Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flipy_2000 et 19 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLP ou tri LCD ?

Message » 16 Déc 2003 13:16

Voilà, ayant dans l'optique d'ht mon premier video-projecteur, je suis allé chez Hifissimo à villacoublay pour assister à ma premiere démonstration.
J'ai pu visionner star wars episode 2 (scene de combat dans l'espace entre hobi one kenobi et django feet et la scene dans l'arene avec tout les jedis), les 2 video projecteurs qui m'ont été presentés etait le Sanyo Z1 et l'Optoma H50 (TRI LCD vs DLP). Ma premiere impression est que le DLP donne une image beaucoup plus naturelle et moins pixelleuse que le TRI LCD.
Je voudrais savoir si c'est toujours le cas ou si ça peu s'inverser avec d'autres models ?
fabrs

Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37

Message » 16 Déc 2003 15:08

Tout dépend des réglages, de la distance de projection, de la source utilisée et du cablage employé... :)

Les Tri-LCD ont toujours un probleme de grille plus ou moins visible, et des couleurs que certains jugent plutôt flashy... Ensuite, tu peux avoir des problèmes de pixels morts sur la matrice etc.... Cependant, les Tri-LCD offrent une technologie qui commence à être éprouvée, donc trés stable, et si tu aimes le cinéma, tu trouveras des LCD au format 16/9 en plus grand nombre que le DLP. Au niveau des contrastes, les LCD font leur retard, même si pour l'instant le DLP conserve un avantage .

Quand au DLP, l'image est vraiment trés cinéma ! Le seul gros problème, c'est que tu peux être sensible aux AEC (arc en ciel) ou avoir des nausées du fait de la technlogie employée sur les DLP d'entrée de gamme. L'idéal serait d'avoir un tri-dlp mais bonjour le prix ! De ce fait, les constructeur essaynet de résoudrent ce problème en remplacant les vieilles roues 4 segments par des roues six segments tournant plus vite, donc réduisant les AEC. Mais bon, si tu y es sensible, tu risques de les voir tout le temps !

Je posséde un X1 et je ne vois pas d'AEC. Par contre, pour ma femme, cela commence à devenir terrible et de ce fait, je change de Vidéoprojecteur ce mois ci. Mon pere s'est acheté un Hitachi PJ-TX10. Aprés une démo dans son salon, c'est celui là que je vais prendre.

C'est un Tri-lcd de qualité, et l'image est vraiment étonnante. Par rapport à mon X1, l'image est quasi aussi belle malgré la faible apparition de la grille sur des passages éclairés ! QUand au bruit dégagé, tu peux le comparer à un soupir de fée tellement il est silencieux !

Voilà, a toi de te faire un choix, mais rien ne remplace une bonne démo avec tes DVD préférés ! :wink:
hasselblad

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:36

Message » 16 Déc 2003 15:20

et les fées ont un soupir si doux ... qu'il est difficile d'y résister... :) :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 16 Déc 2003 16:06

Je vais donc faire d'autres tests entre TRI LCD et DLP pour me faire un avis definitif. il semblerait que je ne sois pas sensible au arc en ciel, mais il est vrais que si d'autres personnes sont ammenés à visionner un film ça peut devenir gênant. je vais aller voir une demo du Vidéoprojecteur Hitachi PJ-TX10 pour voir car il est pas cher du tout !
Merci pour le conseil.
@+
fabrs

Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37

Message » 16 Déc 2003 18:24

Pour Hasselblad:

As-tu comparé le Hitachi PJ-TX10 avce le Sanyo Z2 ?
Au moins sur le papier, il est très convaincant : matrice 16/9 beaucoup plus fine d'où absence quasi totale d'effet de grille (et aussi meilleure résolution en photo numérique, ce qui est important pour moi), entrée DVI, etc.
jonas0_13

Inscription Forum: 28 Aoû 2003 17:40

Message » 16 Déc 2003 19:21

Salut Jonas,

J'ai vu les deux appareils mais pas en même temps !

Le Z2 offre il est vrai, une belle image avec une quasi-abscence de grile. Cependant, l'HItachi est quand même 500 euros moins cher, et dans mon budget, cela compte (je suis bientôt papa! :wink: Aprés, c'est toujours la même chose, quelle source, quel connectique etc... pour tirer la plus belle image qu'il soit.

Cependant, si tu le peux, le Z2 possède des atouts trés avantageux (meillure résolution, DVI etc...). Néanmoins, si tu l'achètes, demande à le vérifier avec le vendeur en faisant une petite projection avec tes DVD préférés pour voir s'il n'est pas atteint de VB ou autres !

Pour finir, je dirais que l'Hitachi est vraiment surprenant au vu de ses performances et de son prix !

C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant ! :P
hasselblad

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:36

Message » 17 Déc 2003 2:33

Merci Hasselblad (fana Photo ???)

Je prévois d'aller comparer le X1 et le Z2 chez Poprock samedi. Je compte l'essayer avec le Samsung HD 935 pour être en liaison 100% numérique. Je raconterai.

Félicitation pour l "bientôt papa".
jonas0_13

Inscription Forum: 28 Aoû 2003 17:40

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message