Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 112 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 19 Déc 2019 10:34

Squall777 a écrit:3) grille visible. Gné :zzzz:


Si wobulation désactivée:
- cette grille peut être visible en fonction du ratio recul/base (<1.2 environ)
- elle peut induire du moirée sur des toiles micro perf (j'en ai fait la mauvaise expérience avec TW9000 & 9300)

Ces défauts disparaissent si la wobulation 4K est activée...mais dans ce cas on perd l'interpolation d'image (perfectible chez Epson) indispensable pour de nombreux utilisateurs dont moi (regarder du 24p sans interpolation d'image sur une grande base n'est pas vraiment la panacée je trouve, dommage qu'Epson n'ai pas investi plus de ressources sur cet aspect..)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:36

C’était la tenue de mon propos :bravo:
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:01

DTSman a écrit:
Squall777 a écrit:3) grille visible. Gné :zzzz:


Si wobulation désactivée:
- cette grille peut être visible en fonction du ratio recul/base (<1.2 environ)
- elle peut induire du moirée sur des toiles micro perf (j'en ai fait la mauvaise expérience avec TW9000 & 9300)

Ces défauts disparaissent si la wobulation 4K est activée...mais dans ce cas on perd l'interpolation d'image (perfectible chez Epson) indispensable pour de nombreux utilisateurs dont moi (regarder du 24p sans interpolation d'image sur une grande base n'est pas vraiment la panacée je trouve, dommage qu'Epson n'ai pas investi plus de ressources sur cet aspect..)


Et c'est là que le subjectif intervient, moi je ne peux pas regarder un film avec interpolation activée sur un projo (je comprends que pour d'autres c'est le contraire). Ceci dit j'étais encore au ciné hier soir et la "fluidité" sans interpolation sur cet Epson et comparable à ce qu'on voit dans la salle obscure, tous mes flux étant upscale 4k avant de rentrer dans le projo.

après on peut avoir le débat sur l'iris qui pompe ou pas, les AEC, ... un seul mot d'ordre testez avant d'acheter !

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:07

DTSman a écrit:
Squall777 a écrit:3) grille visible. Gné :zzzz:


Si wobulation désactivée:
- cette grille peut être visible en fonction du ratio recul/base (<1.2 environ)
- elle peut induire du moirée sur des toiles micro perf (j'en ai fait la mauvaise expérience avec TW9000 & 9300)

Ces défauts disparaissent si la wobulation 4K est activée...mais dans ce cas on perd l'interpolation d'image (perfectible chez Epson) indispensable pour de nombreux utilisateurs dont moi (regarder du 24p sans interpolation d'image sur une grande base n'est pas vraiment la panacée je trouve, dommage qu'Epson n'ai pas investi plus de ressources sur cet aspect..)


C’est vraiment étonnant cette grille vue par certains . Je ne pense pas que ce soit juste ratio recul/ base car chez moi sans wobulation et avec ou pas interpolation activées, je ne vois pas la grille étant à 2,60m de l’écran qui fait 2,34m de base .
Lors du test HCFR du tw9400 j’ai même pris des photos sur Avatar en m’approchant à 0.50m de l’écran , pas de grille visible . ??? :wtf: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:10

L’iris est censé faire du bruit ?? Je n’ai jamais rien entendu. Il faudrait que je monte sur une chaise pour coller l’oreille au projecteur pour entendre si c’est effectivement le cas...
Pour la fluidité ça m’avait fait peur avant l’achat. C’est vrai que l’algorithme de Sony est bon et ne fait presque pas d’effet telenovela. Mais ca reste du gadget. Au cinéma je n’ai jamais souffert du manque d’interpolation alors que j’ai toujours un ratio taille/distance inférieur à 1 - pour moi le cinéma c’est forcément au premier rang ! Pourquoi est-ce que ça devrait gêner à la maison alors que je suis plus loin de l’écran ? De fait je ne sais pas si l’algorithme de l’Epson est mauvais : je ne l’ai jamais activé.
L’Espon est capable de gérer du 60 images secondes il me semble. Avoir des sources 60 fps serait une meilleure solution que de laisser un algorithme créer des images en plus.
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:11

La grille se voit sur tous les vidéoprojecteurs lorsqu'il n'y a pas de wobulation.
Reste à savoir à partir de quelle distance ?
Et dans l'absolu, elle n'est jamais visible (depuis longtemps) lorsqu'on respecte les distances requises.

Même genre de débat vis à vis de la MTF, à partir d'une certaine performance et en usage normal ce facteur n'a plus ou peu d'incidence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:13

Pour la grille on la voit de très près sur un film en 1080p sans wobulation. Mais c’est purement anecdotique, il suffit de passer en 4K pour qu’elle disparaisse.
A distance normale elle est invisible. Par contre je remarque un me vraie différence de piquée entre full HD et 4K, c’est peut être lié justement à la disparition de la grille.
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:14

yanikus a écrit:C’est vraiment étonnant cette grille vue par certains . Je ne pense pas que ce soit juste ratio recul/ base car chez moi sans wobulation et avec ou pas interpolation activées, je ne vois pas la grille étant à 2,60m de l’écran qui fait 2,34m de base .
Lors du test HCFR du tw9400 j’ai même pris des photos sur Avatar en m’approchant à 0.50m de l’écran , pas de grille visible . ??? :wtf: :wink:


2m34 de base implique des pixels tout petiots :D

Augmentes ta base d'image a 3m50 la donne change
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:17

C’est en effet l’explication qui me parait la plus logique . La texture de l’écran ? :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:22

Même sur 2m34 de large à 3m50 de recul je vois la grille ! Comment c'est possible que tu ne la vois pas...
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:32

franckthx a écrit:Même sur 2m34 de large à 3m50 de recul je vois la grille ! Comment c'est possible que tu ne la vois pas...


Acquité visuelle différent chez chacun. Comme la perception des AEC...

Sur mon Dila pour un ratio recul/base 1.1 si l'Eshift 4K n'est pas activée la grille commence à se percevoir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:33

Squall777 a écrit:
didou54 a écrit:

N’importe quoi
Tu as du voir un hw45 dans des conditions pourries
Tu as oublié pour le 9300 : grille visible, fluidité très moyenne, iris bruyante
Bref c’est du délire ton ressenti


Déjà tu apprends à lire car je compare le TW9300 que j’ai depuis 1an 1/2 au HW55 que j’ai eu 1an 1/2 comme on me l’a demandé.
Ce n’est donc pas du « ressenti » car les 2 machines ont été proprement calibrées, chose que tu n’as certainement pas dû faire.
Deuxième chose arrête de répéter des choses fausses.
1) Fluidité très moyenne: Faux comme on l’a dit, aucun soucis. Si tu ne peux pas te passer de la compensation de mouvement c’est ton problème.
2) iris bruyant: ben non pas de soucis quand on l’utilise en manuel :lol:
Au fait il est où l’iris du HW45? :lol:
3) grille visible. Gné :zzzz:

Bref j’essayais de t’aider dans ton choix mais j’arrête. Reprends un HW45 après en avoir vendu un, la vraie bonne idée ! :bravo:

On dirait à te lire que ce projecteur n'a aucun défaut.
1) Le problème de fluidité chez epson n'est pas nouveau. Tous les tests du 9300 le faisait remonter, j'ai pu voir un 930 et un 9400 tourner et avec ou sans interpolation ils ne sont pas aussi fluide qu'un sony ou un JVC c'est un fait.
3) Grille visible, bah oui tu pourras demander à Vachatuba sur le forum . Il a finit par revendre son 9300 car la grille avec sa toile transonore donnait une impression de moiré sur l'image.Pourtant sur une toile technique DBC c'est une des plus belles image que j'ai pu voir en projection.
Chaque projecteur à ses qualités et ses défauts , il faut savoir les accepter. Si l'epson ne souffrait pas de problème de fluidité il serait chez moi depuis belle lurette.
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:45

1) Encore une fois, c'est faux, il suffit de brancher un PCHC avec les bonnes fréquences pour s'en apercevoir...
Le Sony est plus fluide avec l'interpolation activée mais c'est tout
2) Il voit la grille sur son écran transsonore. C'est donc un soucis de son association projo/écran et pas du projo en lui-même.

Je n'ai jamais dit que c'est le projecteur parfait mais je corrige les informations erronées qui sont colportées. Et je ne suis pas le seul à le faire apparemment si on en croit les derniers messages.
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:49

Bah si justement toutes tes informations ne sont pas bonnes :mdr:
Et puis si le VP parfait existait toutes ces chamailleries n’auraient pas lieu d’être :bravo:
Bons films ...
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 19 Déc 2019 11:51

Le problème, c'est que tout le monde parle de "fluidité". J'avais exclu à priori le TW9400 en pensant que j'allais voir des vrais problèmes de fluidité - des saccades, des stutters. En fait, il n'y en a pas, il y a simplement les 24 images par seconde du cinéma. Il faudrait parler d'algorithme d'interpolation, ce serait plus corrects. Certains sont catastrophiques (celui de mon plasma Panasonic qui transforme tout en telenovela), d'autres moyens (Epson) et Sony est clairement au dessus du lot. Je n'ai jamais activé l'interpolation que je trouve insupportable et Sony est la seule marque que j'ai vu avec un algorithme supportable si j'avais à le laisser activé - mais comme ce n'est pas le cas, je m'en moque un peu ! L'Epson n'a aucun problème de fluidité, il a juste un algorithme d'interpolation moins performant que Sony, ça n'a rien à voir.
Pareil sur l'effet de grille. J'ai un écran XS non transonore, je peux voir la grille - si je me mets à 1 mètre de l'écran. Mais c'est en fait un faux problème : si on a pas besoin de l'interpolation, il n'y a aucun inconvénient à être en wobulation en permanence, et il n'y a plus de grille !
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message