dans les projections !!!!. Non plus sérieusement effectivement je pense que réduire la taille de l'écran par exemple semble une solution tout à fait probante. Pour répondre à frédéric78, je pense que j'ai du mal m'exprimer sur le sujet. Quand je dis que de "nombreuses personnes" sont "sensibles" aux AEC, cela signifie que les cas ne sont pas isolés, mais que c'est un phénomène assez courant, sans pour autant être catastrophique. Pour ma part je ne suis pas sensibles aux écrans en 60Hz, d'où mon étonnement. Pour ce qui est des AEC, sur le HC900 par exemple, j'ai du quitter la salle sur Gladiator. Pas par avis de nausée (ouf tant mieux) mais plus par fatigue visuelle. Je rejoints une remarque qui a été faite, au début on "analyse" l'image après on "profite" du film, enfin en tout cas j'y crois !!!!
En fait, je me demandais si il y avait une corrélation entre la vue des AEC, et les problèmes optiques. Parmi les 10 personnes qui sont sensibles aux AEC, 8 portent des verres correcteurs. Peux-être une coïncidence.
Pour ma part il ne s'agit donc pas d'un rejet de l'image mais plus une gêne que je souhaite passagère.
Mon épouse et moi sommes bien partant pour un HC900 (piqué très sympa), mais mon inquiètude est de savoir si ce phénomène risque d'évoluer négativement au fil du temps. Comme le dit Davidoff, chaque individu réagit différemment donc au final on ne peut rien prévoir.
Salut à tous.
J'aurais tendance à dire que pour lutter contre les AEC il faut eviter de bouger les yeux , je vais donc dormir dans les projections !!!!. Non plus sérieusement effectivement je pense que réduire la taille de l'écran par exemple semble une solution tout à fait probante. Pour répondre à frédéric78, je pense que j'ai du mal m'exprimer sur le sujet. Quand je dis que de "nombreuses personnes" sont "sensibles" aux AEC, cela signifie que les cas ne sont pas isolés, mais que c'est un phénomène assez courant, sans pour autant être catastrophique. Pour ma part je ne suis pas sensibles aux écrans en 60Hz, d'où mon étonnement. Pour ce qui est des AEC, sur le HC900 par exemple, j'ai du quitter la salle sur Gladiator. Pas par avis de nausée (ouf tant mieux) mais plus par fatigue visuelle. Je rejoints une remarque qui a été faite, au début on "analyse" l'image après on "profite" du film, enfin en tout cas j'y crois !!!!
En fait, je me demandais si il y avait une corrélation entre la vue des AEC, et les problèmes optiques. Parmi les 10 personnes qui sont sensibles aux AEC, 8 portent des verres correcteurs. Peux-être une coïncidence.
Pour ma part il ne s'agit donc pas d'un rejet de l'image mais plus une gêne que je souhaite passagère.
Mon épouse et moi sommes bien partant pour un HC900 (piqué très sympa), mais mon inquiètude est de savoir si ce phénomène risque d'évoluer négativement au fil du temps. Comme le dit Davidoff, chaque individu réagit différemment donc au final on ne peut rien prévoir.
- Aragorn2lyon
Lors de ta démo, quel était ta distance de visionnage et la base de l'image.
Que comptes tu avoir chez toi ?
La prochaine fois que tu fais une démo du 900, essaie de te mettre dans des conditions équivalentes ?
Dans Gladiator, sur quel scene tu vois les AECs ? A quelle fréquence ?
Les scènes les plus propices à AEC sont les scènes sombres + sources lumineuses ponctuelles (style torche). Un mouvement rapide qui vient couper ces sources ponctuelles et tu es bon pour un AEC. Mais il est rare de trouver un film dont toute l'action se déroule dans ces conditions (j'en connais qu'un seul, "Le souper", et là j'ai bien du en voir une soixantaine sur la durée du film, mais pas plus gênant que cela).
D'accord avec toi comme la grille des LCDs, le vertical banding, et le shading. A force on s'habitue
La prochaine fois que tu fais une démo du 900, essaie de te mettre dans des conditions équivalentes ?
Les scènes les plus propices à AEC sont les scènes sombres + sources lumineuses ponctuelles (style torche). Un mouvement rapide qui vient couper ces sources ponctuelles et tu es bon pour un AEC. Mais il est rare de trouver un film dont toute l'action se déroule dans ces conditions (j'en connais qu'un seul, "Le souper", et là j'ai bien du en voir une soixantaine sur la durée du film, mais pas plus gênant que cela).
Quand je dis que de "nombreuses personnes" sont "sensibles" aux AEC, cela signifie que les cas ne sont pas isolés, mais que c'est un phénomène assez courant, sans pour autant être catastrophique
D'accord avec toi comme la grille des LCDs, le vertical banding, et le shading. A force on s'habitue
- Salvor Hardin
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
frederic78 a écrit:Lors de ta démo, quel était ta distance de visionnage et la base de l'image.
...
Dans Gladiator, les scènes avec des bougies dans l'ombre sont terribles pour les AEC (et des scènes comme ça, y'en a pas mal). Avec le H77, j'en ai vu passer qq uns mais rien de génant. Le fait d'être attiré par la lumière puis de revenir sur le personnage provoque parfois un AEC tres furtif (pas aussi marqué que ceux que j'avais pu voir avec le EP739 ou le H57).
- lec
- Inscription Forum: 15 Mar 2004 9:18
La demo que l'on a vu était volontairement proche des conditions que seront les notres, à savoir :
- base de 2m20 sur écran fice perforé (le notre sera de 2 ou 2m40 (lumene capitol)).
- recul de 4m50
Les scènes (nombreuses) qui m'ont gené sont essentiellemnt les suivantes :
- le combat final en germany
- les torches.
Après réflexion, je me demande si je ne prendrais pas un écran de 2m (on aura pour notre part un recul de 4m20-4m50 dans une salle dédiée). Durant la projection je me suis demandé si je les voyez beaucoup en fonction de la distance, c'est pourquoi je n'en ai quasiment pas vu à 5m50 ou avec une taille plus "raisonnable de base".
Je crains fort qu'en obtant pour une base de 2m40, je me "ballade" trop sur l'écran et donc prendre le baton pour se faire battre
Qu'en penses-tu ?
- base de 2m20 sur écran fice perforé (le notre sera de 2 ou 2m40 (lumene capitol)).
- recul de 4m50
Les scènes (nombreuses) qui m'ont gené sont essentiellemnt les suivantes :
- le combat final en germany
- les torches.
Après réflexion, je me demande si je ne prendrais pas un écran de 2m (on aura pour notre part un recul de 4m20-4m50 dans une salle dédiée). Durant la projection je me suis demandé si je les voyez beaucoup en fonction de la distance, c'est pourquoi je n'en ai quasiment pas vu à 5m50 ou avec une taille plus "raisonnable de base".
Je crains fort qu'en obtant pour une base de 2m40, je me "ballade" trop sur l'écran et donc prendre le baton pour se faire battre
Qu'en penses-tu ?
- Aragorn2lyon
|
44 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|