Les débats sur les AEC (Arcs-En-Ciel est plus poétique) se multiplient ces derniers jours.
Les AEC sont des stries colorées qui s’invitent malencontreusement dans une séance Home Cinéma.
Le phénomène n’affecte que les mono-DLP

Les AEC sont dus à l’arrivée des informations de couleur d’un même point de l’image en différents endroits de la rétine.
Une fois ceci compris on peut les percevoir en se déplaçant, en remuant la tête, en bougeant les yeux, en clignant des paupières…
Choses que nous faisons plus ou moins naturellement.
Dans "the Big One" Michael Moore nous montre un candidat aux élections présidentielles US qui ne bouge les yeux ni ne cligne des paupières pendant plusieurs minutes.
Aucun risque d'AEC pour ce brave homme.
Mais qui est normal ?

J'espère avoir le regard moins fixe mais je suis très peu sensible

Certains ne perçoivent pas d'AEC mais ressentent une nette fatigue visuelle. Je leur propose de voter "pour" les AEC, la neuvième question permettant de préciser ce point.
Le sondage est un peu long

Une fois répondue cette première question, vous pouvez, si le coeur vous en dit, détailler votre réponse

En cliquant sur un des liens en dessous - (ou en allant directement sur le sujet).
Si réponse A1
Pour ceux qui n'ont jamais vu d’AEC
-Q2 Quels modèles de DLP avez-vous vus ?
Si réponse A2
Pour ceux qui voient parfois des AEC sans être gênés
-Q3 Utilisez vous un dispositif pour réduire les AEC ?
-Q4 Quels modèles de DLP avez-vous vus ?
Si réponse A3
Pour ceux qui ne sont gênés que par certains DLP
-Q5 Quels modèles vous gênent ?
-Q6 Quels modèles ne vous gênent pas ?
Si réponse A4
Pour ceux qui sont gênés par tous les DLP
-Q7 Quels modèles avez-vous vus ?
-Q8 Quelle est votre expérience des DLP ?
Si réponses A3 ou A4
Pour ceux qui sont gênés ou parfois gênés
-Q9 Quels troubles ressentez vous ?
Pour tous
-Q10 Envisagez vous l'achat d'un DLP ?
Si vous répondez « autre » à certaines questions pouvez vous préciser ?
Par contre il ne me paraît pas nécessaire de justifier telle ou telle position tant les différentes causes ont déjà été plaidées.
Que ceux que le sujet n'intéresse pas veuille bien m'excuser de cette présence un peu encombrante sur le forum (et par pitié ne vous défoulez pas en votant rageusement contre les DLP

Michel