lefuret a écrit:A force de lire les posts sur le z1, je pense bien craquer d'ici la fin de semaine ...
Un conseil, t'embale pas, tu risquerais de le regreter. Pas que le Z1 soit un mauvais produit (au contraire) mais es-tu certain qu'il te conviendra ?
lefuret a écrit:Mais ma grande question reside dans la taille dudit ecran. Sachant que la distance entre le projo et l'ecran sera d'a peu pres 4m, quelle taile prendre ?
D'autres personnes ont répondu à cette question très rapidement, trop rapidement peut-être. Je m'explique :
La question que tu poses n'est pas la bonne et il aurait mieux fallu te l'indiquer plutôt que d'y répondre. Pourquoi cette question n'est pas la bonne ? Tout simplement parce que tu met la charrue avant les boeufs et que tu montes ton HC à l'envers
Pour être clair, il ne faut pas déterminer la taille de ton écran selon la distance à laquelle sera ton projo, mais l'inverse. Effectivement qui va regarder l'écran ? les spectateurs ou ton projo Alors voila selon moi (mais je peux me tromper) la meilleure méthode pour monter ton HC :
1) Détermine dans quelle pièce sera ton HC.
2) Détermine à quelle distance de l'écran seront tes spectateurs (DistSpect).
3) D'après cette distance calcul la dimension mini et maxi de l'image qui permet une bonne vision du film [taille image (entre 2xDistSpect et 3xDistSpect) et effet screendoor (mini 2,5xDistSpect avec le Z1)]
4) D'après cela, determine quel projo peut faire l'affaire (focale, résolution, prix)
5) Determine la distance Ecran-projo pour obtenir les dimensions d'image précédement calculer.
Voila à mon sens le bon ordre d'installation. Vu que tu as déjà une idée de projo, enlève le point 4 et vérifie selon les autres points si ce projo fera l'affaire pour ton installation.
Donc pour répondre concretement à ta question : A quelle distance seront tes spectateurs ?