Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 10 Aoû 2021 9:08

Moi le 9400 me plait bien malgré la fluidité pas top top et le BENQ me plait bien aussi aussi mais là c'est le problème des arcs en ciel :roll: sinon je pense que les deux sont proches en qualité de projection.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 10:36

Moi le 9400 me plait bien malgré la fluidité pas top top


Moi je ne fais que répéter ce que je lis car je n'ai pas de 9400


:mdr: :roll:
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 10:48

ok : :mdr: : je n'ai pas de 9400 je voulais le prendre depuis au moins un an mais je reculais toujours à cause des problèmes de fluidité que je lisais sur les forums, mais maintenant vue l'âge du 9400 j'attends son remplaçant qui je pense n'aura plus ce petit problème de fluidité.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 11:19

Auric a écrit:
Moi le 9400 me plait bien malgré la fluidité pas top top


Moi je ne fais que répéter ce que je lis car je n'ai pas de 9400


:mdr: :roll:


:bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 11:32

Bonjour,

j'ai depuis 3 semaines le 9400 qui remplace un Pana PT-at 6000.

Quelle claque!! Pas du tout déçu.

Je l'utilise surtout avec Netflix et Prime et franchement, je n'ai pas remarqué de manque de fluidité, qui existait bien sur le Pana par contre.

:bravo: :bravo:
treivax
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Nov 2004 20:52
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 12:07

hawk11 a écrit:
Jef_13 a écrit:
C'est possible.
Mais on est quelques uns à l'avoir remarqué, certains tests pro l'ont remonté et perso je l'ai ressenti aussi sur les plus de 1000h que je lui ai mis.
En bd 4k pas grand chose à reprocher mais sur du demat style Netflix, le bitrate n'étant pas le même je trouve qu'il avait du mal.

Je ne suis pas un fan de la compensation de mouvement et je n'aimepas celle d epson, sauf que celle que benq a mis en place sur le w5700 est juste fantastique. Pour avoir fait un comparatif sur le bluray ray de la bataille finale du Hobbit, on gagne tellement en précision lors des travelling rapides, ça saute aux yeux.
Pour moi Epson a un retard de ce côté.
C'est la seule chose que je lui reproche, il reste pour moi le meilleur projecteur de cette gamme de prix mais j'aimerai qu Epson inclue une interpolation fonctionnelle et de qualité.


Moi je crois que c’est plus la source utilisée (lecteur) qui pose problème car je suis en full demat que ce soit Netflix , Amazon prime , Disney+, Apple TV via la PS5 et le Zidoo pour tous les mkv 4K ou 1080p (qui détecte le bitrate de la source pour se caler sur la même fréquence) et franchement je n’ai aucun soucis de fluidité et sans interpolation de mouvement . Pour moi l’interpolation de mouvement est tout sauf naturel , au cinéma il n’y en a pas a ce que je sache et ça ne m’a jamais posé de problème. Après si c’est un problème de sensibilité de certaines personnes alors qu’on soit testeur pro ou amateur ne devrait pas rentrer en ligne de compte .


Ce n'est pas la source, crois moi des projecteurs il en passe un certains nombre chez moi. Plus que le manque de fluidité c'est le manque de précision dans les travellings rapides. Apres je projette sur 3m à 3m50 et j'ai une certaine sensibilité visuelle.
Autant sur en 23,976hz sur une bonne platine ça passe la plupart du temps, autant sur du demat 60hz sur la shield pro j'étais gêné.

Je le répète je ne suis pas le seul a avoir été un gêné sur ce point, cela dit j'adore le 9400 c'est un projecteur presque parfait une fois calibré.
L'interpolation du Benq w5700 est ce que j'ai testé de mieux a ce jour, que ce soit JVC sur le x5500, Epson avec le 7300/9400 et 7100 et le fameux pana PTat6000 qui avait aussi une très bonne compensation. 0 effet caméscope dans les bas mode et le gain en 4k sur les travellings c'est autre chose que le 9400.

Après on peut être d'accord ou pas mais je vais m’arrêter la, par ce qu'on commence a rentrer dans les batailles de clocher (et c'est la faute de la source et ceci et cela) alors que j'ai toujours défendu le 9400, j'ai été un des premiers à l'avoir en France (début janvier 2019). Je lui ai mis plus de 1000h en 18 mois, bref je suis pas la pour défoncer le produit, mais clairement, tu mets un un Benq W5700 a coté (même sans compensation) et un 9400 comme je l'ai fait récemment et dans certaines circonstances c'est frappant. C'est un fait.

Allez je vous souhaite de belles heures de projections avec ce 9400, je vais repartir sur d'autres fils de discussions, parce que je ne que trop bien comment ça va encore dériver.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 13:59

OK ! mais avant de partir ton choix serait ? :o pour le commander
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 15:31

Jef_13 a écrit:
hawk11 a écrit:
Moi je crois que c’est plus la source utilisée (lecteur) qui pose problème car je suis en full demat que ce soit Netflix , Amazon prime , Disney+, Apple TV via la PS5 et le Zidoo pour tous les mkv 4K ou 1080p (qui détecte le bitrate de la source pour se caler sur la même fréquence) et franchement je n’ai aucun soucis de fluidité et sans interpolation de mouvement . Pour moi l’interpolation de mouvement est tout sauf naturel , au cinéma il n’y en a pas a ce que je sache et ça ne m’a jamais posé de problème. Après si c’est un problème de sensibilité de certaines personnes alors qu’on soit testeur pro ou amateur ne devrait pas rentrer en ligne de compte .


Ce n'est pas la source, crois moi des projecteurs il en passe un certains nombre chez moi. Plus que le manque de fluidité c'est le manque de précision dans les travellings rapides. Apres je projette sur 3m à 3m50 et j'ai une certaine sensibilité visuelle.
Autant sur en 23,976hz sur une bonne platine ça passe la plupart du temps, autant sur du demat 60hz sur la shield pro j'étais gêné.

Je le répète je ne suis pas le seul a avoir été un gêné sur ce point, cela dit j'adore le 9400 c'est un projecteur presque parfait une fois calibré.
L'interpolation du Benq w5700 est ce que j'ai testé de mieux a ce jour, que ce soit JVC sur le x5500, Epson avec le 7300/9400 et 7100 et le fameux pana PTat6000 qui avait aussi une très bonne compensation. 0 effet caméscope dans les bas mode et le gain en 4k sur les travellings c'est autre chose que le 9400.

Après on peut être d'accord ou pas mais je vais m’arrêter la, par ce qu'on commence a rentrer dans les batailles de clocher (et c'est la faute de la source et ceci et cela) alors que j'ai toujours défendu le 9400, j'ai été un des premiers à l'avoir en France (début janvier 2019). Je lui ai mis plus de 1000h en 18 mois, bref je suis pas la pour défoncer le produit, mais clairement, tu mets un un Benq W5700 a coté (même sans compensation) et un 9400 comme je l'ai fait récemment et dans certaines circonstances c'est frappant. C'est un fait.

Allez je vous souhaite de belles heures de projections avec ce 9400, je vais repartir sur d'autres fils de discussions, parce que je ne que trop bien comment ça va encore dériver.


Entièrement en phase avec Jeff a 100%
J'ai eu le x7900, BenQ 5700 et actuellement le 9400.
Chaque modèle a son défaut.
La seule réelle petite gêne sur le 9400 reste sa fluidité en deçà des deux autres.
En source j'ai Apple tv, zidoo z9x et himedia. Donc ..
Pour le reste c'est un bestiau (calibré) qui est sans concurrence tant son rapport qualité prix est fabuleux
Invite-101
 
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 18:17

LEPIRATE a écrit:OK ! mais avant de partir ton choix serait ? :o pour le commander


Si tu es en pièce dédiée ou avec un minimum de contrôle sur l'environnement c'est un super produit.
Si Benq assurait une meilleure fabrication du W5700 je le conseillerai sans hésiter car c'est un produit qui quand il n'a pas de défaut de fabrication propose une image de toute beauté.
Mais quand on voit tous les problèmes sur le topic du Benq je pense que le meilleur choix est de rester sur le 9400, parce que optique motorisée de qualité , (ce n'est pas la roulette comme sur le Benq) iris mécanique moins bruyante permettant d'adapter la luminosité a l'écran... Je le répète c'est le meilleur rapport Q/P.

Je pense sincèrement que si Epson revient avec une techno 4K sans wobullation et qu'il garde tout ce qu'il y a sur le 9400 ce sera game over pour la concurrence, car avec des matrices 4k natives je suis sûr qu'on gagnera aussi en précision d'image sur tout ce qui est travellings rapides.

Perso j'aimerai tellement avoir le piqué et la fluidité du 5700 et tout le reste du 9400. Le combo parfait.
Je testerai bien un sony 270/290 mais on approche des 4000€ et je ne pense pas que ce soit vraiment si supérieur ( Sony est la seule marque que je n'ai jamais eu en grand public)
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 19:26

Franchement entre les 2000 balles du 9400 et les 3700 du 270
Epson Sans hésiter. Avec le différence un beau voyage en all inclusive :ane:
Invite-101
 
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 20:54

Concernant la qualité d’image et la fluidité pour avoir eu le 9300 et le 270 il n’y a pas match n’en déplaise à certains.
Le 270 va plus loin dans tous les domaines hormis la luminosité et le confort de l’optique motorisée.
Concernant la durabilité,cela peut être un autre débat :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 0:11

Jef_13 a écrit:
hawk11 a écrit:
Moi je crois que c’est plus la source utilisée (lecteur) qui pose problème car je suis en full demat que ce soit Netflix , Amazon prime , Disney+, Apple TV via la PS5 et le Zidoo pour tous les mkv 4K ou 1080p (qui détecte le bitrate de la source pour se caler sur la même fréquence) et franchement je n’ai aucun soucis de fluidité et sans interpolation de mouvement . Pour moi l’interpolation de mouvement est tout sauf naturel , au cinéma il n’y en a pas a ce que je sache et ça ne m’a jamais posé de problème. Après si c’est un problème de sensibilité de certaines personnes alors qu’on soit testeur pro ou amateur ne devrait pas rentrer en ligne de compte .


Ce n'est pas la source, crois moi des projecteurs il en passe un certains nombre chez moi. Plus que le manque de fluidité c'est le manque de précision dans les travellings rapides. Apres je projette sur 3m à 3m50 et j'ai une certaine sensibilité visuelle.
Autant sur en 23,976hz sur une bonne platine ça passe la plupart du temps, autant sur du demat 60hz sur la shield pro j'étais gêné.

Je le répète je ne suis pas le seul a avoir été un gêné sur ce point, cela dit j'adore le 9400 c'est un projecteur presque parfait une fois calibré.
L'interpolation du Benq w5700 est ce que j'ai testé de mieux a ce jour, que ce soit JVC sur le x5500, Epson avec le 7300/9400 et 7100 et le fameux pana PTat6000 qui avait aussi une très bonne compensation. 0 effet caméscope dans les bas mode et le gain en 4k sur les travellings c'est autre chose que le 9400.

Après on peut être d'accord ou pas mais je vais m’arrêter la, par ce qu'on commence a rentrer dans les batailles de clocher (et c'est la faute de la source et ceci et cela) alors que j'ai toujours défendu le 9400, j'ai été un des premiers à l'avoir en France (début janvier 2019). Je lui ai mis plus de 1000h en 18 mois, bref je suis pas la pour défoncer le produit, mais clairement, tu mets un un Benq W5700 a coté (même sans compensation) et un 9400 comme je l'ai fait récemment et dans certaines circonstances c'est frappant. C'est un fait.

Allez je vous souhaite de belles heures de projections avec ce 9400, je vais repartir sur d'autres fils de discussions, parce que je ne que trop bien comment ça va encore dériver.


Merci Jeff pour cette réponse argumentée.

Le sujet ne dérivera pas au delà me concernant.

L’essentiel, pour moi, c’est que ce projecteur me convient pleinement (un peu plus de 1500 heures en 18 mois )et je l’ai choisi pour tous ses points positifs ainsi que sa grande luminosité qui ont font un très bon choix couplé à une toile technique dans une salle non dédiée.

C’est mon deuxième Epson, on verra à l’avenir s’ils proposent un successeur dans cette lignée ou bien si la concurrence propose un outsider dans cette gamme de prix .
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 7:21

Coco68 a écrit:Concernant la qualité d’image et la fluidité pour avoir eu le 9300 et le 270 il n’y a pas match n’en déplaise à certains.
Le 270 va plus loin dans tous les domaines hormis la luminosité et le confort de l’optique motorisée.
Concernant la durabilité,cela peut être un autre débat :ane:


Le 270 est effectivement plus fin, plus piqué et bien plus fluide.
Le HDR du 9400 est vraiment top grace a sa grande dynamique. Ne pas occulter le prix de la lampe, le Zoom motorisé pour quasi moitié prix.
Quant à la durabilité, no comment :ane:
Personnellement à ce budget c'est N5 directement.
Invite-101
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 22:19

Bonsoir,
Je suis en-cours de réflexion pour acheter éventuellement un 9400 et je voulais savoir si la connexion HDMI sans-fil (wireless) permet de faire tout passer, y-compris des supports UHD HDR...?
Pas de décrochages ou autres aberrations chromatiques ?
Merci de me confirmer avec objectivité.
Par la même,je compte passer sur ce modèle en sortant d'un 3200...merci de me confirmer que je vais prendre une bonne claque visuelle ?
Shark5312
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Déc 2010 0:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 13:00

Bonjour à tous :)

Après avoir monté une nouvelle lampe dans mon Sony VW60 et fait le bilan de ses performances je l'ai remplacé par un TW9400.

Le choix du projecteur est toujours délicat et ce forum, en particulier le présent fil de discussion, m'ont été d'une grande aide.
Merci à tous :thks:

A cette occasion Richard (Cinémotion) m'a fait partager son expérience sur de nombreux sujets (projecteurs UST, écrans ALR ...) :thks: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message