stephane.r a écrit:petite question à ceux utilisant les projo DLP , quelle est la grosse différence sur l'image entre le LCD et le DLP ?
noir plus profond , cadrillage matrice moins visible, blanc éclatant , etc ... ?
n'ayant jamais pu faire le comparo, je me remets a vous
merci d'avance
Aujourd'hui la situation est un peu plus complexe qu'il y a quelques années ou les différences étaient bien marqués.
Au niveau des technologies grand public accessibles (j'écarte le tri-dlp), il y a 3 technos qui s'affrontent :
- le triLCD transmissif tels les matrices epson, panasonic, mitubishi, sanyo, ...
- le triLCD reflectif JVC Dila et Sony SXRD
- le monoDLP
Je pense qu'aujourd'hui aucune de ces technos ne peut être qualifiée de meilleure dans l'absolu par rapport à toute les autres, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Au niveau des noirs, le contraste on/off est mené par le triLCD reflectif notamment celui de jvc qui bat des records à ce niveau, puis suivent les DLP dans la pratique bien que panasonic annonce des taux de contraste hallucinant sur son dernier triLCD transmissif, à vérifier dans la pratique car les dispositifs tels les iris automatiques permenttent de "tricher" un peu à ce niveau.
Au niveau du contraste ANSI, qui selon certains spécialistes donnent cet aspect 3D à l'image, c'est le DLP qui est roi avec environ 2 fois plus que les autres.
Au niveau de la visibibilité de la matrice, DILA, SXRD et DLP ont longtemps été devant avec un taux de couverture de grille supérieur à 90% (apperture ratio) mais les LCD récents sont revenus dans la course à des taux acceptables (52% pour le D7 C2fine) donc pas forcément un critère important à ce niveau surtout en full HD.
Au niveau de la netteté de l'image et de la convergence, hors qualité du système optique, les DLP et triLCD transmissifs sont devants. Le premier parce ce qu'il n'y a qu'une seule matrice donc rien à aligner, le deuxième parce ce que les matrices transmissives s'alignent bien. Les Dila et les sxrd ont quelques souçis à ce niveau, donnant des convergences moyennes ce qui donne une image qualifiée de "douce" ou "film like", tout dépends de qui l'apprécie. Mais la encore les technologies évoluent et les derniers appareils sont dotés d'outils d'allignement pour obtenir une bonne convergence, a tester en pratique.
Le niveau de blanc est donné par la luminosité maximale de l'appareil donc la pas de technologie particulière, ca dépends plutot de la conception du VP lui-même (puissance de lampe, système optique, ect).
Pour conclure, je pense qu'on peut dire aujhourd'hui qu'aucune techno ne se détache vraiment l'une de l'autre, le choix se porte plutot sur le VP lui-même avec les choix qu'ont pu faire les contructeurs/assembleurs autour du système de base qu'est la puce matricielle.