Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Ptit_Philou et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HS10, DVI et ecran gris

Message » 08 Juin 2003 19:49

Je me suis bien amusé ce week-end avec mes nouveaux joujoux: Un copain m'a prété son cable DVI et j'ai recu mon ecran Draper "High Contrast grey".
Des potes devaient passer en Samedi en fin d'apres midi, mais je ne resiste pas a faire quelques essais avec l'ecran en toile sur cadre bois. J'amène le PC dans le salon, connecte le cable DVI et commence un long combat contre PowerStrip et le HS10 :-). Aprés 1H30 de bataille j'arrive à 3 possibilités en 16/9: 1184*666 a 50 et 60hz et le mode "classique" 1366*768 à 56hz.Pour utiliser les 2 premiers, il faut passer en Video RGB, pour le 3eme il faut utiliser le mode computer. J'ai bien essayé de passer en 1184*666 à 75hz mais sans succés.

L'avantage c'est à 50hz et 60hz il n'y a pas de saccades et l'overscan semble correct (Mlill tu pourra essayer et nous confirmer si l'image n'est pas tronquée?)

Je me suis fait des raccourci clavier pour switcher à la volée: le seul probleme c'est que Powerstrip ne gère qu'une seule fréquence à une résolution donnée, ce qui empeche de switcher à la volée entre 50 et 60hz.... Je rajoute un poil sur le gamma de la Radeon (1.1)

Je lance des clips de TVHD et la c'est la gifle: c'est beau sur le 19" mais sur 2m de base ca assoit. Je reprends un peu les réglages, mais c'est superbe.

Les potes débarquent, on installe l'ecran gris. C'est un déroulant Luma de Draper, avec une toile grise nacrée "High Contrast Grey", gain 0.8. On note l'excellent qualité de construction: carter en tole tres rigide, mécanique extrement robuste, toile trés épaisseavec bordure noire. Du solide quoi.

On relance le bureau: première constation la position de couleur "moyenne" (reglages du menu de service au milieu: 145/127) est bcp trop rose. On passe en température "haute" et on retrouve une balance satisfaisante. On repart sur les clips HD et on est tous trés convaincu: plus de detail dans les noirs, attenuation du screendoor, couleurs qui ont du peps, l'image récupère un coté presque analogique tout en gardant la définition trés importante du LCD.

On a regardé ensuite 2 films: Four Feathers et Road to perdition. Entre le réglage de gamma et l'ecran, on obtient qqchose de trés sympa surtout dans Road to perdition qui comporte pas mal de scène sombres.
Par contre contre TheaterTek à obstinement refusé de jouer Monster et Compagnie (si qqun a une idée je suis preneur)

Bref par rapport à mon écran en toile j'ai gagné sur tout les plans, mon seul regret est de ne pas avoir de Colorfacts car entre les réglages du HS10, les réglages de Powerstrip, du driver Radeon, du player Dvd il est difficile de faire les réglages de la manière la plus efficace possible.
J'ai trouvé qqchose qui me va mais je suis surement trés loin de l'optimum... Mais je suis assez content de mon choix car je me demandais si ca allait m'apporter un gros plus par rapport à mon ecran bricolé: c'est clairement oui.

Au passage j'avoue que l'usage du PCHC me tente aussi de plus en plus: image superbe et totalement parametrable et surtout on fait sauter toutes les restrictions imposées par le DVD: fini les menus et les sous-titres imposés, vive les changements DD/DTS à la volée :)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Juin 2003 10:55

Sympa ton CR.

Les 2 films, vous les avez regardé via le PC???

C'est quoi ta config PC??

Henri (qui y pense aussi :wink: )

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 09 Juin 2003 11:05

Par contre contre TheaterTek à obstinement refusé de jouer Monster et Compagnie (si qqun a une idée je suis preneur)

Au passage j'avoue que l'usage du PCHC me tente aussi de plus en plus: image superbe et totalement parametrable et surtout on fait sauter toutes les restrictions imposées par le DVD: fini les menus et les sous-titres imposés, vive les changements DD/DTS à la volée

Tu as Theatertek et DVDregionFree non ?

C'est la cause des soucis avec certains Disney...je suis passé à DVregionkiller.

:wink:
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 09 Juin 2003 13:08

Damned, gosh, blood and guts je suis suis découvert!!!
Oui j'utilise DVD region free. Dvd Region killer tu dis? je vais jeter un coup d'oeil....

Henri pour mon "pchc" (en fait mon PC de bureau) c'est un XP1800 avec 768Mo et une Radeon 9500pro. J'utilise Theatertek car j'aime bcp l'ergonomie. VLC marche bien aussi mais l'ergonomie est tres mauvaise....
Je reflechis a remplacer mon 737 par un PCHC. J'hésite juste à allumer un PC pour ecouter mes CD....
pedro

Message » 09 Juin 2003 13:52

J'y reflechis aussi...

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 09 Juin 2003 15:01

hehehe les grands esprits se rencontrent. Surtout que quand tu vois le cout d'un bon lecteur DVD genre Denon 2900, le PCHC est trés abordable....
pedro

Message » 09 Juin 2003 15:04

Et comme le 2900 n'est pas DVI, j'y pense meme pas :lol:

Mon reve, c'est la boiboite qui fait recepteur SAT (Nexus), player MP3, player DVD et magnetoscope numerique. :wink:

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 09 Juin 2003 15:18

Et puis meme si il l'etait, vu les exigences en terme de frequences sur la prise DVI, tu peux oublier les lecteurs de salon.
pedro

Message » 09 Juin 2003 15:30

Salut Pedro :)

Tu confirmes la dérive de couleur provoquée par l'écran ?
Cela implique que les mesures de colorimétrie doivent se faire capteur tourné vers l'écran.

Pedro a écrit:j'arrive à 3 possibilités en 16/9: 1184*666 a 50 et 60hz et le mode "classique" 1366*768 à 56hz.
...
Pour utiliser les 2 premiers, il faut passer en Video RGB

Je n'ai pas du tester les deux premiers.
En vidéo RGB je crains effectivement l'overscan constaté en 720p.
Il faut que je vérifie.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Message » 09 Juin 2003 15:33

pedro a écrit:Et puis meme si il l'etait, vu les exigences en terme de frequences sur la prise DVI, tu peux oublier les lecteurs de salon.

????

Pour l'instant je ne crains que l'overscan (c'est une obsession :cry: )

Michel
MLill

Message » 09 Juin 2003 16:36

MLill a écrit:
pedro a écrit:Et puis meme si il l'etait, vu les exigences en terme de frequences sur la prise DVI, tu peux oublier les lecteurs de salon.

????
Pour l'instant je ne crains que l'overscan (c'est une obsession :cry: )
Michel

Ben je veux dire que les résolutions acceptées sur la DVI (1184*666 50/60hz et 1366*768@56hz) sont tellement spécifiques que si le lecteur n'est pas parametrable finement (ce qui est souvent le cas), ben tu n'a pas de 16/9 sur la prise DVI. :-(
Et tu crains l'overscan ou l'underscan? (image tronquée ou bordure noire?)
Dernière édition par pedro le 09 Juin 2003 16:48, édité 1 fois.
pedro

Message » 09 Juin 2003 16:47

MLill a écrit:Salut Pedro :)
Tu confirmes la dérive de couleur provoquée par l'écran ?
Cela implique que les mesures de colorimétrie doivent se faire capteur tourné vers l'écran.

En fait je ne sais pas trop: sur mon ancien ecran en toile l'ajout du filtre cinema n'a pas produit de teinte rosé ce qui m'avait surpris. Hors avec les réglages median et le filtre, on a bien un image rose, donc j'aurais tendance à dire que la colorimetrie est plus correcte avec le Draper qui met clairement en évidence l'action du filtre.

J'ai trouvé un compromis correct avec le PCHC (il va falloir que je reprenne les réglages pour le Pioneer); mais pour avoir le beurre et l'argent du beurre (gain de contraste + colormetrie exacte) il me faudrait un CF6000 pour prendre en compte l'influence de l'ecran. Autant dire pas demain la veille.
pedro

Message » 09 Juin 2003 18:42

pedro a écrit:Ben je veux dire que les résolutions acceptées sur la DVI (1184*666 50/60hz et 1366*768@56hz) sont tellement spécifiques que si le lecteur n'est pas parametrable finement (ce qui est souvent le cas), ben tu n'a pas de 16/9 sur la prise DVI

Selon la notice le projecteur accepte le 480i 480p 540p 576i et 576p sur la DVI.
Donc il est capable de comprendre ce que sort le lecteur.
Cela dit je n'ai pas réussi à sortir quelque chose qu'il comprennait à partir du PC dans ces fréquences ... mais je n'ai pas cherché leurs specs exactes.
As-tu regardé ce qu'il comprennait en 666p ?

L'overscan (image tronquée).

Michel
MLill

Message » 09 Juin 2003 20:59

MLill a écrit:As-tu regardé ce qu'il comprennait en 666p ?

Il l'interprete comme du 720p il me semble.

L'overscan (image tronquée).
Michel

En 1184*666 sur le DVD de LAL, mire de recadrage, il y avait 0% d'overscan, mais je ne sais pas si c'est un test infaillible......
pedro

Message » 10 Juin 2003 13:33

T'as pu faire des essais Mlill?
Est ce mieux que du 1280/720p ou pas?
pedro

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message