Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson LS10000: Simulation 4k/ Reflectif / Laser!

Message » 21 Jan 2018 1:16

Displaycal: calibration 3DLUT SDR Gamma 2.2 REC2020. :)
Mais je suis encore débutant dans le domaine.

Je vais refaire tout ca avec des calibrations sur plus de 5000points pour plus de précisions.
Et ensuite, tu dis à Madvr que ton display est calibré avec cette 3DLUT.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 21 Jan 2018 1:47

ok donc je connecté la.sonde sur mon pc je lance dysplaycal et je charge les lut dans madvr?
tu as un espace dci sur le 10 000 de.memoire ? excellent projo le.meilleur chez Epson ..
Dernière édition par invite45 le 21 Jan 2018 1:48, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 21 Jan 2018 1:48

invite45 a écrit:ok donc je connecté la.sonde sur mon pc je lance dysplaycal et je charge les lut dans madvr?

Exactement. :bravo:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 21 Jan 2018 1:49

ok je vais essayer merci :wink: je vais pouvoir comparer à ma calibration manuelle .. sur combien de points tu.me conseilles en rec 709? il replace mêmes le mode dynamique d un projo :o

il faut régler luminosité contraste avant de lancer la.3d lut?
invite45
 
  • offline

Message » 22 Jan 2018 9:12

sur ls10000 également, perso en bt709, une 3dlut de 1500 points est largement suffisante. Au delà, la différence de rendu n'est pas significative (en tout cas pour mes yeux) mais les temps de fabrication sont beaucoup plus longs. Pas encore essayé en bt2020.
si tu as déjà une calibration manuelle satisfaisante, par de là pour faire ta 3dlut, cela affinera tes courbes à moindre cout.
et oui, il faut régler luminosité et contraste avant.
il replace mêmes le mode dynamique d un projo :o
je ne comprends pas la phrase
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 22 Jan 2018 16:32

Soulnight a écrit:Sinon, je joue depuis quelques jours avec une calibration 3DLUT via display cal. J'ai fait une calibration REC2020 Gamma 2.2 3DLUT sur 700 points avec le mode digital cinema ET avec le mode dynamique (pour voir).

Et bien la 3DLUT c'est génial, il arrive même à remettre le mode dynamique à un gamma parfait de 2.2 et aussi greyscale parfaite! :love: C'est tellement plus puissant qu'une calibration manuelle avec les 2 points de contrôle du projo...
- 72cd/m2 en mode digital cinema high lamp mode
- 92cd/m2 en mode dynamique calibré (135cd/m2 non calibré)


OUAAAHHH !
Je trouvais qu'en DIGITAL CINEMA et laser moyen c'était bien trop sombre ...
Voilà des révélations qui excitent au plus haut point ma curiosité :bravo:
Florian, aurais tu :
- un petit lien vers un tuto displaycal dont tu t'es inspiré pour tes tests ?
- une petite copie d'écran pour l'intégration de la LUT dans madVR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:36

michelB2 a écrit:sur ls10000 également, perso en bt709, une 3dlut de 1500 points est largement suffisante. Au delà, la différence de rendu n'est pas significative (en tout cas pour mes yeux) mais les temps de fabrication sont beaucoup plus longs. Pas encore essayé en bt2020.
si tu as déjà une calibration manuelle satisfaisante, par de là pour faire ta 3dlut, cela affinera tes courbes à moindre cout.
et oui, il faut régler luminosité et contraste avant.
il replace mêmes le mode dynamique d un projo :o
je ne comprends pas la phrase

Hello Michel,
Petite question sur les réglages à effectuer AVANT la mesure displaycal (Oui/Non) :
- Brightness, contrast : OUI réglage à faire pour éviter l'écrêtage des noirs et des blanc (+1, -2 chez moi)
- Choix du mode d'affichage DYNAMIQUE : OUI
- Gammut étendu (BT2020) --> réglage UHD avec la méthode Soulnight
- Dynamique : SDR
- Choix de la température : Quelle valeur ? "2" (je crois que sur mon 10500 c'est celle par défaut, plutôt très froide)
- Laisser les RGB à zéro ?
- Laisser les RGBCMY à zéro ?
- Laisser le gamma à sa valeur par défaut (0) ?
- What else sur le projecteur ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2018 18:16

si tu as déjà fait une calibration manuelle, tu laisses en l'état et tu fais une 3dlut.
sinon :
tu régles contraste et luminosite
Si tu veux faire un reglage bt709. Tu ne te mets PAS en gamut etendu (tu feras une autre 3dlut pour le b2020)
Dynamique : SDR, je ne sais pas à quoi correspond ce réglage sur le ls10500 je n'ai pas ça sur le ls10000.
pour le reste probablement les valeurs par défaut (sortie de carton) en mode naturel.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 22 Jan 2018 18:58

michelB2 a écrit:si tu as déjà fait une calibration manuelle, tu laisses en l'état et tu fais une 3dlut.
sinon :
tu régles contraste et luminosite
Si tu veux faire un reglage bt709. Tu ne te mets PAS en gamut etendu (tu feras une autre 3dlut pour le b2020)
Dynamique : SDR, je ne sais pas à quoi correspond ce réglage sur le ls10500 je n'ai pas ça sur le ls10000.
pour le reste probablement les valeurs par défaut (sortie de carton) en mode naturel.

Merci pour ton retour rapide :bravo:
En fait, j'ai fait une calibration "classique" en mode HD BT709 SDR qui me convient parfaitement.
Là je suis en train de m'attaquer au 4K HDR.
Je veux utiliser la méthode Soulnight qui consiste à calibrer en Gamut étendu SDR, puis utiliser l'outil magique de madvr pour réaliser le mapping HDR.
Mais en HDR avec calibration "classique", mon LS10500 peine un peu en luminosité.
Soulnight a testé la calibration Gammut étendu SDR en utilisant le mode d'affichage DYNAMIQUE qui est le plus lumineux du projecteur.
Et le résultat est probant !
Je vais donc utiliser cette méthode (displaycal + LUT dans madVR) pour le 4K HDR, et garder mon étalonnage "classique" pour la HD 709 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:06

je n'avais donc pas compris ta question. si tu es satisfait du bt709, garde ta calibration sans 3dlut.
pour le bt2020, je ferai probablement comme toi à l'occasion. Pour l'instant j'ai une calib. bt2020 manuelle (non hdr) en mode digital cinéma lampe moyen, le hdr étant gérer par madvr également ,et c'est déjà pas mal.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 22 Jan 2018 22:13

michelB2 a écrit:je n'avais donc pas compris ta question. si tu es satisfait du bt709, garde ta calibration sans 3dlut.
pour le bt2020, je ferai probablement comme toi à l'occasion. Pour l'instant j'ai une calib. bt2020 manuelle (non hdr) en mode digital cinéma lampe moyen, le hdr étant gérer par madvr également ,et c'est déjà pas mal.

Ben j'ai calibré comme toi, mais c'est TRES sombre, il faut dire que je suis en longue focale, car mon projo est accroché a mur arrière de la salle :(
Et comme toi je suppose, je ne passe pas en laser high pour cause de bruit ...
D'où l’intérêt d'utiliser le mode couleur dynamique (avec la LUT) qui me donnera plus de watts sans augmentation de nuisance sonore.

Et pour le BT709, je garde ma calib. via les réglages du proj, ce qui permet qu'elle soit active en permanence : Pour regarder des photos, pour les vidéos en streaming, etc ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2018 8:42

Bien sur le laser haut est interdit sauf si le vp est dans une pièce technique. Comme il est quasiment au dessus de ma tête, moyen est déjà limite (il me gène pour un film très calme)
mon VP est au plafond à environ 5m de l'écran et en bt509 calibré laser bas, je suis à 12Ftl (mode naturel), valeur un tout petit peu sombre (à mon gout). La (quasi) même calibration en laser moyen m'amène à 17Ftl et je dois descendre l'iris à -8 pour avoir 15Ftl valeur un tout petit peu trop lumineux. J'essaierai donc ce WE de faire une calib. bt709 laser bas à partir du mode dynamique pour voir si je peux avoir le beurre (laser bas) et l'argent du beurre (14-15 Ftl)
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 23 Jan 2018 18:57

Le mode dynamique calibré n'est plus lumineux que le mode naturel MAIS il a un gamut bien plus étendu (100% DCI vert et bleu).
Il est donc intéressant en compromis "luminosité /gamut étendu" pour une utilisation hdr rec2020.

Pour du contenu sdr rec709, il n'apporte rien.

Le mode haut est obligatoire pour du contenu hdr sur une base de 2m50.
Le projo est également juste au-dessus de ma tête. Pas silencieux mais on l'oublie vite en film avec du bon son :-)
Dernière édition par Soulnight le 23 Jan 2018 19:01, édité 1 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:00

Inutile donc que je me fatigue à refaire une calib bt709.
merci de m'avoir éviter la peine.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 24 Jan 2018 18:27

Soulnight a écrit:Le mode haut est obligatoire pour du contenu hdr sur une base de 2m50.
Le projo est également juste au-dessus de ma tête. Pas silencieux mais on l'oublie vite en film avec du bon son :-)

Du GROS son. Pas le genre de film où un gars observe un roseau pendant dix minutes :hehe:
Floriant, quel est ton rapport de zoom dans ton salon ?
Pour ce qui me concerne, je suis presque à fond (genre 2.0x), et ça mange beaucoup de lumière ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message