Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jems et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HS 50 ou HC 900 ??? DLP ou LCD ???

Message » 25 Fév 2005 20:34

Littlebigbox a écrit:.
Vous sortez des arguments tous subjectifs

Ben non, la luminosité, c'est vachement objectif et en plus ça se mesure... comme le contraste.

Mais effectivement, c'est une question de gôut et tous les gouts sont dans la nature.

Perso, j'aime, quand je suis au ciné, une image lisse, grande et lumineuse à l'endroit ou il faut. En gros, j'apprécie une flamme vive dans l'obscurité d'une scène, j'aime les images vives...et c'est vrai que c'est un peu la spécialité des DLP qui refletent au lieu de laisser passer plus ou moins la lumière...

Si on aime les images plus sombres, je pense que c'est un choix. Comme je l'ai dit, la luminosité, comme le contraste ne sont que des chiffres.

Alors 5000:1 mais 200 lumens why not si l'on aime.

Je pense qu'il y en a pour tous. et c'est tant mieux.

Mais par pitié, ne maltraitez pas le preeeeciieux de Nobo..."humm, mon doux précieux..."
Julien Homecineson

Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43

Message » 25 Fév 2005 21:15

Julien Homecineson a écrit:

Ben non, la luminosité, c'est vachement objectif et en plus ça se mesure... comme le contraste.

Si on aime les images plus sombres, je pense que c'est un choix. Comme je l'ai dit, la luminosité, comme le contraste ne sont que des chiffres.

En l'occurence ce serait plutôt 158 lumens JUlien pour cette valeur de contraste :wink:
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 25 Fév 2005 23:03

worf a écrit:
Julien Homecineson a écrit:

En l'occurence ce serait plutôt 158 lumens JUlien pour cette valeur de contraste :wink:

oui mais 11Flt :mdr: :mdr:
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 26 Fév 2005 10:34

Pour mich :

11 fL. avec écran à gain, ça ne démontre aucunement une grande luminosité de l'appareil.

C'est 12 fL selon l'interprétation la moins exigeante de la norme SMPTE.

Une salle de home-cinema peut parfois être plus sombre qu'une salle de ciné, c'est pourquoi on recommande généralement entre 12 et 16 fL pour du home-cinema. Il faut aussi voir en fonction des gouts de chacun, ceux qui préfèrent les images plutot lumineuses devrons s'orienter vers 16 fL, ceux qui préfèrent les images plutot douces irons vers 12 fL, voire moins.

Et la condition c'est que la salle de cinéma soit sombre, donc salle dédiée, murs et plafond sombres, et encadrement de l'écran noir avec bien sûr aucune fuite de lumière provenant de l'extérieur.

Source :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29715012
worf
Broker

Message » 26 Fév 2005 17:27

En - de 15 jours, le Hs50 est passé de 3500 à 2990 et maintenant 2590 chez Hifissimo... Il commence à me tenter moi ce HS50...
3615buck

Inscription Forum: 09 Mai 2004 16:23

Message » 26 Fév 2005 17:29

worf a écrit:En l'occurence ce serait plutôt 158 lumens JUlien pour cette valeur de contraste :wink:

ouai ouai, ça baisse tous les jours, avec des chiffres toujours aussi "impalpables" :)
(l'essentiel, c'est qu'une grande majorité, y trouve son compte...et la on est plus dans le subjectif, mais le concret : voir sondage)

juste pour le plaisir de citer un truc qui ne veut pas dire grand chose en plus :

"With the contrast control at its default setting of 80, the white point deviation on a 100 percent white field was below 5 dE (delta-E), and the light output was about 500 lumens on High and 400 lumens on low" widescreenreview

ou encore les chiffres d'mlill lors de son test comparatif :

.1 luminosité

Pour cela il suffit d'afficher un écran blanc, de mesurer la luminosité au centre et de multiplier la valeur lue par la surface illuminée par le projecteur (plus grande que celle de la mire dans ce test).

- TX 100 : 316lumens
- HS-50 : 205 lumens
- PTAE-700 : 192 lumens
- HC-900 : 193 lumens

le but n'etant pas de demontrer via ses resultats que le projecteur est plus lumineux qu'un autre, mais qu'il vaut mieux s'attarder sur du concret au lieu de rabacher des chiffres..surtout quand ils sont aussi fluctuants.
Dernière édition par Nobo le 26 Fév 2005 17:36, édité 1 fois.
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 26 Fév 2005 17:34

worf a écrit:Pour mich :

11 fL. avec écran à gain, ça ne démontre aucunement une grande luminosité de l'appareil.

C'est 12 fL selon l'interprétation la moins exigeante de la norme SMPTE.

Une salle de home-cinema peut parfois être plus sombre qu'une salle de ciné, c'est pourquoi on recommande généralement entre 12 et 16 fL pour du home-cinema. Il faut aussi voir en fonction des gouts de chacun, ceux qui préfèrent les images plutot lumineuses devrons s'orienter vers 16 fL, ceux qui préfèrent les images plutot douces irons vers 12 fL, voire moins.

Et la condition c'est que la salle de cinéma soit sombre, donc salle dédiée, murs et plafond sombres, et encadrement de l'écran noir avec bien sûr aucune fuite de lumière provenant de l'extérieur.

Source :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29715012

c'était une moquerie :wink:
faut vraiment regarder un HC900 avec des lunettes de soleil pour pas voir la différence 8)
personellement la luminausitée est un critère de sélection non négligeable pour moi,j'ai pu assister à une demo du HS50 dans une piece sans lumiere exétérieure(heureusement) mais piece blanche,base de 1,90m/2m ce n'est pas sont térrain de prédilection :o
pour bien l'exploiter il la piece dédiée completement noire et l'écran à gain,là les résultats doivent etre meilleurs,mais dans ces condition un autre apareil lumineux est encore mieux,n'est ce pas Greg (HC900 of course chez toi) :wink:
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 26 Fév 2005 17:45

mich a écrit:faut vraiment regarder un HC900 avec des lunettes de soleil pour pas voir la différence 8)

peut etre mitch, l'essentiel etant que celle du hs50 soit suffisante pour ses utilisateurs, meme dans des conditions pas vraiment ideales (grande base, piece non dédiée..comme c'est le cas pour beaucoup..et c'est sur ce point realiste et concret que j'insiste ;))

ps : ce que je voulais demontrer aussi, c'est que l'on a pas mal de mesures (voir d'ailleurs celles du ptae700 ou du hc900 ci dessus), mais que la plupart sont differentes, donc je trouve limite malhonnete et surtout ininteressant au possible de ne citer que la meilleure, ou la moins bonne qui a toute les chances d'etre fausse..
Dernière édition par Nobo le 26 Fév 2005 18:03, édité 1 fois.
Nobo

Message » 26 Fév 2005 20:01

...
Dernière édition par Nobo le 27 Fév 2005 2:05, édité 1 fois.
Nobo

Message » 26 Fév 2005 20:03

mich a écrit:personellement la luminausitée est un critère de sélection non négligeable pour moi,j'ai pu assister à une demo du HS50 dans une piece sans lumiere exétérieure(heureusement) mais piece blanche,base de 1,90m/2m ce n'est pas sont térrain de prédilection :o
pour bien l'exploiter il la piece dédiée completement noire et l'écran à gain,là les résultats doivent etre meilleurs,mais dans ces condition un autre apareil lumineux est encore mieux,n'est ce pas Greg (HC900 of course chez toi) :wink:

Oui mais là mich, nobo ne pourra pas répondre, il n'a pas pu faire la comparaison entre le HC 900 et le HS 50, et ne peut donc pas comprendre la différence entre un appareil lumineux et un autre moins lumineux.

Petite précision, après correction Mlill a mesuré plus de 300 lumens pour le HC 900, c'est indiqué dans le test.
worf
Broker

Message » 26 Fév 2005 21:02

Tu as raison de dire que je ne l'ai pas comparé, en revanche tu te trompes en ce qui concerne la comparaison avec un appareil lumineux, puisque j'en ai deja eu un trop lumineux à mon gout (mt7)..et que j'ai utilisé quelques "projos datas"...

Mais l'essentiel n'est pas le debat ('Quand le sage montre la lune, l'imbecile regarde le doigt'....c'est souvent comme ça ici) : je m'en fous de savoir si le hc900 est plus lumineux, il l'est surement, je fais confiance a ceux qui ont pu comparer..(et ce malgré les chiffres qui "bougent").....ce qui compte, et je me repete, c'est que la luminosité du projecteur critiqué soit suffisante pour une grande majorité d'utilisateurs, ce qui est le cas comme on a pu le constater...

ps : note que si on enleve le hc900 dans la "liste ci dessus", il reste encore le cas ptae700s dont je n'ai pas entendu une seule personne, pas meme un worf, se plaindre de sa luminosité..
Nobo

Message » 26 Fév 2005 21:07

Nobo a écrit:Tuce qui compte, et je me repete, c'est que la luminosité du projecteur critiqué soit suffisante pour une grande majorité d'utilisateurs, ce qui est le cas comme on a pu le constater...
ps : note que si on enleve le hc900 dans la "liste ci dessus", il reste encore le cas ptae700s dont je n'ai pas entendu une seule personne, pas meme un worf, se plaindre de sa luminosité..

Fait que que je ne conteste nullement, la luminosité paraît suffisante aux yeux d'une majorité d'utilisateurs ayant répondu à ton sondage.

Mais.... leurs avis ne constituent malheureusement pas une mesure de luminosité encore une fois, ni une comparaison face à d'autre modèles.

Nobo a écrit:ps : note que si on enleve le hc900 dans la "liste ci dessus", il reste encore le cas ptae700s dont jen'ai pas entendu une seule personne, pas meme un worf, se plaindre de sa luminosité..

Je ne me prononce aucunement sur le PTAE-700, je ne l'ai pas eu chez moi, j'ai pu le tester uniquement chez moudugnou pendant une heure et en démonstration comparative le 11 décembre en lorraine.

P.S. : Nobo arrête de regarder mon doigt ;)
worf
Broker

Message » 26 Fév 2005 21:27

worf a écrit:Fait que que je ne conteste nullement, la luminosité paraît suffisante aux yeux d'une majorité d'utilisateurs ayant répondu à ton sondage.

Mais.... leurs avis ne constituent malheureusement pas une mesure de luminosité encore une fois, ni une comparaison face à d'autre modèles.

il y a du progrés (je te rejoins d'ailleurs sur la deuxieme partie "leurs avis ne constituent pas"..en precisant quand meme, qu'il n'en a jamais été question dans mes/leurs propos)

ps : tu peux me traiter de casse burnes, de morpion tenace, mais en aucun cas retourner le dicton contre moi..ou sinon il va falloir donner des elements suffisants :)
(je devrais d'ailleurs transformer ce dicton en signature, tant on a pris l'habitude de s'attarder sur le detail insignifiant des reponses, ou les faits qui n'ont aucune incidence sur celles ci, au lieu de s'attarder sur ce le theme central, le fond....crois moi, c'est penible, meme si j'ai conscience que dans une classe, il n'y a pas que des eleves brillants...)
Nobo

Message » 26 Fév 2005 23:35

Nobo a écrit:
worf a écrit:Fait que que je ne conteste nullement, la luminosité paraît suffisante aux yeux d'une majorité d'utilisateurs ayant répondu à ton sondage.

il y a du progrés (je te rejoins d'ailleurs sur la deuxieme partie "leurs avis ne constituent pas"..en precisant quand meme, qu'il n'en a jamais été question dans mes/leurs propos)

ps : tu peux me traiter de casse burnes, de morpion tenace, mais en aucun cas retourner le dicton contre moi..ou sinon il va falloir donner des elements suffisants :)

Et pourquoi pas, je pense malgré toi que je n'arrête pas de te fournir les éléments suffisants, des éléments à base de tests et de mesures encore une fois. Pour ma part, le sage ce n'est celui que tu crois :wink:
worf
Broker

Message » 27 Fév 2005 0:20

Dans la série avis documentés sur la luminosité du HS50 ; n'oublions pas la NRDS et autres qui recommandent des longueurs de base <ou = 2 métres ...
BALIPIT

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message