Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Fluidité, rémanence et vidéo-projecteurs

Message » 31 Mai 2008 14:17

Bonjour,
je compte m'équiper prochainement d'une télé HD ou d'un vidéo-projecteur. Etant plus amateur de sports et de jeux vidéo que de ciné, je suis surtout sensible aux problèmes de rémanence et de fluidité de l'image.

Sur les LCD je trouve que les choses ne sont souvent pas très satisfaisantes malgré les progrès.

Pourriez-vous me renseigner sur ce point en ce qui concerne les vidéo-projecteurs ?

Des questions me turlupinent, que mes recherches ne me permettent pas d'éclaircir, notamment :
-l'image sera-t-elle en principe plus fluide avec un vidé-proj (notamment DLP) qu'avec une TV LCD ?
- les problèmes de fluidité d'une TV LCD et d'un vidéo-proj LCD sont-ils les mêmes ?
- la taille de la projection influe-t-elle sur la fluidité ?
- y a t il un temps de réponse sur les vidéo-proj et des options utiles à repérer pour la fluidité (ex. 100hz) ?

Merci pour votre aide
Mirlitho

Inscription Forum: 29 Mai 2008 9:40

Message » 01 Juin 2008 9:59

d'autant que je sache la plupart des ecrans plats n'accepte que le 60Hz.

mais pour un projo recent, la fluidite ultime c'est avec Reclock et Haali's Renderer dans un multiple exact du framerate(24@24/48, 25@25/50).

rien n'atteindra jamais ca....et j'ai deja teste des lecteurs de salon en 24p, faire rentrer du 23.976 en 24 ca ne marche pas :mdr:
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 03 Juin 2008 20:38

Mirlitho a écrit:Bonjour,
je compte m'équiper prochainement d'une télé HD ou d'un vidéo-projecteur. Etant plus amateur de sports et de jeux vidéo que de ciné, je suis surtout sensible aux problèmes de rémanence et de fluidité de l'image.

Sur les LCD je trouve que les choses ne sont souvent pas très satisfaisantes malgré les progrès.

c'est le moins que l'on puisse dire :mdr:

Mirlitho a écrit:Pourriez-vous me renseigner sur ce point en ce qui concerne les vidéo-projecteurs ?

Des questions me turlupinent, que mes recherches ne me permettent pas d'éclaircir, notamment :
-l'image sera-t-elle en principe plus fluide avec un vidé-proj (notamment DLP) qu'avec une TV LCD ?

oui un peu pour le DLP non pour le tri-LCD voir pire.

Mirlitho a écrit:- les problèmes de fluidité d'une TV LCD et d'un vidéo-proj LCD sont-ils les mêmes ?

Les videoproj sont souvent encore pire que les TV LCD,sisi c'est possible,pour ne pas avoir de probleme c'est TT.

Mirlitho a écrit:- la taille de la projection influe-t-elle sur la fluidité ?

Non ,en revanche si tu as une grande image et que tu en est proche(un ratio quoi)tu veras d'autant plus que ça n'est pas fluide.

Mirlitho a écrit:- y a t il un temps de réponse sur les vidéo-proj et des options utiles à repérer pour la fluidité (ex. 100hz) ?

Non il faut croire que le flou artistique au moindre mouvement ne gene personne.D'ailleurs les 24 images par seconde ne genre personne n'ont plus alors forcement...
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de course aux millisecondes comme sur les moniteurs.
La source etant du 24P ,pour pas que ça saccade on y introduit du motion blur ce qui rend flou les mouvement mais les saccades se voient moins.
De fait avoir un LCD et donc du flou a cause de la remance, n'est pas trop genant pour certains car de toute façon c'est flou.

Si le TT te fais peur,il y le plasma ,niveau remanence ça devient regardable,le DLP etant un peu meilleur que le LCD mais du pas du tout au niveau du plasma.Je ne parle pas de l'antique CRT a coté tout est vraiment nul concernant la remanence.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 03 Juin 2008 20:59

Si je comprends bien, au niveau fluidité c'est en principe cet ordre ?
TV CRT>VP TT>TV Plasma>VP DLP>TV LCD>VP LCD
Mirlitho

Message » 03 Juin 2008 22:48

tout a fait.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 04 Juin 2008 13:55

tiens, j'aurais pas mis le plasma à ce niveau là moi... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 04 Juin 2008 16:11

je persiste qu'en machant le boulot au diffuseur en lui envoyant une freq bien stable, on peut transfigurer son matos.

mon HC3100 n'etait pas fluide du tout dans les travellings avec une platine HD-DVD Toshiba en 1080p@24

et pareil avec du 720p@48 avec une carte nvidia.

en fait le projo a une option VSYNC qu'on met soit en OFF soit en AUTO.

elle tente de caler le projo sur la VSYNC de la source.......mais si cette dite source n'est pas stable :roll:

en sortant du 48.00000000000000000 Hz du PC grace a pstrip, avec Reclock qui resample en 24fps et Haali's Renderer qui ne drop jamais une seule frame......on arrive au nirvana, avec un jitter de 0.01 ms :

Image

et c'est fluide, du coup :mdr:

apres j'imagine qu'il y a des projos super-HDG qui ont des algos de tueurs pour faire le Reclock en interne en fait.........mais bon rien ne remplacera jamais une source "parfaite" AMHA 8)
leeperry

Message » 05 Juin 2008 11:36

j'ai beau relire ce que t'as dis....j'ai quasiment rien compris :mdr: :mdr:
Nicolas-HOCINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Avr 2007 22:53

Message » 05 Juin 2008 11:50

Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui rame pour comprendre tout ça :)

D'autant que je ne suis pas certain qu'on parle toujours de la même chose.

Si je comprends bien le truc il faudrait quand même différencier :
- fluidité : et sur ce point est-ce que les différences entre VP et TV LCD ne sont pas minces pour peu que la TV ait une bon traitement electronique de l'image ?
- rémanence : est ce que je me trompe en disant qu'il ne doit pas y en avoir ou très peu sur un VP DLP ?
Mirlitho

Message » 05 Juin 2008 11:57

un ecran plat n'accepte que du 60 Hz dans la majeure partie des cas.....des fois du 50Hz aussi.

reste que les films sont en 23.976 fps

d'ou probleme :)

franchement mon projo DLP est parfaitement fluide en 48.000Hz, si tant est qu'on lui offre une source parfaitement fluide ;)

la remanence, le CRT n'est pas au top.....loin de la....mais a part sur des vieux projos genre Z1 ce probleme n'est plus d'actualite.
leeperry

Message » 05 Juin 2008 15:59

ça commence à se démocratiser le 24p sur les écrans plats, avec la multiplication des sources hd possibles ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Juin 2008 18:10

BONJOUR
c est quoi vp tt ?
fredo89

Inscription Forum: 08 Fév 2008 23:18

Message » 05 Juin 2008 18:17

je pense faut mieux du full hd pour le projo pour recevoir la tnt hd
fredo89

Inscription Forum: 08 Fév 2008 23:18

Message » 05 Juin 2008 19:47

fredo89 a écrit:BONJOUR
c est quoi vp tt ?

Vidéoprojecteur tri-tubes...
Un vieux truc archaïque qu'on avait dans les écoles il y a 20 ans et qui pèsent un âne mort ! :mdr: :mdr: :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Juin 2008 20:07

.....et si tu laisses une image fixe genre 30 secs, ca marque a vie je crois bien ?

et a chaque reinstall faut recalibrer les convergences ?

vu d'ici ca motive pas trop :mdr:

a priori t'as des noirs tip-top et y'a pas de lampe a 200 EUR, mais bon c'est cher paye :)

et c'est du matos sans garantie, faut trouver un passionne pour te le calibrer/reparer en cas de souci......et vu que ca pese un ane mort :roll:
leeperry

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message