Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, Driggs, Fred31, gilberten, JayronnB, pierrepauljack, tiboun et 334 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Écrans de projection - Z1

Message » 20 Mar 2003 23:53

lefuret a écrit:A force de lire les posts sur le z1, je pense bien craquer d'ici la fin de semaine ...

Un conseil, t'embale pas, tu risquerais de le regreter. Pas que le Z1 soit un mauvais produit (au contraire) mais es-tu certain qu'il te conviendra ?

lefuret a écrit:Mais ma grande question reside dans la taille dudit ecran. Sachant que la distance entre le projo et l'ecran sera d'a peu pres 4m, quelle taile prendre ?

D'autres personnes ont répondu à cette question très rapidement, trop rapidement peut-être. Je m'explique :

La question que tu poses n'est pas la bonne et il aurait mieux fallu te l'indiquer plutôt que d'y répondre. Pourquoi cette question n'est pas la bonne ? Tout simplement parce que tu met la charrue avant les boeufs et que tu montes ton HC à l'envers :-(

Pour être clair, il ne faut pas déterminer la taille de ton écran selon la distance à laquelle sera ton projo, mais l'inverse. Effectivement qui va regarder l'écran ? les spectateurs ou ton projo ;-) Alors voila selon moi (mais je peux me tromper) la meilleure méthode pour monter ton HC :
1) Détermine dans quelle pièce sera ton HC.
2) Détermine à quelle distance de l'écran seront tes spectateurs (DistSpect).
3) D'après cette distance calcul la dimension mini et maxi de l'image qui permet une bonne vision du film [taille image (entre 2xDistSpect et 3xDistSpect) et effet screendoor (mini 2,5xDistSpect avec le Z1)]
4) D'après cela, determine quel projo peut faire l'affaire (focale, résolution, prix)
5) Determine la distance Ecran-projo pour obtenir les dimensions d'image précédement calculer.

Voila à mon sens le bon ordre d'installation. Vu que tu as déjà une idée de projo, enlève le point 4 et vérifie selon les autres points si ce projo fera l'affaire pour ton installation.

Donc pour répondre concretement à ta question : A quelle distance seront tes spectateurs ?
Dernière édition par TireALaTete le 21 Mar 2003 13:48, édité 3 fois.
TireALaTete

Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:00

Message » 21 Mar 2003 13:04

Le projo sera dans mon salon, et la distance spectateur projo sera de l'ordre des 4m. Le projecteur va etre installé sous une table basse a une distance de 2m de l'ecran, en face de celui ci. Je respecte ainsi le "fameux" ratio de 1 pour 2 qui devrait m'eviter d'avoir des effets de grille.
Mais si cela ne convenaitpas (effet de grille trop present) alors je mettrais l'ecran sur un autre mur, ce qui me permettra d'avoir une distance spectateur ecran de 5m. Je n'ai qusiment aucun meuble chez moi, ce qui me permet d'ammenager mon salon un peu en fonction du projo.
Et, enfin, j'ai commandé le Z1 chez poprock, et il est ecrit sur son site que si le projo ne me convenait pas, je peux le retourner dans les 15 jours et me faire rembourser. Mais sincerement si les dires des dorumeurs sont exacts, il n'y a pas de risque que je sois deçu.

Et toi, quel projo as tu ?
lefuret

Inscription Forum: 27 Mai 2002 14:42

Message » 21 Mar 2003 13:36

lefuret a écrit:Le projo sera dans mon salon, et la distance spectateur projo sera de l'ordre des 4m. Le projecteur va etre installé sous une table basse a une distance de 2m de l'ecran, en face de celui ci. Je respecte ainsi le "fameux" ratio de 1 pour 2 qui devrait m'eviter d'avoir des effets de grille.

Et toi, quel projo as tu ?

Excuse-moi, mais je ne suis pas sûr de te comprendre !? Quand tu dis "distance spectateur projo" tu veux parler de la distance "écran-spectateur" ?. Je demande cela parce que je comprends que ton projo sera à 2m de l'écran et tes spectateurs à 4m du projo. Ce qui fait, si mes calculs sont corrects, que tes spectateurs seront à 6m de l'écran. c'est bien cela ?

Sinon, j'ai aussi un Z1 !
TireALaTete

Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:00

Message » 21 Mar 2003 15:09

effectivement je me suis tres mal expliqué, toutes mes excuses. La distance entre les spectateurs et l'ecran sera de 4m, et celle du projo a l'ecran de 2m
lefuret

Message » 21 Mar 2003 15:24

Salut le Furet,
Je viens de lire le post et :
- Il y a un Z1 a la fnac d'Annecy (en démo samedi dernier, au plafond ) la ou ils vendent les ampli HC.
- J'ai un Z1 et J'habite Annecy (tu peux donc le voir chez moi)
- J'ai un filtre 20 M (pochette de 15 filtres différents que j'ai acheté zoom 28 à Annecy)
- Les poussieres sont faciles à enlever (voir mon site www.ifrance/bmworlds/
- J'ai plein d'autres réponses si tu as des questions
Laurent.
Laurent74

Inscription Forum: 10 Nov 2002 23:14

Message » 21 Mar 2003 16:52

Je suis passé a la fnac mercredi et je ne l'ai pas vu, j'y ferais un nouveau samedi au cas ou ... sinon, ce serait effectivement avec plaisir que je ferais une ptite visite chez toi, il faut juste que je regarde quand ma copine bosse et que je suis chez elle a Annecy, car ce n'est pas mon lieu de residence habituelle :wink:
et je pense qu'effectivement, une fois que j'aurais reçu mon Z1, je vais avoir plein de questions, pourquoi ceci, pourquoi cela etc ...
D'ailleurs faut il que la piece soit vraiment plonger dans le noir ou la penombre suffit elle ?
lefuret

Message » 21 Mar 2003 17:01

La pénombre suffit, mais le noir est préférable...

Dans le noir complet, c'est le bonheur ! Par contre, attention au réflexion sur les murs si ils sont clairs....
Colloc

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 21 Mar 2003 17:12

je vais installer un ecran Ikea Tupplur devant la baie vitrée donc il n'y a pas de mur sur les cotés; mon cheque n'est parti qu'aujourd'hui, mais je suis vraiement impatient de le recevoir et de visionner des films.
D'ailleurs a ce propos, y a t-il des films qui vellent plus le coup d'etre regardés sur un projo ?
Bon we a tous !
lefuret

Message » 21 Mar 2003 17:45

Ca ça dépend de tes goûts ! :D

Après, tu peux essayez des films qui bougent bien et donc la compression est bonne !!! C'est le souci des VP, tu vois plus facilement les défauts :D !!!!!

En plus au début, tu as tout le temps envie de bidouiller le VP pour voir...

Après ça se calme... j'ai mon Z1 depuis 4 semaines maintenant et je commence à en profiter réèllement...
Colloc

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mar 2003 15:25

lefuret a écrit:je vais installer un ecran Ikea Tupplur devant la baie vitrée donc il n'y a pas de mur sur les cotés; mon cheque n'est parti qu'aujourd'hui, mais je suis vraiement impatient de le recevoir et de visionner des films.
D'ailleurs a ce propos, y a t-il des films qui vellent plus le coup d'etre regardés sur un projo ?
Bon we a tous !

j'ai testé hier le Z1 avec Star Wars 2 et shrek, ce dernier est à mon avis très bien pour vérifier et régler la colorimétrie
DAHU

Inscription Forum: 26 Fév 2003 15:39

Message » 24 Mar 2003 13:48

J'ai un collegue de travail qui a les 2 premiers star wars et qui va me les preter; je vais me faire une apres midi star wars du coup; enfin si je tiens car je trouve ces deux episodes vraiment décevants ... Mais bon, pas de polemique, c'est juste pourla beauté des images :P
Effectivement, il y a bien un Z1 à la fnac d'Annecy, et ma (mon?) WAF, m'a dit :"quoi, c'est ça que t'as acheté, un gros truc comme ça ?" C'est rai que j'imaginais le projo un piol plus petit ...
Ce we je pense egalement faire un test avec mon pc, histoire de voir un jeu de oitures sur grand ecran. Quel cable me faut il ? Sur ma carte j'ai une sortie LCD, c'est Geforce 4 quelquechose ?
lefuret

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message