Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JADE55, Kyoken, Lazer127, meloblink et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Généralités sur les LCD/DLP

Message » 05 Oct 2003 2:00

Salut a tous,
pour faire simple, je m'interesse de tres pres à la video projection (je pense que vous voyez tous ou je veux en venir ;)) et par consequent je me suis renseigné sur l'existant et sur ce qu'il est bon de savoir.
Je m'en vais donc enumerer certaines "généralités" que j'ai assimilées lors de mes perigrinations, a toutes fins utiles.
N'hesitez pas a me corriger si j'ai mal compris quoique ce soit !

--------------------------------

La différence essentielle entre les DLP et LCD est d'ordre qualitative, les DLP génerant une image plus "naturelle" et les LCD generant une image qui est percue comme plus "nette". Malgré "ces plus et ces moins" l'image DLP est communément admise comme etant de meilleure qualité ou en tout cas comme etant plus "cinéma".

Les DLP possedent deux defauts "majeurs" qui relèvent du confort d'utilisation : les AEC ou arcs-en-ciel, et une certaine forme de fatigue visuelle, ceux ci etant tres fortement dépendants de la sensibilité du spectateur, certaines personnent pouvant ne pas les percevoir du tout et d'autres y etre sensible au point d'en avoir la nausée.

Les LCD possedent un defaut "majeur" qui releve de la fiablité : les pixels morts, ceux-ci etant soit présents au déballage, soit se "générant" durant les premieres heures d'utilisation, mais n'etant pas en fin de compte le resultat d'un phenomène d'usure, mais plutot d'un défaut de fabrication.

Tout ceci etant présenté plus positivement par MLill comme ceci :

Les arguments pro-LCD sont actuellement les suivants :
- pas d'AECs par construction
- plus forte résolution à prix équivalent.
- image très correcte

Les arguments pro DLP :
- image plus fidèle (contraste, colorimétrie)
- grille moins visible
- probablement moins de mauvaises surprises (dont les pixels morts, la poussière, les matrices mal alignées ...)

J'espere que vous me corrigerez si necessaire, et que ce bref resumé pourra etre utile à nos concitoyens :)

HBK

Edit: Mise à jour
Dernière édition par HBK le 05 Oct 2003 17:44, édité 1 fois.
HBK

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40

Message » 05 Oct 2003 17:22

Bonjour HBK, et bienvenue sur le forum :)

les LCD generant une image plus "nette"
Effectivement on lit souvent cette affirmation, la grille donnant une impression de netteté.
Cependant si l'on regarde la restitution de fins détails (par exemple de lignes d'un pixel) on s'aperçoit que le DLP est bien plus net (pas de problèmes de convergence).

A mon avis les arguments pro-LCD sont actuellement les suivants :
- image très correcte

Les arguments pro DLP :
- grille moins visible
- probablement moins de mauvaises surprises (dont les pixels morts, la poussière, les matrices mal alignées ...)

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 05 Oct 2003 17:40

MLill a écrit:Bonjour HBK, et bienvenue sur le forum :)

Merci, et bonjour.

MLill a écrit:
les LCD generant une image plus "nette"
Effectivement on lit souvent cette affirmation, la grille donnant une impression de netteté.
Cependant si l'on regarde la restitution de fins détails (par exemple de lignes d'un pixel) on s'aperçoit que le DLP est bien plus net (pas de problèmes de convergence).

Oké j'en prends note, mais si c'est un impression générale que "tout le monde" percoit de manière equivalente, cette affirmation possède une part de vérité ;)

MLill a écrit:A mon avis les arguments pro-LCD sont actuellement les suivants :
- image très correcte

Les arguments pro DLP :
- grille moins visible

Je prends note, et cela correspond plus ou moins à ce que j'ai evoqué, mais présentés de manière positive plutot que de manère négative. :D
HBK

Message » 05 Oct 2003 17:45

Je me suis permis de te citer dans mon "Edit", j'espere que cela ne pose aucun problème.
HBK

Message » 05 Oct 2003 18:13

Concernant les LCD, j' ajouterai, ( même si ce ne sont pas forcément des défauts rédhibitoires comme les AEC sur les DLP pour certaines personnes ), que la perception de l'effet de grille et de phénomène de vertical banding peuvent aussi être génants pour la qualité du spectacle.
Je ne dis pas, je répète, que ce sont des phénomènes systématiques ou insupportables, mais ils constituent un point de comparaison à prendre en compte dans le choix de la technologie à adopter pour son projecteur.
Par exemple sur le PTAE300 que j'ai utilisé quelques jours, à une distance de 2X la base de l'écran, la grille n'était pas totalement invisible, obligation d'un léger défocus, quant au vertical banding, beaucoups plus génant à mon goût, c'était systématique sur les parties claires et en mouvement de l'image.
thestreetfighter

Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00

Message » 05 Oct 2003 18:45

ATTENTION sur les DLP il peut aussi y avoir des "miroirs mort".
jullos

Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:48

miroir mort

Message » 05 Oct 2003 18:51

ok mais miroir mort beaucoup plus rare que pixels morts :-?
gyzmo

Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08

Message » 05 Oct 2003 19:09

De toute façon, un "visuel" comparatif des 2 technologies les départagent en général très rapidement.

Force est de constater que nous ne réagissons pas tous de la même manière. Comme en audio, consciemment ou non, certains points sont jugés déterminants et varient selon chacun de nous. Mais pour ce qui est d'une comparaison théorique et "objective", oui ce qui est dit plus haut la résume bien.

En bref, un comparatif de 2 vidéoprojecteurs parmi les meilleurs, dans un même budget, te fera très vite comprendre ce que tout celà veut dire...

(pour ma part, dans ces conditions, j'ai toujours jugés l'image fournie par un DLP comme nettement plus "pimpante" et vivante, le tri LCD selon moi, donnant au contraire une image plus floue, à cause de la grille toujours plus ou moins visible; mais c'est "ma" perception de ces images et n'a aucunement valeur de jugement "objectif").
Gecko131

Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38

Message » 05 Oct 2003 19:09

jullos a écrit:ATTENTION sur les DLP il peut aussi y avoir des "miroirs mort".

J'ignorait cela, mais si ce genre de pannes est couverte par la garantie, cela ne rentre pas en ligne de compte. Tout materiel peut tomber en panne, c'est malheureusement une réalité.
HBK

Message » 05 Oct 2003 19:16

Bien, je n'en suis pas si sûr, je crois que c'est comme pour les pixels grillés, il y a des magasins comme sonvidéo.com qui pratiquent le o pixels grillé et d'autres ou tu peux te gratter... et puis crois moi que passer par le SAV et j'en suis convaincu, ce n'est bon pour aucun appareil!
jullos

Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:48

Message » 05 Oct 2003 19:17

Gecko131 a écrit:En bref, un comparatif de 2 vidéoprojecteurs parmi les meilleurs, dans un même budget, te fera très vite comprendre ce que tout celà veut dire...

Je suis on ne peux plus d'accord, et c'est pour cela que j'ai cherché des infos APRES avoir testé trois DLP et un LCD.
Ceci dit j'aime bien savoir de quoi il retourne avant d'effectuer un achat aussi important (thune, install, contraintes, etc...), et un test meme approfondi ne peux pas faire ressortir tout ce que j'ai pu trouver sur le ouaib.
HBK

Message » 05 Oct 2003 19:22

HBK a écrit:
Gecko131 a écrit:En bref, un comparatif de 2 vidéoprojecteurs parmi les meilleurs, dans un même budget, te fera très vite comprendre ce que tout celà veut dire...

Je suis on ne peux plus d'accord, et c'est pour cela que j'ai cherché des infos APRES avoir testé trois DLP et un LCD.
Ceci dit j'aime bien savoir de quoi il retourne avant d'effectuer un achat aussi important (thune, install, contraintes, etc...), et un test meme approfondi ne peux pas faire ressortir tout ce que j'ai pu trouver sur le ouaib.

Quels vidéoprojecteurs as-tu pu visionner ? quelles sont tes conclusions ? tes préférences ? quel est ton projet ?
Gecko131

Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38

Message » 05 Oct 2003 19:23

thestreetfighter a écrit:Concernant les LCD, j' ajouterai, ( même si ce ne sont pas forcément des défauts rédhibitoires comme les AEC sur les DLP pour certaines personnes ), que la perception de l'effet de grille et de phénomène de vertical banding peuvent aussi être génants pour la qualité du spectacle.
Je ne dis pas, je répète, que ce sont des phénomènes systématiques ou insupportables, mais ils constituent un point de comparaison à prendre en compte dans le choix de la technologie à adopter pour son projecteur.
Par exemple sur le PTAE300 que j'ai utilisé quelques jours, à une distance de 2X la base de l'écran, la grille n'était pas totalement invisible, obligation d'un léger défocus, quant au vertical banding, beaucoups plus génant à mon goût, c'était systématique sur les parties claires et en mouvement de l'image.

Salut, sympa ton avatar ;)

Dis moi, par hasard, tu ne possederai pas un video club dans une sous prefecture des pyréenées ?

Sinon si tu pouvait m'expiquer un peu mieux ce qu'est ce phenomène de "vertical banding" ?
Je n'en ai quasiment pas entendu parler, et ca m'interesse vu que je m'orientes plutot vers un LCD (C moins cher :oops:, et je suis un peu sensible aux aec :cry:)
HBK

Message » 05 Oct 2003 19:25

jullos a écrit:Bien, je n'en suis pas si sûr, je crois que c'est comme pour les pixels grillés, il y a des magasins comme sonvidéo.com qui pratiquent le o pixels grillé et d'autres ou tu peux te gratter... et puis crois moi que passer par le SAV et j'en suis convaincu, ce n'est bon pour aucun appareil!

Oké, et c'est quoi ton experience du SAV ?
Quesque tu aurais à leur reprocher ?
HBK

Message » 05 Oct 2003 19:33

Gecko131 a écrit:Quels vidéoprojecteurs as-tu pu visionner ? quelles sont tes conclusions ? tes préférences ? quel est ton projet ?

J'ai pu tester un X1 (un peu) un H50 (pas mal) et un H56 (beaucoup), et là je viens de voir le nouvel Hitachi à 1500€ que je vais stresser un peu dans la semaine qui vient (je vois que tu es sur toulouse, je vais a ADHF pour faire tous ce tests)
J'ai aussi entrevu un Sim2 (excellent) et j'ai bavé sur un Ciné que je crois etre 7 (et la vache ca tue sa race 8)).
Sinon le H56 est excellent mais un poil cher, mais surtout le prix des lampes me fait mal au derche vu que je m'en servirai entre 1500 et 2000H par an :o
Le X1 genere trop d'AEC, je n'y suis pas tres sensible mais je les voit quand meme.
L'Hitachi PJ TX-10 m'interesse tres fortement, surtout qu'il presente une tres grande facilité d'installation, et qu'il prend le RGB "SCART" (vital pour les consoles de jeu).
Et ce projo sera pour l'instant la derniere piece de mon install (a part mon 444 qui devra etre amélioré, mais pas tout de suite).
HBK

Retourner vers Projecteurs HD