Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 90 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 06 Déc 2018 21:42

Je viens d'acquérir un HD1 d'occasion dans les PA.
Celui-ci vient me permettre de patienter avant la sortie des nouvelles gammes JVC N5/N7 (j'hésite entre les deux encore).
J'ai vendu mon VP précédent un JVC X7500.

Je trouve que ce HD1 pour un VP qui a maintenant quelques années s'en sort encore bien.
Certes avec 700 lumens, je suis loin des 1900 lumens du X7500 mais en jouant avec les réglages RVB, j'ai réussi à avoir une belle colorimétrie.
Sur ma base de 3m00, j'ai seulement 15 Nits en lampe basse (18 Nits en lampe haute) alors que j'avais facilement 50 Nits avec le X7500 en lampe basse.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 25 Fév 2019 20:43

Bonjour à tous
Je vais être très bientôt l'heureux propriétaire d'un JVC-HD1 (à savoir l'ex de "Alain B 33"). Ce JVC va remplacer un Sanyo PLV-Z2000.

J'ai une question : malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé un Tuto avec photos à l'appui d'un nettoyage en profondeur du JVC (démontage coque et dépoussiérage interne)...
Si vous possédez un tel Tuto, auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer par mail ?
Mon mail : natdavmat@gmail.com
Un grand merci d'avance !
fiesta59880
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 25 Fév 2019 21:04

Il y a des infos dans le mode d'emploi je crois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 02 Mar 2019 15:48

fiesta59880 a écrit:Bonjour à tous
Je vais être très bientôt l'heureux propriétaire d'un JVC-HD1 (à savoir l'ex de "Alain B 33"). Ce JVC va remplacer un Sanyo PLV-Z2000.

J'ai une question : malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé un Tuto avec photos à l'appui d'un nettoyage en profondeur du JVC (démontage coque et dépoussiérage interne)...
Si vous possédez un tel Tuto, auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer par mail ?
Mon mail : natdavmat@gmail.com
Un grand merci d'avance !



Je te souhaite de nombreuses heures de plaisir avec ce super HD1 :D
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Mar 2019 16:33

Bonjour à tous
Merci Alain pour ton message : je te confirme que ton 'ex HD-1' me satisfait pleinement ! Je comprends mieux le commentaire que beaucoup ont fait en rapprochant l'image du hD1 à celle d'un Tri-tube ! Bel hommage. Quel contraste comparé à mon Sanyo pLV-Z2000 !

Je partage avec vous mon choix sur une lampe que j'ai acheté pour mon HD1. > 65€
J'ai commandé cette lampe sur Amazon > https://www.amazon.fr/dp/B0717BLFHP/ref ... 31_TE_item

Voici les photos de la lampe reçue ce matin et installée dans la foulée:
Image
Image
Image
Image
Image

Alors je sais qu'il est toujours risqué de porter son choix sur des lampes génériques (chinoiserie..) qui à part le prix bas, risquent de péter ou de fondre....
Le résultat de cette lampe dans le JVC est pourtant très positif : une luminosité accrue (en mode bas) et une belle claque visuelle. A noter une très légère odeur plastique mais qui après 1 heure de visionnage a disparu.
Donc pour le moment, je suis enchanté de cette lampe.
Vous noterez que dans le carton, une paire de gants est livrée avec la lampe. Surprenant.

Enfin, jai 2 questions :
- Comment opérez-vous le réglage des convergences ?
- J'utilise mon HD1 en mode Cinema, mais avez-vous des réglages spécifiques à me donner ?

Un grand merci à HCFR et à vous tous, utilisateurs du HD1 !
Bon WE
fiesta59880
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 02 Mar 2019 20:55

Pour les "convergences" malheureusement elles sont opérées en globalité sur l'ensemble de la surface, pas comme feu Barco en leur temps par zones et bien dommage...

Si les panneaux sont bien réglés, pas de réglages à faire.
Si décalage constaté, aller dans le menu "service" puis afficher la mire de test de lignes couleurs.
Vous verrez rapidement s'il y a des écarts horizontaux et/ou verticaux et on peut limiter les dégâts.

Pour votre lampe à-priori bonne pioche mais selon expérience personnelle depuis acquisition du HD 1 en 2008, toutes celles acquises à bas prix en générique (sous 2 marques différentes ainsi que fournisseurs) ont fait bien moins de 1200 h et encore, avec une luminosité qui a chuté assez rapidement.

Le moins risqué étant d'acquérir des bulbes de qualité, sans le carter, type Philips ou Osram.
Mais cela nécessite un peu d'huile de coude et un peu de patience...

Vu sur ce présent forum, la Philips aurait une aura de meilleure luminosité + colorimétrie plus marquée.

A noter aussi que le verre reflète une teinte rosâtre en réflexion d'une lampe en incidence.
Les lampes économiques généralement ne bénéficient pas de ce traitement de surface constaté sur celles originales JVC ou bulbes originaux.

Donc traitement de surface sur ladite vitre de protection tout en filtrant je suppose certaines ondes lumineuses pouvant affecter l'équilibre colorimétrique (filtres RVB des panneaux D-iLA)

Et enfin la Philips aurait un dégagement de chaleur plus intense qui aurait contraint certains usagers à modifier le débit ou cheminement de recyclage de l'air frais provenant du ventilateur (?).
Un peu étonné je suis (Maître Yoda oblige... :lol: ) car il y a suffisamment de senseurs/capteurs afin de moduler l'action des ventilateurs car il n'y en a pas qu'un...
Sinon si besoin de plus d'info, n'hésitez pas à m'envoyer un mp...

Bon visionnage et profitez au mieux de ce mythique HD-1 JVC, désormais classé Vintage et c'est bien mérité et justifié qui plus est.
MeYoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 07 Mar 2019 13:31

Salut à tous !
Je me posais la question : Le Post du JVC-HD1 est à 929 pages actuellement. Ne serait-ce pas le record sur HCFR du plus long Post en video projecteurs ?
fiesta59880
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 08 Mar 2019 12:30

A priori je pense que oui, et ce n'est que justice :D

Un des rares appareils du genre à ne pas trop souffrir de l'obsolescence programmée, hormis les nouvelles normes UHD inaccessibles pour lui,
Mais tant qu'il fonctionne, surtout ne pas s'en priver, surtout avec de bons écrans et bien sûr, d'excellentes sources...
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 24 Mar 2019 20:41

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses micros coupures dans la nuit, j'ai retrouvé la led de veille de mon HD1 éteinte. Je l'ai démonter croyant qu'un fusible avait laché, mais le seul que j'ai vu était opérationnel (dans le bloc d'alim). Est que quelqu'un aurait une idée de cette panne? J'ai bien la 220v qui rentre dans l'appareil mais celui-ci ne s'allume plus.
Je suis assez déçu car pour moi, il me convenait parfaitement.
Si je dois changer, j'en aimerais un simple (sans 3D, ni 4K), je souhaiterais rester sur la technologie D-ILA de chez JVC. Que me conseillez vous?
Que valent les autre marques?
merci
isalole
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 19:57
  • offline

Message » 25 Mar 2019 9:25

si tu aimes l'image du HD1, je te conseille un Sony HW55ES (ou 45ES).
J'avais un HD1 et je n'ai pas du tout accroché aux nouveautés JVC avec une image plus dure, plus numérique sur les modèle X35, X55 qui correspondaient à la gamme de prix que je souhaitais mettre. L'image Sony me convenant mieux et encore aujourd'hui. J'ai toujours le HW55ES.
En revanche pas d'idée pour ton soucis.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Mar 2019 10:12

Idem pour moi.
Je viens de passer du HD1 au Sony VPL-HW45 ES, qui pour un budget très raisonnable, donne une image absolument superbe. 8)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2019 19:42

Merci à vous pour vos réponses, je vais voir combien me rembourse l'assurance et peut-être passer chez Sony, pourquoi pas?
isalole
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 19:57
  • offline

Message » 03 Avr 2019 21:01

bonsoir,
j'ai encore discuté avec un fan de JVC, il m'a bien dit de faire réparer mon HD1 car je n'aurai pas la même qualité d'image qu'avec le Sony HW-45.
Qu'en pensez-vous?
Merci
isalole
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Déc 2008 19:57
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:56

Pour définir ma situation, je projette sur un écran de 2 m de base, et je suis assis à 3,30 m de celui-ci.
Ceci dans un living ou j'ai très peu de problèmes de réflexions parasites venant des murs.
Alors mon point de vue sur le Sony :

  • Points positifs :
    • Beaucoup plus lumineux : 1800 lumens contre 700 (de mémoire)
      C'est pourquoi il fonctionne en mode bas, sinon, il me faudrait des lunettes de soleil ! :wink:
      Ce qui donne beaucoup plus de relief à l'image.
    • Plus silencieux (même en mode haut).
      OK, je ne trouvais déjà pas la JVC gênant, donc pas trop important.
    • Durée de vie de la lampe : 6.000 heures (en mode bas), contre 2.000 pour le JVC.
    • Pas trop de réglages à faire pour arriver à une très belle image, tout à fait comparable à celle du JVC (la luminosité en plus).
      En sortie de boite, il est déjà très bon.
      J'ai en outre la chance d'avoir un copain qui connaît l'appareil par cœur, qui m'a ajusté cela aux petits oignons. 8)
  • Points négatifs :
    • Alignement des matrices un poil moins bon que celui du HD1.
      Mais faut être honnête, faut vraiment que j'ouvre un texte sur mon PC HC (texte en épaisseur de 1 pixel) pour parvenir à le mettre en évidence, et cela reste minimal.
    • Il ne durera sans doute pas aussi longtemps que le JVC, qui est solide comme un tank !
      (Je rappelle qu'en fait c'est un appareil orienté pro à la base.)
    • A la limite, pour moi qui aime l'image aussi naturelle que possible, trop "d'exhausteurs d'image", qui font sans doute les délices des aficionados d'images ultra-piquées (que j'appellerais plutôt "ultra-numériques" !!! :mdr: ).
      J'ai donc désactivé tout ce que j'ai pu, et pour le moment, le seul paramètre qui, à mes yeux, semble fonctionner mieux en restant activé est le Motionflow, mais en le réglant sur True Cinéma.
    • Du point de vue pratique, il faut retourner l'engin pour nettoyer le filtre (toutes les 1.500 heures) ou changer la lampe.
      Pas glop, faudra que je re-règle tout après :grr: , alors qu’avec le JVC, ces opérations se font sans le bouger du tout.

En conclusion, et ce n'est que mon avis personnel, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu en qualité d'image.

Je ne dis pas que dans une salle dédiée où tout est noir (façon salle de cinéma), on ne percevra pas une plus grande différence, mais dans ma configuration, c'est imperceptible.
Et même les niveaux de contraste (le fameux "intra-image" des JVC ! :wink: )sont quasi équivalents.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2019 10:04

Merci pour ton retour, mes conditions de projection sont ressemblantes et ce projecteur m’ouvre une piste...
MIAS5562
 
Messages: 86
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:38
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD