Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patrice, PierreA, romain_2305 et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] EPSON EH-TW6000 & EH-TW6000W- Full HD 3D Transmissif

Message » 16 Déc 2011 15:41

bad_rider a écrit:Le lenz shit est un deplacement vertical ou horizontal de l'image sans distortions. On utilise un mouvement des lentilles du projo pour le faire.
L'offset c'est une distance fixe verticale par apport a l'axe de projection, a lequelle le projecteur va projeter son image (certains projectecteurs projete au centre de l'image, d'autre en offset '(decalage) par apport a un bord. Dans le cas présent. Le 6000W projete son image a partir du bas (posé) ou du haut (accroché a l'envers) a 9cm de face basse. donc en admettant que ton plafond soit a 2m, que ton projecteur soit fixé sur une potence de 15cm le haut de ton image devra obligatoirement se trouver a : 15cm support + 9cm Offset = 24cm du plafond (1,76m du sol).

PS: les carters des écrans font généralement 10cm environ, ensuite avec la la bande noire en haut de l'écran permet d'adapter la sortie de l'écran à la position du projo de manière un peu plus souple...


droopy-san a écrit:Comme tu l'auras compris avec la réponse de Bad_rider, le placement de cet Epson n'est pas une sinécure.
Avec un Offset très faible et pas de lens shift, si tu ne veux pas passer par une correction de trapèze, ton projecteur sera assez loin de ton plafond.
Dans mon cas par exemple, j'ai un écran assez bas : Le haut de l'écran est à 90 cm du plafond. Et mon projecteur se retrouve donc à plus de 80 cm du plafond. En gros, ca "pend" dans la pièce. Autant dire que s'il n'est pas en fond de salle, c'est pas idéal.



:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:

RRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH CA M’ÉNERVE ! ! ! ! ! :grr:

Tout ça pour une 3D ghostée, pas d'offset sur des joujous à plus de 10 000 balles le bout, donc quand même pas l' entrée de gamme ni destiné à un public vraiment fortuné et donc rarement avec salle dédiée : négliger une option pareille : je suis désolé de le dire mais ils sont vraiment débiles chez EPSON ! ! ! Se rendent ils compte du nombre de vente infaisables à cause de ça ? Combien de gens vont prendre le risque de déplacer à chaque fois un projo à ce prix là et de la laisser sur une table avec des fils qui pendent pendant les projections ? ? ? Et combien peuvent se permettre un truc énorme en plein milieu du salon quasiment à hauteur de tête ? ? ?

:grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:


PS : merci à tous en tous cas pour ces explications infos claires ET précises... Je m'en va courir un bout dans la tempête pour me calmer tiens !
Dernière édition par VikingSTF le 16 Déc 2011 17:41, édité 1 fois.
VikingSTF
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Sep 2010 17:07
  • offline

Message » 16 Déc 2011 16:59

Je te comprends. Mon précédent projo, sans être haut de gamme, avait quand même le lens shift, et c'est bien pratique.
Alors là, avec en plus un offset ridicule... ben c'est bien simple, il descend tellement bas dans ma pièce que j'ai été obligé de condamner une porte puisqu'il est impossible de le mettre au dessus. C'est vrai qu'à placer, il est pas spécialement pratique. Enfin, au moins il a un zoom et ne nécessite pas un très grand recul. C'est toujours ca de pris.
droopy-san
 
Messages: 466
Inscription Forum: 18 Mai 2009 15:20
  • offline

Message » 19 Déc 2011 9:32

Hello Viking STF, le positionnement est pas trop idiot puisque la base est soit le haut, soit le bas de l'écran. Donc si ton écran est accroché directement au plafond, tu n'aura aucun problèmes pour trouver un support de 15 a 25 cm qui conviendra. Par contre, il faut qu'il soit pile dans l'axe vertical et cale a sur ton haut d'écran? il faut donc prendre le temps de bien positionner le support faute de quoi le plafond va ressembler a un gruyère... J'ai moi finalement opté (car mon installation le permettait) pour un support mural telecopique. l'avantage étant la souplesse de réglage de l'axe horizontal... Mais il faut avoir un mur proche...

Donc il faut etre rigoureux dans le placement, mais le jeu en vaut la chandelle !!! Mon ancien PJTX n'avait pas d'offset, un super lenz shift. Revers de la médaille, le lenz shift très poussé provoquait de entrées à poussières (autour de l'objectif) comme sur pas mal d'autres modèle... Je sais pas si l'Epson sera sensible aux poussières, mais en tous cas une des sources les plus flagrante à été éliminée...

Voila sinon toujours :D :D :D :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8) de ce projo
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:24

bad_rider a écrit:Hello Viking STF, le positionnement est pas trop idiot puisque la base est soit le haut, soit le bas de l'écran. Donc si ton écran est accroché directement au plafond, tu n'aura aucun problèmes pour trouver un support de 15 a 25 cm qui conviendra. Par contre, il faut qu'il soit pile dans l'axe vertical et cale a sur ton haut d'écran? il faut donc prendre le temps de bien positionner le support faute de quoi le plafond va ressembler a un gruyère... J'ai moi finalement opté (car mon installation le permettait) pour un support mural telecopique. l'avantage étant la souplesse de réglage de l'axe horizontal... Mais il faut avoir un mur proche...

Donc il faut etre rigoureux dans le placement, mais le jeu en vaut la chandelle !!! Mon ancien PJTX n'avait pas d'offset, un super lenz shift. Revers de la médaille, le lenz shift très poussé provoquait de entrées à poussières (autour de l'objectif) comme sur pas mal d'autres modèle... Je sais pas si l'Epson sera sensible aux poussières, mais en tous cas une des sources les plus flagrante à été éliminée...

Voila sinon toujours :D :D :D :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8) de ce projo


Salut bad_Rider

Soit le haut soit le bas, certes c'est déjà ça, mais être obligé à peu de chose près d'avoir l'image collée au plafond, c'est quand même très limite je trouve, et en ce qui me concerne plutôt rédhibitoire, surtout avec le "peu" de recul que j'ai (à peine 4m pour la meilleure position), et en plus cela doit limiter les effets 3d non ? (d'avoir l'image au dessus du regard)

Après je ne connaissais pas le pb de poussière sur le lens shift
VikingSTF
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Sep 2010 17:07
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:19

VikingSTF a écrit:
bad_rider a écrit:Hello Viking STF, le positionnement est pas trop idiot puisque la base est soit le haut, soit le bas de l'écran. Donc si ton écran est accroché directement au plafond, tu n'aura aucun problèmes pour trouver un support de 15 a 25 cm qui conviendra. Par contre, il faut qu'il soit pile dans l'axe vertical et cale a sur ton haut d'écran? il faut donc prendre le temps de bien positionner le support faute de quoi le plafond va ressembler a un gruyère... J'ai moi finalement opté (car mon installation le permettait) pour un support mural telecopique. l'avantage étant la souplesse de réglage de l'axe horizontal... Mais il faut avoir un mur proche...

Donc il faut etre rigoureux dans le placement, mais le jeu en vaut la chandelle !!! Mon ancien PJTX n'avait pas d'offset, un super lenz shift. Revers de la médaille, le lenz shift très poussé provoquait de entrées à poussières (autour de l'objectif) comme sur pas mal d'autres modèle... Je sais pas si l'Epson sera sensible aux poussières, mais en tous cas une des sources les plus flagrante à été éliminée...

Voila sinon toujours :D :D :D :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8) de ce projo


Salut bad_Rider

Soit le haut soit le bas, certes c'est déjà ça, mais être obligé à peu de chose près d'avoir l'image collée au plafond, c'est quand même très limite je trouve, et en ce qui me concerne plutôt rédhibitoire, surtout avec le "peu" de recul que j'ai (à peine 4m pour la meilleure position), et en plus cela doit limiter les effets 3d non ? (d'avoir l'image au dessus du regard)

Après je ne connaissais pas le pb de poussière sur le lens shift


Ben moi tu sais j'ai un écran 2,94m de base en 16/9, (car je regarde de tout pas que des film en 2.35) ce qui me donne une hauteur de 1,69m d'image en 16/9 mon plafond est a 240M mon bas d'image est a 64cm du sol... EN 2.35 l'image est centrée a 84cm... Aucun soucis... Pour la 3D pas de soucis non plus... N'oublies pas que l'image va toujours être centrée par apport à ton écran... Non aucun problème si tu as un plafond a 2M a 2M40 par contre avec un plafond a 3m C'est sur que c'est plus pareil, c'est soit un support long, soit accroché au mur...

La 3D marche top apparement mais moi pour l'instant c'est du SBS MKV... J'attends le lecteur BD3D pour t'en dire plus...

A+
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 19 Déc 2011 18:42

Yep

C'est vrai qu'en y regardant je me suis peut-être énervé un peu vite :ko:

Avec un plafond à 255, une image en 240 par 130 et un axe de lentille qui va effectivement se retrouver à environ 15 cm du plafond, ça me fait une image qui démarre à 1 m du sol, c'est pas plus déconnant que ça...

Mais faut dire que je stresse un poil avant de craquer et de passer à l'achat :oops:
VikingSTF
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Sep 2010 17:07
  • offline

Message » 19 Déc 2011 18:56

VikingSTF a écrit:Yep

C'est vrai qu'en y regardant je me suis peut-être énervé un peu vite :ko:

Avec un plafond à 255, une image en 240 par 130 et un axe de lentille qui va effectivement se retrouver à environ 15 cm du plafond, ça me fait une image qui démarre à 1 m du sol, c'est pas plus déconnant que ça...

Mais faut dire que je stresse un poil avant de craquer et de passer à l'achat :oops:


Hello ViikingSTF, rassures -toi moi aussi j'ai stressé... Le pire c'est la luminosité réelle... Tu prends les données constructeur (fausses ou dans un mode irregardable) les essais des testeurs genre projoreview (dont tu ne sais sur quelle base d'écran a quelle distance, les test des formeurs,...
Rien n'est pareil... Après tu regarde les différences entre grande base d'ecrans et petites, focale longue ou courte,... Et là enfin tu te rend compte que si tu es en environement clair (salon) avec un projo a 6m de l'ecran que tu aimerai qu'il te reste 900 lumens environ avec un rapport Q/P bon, ben t'as plus trop le choix... Et meme le 9000W il pert la moitié de ses lumens a cause de son filtre ciné...

Bonne luminosité pour la 3d en toute conditions et pour la 2D en plein jour en dynamique et dans la pénombre en mode cinéma...

Aller, je me matte un p'tit film !!

A+ :D
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 19 Déc 2011 19:37

bad_rider a écrit:
Bonne luminosité pour la 3d en toute conditions et pour la 2D en plein jour en dynamique et dans la pénombre en mode cinéma...



Tu parles du 6000 là donc ?
VikingSTF
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Sep 2010 17:07
  • offline

Message » 21 Déc 2011 3:24

VikingSTF a écrit:
bad_rider a écrit:
Bonne luminosité pour la 3d en toute conditions et pour la 2D en plein jour en dynamique et dans la pénombre en mode cinéma...



Tu parles du 6000 là donc ?


Absolutly VikingSTF, le 6000 et le 5900 sont largement plus lumineux que le 9000 qui lui bénéficie de noirs plus profond et de triturage d'image beaucoup plus poussé... De qualité que mon salon fait disparaitre, malheureusement... Comme en audio, il faut tenir compte de l'environement sinon c'est confiture aux cochons...

Pour infos les essais sont là pour les plus documentés:
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... rmance.php qui correspond au 9000
http://www.projectorreviews.com/epson/h ... rmance.php qui correspond au 6000



Le seul qui tiendrai apparement la route serai le JVC X30, mais les problemes de lampe m'ont grave refroidit...

A+
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 21 Déc 2011 17:38

Bizarre ce que tu dis car le 9000 est sensé être plus lumineux que le 6000... :hein:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:07

jeff51 a écrit:Bizarre ce que tu dis car le 9000 est sensé être plus lumineux que le 6000... :hein:


Je ne le dis pas c'est les mesures réalisées par ce très sérieux site... Il n'y a qu'a regarder le pana 7000 donné pour 2000 lumens et finalement 442lumens en best mode (image top)...

Regarde ici:
http://www.projectorcentral.com/mitsubi ... e=Shootout
Mitsubishi HC7800D
High Brightness 16.6 fL
Calibrated 7.1 fL
Panasonic AE7000
Dynamic 12.4 fL
Cinema 1 5.9 fL
Epson Home Cinema 5010
3D Dynamic 18.7 fL
3D Cinema 12.4 fL
Keep in mind that most commercial theaters only provide about 4.5 foot-Lamberts in 3D, which is the SMPTE recommended minimum. Any of these projectors will beat that on a 100" screen. The brighter projectors can accommodate larger screens or provide a brighter picture on the same sized screen.
Le mitsu est donné pour1500 lumens et le Pana 2000 lumens alors que le pana produit moins de lumière en mode calibré... L'Epson produit le double de luminosité alors qu'il est juste donné pour 20% de mieux...

Pour une image 2d il faut entre 42nits mini dans le noir complet et 75nits mini dans la pénombre... Malheureusement pour les projo non testés, ils utilisent les donnés constructeur avec leurs modes maxis inutilisables...

Ils explique le MINIMUM nécessaire pour une image 3D correcte !!!
Eh ben la plus part peuvent à peine remplir un écran de 100inch ce qui correspond à 2,50m de diagonale !!! En salle dédiée !!!

Alors moi sur mon 133inch de diagonal (3,37m)... Dans le salon...

Finalement le mieux serait de pouvoir tester chez soit en comparatif... Mais finalement, cela a été impossible alors compulsage de CR et syntheèse générale m'ont conduit au choix que j'ai fait pour mon environement...


A+
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 21 Déc 2011 21:26

Je verrai bien car je dois le recevoir demain (le 9000).
Utilisation en salle dédiée sur une base 16/9 de 3m40... (diagonale un peu moins de 4m??)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Déc 2011 9:20

jeff51 a écrit:Je verrai bien car je dois le recevoir demain (le 9000).
Utilisation en salle dédiée sur une base 16/9 de 3m40... (diagonale un peu moins de 4m??)


Hello Jeff, en salle dédiée je pense qu'il y a pas photo entre le 6000 et le 9000. par contre l'iris étant assez (très) bruyant (sur le 6000) je ne te conseille pas de l'avoir juste au dessus de toi (c'est pas explicite dans ta salle dédiée)... Après sur cette base, je pense qu'un test du JVC X30 s'impose... (en espérant que les lampes aient une durée de vie plus longue...)

En tout cas il faut se faire prêter des projo calibré sans quoi pas de comparaison possible...

Belle installation que tu as réalisée en tous cas, félicitations !!!!

Tiens moi au courant de tes conclusions cela m'intéresse...

A+
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 22 Déc 2011 12:35

HHmmm, moi je suis encore hésitant, je dois me contenter de mon salon, mais je suis bien isolé niveau lumière (à part les diodes et autres, il y fait vraiment noir une fois les volets fermés), et j'aime le côté ciné, sans parler de l'hyper résolution et du 480Hz qui ne sont pas dispos sur le 6000 si je me souviens bien ? (Je m'y perds à force...) Mais comme je cherche aussi une bonne luminosité pour le rugby (=> donc de jour), et qu'en plus, après Noël, le tarif du 9000W est un peu rédhibitoire pour moi, j'hésite à attendre ou à craquer pour le 6000W, qui à l'instar du 9000W est pour l'heure assez peu dispo chez nos revendeurs favoris, et je serai quand même assez dégouté de le recevoir juste pour le reprise du boulot :evil:
VikingSTF
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Sep 2010 17:07
  • offline

Message » 22 Déc 2011 21:35

VikingSTF a écrit:HHmmm, moi je suis encore hésitant, je dois me contenter de mon salon, mais je suis bien isolé niveau lumière (à part les diodes et autres, il y fait vraiment noir une fois les volets fermés), et j'aime le côté ciné, sans parler de l'hyper résolution et du 480Hz qui ne sont pas dispos sur le 6000 si je me souviens bien ? (Je m'y perds à force...) Mais comme je cherche aussi une bonne luminosité pour le rugby (=> donc de jour), et qu'en plus, après Noël, le tarif du 9000W est un peu rédhibitoire pour moi, j'hésite à attendre ou à craquer pour le 6000W, qui à l'instar du 9000W est pour l'heure assez peu dispo chez nos revendeurs favoris, et je serai quand même assez dégouté de le recevoir juste pour le reprise du boulot :evil:


VikingSTF, pour le rugby le mode living room est aussi présent sur le 9000 avec une colorimétrie pas top du top mais très regardable et très lumiseuse pour le sport... En mode cinema dans le noir apparement c'est le top le 9000... Après l'hyper résolution ben le 6000 a déjà une excellente résolutiondonc ??? Le 480hz, oui si tu joue beaucoup... avantage non negigeable du 6000 tu recois un lecteur bluray d'Epson gratos si achat avant 31/12/2011... Moi j'ai deja une PS3 alors il va etre revendu... Resumons acheté FNAC Journée spéciale 10% en cadeau soit 170€ + lecteur BD à env. 200€ ce qui fait 370€ en moinssur 1799... 1430€ ca va... a coté de 3199€ ca me faisait trop cher le noir plus noir que noir...
Quand meme faut pas oublier que l'écran est BLANC ???!!!??? Et que donc le noir est un mélange de couleurs projetées...

A+
bad_rider
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Nov 2003 19:36
Localisation: Vosges
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message