Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, ptitju et 176 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

entretien vp/ HELP

Message » 23 Oct 2008 18:07

Salut a tous amoureux de la toile!
Ceci est mon premier post mes je fut autrefois binynx sur ce forum, mes infos de connexion ont était supprimées suite à la maj du forum.

J'aimerais entendre quelques conseils sur le dépoussiérage d'un vp, un TX300 Hitachi acheté il y a 2ans (la lampe a 2200h :roll: ).
Car malheureusement je n'est pas super assurer sur l'entretien du filtre, il a même tourné sans. Et bien entendu maintenant mon vp est plein de poussière, c'est trés désagréable : la réfraction des poussières fait de petites taches rose/rouge un peut partout
,et de temps en temps le ventilo fait des pointes, certainement du a un mauvais flux d'air (?)

Donc j'aimerais surtout savoir quelles sont les précautions a prendre.
Est-ce que je peux le démonter entièrement ? Pas de parties a ne surtout pas ouvrir !?
Puis-je utiliser un compresseur sans risque?

Ou tout simplement me conseiller vous de le faire nettoyer par des professionnels et dans ce cas où ?

Merci, florian.
Bims
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Oct 2008 17:33
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:15

Salut,
Je ne connais pas le TX3000, mais j'ai déjà désossé quelques VP afin de procéder au nettoyage des matrices, ce qui a permi à chaque fois de supprimer ces effets de halos de couleur que tu décris. En prenant les précautions qui s'imposent et si tu es bricoleur et un peu aventurier, c'est tout à fait faisable. Armé d'un bombe d'air sec, on peu déjà faire 90% du travail en souflant la partie optique. Il faut surtout, lorsque tu t'attaques au chemin optique, bien observer avant de démonter, s'il y a des réglages fins, genre un miroir dont la position se règle à l'aide de très petites vis, et là, mieux vaut ne pas y toucher sous peine de ne jamais plus réussir à retrouver le bon réglage avec le peu d'instruments dont dispose le bricoleur lambda. J'ai pour ma part ouvert le bloc optique d'un sony VW12 HT, nettoyé les miroirs dichroiques et lentilles, puis replacé le tout sans soucis, (j'ai pas dit sans sueurs froides).
Par contre sur mon vieux X1, j'avais aussi nettoyé la roue chromatique, ce qui lui avait redonné une belle banane, par contre, je m'étais bien gardé de démonter le miroir qui était orienté par une ou deux vis de réglage... Donc a toi d'observer la faisabilité de la chose avant de te lancer. Attention, certaines lentilles reçoivent un traitement de surface sur lequel certains produits nettoyants comme l'alcool, peuvent avoir un effet dévastateur, donc la bombe d'air sec permet de décoller les poussières, mieux vaut en rester là...
En dehors des parties optiques, pas de problème particulier si ce n'est de faire attention à l'électricité statique lorsque tu tombes les cartes électroniques. Pour le reste, je démonte tout et je lave toutes les pièces, conduites de ventilation, capots etc, avec un produit dégraissant (celui d'un magasin discount dont le nom commence par un A et fini par un I :roll: est super efficace pour ce genre de boulot et bien meilleur que le coup de souflette du SAV moyen). Quant aux ventilos et radiateurs des alims : pinceau sec + aspirateur jusqu'à ce que toute trace poussière ait disparu.
Après remontage, le projo repartira comme un neuf !
Note : si tu démontes, et bien penses à prendre des photos avec un APN, comme çà en cas de mémoire défaillante, tu sauras retrouver l'emplacement des pièces, vis, passages de cables etc...
Bonne chance, il suffit de ne pas paniquer :wink:
denis wecker
 
Messages: 16
Inscription Forum: 31 Mai 2006 20:33
  • offline

Message » 26 Oct 2008 22:54

Merci denis wecker de ta réponse, je suis heureux d'entendre qu'un simple nettoyage a l'air sec supprime le problème, j'avais trés peur que ce soit irréversible.
Je me met au travail d'ici peu, je posterais les photos, cela peut intéresser.

Bonnes séances !
Bims
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Oct 2008 17:33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message