Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Il ont quoi comme matos dans les Cinémas ?

Message » 17 Déc 2004 2:24

et si... y'a bien un tri DLP aux 8 nefs et si je le dis c'est parce que je l'ai vu de mes yeux... la lucarne de la salle de projection est assez basse et on peut jeter un oeil sur la bete et sur le gros logo DLP texas... et oui la salle est toujours thx...
Enfin moi aussi j'y etais pour les indestructibles la semaine derniere, image assez belle en tout cas d'avantage piquée que ce à quoi j'etais habitué à voir au cgr de brignais (ben ouais, le tarif à brignais est alléchant), le contraste m'a semblé bon, quoique perfectible. Pour le son, j'ai enfin senti la presence d'un caisson dans une salle de ciné, ce qui n'avait jamais ete le cas dans une des salles de ciné lyonnaise telle le pathé ou l'ugc cine cite...

Par contre les sieges... beurk, un dossier qui te scie le dos au bout d'une heure de film. Mais beaucoup de place pour les jambes en revanche.

Bref, les 8 nefs font alors partie des rares elus a avoir une projection numerique dans la region, et une salle de qualite, la seule certifiée THX sur lyon...
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2004 10:49

kbil69 a écrit:Donc c'est du 35mm à l'UGC et Pathé sur lyon?


Eh oui du bon vieux 35 mm qui est au service du cinéma depuis 110 ans bientôt ...
Si tu veux visiter une cabine à Lyon, je te conseille le Saint-Denis à la Croix-Rousse : c'est une petite salle associative, entièrement gérée par des bénévoles et ils sont très sympa ! :mdr:

Le KINEPOLIS de Lille vient d'installer un projo numérique qui couvre un écran de 23 m de base : résultat c'est impeccable pour un dessin animé, faudra voir avec un vrai film ...
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Déc 2004 11:22

L'image etait TRES bonne, à part une matrice un peu visible sur les lettrages (je pense que c'est l'ancienne génération en 1280*1024).
Le son etait impeccablement réglé ca mérite aussi d'être souligné.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2004 12:04

J'avais pas vu ce post :)

Bon j'ai été chef-projectionniste de ciné club pendant un temps et je connais donc un peu le sujet..

En France, le format utilisé sont les suivant :

16mm, 35mm et 70mm

Les images 16mm et 35mm sont assez rectangulaire a la difference du 70mm qui a un rapport assez etrange donnant un image tres carré.

le 16mm disparait, c'est les vieux ciné-club ayant une vieille machine. Ca marche toujours assez bien.
Le 35 c'est dans tous les cinémas. C'est un fomat standard.
le 70mm c'est surtant dans des salles specialisé comme les Geodes ou bien les salles IMAX.

Le son est stocké de manière analogique sur chacun de ses formats. La piste est a coté et en continue des images. (je ne suis pas sur pour le 70mm mais bon c'est anecdotique). Cette pistes analogique est presente afin d'etre compatible avec les plus vieux projecteurs qui n'on qu'un capteur analogique dans le chemin de la pelicule.
Il peut y avoir une bande numerique DD sur le 35 comme sur le 70. Dans ce cas le signal se trouve entre les perforations. C'est d'ailleur pour cela qu'il y a une limite assez basse au debit de l'information DD. En effet il n'y a pas beaucoup de place entre les perfos.
Le signal DTS lui est sur CD (un ou deux) et des times code, la encore entre les perfos, viennent synchroniser la bande et les CD.
Je ne connais pas le procede de sony mais je crois que c'est aussi a base de CD.

pour ce qui est du stockage. Il existe biensur encore les vieilles bobines. Les projecteurs itinerant de campagne (ciné des salles des fetes), ont de telles bobines. Certaines fois il faut recoller 3/4 bobines ensemble pour avoir la toatlité du film et biensur decoller a la fin. le reperrage des collages est assez coton ;) Le rembobinage se fait a l'electrique (ca casse un peu les bandes) ou manuellement (ca fait les muscles).
Dans les salles de Ciné et pour le 70MM, il n'est plus question de bobines. En effet les films sont chargés sur des magasins continus. La fin et le debut du film sont collés ensemble et le magasin se charge de gérer le tout. En gros le debut du film se rembobine au milieu du magasin en meme temps que le film passe. resultat les films ne se rembobinent plus, ca gagne du temps et surtout ca casse moins. Par contre quand ca casse c'est tres galère !!! C'est magasins ont une autre caractéristique c'est qu'il ne peuvent avoir que des films inférieurs à 3H car au dela ca ne passe pas et les projectionnistes doivent faire des manips durant le films. C'est d'ailleur un peu a cause de ca que le seigneur des anneaux versions longues ne pouvait pas passer dans certaines salles. Les nouveaux magasins accepete de bien plus longs films.

Pour finir, chaqun de ses format accépte des images anamorphique. En gros l'image sur le support est déformée et un objectifs special est mis devant l'objectif afin de recréer l'image. L'anamorphose peux etre du cinemascope 2.35 mais aussi une image circulaire (fisheye). L'objectif s'appele un anamorphoseur.

voili

maxime
XX69
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Juil 2004 17:59
  • offline

Message » 17 Déc 2004 12:08

J'ai vu Nemo en numerique au 8 NEF de Lyon. C'etait tres agreable et tres adapté a ce genre de film.
L'image etait tres stable et bien piqué.

experience a refaire.

maxime
XX69
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Juil 2004 17:59
  • offline

Message » 17 Déc 2004 12:26

Merci XX69 pour ces précisions !

Concernant le 70mm il me semble que les pistes son sont situés sur la pellicule, car je me souviens de l'interview d'un réalisateur (oublié le nom) qui disait qu'il regrettait que le fait de pouvoir offrir 5.1 pistes son numérique séparées font que l'on n'utilise pratiquement plus le 70mm (le seul à offrir 6 pistes sons avant le DD, DTS et SDRS) et que l'on a donc perdu son formidable piqué d'image... :cry:

Sinon pour l'Imax, je croyais que c'était du 85mm à défilement horizontal (images cote à cote et non au dessous des autres) ?
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Déc 2004 12:54

L'IMAX c'est du 70mm a defillement horizontal effectivement (j'avais oublié le coup du defillement ;)).

Il est tout de meme interessant de noter que les films 16 et 35 sont diffusés en 24 images/secondes alors que les 70mm peuvent être diffusés en 50 images/secondes ce qui est la limite du cerveau humain.

maxime
XX69
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Juil 2004 17:59
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:02

pedro a écrit:L'image etait TRES bonne, à part une matrice un peu visible sur les lettrages.


tout à fait d'accord, et c'est pour ca que j'ai qualifié l'image de seulement assez bonne, et c'est en partie du au fait que je me suis retrouvé assis vraiment proche de l'ecran... je pense que de plus loin j'aurai trouvé l'image completement excellente! en tout cas une grande fluidité!!!

+10 pour le son
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:18

Donc ça veut dire que ça n'existe plus les projections avec les "points de synchro" comme expliqué dans un Columbo ?
Le truc c'est qu'il devait lancer l'allumage d'un 2eme projo quand il voyait une marque à l'écran !

C'est vrai que c'est moins con de coller les bobines :D
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:40

Si, on en trouve encore (dans fight club il en parle aussi)
mais ca demande un projectionniste a temps plein et 2 projos (chers) ce qui devient rare dans les complexes
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 17 Déc 2004 13:45

L'explication est aussi dans l'excellent Fight Club ;)

En fait les points de synchros existent encore dans certaines versions. Les films pour cine-club ou projecteur ambulant sont toujours livrés en 3 ou 4 bobines... Le fait de les coller ensemble est effectivement un mieux, mais certains vieux projo n'accepte pas la bobines de grandes tailles et le poids et important.
Les vieilles salles avaient effectivement deux projecteurs. La lumiere venanit d'un arc electric entre deux electrodes en carbonne et on reglait l'arc electrique tout a long de la projection (car les electrodes se manger)... Le film demarré sur la machine avec la bobine 1 puis lors du premier temoin le projectionniste lancé le deuxieme projos et aux deuxieme point le projectionniste actionnait simultannement sur les deux machines l'obturateur pour allumer l'un et eteindre la 2...
Les points sont devenus numeriques.

maxime
XX69
 
Messages: 65
Inscription Forum: 22 Juil 2004 17:59
  • offline

Message » 17 Déc 2004 14:34

XX69 a écrit:L'IMAX c'est du 70mm a defillement horizontal effectivement (j'avais oublié le coup du defillement ;)).

Il est tout de meme interessant de noter que les films 16 et 35 sont diffusés en 24 images/secondes alors que les 70mm peuvent être diffusés en 50 images/secondes ce qui est la limite du cerveau humain.

maxime


Effectivement les films en salle sont exploités à 24 im/s.
Par contre à Poitiers le 70 mm "showscan" tourne à 60 im/s.

Pour le son : effectivement le 70 mm a six pistes magnétiques avec 5 voies d'écran et une d'ambiance (surround). Lorsque l'enregistrement est fait en dolby A, il y a réaménagement des pistes pour fournir trois voies d'écran (comme en dolby digital ou DTS) et des surrounds stéréo et un canal de basses (code 43 du processeur CP 200). Lorsqu'il est exploité en DTS (et ce serait l'ultime espoir pour revoir un jour du 70 en salle...), il utilise le même procédé qu'en 35 mm (time code + son sur CD ROM).
Pour le bon vieux 16 mm de nos chers (disparus) ciné-clubs, hélas c'est en voie d'extinction. Mais il y a de l'espoir : chaque jour apporte sa ration de "vieux" films remastérisés en DVD...
:mdr:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Déc 2004 18:56

Merci XX69 pour ces explications détaillées! Tu as presque tout dit!!

Il existe un format sonore 7.1 qui utilise 5 voies avant et 2 arrières. C'est le SDDS de Sony. C'est du son numérique sur CD.
Le son sur la bande sert uniquement lors d'un décrochage de synchro. Dans ce cas on entend un petit craquement.

Pour l'image, dans la plupart des cas maintenant, le montage est fait en numérique sur AVID ou autre. Les masters sont dans la plupart du temps en 2048p et plus rarement en 4096p. Ensuite tout est 'shooté' en 35mm.

Pour l'IMAX par contre, les résolutions sont supérieures.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:46

dans les vraies salles numeriques, le projo est un tri dlp haute definition.
le film se charge sur un disque dur a partir de DVD (une dizaine car haute definition et peu de compression).

c'est tres net, il n'y a pas de scratch, pas de point. ca reste tout le temps focus (si c'est focus au depart bien sur).
au final les 35mm vont disparaitre. beaucoup plus simple de copier les films sur DVD ou meme de downloader par internet en numerique.
le film est aussi beau la premiere projection que la 1000eme.
mstar
 
Messages: 56
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:51
  • offline

Message » 18 Déc 2004 0:54

1)Peut on avoir des photos?
2)Et les tarifs dans tout ca? 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message