Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 31 Juil 2021 21:22

Euh Perso j'ai une config hdr et une config sdr.

J'y accède via les mémoires.

Mais pas sous la main pour dire dans quelle case c'est rangé

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Nov 2021 2:49

Bonjour à tous,

Après 2 mois sans utiliser le VP, je l'allume ce soir et impossible de faire apparaitre le signal sur HDMI1. J'ai l'écran noir et le message "pas de signal" en bas à gauche.

Je teste tout dans tous les sens, je bypass l'ampli et tente en direct le câble (un Moshou actif de 12m) sur la PS5, rien à faire, aucun signal.

Je tente de brancher en HDMI2, juste pour voir, et là j'ai un signal, qui droppe beaucoup, mais au moins j'ai quelque chose.

J'ai l'impression qu'il y a eu un évènement qui aurait endommagé quelque chose sur la carte mère. Il s'agit peut-être d'une coupure de courant, mais je suis certain qu'il n'y en a pas eu pendant l'utilisation du VP.

Il y a un sujet assez similaires sur avsforum: https://www.avsforum.com/threads/help-e ... t.3181615/

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Le VP a un peu moins de 4 ans, 750h de projection seulement. Savez-vous si une réparation est possible, le cas échéant, et avez-vous une idée du prix?

Toute aide ou conseil sera bienvenu, j'avoue que je suis un peu écœuré là.
angerized
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Jan 2010 19:33
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:58

Déjà je chercherai à éliminer le biais du câble hdmi :
-configurer la ps5 en 1080p
- virer le câble actif et repasser sur un court de deux mètres en cuivre
- tester les deux entrées

C'est facile de dépasser le débit admissible du 9300 et d'avoir un écran noir.
Et les câbles optiques sont réputés fragiles

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Nov 2021 18:02

domin a écrit:Déjà je chercherai à éliminer le biais du câble hdmi :
-configurer la ps5 en 1080p
- virer le câble actif et repasser sur un court de deux mètres en cuivre
- tester les deux entrées

C'est facile de dépasser le débit admissible du 9300 et d'avoir un écran noir.
Et les câbles optiques sont réputés fragiles


Bonjour,

Merci pour ce retour :)

Effectivement j'aurais du commencer par tester le câble, mais ça impliquait une gymnastique compliquée, surtout hier soir. Mea culpa.

J'ai ressorti mon vieux câble HDMI CSL cuivre de 12,5m et je l'ai branché entre l'ampli et le VP, et, hormis le fait qu'il droppe en 4K (ce qu'il faisait déjà avant, d’où le passage au Moshou à l'époque), une fois repassé en 1080p tout est nickel.

Le Moshou est donc mort, après 11 mois de fonctionnement. Il semble que je ne sois pas le seul à qui cela soit arrivé, si je m'en réfère au sujet dédié à ce câble sur le forum.

En tout cas, me voilà rassuré, le VP est hors de cause :D
angerized
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Jan 2010 19:33
  • offline

Message » 20 Déc 2021 8:20

Bonjour à tous,
je fais face actuellement à un problème sur mon 9300. J'ai une bande jaune verticale sur l'écran qui ne s'enlève qu'au bout d'un moment de fonctionnement et de plus en plus difficilement.
Tout à commencé il y a un mois environ : il suffisait que le film se lance (donc passage par écran noir) pour supprimer cette bande, mais maintenant, depuis hier, même ça ne fonctionne plus. Si je change de source HMDI 1 puis HDMI 2, j'ai tjs cette bande verticale (d'ailleurs, même si j'i rien de branché sur le HDMI2 et que j'ai l'écran à fond bleu, on voit très bien cette bande).
Le câble n'a donc pas l'air d'être impliqué et ni la source.
Je crains que ce ne soit pas la lampe qui soit concernée non plus (mais là, c'est plus une intuition...).
Vous auriez une astuce ? un pan de montage/démontage de l'appareil (comme ça je le nettoie à fond des fois que (sans trop de conviction ...) ou vérifier que les nappes de câbles soient toutes bien enfichée...
Bref, si vous avez une piste, ça m'arrangerai.
Merci d'avance.
Evensnalgonel
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2012 12:17
Localisation: savoie
  • offline

Message » 20 Déc 2021 12:15

Problème connu malheureusement, tous les Epson à matrice tri-LCD sont potentiellement touchés. :(
Mon 9300 est également affecté par ce problème depuis 3 mois (il vient de fêter ses 5 ans et 5000 heures)
ça va, ça vient, parfois pendant 3 jours la bande (magenta dans mon cas) est présente durant tous le film (bien pénible), d'autres fois elle apparait/disparait au bout de quelques minutes, et parfois je ne la vois plus pendant 1 mois non-stop.

Il y a des discussion sur ce sujet sur les forums anglophones, le problème n'est pas corrigeable par l'utilisateur sans passer par le SAV.
Un gars a réussi à commander le bloc des 3 matrices en Chine, à procédé au remplacement lui-même, et à force de réglage et de bidouille pour aligner les 3 panneaux, il a finement a réussi à rendre son projecteur opérationnel.... mais bon perso je ne tente pas. De toute façon j'ai regardé vite fait, je n'ai pas trouvé les 3 panneaux LCD en vente pour le 9300 (on trouve facilement les générations antérieures).

J'attends la dispo du nouveau 12000 pour le remplacer. :zen:
D'ailleurs j'en peut plus d'attendre, il a été annoncé en septembre (juste quand mon 9300 a commencé à afficher la ligne verticale, à croire que c'est fait exprès....)
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 20 Déc 2021 21:32

Merci pour la réponse.
Epson m'a fait un devis dans les 300€ pour la réparation. Ce qui me dérange, c'est que c'est le 2ème pb sur mon 9300 depuis le début... :evil:
Evensnalgonel
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2012 12:17
Localisation: savoie
  • offline

Message » 21 Déc 2021 0:05

300 c'est pas cher ! ça vaut carrément le cout/coup en fait :)

c'était quoi le 1er problème ? Tu avais fait appel au SAV ?
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 21 Déc 2021 8:27

C'était les premiers et il y avait un problème sur les prises hdmi, je perdais le signal en permanence. Retour chez Maintronics, puis deux bon mois plus tard, toujours pas de pièce, donc ils me l'ont échangé contre un nouveau...
ça a été épique comme truc, suis pas super motivé là. A priori, ils m'ont indiqué avoir les pièces cette fois. Faut juste que je regarde avec quel transporteur le retourner s'il n'y a pas moyen de m'en sortir seul.
Evensnalgonel
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2012 12:17
Localisation: savoie
  • offline

Message » 21 Déc 2021 11:53

Ah oui pas de chance en effet...

Le remplacer tout seul, si tu retrouves le forum où le gars qui l'a fait décrit sa méthode, tu verras que c'est pas franchement conseillé...
Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 29 Jan 2022 23:01

Salut tout le monde
J'ai cette merveille de 9300, et je viens de m'abonner à Netflix premium, par le décodeur TV uhd d'orange, et je n'arrive pas à avoir l'hdr... Dans le menu maintenance du décodeur, j'ai bien la ligne " HDR sur décodeur " activé, mais la ligne " HDR sur TV " est bloqué sur " supporté (hdr10)/ pas activé
Comment faire pour activer ce satané HDR sur le 9300 ?
Décodeur et 9300 branché sur Onkyo rz900
Mon lecteur pana br et mon zappiti me sorte bien du HDR ...
Des pistes ?
Merci
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 06 Fév 2022 11:41

Bon, je me répond un peu à moi même ...
J'ai vu, page 23 de ce topic, que le 9300 ne permettait pas d'avoir le HDR sur Netflix et Amazon Prime ..
Et ce, en gros, a cause de sa limitation de l'HDMI .... :roll:
Et qu'il fallait investir dans un petit scaler ( environ 150 € le "petit scaler " quand même !! , pour pouvoir avoir le HDR ( à savoir le HDFURY LINKER )
Quelqu'un aurait il eu, entre temps, une autre solution, moins couteuse , le post datant déjà de quelques années ... :idee:

Merci
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 06 Fév 2022 12:24

Perso j'ai du hdr10 depuis disney+.
À partir d'une Apple TV, configurée en 4k hdr 30 Hz.

Marche aussi depuis mon lecteur sony uhd x800m2

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Fév 2022 0:18

domin a écrit:Perso j'ai du hdr10 depuis disney+.
À partir d'une Apple TV, configurée en 4k hdr 30 Hz.

Marche aussi depuis mon lecteur sony uhd x800m2


Merci pour ta réponse domi
Je passe par une shield TV pro pour Netflix et Amazon prime..
Tout passe ( 4K, Dolby atmos ) mais pas le hdr...
Je n'ai pas Disney... donc pas pu tester ..
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 07 Fév 2022 0:50

Je ne connais pas la shield, mais il doit être possible de la configurer pour avoir un débit réduit :
http://www.latelierducable.com/cable/ca ... la-verite/

Du 4K 60 Hz 10bits 4:2:0, c'est inférieur à 10,2 GBps qui est la limite admissible du 9300

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message