Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Hésitant...

Message » 10 Oct 2015 22:08

Bonsoir à tous.

Voilà je suis en train depuis un petit moment d'aménager mon coin salon et je chercher un téléviseur de remplacement pour passer à la taille supérieur.
Mais je me suis perdu aujourd'hui dans le coin vidéo-projecteur et du coup je me suis un peu renseigné mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Tout d'abord j'ai trouvé sur le Web un optoma HD 141x accompagné d'un lumene embassy 2 240c motorisé, le tout pour 869€.

Quelques questions me tracasse : est ce un bon produit pour commencer sur du vidéo-projecteur sachant qu'il servira exclusivement à la lecture de bluray et de quelques partie de console.

Grâce au forum, j'ai pu calculé la taille d'écran que je serai susceptible d'avoir.

J'aurais du début de la lentille à l'écran 3m16 ce qui donne un affichage de 94", est ce que le recul est suffisant ?


Pour info le visionnement ce fera dans le noir absolu.
alkpone
 
Messages: 228
Inscription Forum: 07 Déc 2008 15:32
  • offline

Message » 11 Oct 2015 9:06

Petit conseil : premiere chose a faire avant d'acheter c'est de simuler la taille d'ecran par rapport à distance et la position du VP.
je m'explique tu as de forte chance de soit avoir une image trop grande soit trop petite par rapport a l'ecran vendu si la distance VP - écran - distance de positionnement du VP non compatible.

Donc en résumé :
tu choisis l'emplacement du Vp
tu choisis un VP
tu calcules quelle taille d'image tu vas avoir pour voir si compatible.
tu prends l'écran de la bonne taille qui correspond au resultat du calcul de la taille d'image.

Attention à la longueur du câble HDMI
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 11 Oct 2015 9:30

Salut yoyo.

J'ai du mal m'exprimer mais c'est ce que j'ai fait grâce au site dte que préconise le forum.

J'ai obtenue les résultats suivants une largeur de 2'09 m pour une hauteur de 1'18m.

Le vidéo projecteur serait placé dos mur et à l'envers si c'est ça.

Dans mes calculs j'ai pris aussi la profondeur du vidéo-projecteur, ça ne doit pas changer beaucoup la donne mais on sais jamais.

Pour le câble pas de problème étant actuellement en plein travaux, il pourra être passé facilement.

Moi je me trouverait à peu à 2'80 de l'écran.
alkpone
 
Messages: 228
Inscription Forum: 07 Déc 2008 15:32
  • offline

Message » 11 Oct 2015 9:53

je reformule :

le Vp sera a in distance de :...
la taile de l'image sera min ( sans zoom ) max (avec zoom)

le but est de remplir l'écran complètement.

car si tu affiche une image de 2m de base sur un écran de 2,40 ça sera pas top .
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 11 Oct 2015 10:09

Le vp sera à une distance de 3.10m.
Sur le site dte j'ai réglé la réglette zoom sur l'indicateur le plus bas qui est proposé, c'est à dire 21.9.

Les résultats que j'obtiens sont ceux cité un peu plus haut une taille d'image de de 209x118.

Merci
alkpone
 
Messages: 228
Inscription Forum: 07 Déc 2008 15:32
  • offline

Message » 11 Oct 2015 23:44

Personne pour m'éclaircir à ce sujet ?
alkpone
 
Messages: 228
Inscription Forum: 07 Déc 2008 15:32
  • offline

Message » 12 Oct 2015 9:01

tant hésitant qu'à la fin on ne fait rien..? je pense que tu peux vraiment essayer pour le prix indiqué, que ton premier projo ne sera en principe pas le dernier, et que la taille maxi de l'image n'a d'importance que si elle dépasse celle de l'écran.
En pratique, si le projo doit servir le jour, on doit pouvoir diminuer la taille de l'écran pour plus de luminosité, ou cacher une télé derrière : un écran placé dans un angle de la pièce est idéal.
C'est comme ça que je fonctionne, et hier par ex. j'ai regardé le rugby vers 18h, sans aucun pb ... en 3D (j'ai l'impression que les projos 3D ont tendance à être plus lumineux, j'ai un epson 5200 "de secours" qui l'est trop, je mettais les lunettes même en l'absence de 3D, pour un meilleur contraste), attention à tout ça : fais-toi faire une démo si c'est possible.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Oct 2015 11:58

Il est vrai qu'une démo serait l'déal mais personne dans mon entourage dispose de ce genre de matériel, bref merci pour ta réponse.

Il en est quoi de la qualitée d'image par rapport à un lcd ?
alkpone
 
Messages: 228
Inscription Forum: 07 Déc 2008 15:32
  • offline

Message » 13 Oct 2015 0:36

Un projo, ce n'est pas une tv, ça ne s'utilise pas de la même manière. il y a quelques contraintes avec l'environnement (la pièce) pour obtenir une qualité dite "acceptable" de visionnage.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Oct 2015 9:25

en bref :
- on ne reçoit pas la lumière dans les yeux : c'est plus "cinéma" qu'un écran lcd ou autre, j'ai envie de dire "plus naturel".
- l'angle de vue (le biais) ne produit pas le même effet qu'un lcd regardé de biais, c'est juste déformé géométriquement.
- la taille : plus grand que nature, pour les personnages, si on regarde un match debout on peut s'imaginer dans les "stands"... qui ont maintenant disparu grâce aux casseurs!
- en journée la lumière du jour n'est pas la bienvenue ... mais moi j'aime pas non plus aller au ciné en journée !
- en résumé, il faut les deux, idéalement, car les programmes "ordinaires" gaspillent inutilement les heures de durée de lampe!
Note : pour bien profiter des apports extérieurs, conseil appuyé : se procurer un bon lecteur BR (rentre 100 et 200€), je persiste à croire qu'un pc ne le remplace pas pour la 3D, le 4k, et réseau.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Oct 2015 12:02

Ouais image beaucoup plus douce, c'est pour çà que j'aime les projo. De plus quand on travaille déjà toute la journée sur un pc, regarder encore un tv le soir c'est dur pour les yeux je trouve. Il y a une sorte de scintillement ou je ne sais quoi sur les écran qui n'est pas sur la réflexion sur écran de projection.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Oct 2015 15:54

L'achat d'un vp n'est pas pour remplacer mon lcd mais pour me faire de véritables séances cinéma.
Comme je l'ai dit plus haut, il ne servira qu'à la lecture de bluray depuis ma one et ainsi passé aussi du côté des films 3d.

Même si je ne dispose pas d'une salle dédié, j'ai la possibilité de mettre ma pièce dans le noir complet en pleine journée, donc pour les conditions de visionnement ça ne pose pas de problème.

Concernant vos avis sur le vp, ils me donne confiance pour mon éventuel futur achat, je recherche effectivement un rendu plus "ciné" avec une image moins agressif que ce que nous propose les écrans tv.

J'ai juste une question concernant la "qualitée graphique" des vp est ce qu'un vp est aussi bien défini qu'un écran dit classique ?
alkpone
 
Messages: 228
Inscription Forum: 07 Déc 2008 15:32
  • offline

Message » 13 Oct 2015 19:49

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par aussi bien défini. Mais plus une image est grande, plus on voit les défaut ! Encore plus si ta distance de visionnage est proche. Donc si tu veux une super belle image, il faudra du blu-ray, mais aussi un lecteur pas trop mauvais (ou un pc avec config kaz ou autre). Après pour débuter on prend ce qu'on peut c'est sûr. Ensuite, ben sur un projo, la qualité du noir et le contraste çà se paye (projo avec de bons noirs ou écran technique si on aime le rendu) et çà se travail aussi surtout (environnement, faut pas espérer grand chose par rapport à une tv avec des murs réfléchissants et/ou clairs). Cà demande plus de réglage qu'une tv vu que la lampe perd de la luminosité et que le rendu varie au fil du temps, voir même est à l'ouest dès le début sur certain modèles. Après faut voir le type de rendu qu'on veut/peut s'offrir et choisir la technologie en fonction. Perso j'adore le dlp, mais la qualité de l'entrée de gamme est trop frustrante à la longue. Par contre on peut trouver des chouettes trucs en occasion.
Voilà si on est quelqu'un avec de hautes exigences, un vp c'est bien plus de souci et de contrainte, et on n'est jamais content en commençant en général à moins d'avoir du bon matos dès le début, avec un environnement un peu travaillé et les bons réglages. Mais la taille et l'immersion compense plutôt pas mal je dois dire :ane:
Concernant le vp, avec un petit budget je partirais sur de l'occasion. C'est la bonne période en plus pour chopper des trucs bien mieux que ce qu'on pourrait avoir neuf ! Pour l'écran je ne sais pas ce qui se fait actuellement en petit budget mais mon premier écran était un "Sinelux". Y avait un sujet dédié il me semble et pour le prix les gens en était super content. Sinon occasion. Sur un autre forum, y avait un écran daylight zero frame à 200 euros par exemple !
Perso l'optoma je ne le prendrais pas à 500 eur. J'attendrais d'avoir 800 ou 900 et acheter un super truc en occasion. Et n'hésite à demander les prix dans certaines boutiques bien connues si tu veux du neuf (çà peut varier par rapport aux prix publics). Mais bon à moins d'être sur du projo qu'on veut et qu'on sait que le rendu nous plait, je trouve çà bête d'acheter neuf en cette période.

Tout ceci n'est que mon petit avis perso...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Oct 2015 23:16

Salut,
faire le noir dans une pièce et être dans une pièces qui a des murs noir /plafond c'est pas la même chose pour la vidéo projection.
la meilleur expérience c'est les murs/plafond noir.
et cela permet d'améliorer énormément un projo entrée de gamme .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 14 Oct 2015 8:36

pb des sources : si on veut projeter uniquement des films irréprochables, on aura vite fait le tour, et ça devient une niche "réductrice" par rapport à tout ce qu'on peut afficher avec un vp. Avec le temps, je constate une désaffection vis à vis des films (séries aussi), un monindre intérêt pour l'immersion, les effets spéciaux, y compris le jaillissement en 3d etc... et puis, il y a le ciné pour ça, il me semble que ce jour sort un grand film, ou va sortir un grand film tout public avant les vacances de Toussaint, on en peut qu'encourager les grand public à s'y rendre, l'expérience cinéma en salle fait partie de toute éducation habituelle ici, peut-être pas partout ailleurs, profitons-en.?
Un vp peut très, très avantageusement projeter la télé, l'internet, et tout ce qu'on a de perso : s'en priver c'est se couper un bras ou se mordre un œil, amha! Ceux qui regardent des films anciens, ou de mauvaise qualité, auront une bonne surprise, sans en rajouter (je n'irai pas me faire des murs noirs -ni blancs d'ailleurs, et au cinéma il faudrait aussi éteindre les lumières de sécurité?).
Les mauvaises sources (techniquement) sont "tweakables" par le biais des profils de projection, un truc sans doute spécifique à la projection -je ne vois personne changer son mode vidéo sur les écrans classiques, je doute que ça soit populaire. J'ai tjs un profil "cinéma" et "plein jour" à portée de telco, et la 3d en permanence, quelle que soit la source : les films anciens -entre autres- sont affichés comme nulle part ils l'ont été de leur temps (dernier en date : "Les Diaboliques", quelle claque!). On s'amuse comme on peut!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD