Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred31 et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HS50, sondage Luminosité/grille.

Message » 20 Fév 2005 1:02

Nous connnaissons les points forts de l'appareil (noirs, contraste, "shadow detail", silence, etc) mais il y a deux points en particulier (qui eux ne seront probablement jamais corrigés via firmware, ou autre...) qui divisent regulierement : la grille et la luminosité.

le but de ce mini-sondage est de centraliser les avis sur la question pour aider les futurs acheteurs a prendre leur decision. (ce qui n'est pas evident au detour d'une joute verbale)

Vous qui avez utilisé ou testé (suffisamment) le projecteur,

La grille est elle un reel probleme pour vous (precisez base/distance) :

oui
non
legerement (precisez)

le projecteur est il "anemique" (luminosité....precisez les reglages utilisés) :

oui
non
legerement (precisez)

ps : "oui" = redhibitoire

pps : si vous tombez sur un avis quelconque repondant precisement à la question, vous pouvez trés bien le recopier ici, ça fera plus de matiere pour les hesitants.
(on fera les "comptes" plus tard...)
Dernière édition par Nobo le 20 Fév 2005 17:34, édité 5 fois.
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 20 Fév 2005 1:03

La grille est elle un reel probleme pour vous (precisez base/distance) :

legerement
(je la vois parfois dans les zones claires : 2m10 de base/4 metres)

le projecteur est il "anemique" (luminosité....precisez les reglages utilisés) :

non
(lampe low, mode perso a partir du mode "cinema", lumi 50/contraste 80)
Nobo

Message » 20 Fév 2005 1:28

Adol :

La grille est elle un reel probleme pour vous :

non
("aucun effet de grille alors que j'ai une image de 1m80 de base pour 3m50 de recul")

le projecteur est il "anemique" :

non (aucune allusion dans son cr, mais petite base : 1m80)
Nobo

Message » 20 Fév 2005 3:29

Laric

non

non (2m70, 11ftl)[/b]
Nobo

Message » 20 Fév 2005 3:38

guidetohometheater.com

legerement ("dans certaines situations la grille sera visible pour certains spectateurs"...)

non

(j'ai fait pratiquement tous mes tests en low mode, ce qui etait largement assez lumineux pour mon ecran : 2m)
Nobo

Message » 20 Fév 2005 3:48

projector central :

non

"There is no screendoor effect from normal viewing distances on the HS51. .....Visible pixel structure in rolling credits and subtitles (where it is most visible) disappears at a viewing distance of about 1.4 times the screen width"

legerement
(en mode cinema/low lampe une salle sombre est plus importante que jamais.... nous suspectons notre exemplaire d'avoir une lampe defectueuse)
Nobo

Message » 20 Fév 2005 9:52

la grille n'est absolument pas un probleme pour moi pourtant : 2m40 de base a 3m80 de distance.

projecteur anémique :
quel manque de luminosité : c sur je peut pas regarder un film avec les lumieres allumées... ;-)n
lum :56
contraste 80
iris auto
Daigoro

Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57

Message » 20 Fév 2005 10:00

J'aime bien le sondage où nobo répond pour les autres :mdr:

Je me dépêche de répondre avant que nobo ne le fasse à ma place

Aimez vous le sony HS 50 worf : non

Pourquoi :

Pour son manque de luminosité en mode low lamp et iris auto

Son shading

Sa grille perceptible à 5 mètres de distance

Son blanking en 720p et son trop grand overscan, dans tous les modes à l'exception de la liaison VGA.

Et enfin les effets secondaires de l'utilisation de l'iris, luminosité décroissante par palier lors du passage rapide d'une scène lumineuse à une scène sombre et une dérive chromatique caractérisée par un excès du bleu.

A oui, j'oubliais, j'utilisais le HS 50 sur un écran de 2m50 de base dans une salle dédiée, sans gain ;) 2m50 nobo pas 1m80, ni 2m10 :mdr:

Voili, voilou :mdr:

P.S. : Ce que j'apprécie sur le HS 50, son silence de fonctionnement, son absence totale de VB, de belles couleurs et son positionnement aisé grâce à son lens shift.

2° P.S. : L'anémie du HS 50 est déjà bien réelle avec une lampe neuve, qu'est que ce sera avec une lampe de 400 ou 500 heures :-?

3 ° P.S. :

Les impressions de Cine4home , projectorcentral, la nouvelle revue du son ou les deux testeurs indiquent que la luminosité est le point faible du HS 50, ZDNET, celles d'antitox sur ce forum possesseur d'un HS 50, celles de mathieu.m, celles de Mlill, celles de Julien de homecineson, tu vas aussi les rajouter à ton sondage ? :mdr:
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 20 Fév 2005 10:19

Nobo a écrit:le but de ce mini-sondage est de centraliser les avis sur la question pour aider les futurs acheteurs a prendre leur decision. (ce qui n'est pas evident au detour d'une joute verbale)

Remarquable idée. Ca a le mérite de recadrer les choses car il est bien connu que les gens mécontents parlent plus fort que les gens satisfaits, ce qui peut donner l'impression que tout le monde se plaint.

Je constate, sur ce petit sondage (la fonction sondage du forum aurait été mieux adaptée, elle fait les calculs tout seul et les montre sous forme de graphe en permanence : quelqu'un pour ajouter ça ?)

Car pour l'instant, 7 avis.
4 pas gênés, 2 légèrement, 1 oui gêné, par la grille.
5 pas gênés, 1 légèrement, 1 oui gêné, par la luminosité.

Ca ressemble assez bien au sondage que j'ai fait auprès de nos clients : 1.5% de retour pour insatisfaction, en ligne avec le taux moyen constaté sur les autres machines.
Dernière édition par JPG le 20 Fév 2005 10:20, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 20 Fév 2005 10:20

JPG il est où le sondage lorsque deux personnes font les questions et les réponses ? :mdr:

Au passage mes amitiés matinales. ;)
worf
Broker

Message » 20 Fév 2005 10:22

Pourquoi 2 personnes ?

Ah Zut !!!!

J'avais pas vu que c'est nobo qui a tout rempli !

Oh.....
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2005 10:24

Ben je vais tenter de le refaire sous forme de sondage dans ce cas !, car l'idée n'est pas mauvaise.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2005 10:29

Et oui, sacré sondage :mdr:

Allez nobo, tu vas le mettre dans quelle catégorie celui-là :

Antitox a écrit:Entre le HC900 et le HS50, j'ai choisi le HS50. Je trouve que globalement l'image mono dlp fait moins bien dés qu'un film a des eclairages complexes (la plupart des films a grands spectacles). Par contre dés qu'il s'agit d'eclairage realiste , le dlp fait plus cinema que le lcd. En HD natif j'ai trouvé le hs50 largement au dessus de tous les dlp que j'ai vus. Je suis aussi d'accord avec "wolf" pour le manque de luminosité, le hs50 ne s'exprime pleinement que dans une salle completement noire (murs, plafonds), si il y'a un eclairage de reflexion (ex: plafond blanc) le projo a du mal a maintenir un bon contraste en preservant les details dans les scenes a contre-jour. Enfin pour moi c'est un excellent choix et vu que j'ai plein de gamins je ne prendrai pas le risque AEC avant que la techno dlp n'ai réglé le probléme.

et celui-là :

Autre passage particulièrement important sur la luminosité du SONY HS 50 :

"Allerdings sollte an dieser Stelle nicht unerwähnt bleiben, dass der Projektor eindeutig für dunkle Heimkinoräume optimiert ist, nur hier kann er sein volles Bildpotenzial ausnutzen. Aufgrund des dunklen Schwarzwertes und den damit verbundenen dunklen Graustufen knapp über dem Schwarzpegel, läuft man bei nicht optimaler Abstimmung schnell Gefahr, dass dunkle Bildpartien durch Streulicht im Raum überstrahlt werden und somit verschwinden"

Néanmoins il convient ici de signaler que le projecteur est clairement optimisé pour les pièces sombres, c'est seulement dans ce genre de d'environnement qu'il arrivera à donner la totalité de son potentiel. Et ceci en raison du niveau des noirs très foncés conjugués à une échelle de gris également très sombre. Ces facteurs peuvent conduirent rapidement lors d'une coordination non optimale à ce que que des portions d'image foncées disparaissent à l'image sous l'effet de la pollution de lumière résiduelle dans la salle.

Southstar a écrit:apres 60 HRES passees avec le hs 50 je peux confirmer les doutes que j ai sur le colorimetrie en mode iris auto et ds les passages sombres ..............ou le blanc devient d une paleur excessive et devie vers un espece de vert d eau leger mais perceptible .

j ai donc passe une bonne partie de ma journee a comparer le blanc ds les trois modes avec plusieurs sources pc ,868, s97, j ai tente de corriger ce mauvais blanc par les gains et polarisation du projo et quedal ............a noter que cette derive colorimetrique se traduit par une teinte des visages etranges du jaune/vert a magenta / brique tjrs ds les passages sombres impossible a retoucher mme ds me menu rcp.

au final j ai laisse mon projo sur le mode iris ferme pour garder un noir correcte et me suis amuse a comparer le niveau de luminosite avec mon ptae 700 en iris dynamique . POUR AVOIR UNE LUM COMPARABLE AU PANA il faut placer le sony sur le mode high qui bien sur detruit le noir donc

shazam a écrit:Salut à tous !

J'ai comparé le 900 avec le HS 50 chez Allu en compagnie (fortuite) de NFC.

Je suis en gros d'accord avec ses commentaires...
Ce qui m'a frappé ds le HS 50 c'est son contraste exceptionnel..mais aussi sa luminosité un peu (trop ?) anemique, notamment bien sur en comparaison avec le Mitsu.

En ce qui me concerne, je prefere le "bigger than life", cad l'image du Mitsu....

J'ai aussi eu l'occasion de voir ensuite une demo du H77 de toute beauté (fluidité, colorimetrie, contraste, luminosité) qui regle son compte aux 2 autres bestiaux (bien que "MK I" only!)

Je suis TRES sensible aux AEC mais je dois avouer que je n'en ai pas vu des quantités insupportables sur le Mitsu ou l'Optoma..sauf un peu de mal de crane et de nausée en sortant.

Si j'etais sur que ces phenomenes secondaires s'estompaient avec le temps, je plongerai sur ces DLP dont l'image me plait plus que celle du Sony...

Mais la facilité d'installation du Sony (zoom et lens shift) est beaucoup plus en accord avec les contraintes de ma piece.

Donc: quadrature du cercle !!

@ + !
worf
Broker

Message » 20 Fév 2005 10:31

Bon ben j'arrive pas à mettre en ligne le sondage, le bouton option va nulle part, et il n'est pas documenté. Help !!!!!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2005 10:32

Mais Greg, il ne faut pas achever la victime quand elle est à terre ! Le fonctionnement est déraillant (je n'avais même pas remarqué qu'il faisait les réponses lui même), mais l'idée est juste : les chiffres et un graphe permettent de se faire une bonne idée.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message