Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, Driggs, vecho92 et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Grand dileme face au choix de retroproj

Message » 18 Aoû 2011 20:20

Bonsoir a tous

Lisant depuis de nombreuses semaines vos différentes expériences nous voulons nous lancer dans la création d'une salle "plaisir"

Toutefois, cette salle ne sera pas dédiée car ce sera notre futur salon... nous en sommes a la restauration de notre maison en pierre qui nous confère une acoustique assez sympathique. Initié en son temps au home cinéma avec un kit "prêt a fonctionner" de marque yamaha RX 340V nous sommes attiré par la vidéoprojection depuis la vue du dernier concert AC/DC chez un ami sur l'installation suivante TXSR 606, platine Blu Ray, ecran Oray motorisé et vidéoproj Mitsu HC 5500.

Plein de choses a préciser tout de même ... nous possédons déjà un LCD samsung en 127 qui reprendra sa place dans le salon (couleur chocolat, café prévu donc pas très foncées) et disposons déjà d'un écran Oray motorisé de 2m de base. La future installation nous permettra d'écouter de la musique (mathieu chedid, radiohead, noir désir ... un peu de tout mais rythmé ... chacun ses gouts !) mais aussi des BD pour se faire des soirées sympathiques.
L'écran sera aussi je l'espère source de plaisir pour diffuser les GP Moto entre ami(e)s via le dernier décodeur canalsat ... L'installation sera boostée par un ampli TXNR 808 Onkyo car nous avons fait une excellente opération dessus !

En ce qui concerne l'audio je pense qu'il faut se faire sa propre idée et écouter beaucoup de kits ou le créer par nous même... Par contre j'avoue que pour le choix du projecteur plus je vous lis et plus le flou s'installe ... Tout le monde a l'air d’apprécier l'unique objet qu'il possède .... 3LCD ou DLP ??? silencieux ou pas ??? et quel tarif y accorder ??? je ne suis pas Rotshild tout de même mais néophyte je présume que tout sera excellent pour moi !!!

Partit sur la comparaison avec le matériel de mon ami je zieutait les mitsubishi HC 6800 mais il sort aux alentour de 1600€.... et ferais je une grande différence avec un autre proj ? Nous risquons d'aller sur paris chez cobrason pour essayer de se faire conseiller mais j'ai aussi un peu peur du fléau VENDEUR...

A ce jour, j’hésite entre beaucoup de modèle me conférant donc une échelle de tarification tout aussi importante
De 1000 a 1500€: Mitsubishi 6800 (pour faire comme belgom)
Mitsubishi HC 4000
Optoma HD 20 LV
Ou alors peut être un peu moins onéreux plusieurs autres me font de l’œil
Inférieur a 1000€: Mitsubishi HC 3200
Optoma HD 20
Samsung SPA 600B

Malgré des lens shift présents ou non je précise que la salle fait de mur a mur 3m75 de longueur donc projection très courtes ... Je pense pouvoir fixer mon projecteur dans l'axe de l’écran et au mur

Puis je vous demander vos avis sur les différents produits cités ou alors m'en proposer d'autres tout en sachant qu'un budget autour de 1000€ me permettrait d'avancer dans l'installation. Petit rookie de la vidéoproj je m'en remets a des avis bien supérieur

Cordialement
Fred
kinemax

Inscription Forum: 31 Juil 2011 12:29

Message » 18 Aoû 2011 22:08

Peut etre est ce que je pose trop de question ... pas d'avis de mes lecteurs ? :oops:
kinemax

Message » 18 Aoû 2011 22:37

salut
Tu sais c'est encore les vacances :wink:
il faut deja que tu vois tes possibilités de placement
peux tu mettre le vp en face de l'ecran ?
tu parles d'un televiseur, est ce que ton ecran motorisé va venir se mettre devant ton televiseur
il faut que tu saches environ quel distance tu auras entre l'objectif de ton vp et ton ecran
tu dis que ta piece fait 3m75 de longueur de mur a mur
tu enleve 45 cm de VP , ça fait plus que 3m25, tu enleves 20 cm encore pour l'ecran tu auras 3m05 environ pour atteindre donc il faut plutot que tu regardes les vp avec un bon zoom et une focale plutot courte

La configuration dans mon profil

diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 18 Aoû 2011 22:39

Le samsung tu le trouve a 750e a ce prix tu fera pas mieux en rapport/qualité/prix les autres connait pas mais les mitsu reste de bonnes ref
Issartier cyril

Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59

Message » 18 Aoû 2011 22:53

Merci pour vos réponses

effectivement sebacool j'avais plus ou moins prévu de mettre le vp face a l'écran et le téléviseur derrière l'Oray. Le téléviseur sera fixé au mur afin de prendre le moins de place possible donc a priori ton calcul 3M me semble raisonnable mais j’avoue être dans le flou pour le choix de ce fameux VP a bon zoom et focale courte. De plus je me perds avec les histoire contraste et luminosité et la configuration de pièce a vivre me fait peur c'est pourquoi je pensais aux VP que j'ai cité mais .... je ne connais pas l'ensemble ni l’étendue des possibilité que j'ai !
un ami me propose un samsung SPA 900B je ne sais même pas a quoi cela correspond .....

merci Cyril j'ai effectivement trouvé ce VP neuf a 739 mais ne l'ai jamais vu ni entendu fonctionner

cordialement
kinemax

Message » 18 Aoû 2011 23:05

si un ami te propose un samsung SPA 900B a un tres bon prix ne laisse pas filer cette occase car c'etait un vp haut de gamme , il y a encore 2 ans
j'ai eu moi meme un samsung a600 et c un vp entree de gamme avec un bon rapport qualité prix mais il fait un peu d'aec
d'une maniere generale, si tu veux prendre un dlp entree de gamme, il va falloir que tu regardes 2 choses : la possibilité de placement car les dlp n'ont pas de lenshift et ont un offset plus ou moins important et ta sensibilité aux aec
sinon le a600 devrait avoir un zoom et une focale juste pour 2m de base pour environ 3m de recul
le mieux est toujours de voir tourner les machines pour se faire une idée

diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Aoû 2011 23:10

je peux savoir ce que tu appelle un très bon prix ???
en ce qui concerne la possibilité de placement je ne suis pas limité car je créer mon salon en fonction de ces éléments
tu me dirigerait alors plus sur les gamme optoma ou mitsu ?
quel serait les machines les plus adéquates ?
kinemax

Message » 18 Aoû 2011 23:19

Les aec il en en fait peu , jai ce vp il est tres silencieux (24db) il tourne au dessus de ma tete je lentend quasiment pas , il a une tres belle image , detaillé et aux couleur naturelles , jai de 2m de base a 3,25m donc sa fait déja une belle taille :wink:
Issartier cyril

Message » 18 Aoû 2011 23:21

Merci pour ce retour d’expérience Cyril mais tu projette a quelle distance de ton écran car a priori je vais être limité a un petit 3m
kinemax

Message » 19 Aoû 2011 0:01

3.25m de l objectif jusqua mon ecran , a 3m au pire tu aura 1.90 m de base ou 1.95m , cest jouable
Issartier cyril

Message » 19 Aoû 2011 8:05

En terme de qualité d'image, le meilleur VP en dessous de 1000€ est le Benq W1100. Entre 1000 et 1500€, les deux meilleurs VP sont le Benq W1200 et le Mitsu HC4000. Ce sont trois DLP.
Pour le positionnement, j'ai pensé à un support plafond.

Quelques questions :
1) Quelle est la hauteur du plafond ?
2) L'écran est-il bien un 16/9ème ?
3) Quelle est la taille de l'extra-drop (bande noire en haut) sur l'écran ?
vévé
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 19 Aoû 2011 8:15

kinemax a écrit:je peux savoir ce que tu appelle un très bon prix ???
en ce qui concerne la possibilité de placement je ne suis pas limité car je créer mon salon en fonction de ces éléments
tu me dirigerait alors plus sur les gamme optoma ou mitsu ?
quel serait les machines les plus adéquates ?

le samsung a900 est un vp a 5000 euro a l'origine donc si tu le trouves a moins de 3000 euros c'est un tres bon prix
si tu pars sur du dlp, il faut que tu prennes en compte qu'il faudra que le vp soit face a l'ecran, que tu auras de l'offset
voir ta sensibilité aux aec
par rapport aux propositions de vévé, les benq sont tres bien mais ils ont comme défauts si tu débutes en videoprojection
d'etre bruyant et de ne pas avoir une colorimetrie proche de la norme en sortie de carton
donc il vaudra mieux que tu partes soit sur le samsung (qui sera peut etre un peu juste niveau zoom face a ton recul) soit sur un hc4000

sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Aoû 2011 8:42

Tu as raison Seb, j'avais oublié de parler du bruit des Benq. Cela dit, ça ne fait pas non plus le bruit d'un tracteur mais il faut le savoir quand on achète.
Pour la colorimétrie, les Benq ne sont pas très juste en sortie de carton. Mais il faut vraiment être un puriste pour s'en rendre compte.
Kinemax nous parle d'un démodulateur Canalsat (lequel ?). J'y suis abonné donc je sais à quel point la qualité est variable d'une chaîne à l'autre. Pour faire de la vidéoprojection avec Canalsat, il vaut mieux se limiter aux chaînes HD. Pour les chaînes SD, il vaut mieux avoir un scaler ou un VP qui réalise un bon upscaling.
vévé
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 19 Aoû 2011 12:07

Bonjour et merci a vous deux de me répondre avec tant de précision
Je vais essayer d'être complet dans ma réponse

@ vévé:
La hauteur de mon plafond est de 2m29 (je suis en rampant et n'ai pas la possibilité de changer cela), je te confirme que l'écran est un 16/9 de marque Oray (http://www.surcouf.com/F-74353-accessoi ... -112-x-200) n'étant pas encore installé je ne peux mesurer l extra drop.
En ce qui concerne la vidéodiffusion des grands prix motos ils sont sur eurosport qui n'est bien-sur pas HD donc peut être faudrait il que je me redirige vers un HC 4000
Tu ne parle pas du tout du samsung je peux en connaitre la raison ???

@sebacool:
On me le propose a bien moins que 3000€ toutefois je ne sais pas encore combien d'heure il a
En ce qui concerne les choix tu me dirige plus vers samsung ou hc4000 qui te semblent être deux bon VLP (le samsung a deux HDMI peut être plus facile pour brancher et l'ampli et le cube)

Pour une synthèse a priori vous me diriger vers un HC 4000 qui serait plus compétitif mais ... vous allez me dire que je suis indécis (c'est le cas) a 200€ près pourquoi ne pas partir sur un hc 6800 ???

Merci encore pour toutes ces précisions
kinemax

Message » 19 Aoû 2011 12:32

Quitte a partir sur un 3lcd vaut mieux partir sur un epson 4400 qui aura en plus l'interpolation d'image et est plus lumineux que le hc6800
si tu pars sur du dlp , le hc4000 est un bon choix , il est silencieux , piqué, bon colorimétrie en sortie de carton, discret au niveau des AEC
son vrai défaut est son offset , on le trouve a moins de 1200 euro

sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message
  • dileme ecran
    Créé le 01 Mar 2005 18:22
    01 Mar 2005 23:10