Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, Fred31, Hyppo, tiboun et 160 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

fourmillement image avec sony VPL-BW7

Message » 06 Jan 2011 11:55

Bonjour a tout le monde, j'ai eu mon premier videoprojecteur pour noel, le sony VPL-BW7.
J'en suis assez content a par des noirs un peu délavé et surtout des fourmillements sur les blu ray. Mon lecteur blu ray est la ps3 branché en hdmi en 1080i au videoprojecteur.
Ma question est simple. Il y a-t-il moyen de diminuer ces fourmillements? Le reglage de netteté de l'image est sur 30. Vaut il le descendre a 0 comme pour les lcd?
J'ai lu qu'on pouvait se servire de la mollete de reglage du video pour regler l'image un peu moins nette pour ameliorer ces forumillements.

Et une autre question, sur les LCD on a toujours conseillé de mettre la temperature de couleur sur la plus chaude possible. Doit on faire pareil?
D'apres plusieurs personnes, les images des videoprojecteurs seront toujours moins belles que sur un LCD ou un plasma... es ce vraiment le cas?
jeanraconte

Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14

Message » 07 Jan 2011 15:32

Bonjour ;
Tu dis avoir du fourmillement surtout avec les blu-rays. Ne serait ce pas plutôt le grain argentique qui se révèle car la définition du blu-ray est plus importante?
Certains films sont également pourvus d'un grain plus conséquent (300 ; la guerres des mondes ; démineurs) de part un choix du réalisateur.
Maintenant attention quand même au réglage de netteté trop élevé qui peut occasionner effectivement un fourmillement grossier et désagréable. Ton réglage de netteté est à 30 essaye de le baisser un peu mais sans que l'image devienne toute lisse. Quand à la solution de la molette de mise au point de l'image pour quelle soit moins nette , cela s'appelle faire un "défocus" donc rendre l'image floue. :roll:

Pour tes noirs délavés vu le rapport de contraste de ton VP c'est "normal" tu ne pourra rien y faire sauf à baisser un peu la luminosité. :idee:
As tu déjà utilisé des mires THX pour régler ta luminosité et contraste ?
Quand au conseil de température de couleur la plus chaude possible préconisée , je n'ai jamais rien entendu de tel. :-?
Et l'avis des plusieurs personnes sur l'image des vidéoprojecteurs je préfère en rigoler. :roll: :mdr:
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 07 Jan 2011 20:04

laurent Dd a écrit:Bonjour ;
Tu dis avoir du fourmillement surtout avec les blu-rays. Ne serait ce pas plutôt le grain argentique qui se révèle car la définition du blu-ray est plus importante?
Certains films sont également pourvus d'un grain plus conséquent (300 ; la guerres des mondes ; démineurs) de part un choix du réalisateur.
Maintenant attention quand même au réglage de netteté trop élevé qui peut occasionner effectivement un fourmillement grossier et désagréable. Ton réglage de netteté est à 30 essaye de le baisser un peu mais sans que l'image devienne toute lisse. Quand à la solution de la molette de mise au point de l'image pour quelle soit moins nette , cela s'appelle faire un "défocus" donc rendre l'image floue. :roll:

Pour tes noirs délavés vu le rapport de contraste de ton VP c'est "normal" tu ne pourra rien y faire sauf à baisser un peu la luminosité. :idee:
As tu déjà utilisé des mires THX pour régler ta luminosité et contraste ?
Quand au conseil de température de couleur la plus chaude possible préconisée , je n'ai jamais rien entendu de tel. :-?
Et l'avis des plusieurs personnes sur l'image des vidéoprojecteurs je préfère en rigoler. :roll: :mdr:

Merci pour ta reponse.
A quoi sert le défocus?
au niveau du fourmillement, j'en ai eu sur le blu ray wanted par exemple. Lorsque le heros rencontre angelina Joli dans le supermaché. L'arriere plan n'etait pas blanc uniforme mais avait des petits pixels qui fourmillaient en gris. C'est pas facile a expliquer. d'apres les dires des numeriques, les bruits video sont mal gérés.
Ca me le fait aussi sur Retour vers le futur ou les arrieres plans claires fourmillent de pixels. Sur ma sony 40w5500, je n'ai jamais eu ce resenti mais c'est une image d'un metre de diagonale alors que le VP projete une image de 1m80 de base. Les défauts se voit plus vite.

Au niveau reglage, j'ai prix ceux des numeriques.

Pour le reglage des temperatures les plus chaudes, je parlais uniquement des télévisions :wink: . Je demandais si les VP devait etre reglé comme ça.
jeanraconte

Message » 07 Jan 2011 22:05

Le défocus servait auparavant sur les Vidéoprojecteurs dont l'inter pixel était large ; cela faisait un effet de moustiquaire donc pour l'atténuer on floutait l'image avec la bague de mise au point.

Enfin régler un VP c'est le calibrer donc utilisation d'une sonde. A défaut pour le visionnage de films ; le mode d'image "cinéma" proposé par les VP est souvent le plus adéquate.

P.S : je viens de lire le test des "numériques" et ils disent bien noirs délavés et bruit vidéo conséquent. :-?
Laurent.Dy6

Message » 07 Jan 2011 23:29

Donc il y a pas grand chose a faire si je comprends bien :(
jeanraconte

Message » 08 Jan 2011 8:59

Sur les films d'animations, je n'ai pas cette sensation de fourmuillement. C'est uniquement sur les films normal. :o
Voici la scene de wanted ou je l'ai remarqué. Ca donne aussi cette impression sur la photo:
http://www.hdnumerique.com/dossiers/152 ... tin-3.html

ou sur ces photos:
Image
jeanraconte

Message » 08 Jan 2011 20:01

Oui je vois ; c'est bien ce que je disais , c'est le grain argentique de la pellicule. Celui-ci ajouté à un défaut de compression lors du transfert du master vidéo sur le blu-ray devient du bruit vidéo. Si tu veut essayer de l'atténuer baisse ton niveau de netteté.
Malheureusement Avec ce type de produit il ne fallait pas s'attendre à une image miraculeuse. :roll:
Laurent.Dy6

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message