Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

entretien avec un vendeur d'une enseigne parisienne

Message » 11 Nov 2005 13:42

audiosong a écrit:Mais il y a surtout un facteur primordial à prendre en compte : une platine DVD qui donne d'excellents résultats sur un certain modèle de projecteur, ne donnera pas forcément les mêmes résultats sur un autre modèle, ou une autre marque.

Tout à fait d'accord. C'est bien ça que j'ai mentionné dans mon post il me semble. Il faut un ensemble homogène, avec un bon couple Source/Diffuseur.
C'est vrai que certaines sources plus douces iront bien avec un projecteur bien péchu. Par contre, moi quand j'avais commencé à m'y intéresser, il y a un an et demi, on comparait souvent Denon 2200/2900 et Pioneer 868 avec un H30 ou un H56. Moi je trouvais que le couple Optoma/Denon était plus agréable, image plus douce, couleurs moins saturées (plus neutre et réaliste). En tout cas, moi ca me convenait mieux. Là aussi, c'est assez subjectif. Certaines personnes aiment quand c'est "flashy", super saturé, super contrasté. Moi j'aime la douceur et le réalisme...
Facteur humain personnel à prendre donc aussi en compte. Et là, le revendeur ne pourrait pas y apporter grand chose, à part faire différentes démos.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Nov 2005 11:08

Pour apporter mon grain de sel...J'ai un Tx100 et un lecteur samsung hd750... L'image est (pour moi) superbe en DVI. Mais il faut aussi se rendre compte que d'un film a l'autre, selon la qualité d'encodage et bien le tout numérique ne pardonne rien et que l'YUV peut lisser les defauts de compression. Mais l'image d'un trés bon DVD ("poignards volants" par exemple) sera toujours meilleur en numérique. Maintenant dire qu'un haut de gamme en sortie YUV fait un peu mieux qu'un entré de gamme en DVI (mon lecteur coute <150€) ça n'a pas de sens... Surtout que le DVD est sur le déclin...pourquoi mettre 1500€ dans un lecteur quand dans un an on bavera sur le format HD... ?
cuspide
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Sep 2002 11:02
  • offline

Message » 12 Nov 2005 12:40

Salut,

Je me suis aussi posé cette question, et après mûre réflexion et lectures sur le forum et sites de constructeurs, qu'est ce qui fait dire que dans 1 an on aura des lecteurs dvd hd ? Ou bien qu'on aura plein de films HD à voir ???
Peut être dans 6 mois, dans 1 an, dans 2 ou même 3 ans ?
Personne ne s'accorde, les communiqués restent très évasifs.
Seront ils fiables à leur sortie ??? Les modèles risquent d'évoluer à vitesse grand V à leur sortie...
Il faudra aussi changer ton plasma ou ton VP, mais le SED sera là... Bref, on n'en finit jamais, c'est comme çà !!!

Aujourd'hui j'ai pris le parti de me faire plaisir avec un bon lecteur haut de gamme (j'ai aussi un samsung 850, et même sur une image de 107 cm, je confirme que la différence est nette, alors sur un VP...), j'ai environ 200 dvd originaux dans ma dvdthèque, et je crois que je vais tous les repasser... !

Du coup je pense que j'en ai bien pour 2 ans à me faire plaisir avec le 989, et si dans 2 ans je change d'avis, et bien mon 989 aura encore une bonne valeur marchande (sachant que j'ai eu une remise à l'achat, et que les prix pioneer ne descendent pas comme du denon).

Et du 720P sur les bons dvd d'aujourd'hui, tu peux venir voir, c'est déjà de la hd...

Ceci est AMHA, ce sont les raisons de mon choix d'aujourd'hui, maintenant chacun son choix, et comme il peut...
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 14:39

Perso je suis plutot de l'avis de Zevar, ce qui ne veut pas dire investir des milles et des cents dans un lecteur.

La qualité d'un lecteur DVD ou d'un VP ne se traduit pas par le nombre de connecteurs d'entrées/sortie ou le type (analogique/ numerique).

Sur certains lecteur (et pas forcement les moins cher) la perte de qualité peut se situer au niveau du chip de decompression MPEG-2, de la faiblesse du lecteur DVD (reconnaissance des medias, vitesse ), des conversions multiples A/N & N/A.
du coup la difference ce verra moins sur les sortie YUV et DVI, peut etre pas du tout.

pour conclure finalement dans ton sens : si toute la chaine est Ok, alors tu devrais voir une difference :wink:
larry67
 
Messages: 375
Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05
  • offline

Message » 12 Nov 2005 15:32

bonjour à tous

mon intervention n'est pas pour convaincre qui que ce soi mais plutot de partager ma philosophie

perso j'ai un 3dlab platinium que j'ai payé à l'époque 13000 f, il y à 7ans, sorties 3 couleurs avec synchro h et V, yuv svhs etc... et aussi une sortie digitale top.
Avec cette somme j'aurai pu tous les ans acheter et revendre un appareil à 2000 f pour bénéficier de la dernière techno, le pb est qu' à ce jour il n'est toujours pas obselète aussi bien en image et bien entendu en audio qui pour des appareils de 300 voir 1500 euros n'arrivent pas à lui tenir tête. Cela veut dire que depuis 7ans, je profite des meilleurs conditions pour visualiser mes dvd. Pour tout vous dire j'ai un pb de mécanique (réparation 150 euros ) et bien devinez ce que je vais faire? Je vais réaliser cette réparation et il va bien me faire quelques années de plus.

Il vaut meiux à mo avis ne pas négliger la source de départ et d'investir dans des vidéprojecteurs moyens de gamme, que de faire l'inverse, le cout de la décote par rapport aux avancées technologiques sera moins prononcé, et l'image bien plus belle.

Faites un essai, dvd 200 euros avec un vidéoprojecteur 4000 euros, et un dvd de 1200 euros avec un videprojecteur de 3000 euros (attention aussi au calibrage), vous devriez avoir de sacrée surprise
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 15:35

+1 :wink:
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 16:01

ACVotre a écrit:bonjour à tous

mon intervention n'est pas pour convaincre qui que ce soi mais plutot de partager ma philosophie

perso j'ai un 3dlab platinium que j'ai payé à l'époque 13000 f, il y à 7ans, sorties 3 couleurs avec synchro h et V, yuv svhs etc... et aussi une sortie digitale top.
Avec cette somme j'aurai pu tous les ans acheter et revendre un appareil à 2000 f pour bénéficier de la dernière techno, le pb est qu' à ce jour il n'est toujours pas obselète aussi bien en image et bien entendu en audio qui pour des appareils de 300 voir 1500 euros n'arrivent pas à lui tenir tête. Cela veut dire que depuis 7ans, je profite des meilleurs conditions pour visualiser mes dvd. Pour tout vous dire j'ai un pb de mécanique (réparation 150 euros ) et bien devinez ce que je vais faire? Je vais réaliser cette réparation et il va bien me faire quelques années de plus.

Il vaut meiux à mo avis ne pas négliger la source de départ et d'investir dans des vidéprojecteurs moyens de gamme, que de faire l'inverse, le cout de la décote par rapport aux avancées technologiques sera moins prononcé, et l'image bien plus belle.

Faites un essai, dvd 200 euros avec un vidéoprojecteur 4000 euros, et un dvd de 1200 euros avec un videprojecteur de 3000 euros (attention aussi au calibrage), vous devriez avoir de sacrée surprise


Tu aurais pu tomber aussi sur un lecteur qui sur la durée te semblerait moyen en qualité. Ce n'est pas le cas, tant mieux pour toi, mais imagine l'inverse !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Nov 2005 18:08

zevar a écrit:
freshlook94 a écrit:Bonjour a tous , voila 10 jours que je me prends la tete pour choisir un lecteur DVD a associé avec mon BENQ 8700, et pour la deuxieme fois un vendeur me dit que sur des produits d'entrée de gamme avec sortie DVI ou HDMI (ex SAMSUNG 950, DENON 1920 etc ) le gain avec une sortie YUV est pratiquement nulle et qu'il faut inversir dans un lecteur beaucoup plus chere pour voir une réel amélioration!!!!!!
Ce que je ne comprends c'est lorque l'on lit tous les topics vous parlé tous d'un gain enorme en sortie DVI ou HDMI, et meme avec des lecteur dit " entrée de gamme ".
Je n'y cmprends plus rien.


Je suis entièrement d'accord. Il vaut mieux une bonne platine qui sorte en YUV,
avec une bonne mécanique, de bons convertisseurs N/A, qu'une platine d'entrée de gamme,
qui sera équipée d'une mécanique toute légère, avec des étages de sortie numérique fait à la va-vite de piètre qualité.

J'ai testé sur un Optoma H78 un Denon 2200 contre un tout nouveau Samsung HD950 en DVI, avec upscaling en 720p (avec le Denon, c'est le projo qui fait l'upscaling).

Eh bien le Denon était devant (je n'ai pas dit que c'était des écarts énormes, mais l'image en YUV était pour moi bien plus agréable). J'ai fait un CR là dessus d'ailleurs.

Faut arrêter de se dire que parce que c'est numérique, c'est mieux !
Ok, c'est mieux sur le papier, parce qu'il n'y a pas de conversion N/A et A/N. Mais c'est valable uniquement si le reste des composants en dehors des convertisseurs sont au meme niveau.

Donc, pour reprendre mon exemple, il aurait fallu comparer un Denon 2910 en DVI par rapport a mon Denon 2200 en YUV. Là, c'est comparable.

Ce que tu dis est valable sur le H78-H79 qui upscalent tres bien , mais est ce valable sur un BenQ ? Je ne connais pas ces projecteurs , mais si leur traitement interne n 'est pas de qualité pour l upscaling , tes argument tombent a l eau ... enfin d apres moi
Scanner
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Oct 2003 10:41
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:15

pour ra4m

quand je fais le choix de mes appareils , c'est pour mes clients et aussi pour moi, donc je suis très pointu sur ce point et me refuse à des effets de mode,
car pour moi les effets de mode est tout simplement une vulgarisation à outrance qui fait croire que des lanternes sont des vessies

un appareil d'entrée de gamme restera un appareil d'entrée de gamme et ne pourra jamais rivaliser avec un autre de très haut de gamme sur tous les critères en même temps, si effectivement de très gros progrès ont été réalisés sur l'image, pour le son désolé il y a beaucoup de daube, et le home-cinéma c'est de l'image et du son avec une cohérence l'un de l'autre

autre exemple, j'ai aussi un vieux barco 708 mm et bien sans faire de polémique entre les dmp ou lcd actuel et les tritubes , et bien devinez quelle est la belle image ?
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:22

toute la question est d'avoir un raisonnement sur le court moyen ou long terme
est ce que j'investis tout de suite dans du matériel entrée de gamme (sachant qu'il me frustera à terme) ou est-ce que je fais un petit effort financier de plus pour avoir un ensemble qui me satisfera beaucoup plus longtemps avec une perte financiaire bien moindre sur le long terme.

reprennons l'exemple du 200/4000 et du 1200/3000, la deuxième solution est sur du long terme avec un rapport plaisir/temps/argent bien plus interessant
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message