Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], NicolasBuf et 30 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] EPSON EH-TW9000 & EH-TW9000W- Full HD 3D Transmissif

Message » 30 Déc 2019 18:04

Dingue
Les soucis avec Epson
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25910
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Déc 2019 18:04

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Déc 2019 18:54

Ouaip :grr:

En faisant des recherches (pas qu'en français :siffle: ) on se rend compte qu'on est pas tout seul à avoir ce souci :
https://www.stereo.net.au/forums/topic/255941-epson-tw9000w-vertical-purple-line/

Avant d'avoir le TW9000W, j'ai eu un TW5500 (qui n'était pas 3Dready). Il fonctionne encore ! J'étais donc content d'EPSON. Sauf qu'aujourd'hui je suis un peu fâché. Mon souci semble être le souci de plusieurs possesseurs de projos EPSON. J'apprécierais énormément qu'en contactant le support de la marque on me renseigne sur le problème du style "il s'agit d'un défaut de soudure qui apparaît sur la carte, il faut passer par le SAV et tout rentrera dans l'ordre". Car le problème quand on dépose un projo de 8 ans d'âge dans un SAV, c'est d'être sûr de le retrouver en parfait état de marche, pour une durée d'au moins quelques années. Or à lire les posts à ce sujet, ce n'est pas toujours gagné.

Quoi qu'il en soit, de tout ce que j'ai pu lire, le défaut ne disparaît pas tout seul et tend à s'amplifier dans le temps. Les personnes qui ont tenté de déconnecter puis reconnecter les nappes vers les panneaux RVB n'ont, en général, pas réglé le problème. Reste à savoir si quelqu'un qui a eu ce souci est passé par le SAV, avec à la clé un projo qui n'a plus le problème. Mais pour quel prix ? Car dans ce cas le jeu en vaut-il la chandelle ?

Au plaisir…

Yves : chez moi la ligne n'apparaît pas forcément à chaque utilisation (en tout cas pour l'instant). Hier après midi elle était bien présente pour mes tests, et hier soir on a voulu se voir Avengers EG et là, pschittt, image nickel ! Mais je n'ai pas changé la lampe ! C'est à priori un dysfonctionnement un peu aléatoire, et c'est peut-être le principal problème. D'ailleurs chez moi la ligne n'apparaît pas forcément toujours au même endroit. C'est ce coté "aléatoire" qui me gêne le plus.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 08 Mar 2020 17:21

Salut,

Quelques contraintes professionnelles m'avaient un peu détourné du Home Cinéma ces derniers temps… Je m'y suis remis hier soir, pour voir si la bande verticale qui traverse l'écran (pour moi c'est globalement toujours sur la droite) était toujours présente.
Comme d'habitude, au début d'une projection, tout est nickel. Sauf qu'hier soir, après un peu moins de 5 minutes de visionnage, un petit coup de feu a retenti et puis ce fut le noir total (même si le ventilo du projo tournait sans cesse à fond).
Après démontage la lampe a purement et simplement explosé.
A priori pas de particule dans la partie sensible du projecteur, peut-être quelques poussières dans le circuit de refroidissement tout au plus.

Je vais donc me procurer une lampe neuve, estampillée EPSON bien évidemment, en espérant que le projo n'a pas pris un autre coup ailleurs, et surtout qu'avec une nouvelle lampe la bande verticale va disparaître. J'aimerais y croire même si je suis très dubitatif.

Pour info la lampe avait un peu moins de 1800 heures.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 21 Mar 2020 10:13

Bonjour à tous. J'ai un problème avec mon TW9000W...en cette période de confinement c'est dommage :(
Lorsque je l'allume, la mire EPSON en blanc sur fond noir apparaît mais reste affichée moins longtemps que d'habitude. Ensuite l'image se coupe! Même si en regardant le projecteur je vois que la lampe est encore allumée.
J'ai fait un test en débranchant le cable HDMI du projecteur et je me suis rendu compte en refaisant la même manip que la mire EPSON apparaissait d'abord en blanc, puis au bout de 2 à 3 secondes passait en vert très brièvement avant que l'image disparaisse (lampe toujours allumée) !.
Finalement hier, allez savoir pourquoi, mon projecteur s'est allumé normalement (mire EPSON blanche sur fond noir pendant environ 6 secondes puis apparition de l'image). Il a marché normalement pendant 5 à 10 minutes, puis brusquement l'image a disparu....mais avec lampe toujours faiblement allumée dans le projecteur :(

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? Pensez-vous que cela puisse être la lampe?

Merci d'avance et bon courage à tous en cette période difficile....
italvital
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Déc 2017 12:51
  • offline

Message » 21 Mar 2020 19:55

Salut Italvital,

combien d'heures ta lampe a-t-elle au compteur ?

Ensuite si tu as le sentiment que la lampe est faiblement allumée dans le projo, ce n'est pas forcément vrai. Si la matrice LCD est complètement fermée (lorsqu'on projette du noir, c'est à dire rien), on a peut-être le sentiment que la lampe n'est pas allumée à fond, alors qu'elle peut l'être en réalité.
De mon coté j'ai constaté un truc avec la bande verticale décolorée. Mon projo a toujours fonctionné en mode éco d'énergie. Dans une salle dédiée l'EPSON s'en sortait très bien. Depuis que ma lampe a explosé, je l'ai remplacée par une lampe en provenance directe d'EPSON. Je ne l'avais pas mise dans le projo qu'après seulement 5 minutes de fonctionnement la bande est apparue. J'ai passé le projo en mode normal (c'est à dire que j'ai désactivé le mode éco d'énergie), et depuis, plus de bande verticale ou, si ça arrive, elle ne dure pas très longtemps.
D'où ma conclusion : le problème ne venait pas de la lampe (même si, à l'époque, avant que la lampe n'explose, le SAV d'EPSON m'avait demandé de la remplacer). Le problème vient soit de la matrice LCD qui rend l'âme, soit (et c'est ce que je pense vraiment) il y a un problème au niveau de la carte électronique. Il faut préciser qu'en mode normal, le ventilo de la bête fait beaucoup + de bruit. Je pencherais donc vers des composants, montés en surface, qui viendraient peut-être à se "décoller" avec le temps. Je dis ça parce que à froid mon problème n'existe pas, et que si je force le ventilo (mode normal ou 3D), le problème est très rare.
En conclusion, j'opterais plutôt vers une maladie des cartes mères, avec pourquoi pas une mauvaise qualité de la soudure utilisée. Il suffit de parcourir un peu le net pour se rendre compte que les projos EH-TW9000x ont quand même quelques problèmes.

Italvital, as-tu essayé d'acheminer le flux vidéo via le wifi ?
As-tu essayé de démarrer le projo sans aucun flux vidéo, en affichant simplement le menu au démarrage ? L'image se coupe-t-elle aussi comme ça ?

Bon courage à toi, à tous tes proches, en cette période effectivement très difficile.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 22 Mar 2020 15:12

Merci Vador1313 pour ta réponse.

Je ne connais pas l'age de la lampe car j'ai acheté le projecteur d'occasion et je n'ai pas changé la lampe. Je m'en suis servi sans problème depuis un an environ.

Le problème est que je ne peux pas afficher le menu, même si je démarre sans flux vidéo (cable hdmi débranché).
Lorsque je démarre, je vois la mire EPSON en blanc, au bout de quelques secondes elle passe brièvement en vert et puis plus d'image. Impossible donc d'afficher le menu.
Si je regarde vers l'objectif, je vois une lumière à l'intérieur, ce qui me fait dire que la lampe est allumée. Par contre cette lumière est faible, je peux la regarder en face sans problème. Ce qui est bien sûr impossible quand le projecteur fonctionne normalement.

Penses-tu que cela vaille le coup d'essayer d'acheter une nouvelle lampe?

Encore merci pour ton aide et bonne journée.
italvital
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Déc 2017 12:51
  • offline

Message » 22 Mar 2020 22:01

Bonjour Italvital,

quand je démarre le projecteur, la mire EPSON apparaît progressivement le temps de chauffe de la lampe. Ensuite, avant de basculer sur l'affichage d'une source (ou de pouvoir afficher le menu), il y a comme un moteur qui fonctionne dans le projo, un peu à la manière de la trappe avant qui s'ouvre au démarrage.
Je te confirme le cycle rapidement.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 0:13

Bonjour,

alors effectivement voilà le cycle de démarrage :
* après power on, clignotement d'une led bleue sur le dessus du projo
* après 5 sec, ouverture de la trappe en façade, début d'allumage de la lampe, mire EPSON
* après une dizaine de secondes, bruit de moteur (comme une trappe qui coulisse à l'intérieur du projo), la lumière projetée verdit et c'est à partir de ce moment que la source est projetée.

D'où ma question : est-ce que tu entends bien ce bruit de moteur et de coulissement à l'intérieur du projo après l'affichage de la mire EPSON ?

Dans les 1ers mois après avoir reçu le TW9000 (ça remonte à quelques années), j'avais eu un problème avec le système qui coulisse dans le projo (après l'affichage de la mire EPSON). Un jour ça a fait clac, et j'ai perdu l'image. A l'époque le projo était sous garantie, et j'avais encore sous le coude mon ancien TW5500. EPSON avait dépêché un transporteur, et j'avais récupéré le projo nickel moins de 3 semaines plus tard.

Si la telco fonctionne (tu peux allumer et éteindre le projo avec), alors tu peux toujours tenter une réinitialisation, on ne sait jamais…
* bouton Menu
* flèche à droite (1 fois)
* flèche vers le bas (11 fois)
* bouton ok (valider)
* flèche à gauche (1 fois)
* bouton ok (valider)
ça aura pour effet de remettre à zéro tous les réglages. perdu pour perdu, si tu as fait une calibrage tu risques de tout perdre, mais si la lumière revient c'est déjà ça de gagné. Quoi qu'il en soit, si tu n'entends pas le petit coulissement après les 5 ou 6 secondes d'affichage de la mire EPSON, c'est direct SAV. Et en cette période difficile, je pense que tu devras peut-être attendre.

Bon courage !

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 0:23

Pour répondre à ta question sur le changement de la lampe : j'en ai commandé une sur le site EPSON. J'avais fait des recherches ailleurs, mais c'est chez EPSON que je l'ai trouvé au moins cher, sans frais de port et livraison par transporteur depuis l'Allemagne (UPS). Un peu moins de 131 € TTC.
https://www.epson.fr/products/options/lampe-elplp69-v13h010l69?search=elplp69

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 11:11

Bonjour Vador1313.

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très sympa de ta part.
De mon côté j'ai du nouveau...hier en désespoir de cause, j'ai manipulé les bagues de zoom et focus un peu fort dans tous les sens (projecteur éteint), en me disant que ça débloquerait peut-être quelque chose si le problème était mécanique. Et là surprise, dès le premier essai le projecteur a démarré normalement avec une image parfaite! Je précise qu'avant les bagues de zoom et focus j'avais fait la même manip avec les bagues de lens shift mais ça n'avait rien changé.

Ce matin le projecteur a de nouveau démarré normalement...Et ma fille peut faire son école à distance sur France 4 :)

J'en déduis donc que le problème devait être d'ordre mécanique, et que la manipulation un peu brutale des bagues zoom et focus a dû débloquer quelque chose...peut-être le lancement du fameux moteur dont tu parles?

Est-ce que cela te semble crédible ou juste un coup de chance?

Très bonne journée à toi.
italvital
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Déc 2017 12:51
  • offline

Message » 23 Mar 2020 13:24

Bonjour Italvital,

c'est très bien si tu as pu récupérer ton projecteur. Et au vu de ce que tu dis, un problème mécanique n'est pas à exclure. A présent il faut croiser les doigts pour que ça tienne. Dans mon cas, après l'affichage de la mire EPSON, il y a ce fameux petit bruit de moteur et de glissement. Il arrive même parfois que j'entende un très léger "craquement", un peu comme des roues dentées qui "sautent" une ou 2 dents. Mon projo fait ça depuis longtemps, parfois pas de bruit suspect, parfois un petit crac, donc je croise les doigts aussi.

A l'occasion tu me diras si tu entends bien le petit bruit de moteur (et de pièce qui se déplace) dans le projo lorsque la mire EPSON disparaît au profit de ta source externe.

Très bonne journée à toi et aux tiens.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 26 Mar 2020 10:03

Bonjour Vador1313.

Désolé pour le temps de réponse. Oui je te confirme que lorsque ma mire EPSON disparaît au profit de la source externe j'entends bien ce bruit de moteur à l'intérieur, similaire au bruit d'ouverture du cache objectif mais en beaucoup plus faible.

Est-ce bien la même chose chez toi?

Très bonne journée.
italvital
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Déc 2017 12:51
  • offline

Message » 26 Mar 2020 10:40

italvital a écrit:Bonjour Vador1313.

Désolé pour le temps de réponse. Oui je te confirme que lorsque ma mire EPSON disparaît au profit de la source externe j'entends bien ce bruit de moteur à l'intérieur, similaire au bruit d'ouverture du cache objectif mais en beaucoup plus faible.

Est-ce bien la même chose chez toi?

Très bonne journée.
Vador1313 a écrit:Bonjour Italvital,

c'est très bien si tu as pu récupérer ton projecteur. Et au vu de ce que tu dis, un problème mécanique n'est pas à exclure. A présent il faut croiser les doigts pour que ça tienne. Dans mon cas, après l'affichage de la mire EPSON, il y a ce fameux petit bruit de moteur et de glissement. Il arrive même parfois que j'entende un très léger "craquement", un peu comme des roues dentées qui "sautent" une ou 2 dents. Mon projo fait ça depuis longtemps, parfois pas de bruit suspect, parfois un petit crac, donc je croise les doigts aussi.

A l'occasion tu me diras si tu entends bien le petit bruit de moteur (et de pièce qui se déplace) dans le projo lorsque la mire EPSON disparaît au profit de ta source externe.

Très bonne journée à toi et aux tiens.


Bonjour,

Toutes vos remarques me rappellent la casse du "rideau cinéma" que j'ai eu avec le 9000 voir mes messages en amont et réparé par une boite spécialisée Epson dans mon coin.

Edit 1 :

Lien vers une vidéo ou l'on voit rapidement la roue dentée ouvrir le "filtre cinéma" :
https://www.youtube.com/watch?v=5iqj5rn7Wo0

Bonne journée
fiffou95
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Mar 2005 12:44
  • offline

Message » 07 Avr 2020 19:07

Bonjour à tous,

des nouvelles de mon projecteur...malheureusement le problème que je pensais réglé ne l'est pas :(
En effet, le problème survient de manière aléatoire. Le projecteur peut démarrer normalement 3 ou 4 fois de suite, et lors du démarrage suivant le problème se reproduit: projection du sigle EPSON blanc plus bref que d'habitude, puis passage du EPSON en vert très court, et ensuite plus rien...écran tout noir, même si en regardant vers l'objectif du projecteur je vois que la lampe est faiblement allumée.
Je fais ensuite des arrêt/redémarrage avec la télécommande et le problème se reproduit, jusqu'à ce que pour une raison inconnue le projecteur finisse par démarrer normalement...
Je précise que même lorsque le problème se produit, j'entends bien l'ouverture du clapet à l'intérieur après la disparition du sigle EPSON.

Je crois qu'en désespoir de cause je vais finir par acheter une lampe et voir si le problème vient de là.

Pensez-vous que ce comportement erratique puisse venir de la lampe?

Encore merci et en espérant que cette période de confinement se passe au mieux pour vous tous...
italvital
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Déc 2017 12:51
  • offline

Message » 07 Avr 2020 21:39

Bonjour Italvital,

Tu peux toujours changer la lampe, ça te coûtera 130€ chez Epson. J'ai quelques doutes, car les lampes UHP sont plutôt assez binaires : ça passe ou ça casse, et quand ça casse il n'y a plus rien qui sort, jamais. Mais comme je ne suis pas expert mon avis ne vaut pas grand chose.
Même en cette période de confinement tu pourrais recevoir ta nouvelle lampe en moins de 10 jours (pour moi ça a été livraison par UPS depuis l'Allemagne, au moins là dessus rien à redire).
Je souhaite quand même que le problème vienne de la lampe, car si ce n'est que ça ton problème sera résolu à moindre frais. Il faut croiser les doigts.

Bon courage !

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur EPSON EH-TW9000W, Ampli YAMAHA RX-A2030, Sub Velodyne, Pack enceintes JMLab, PS3 Slim 250 Go, Lecteur BR OPPO BDP-93 EU
Vador1313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message