Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999 et 206 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA HD 550 - 30000 :1 et 100hz/120hz

Message » 02 Jan 2010 20:25

La sonde HCFR ne peut rien faire seule. Il lui faut impérativement un étalon qui soit créé dans les règles de l'art (avec un spectrophotomètre de préférence).
Déjà que la précision de cette sonde est relative, si en plus l'étalon n'est pas bon, c'est impossible de sortir quelque chose de cohérent à la mesure.
Les possesseurs de VW60 ont d'ailleurs lutté pendant 6 mois avec leurs calibrations jusqu'à ce que Mlill fasse son propre étalon et qu'il se rende compte que celui fourni par un forumeur était à l'ouest. :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Jan 2010 3:00

c'est peut etre un peu off-topic mais ce Projo est-il dans la même catégorie que le JVC RS15 ?
Pour un budget de 3000€ environ, peut-on s'offrir un DiLA ?
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:08

les JVC RS15 et hd550 sont le même projos , les seules différences sont :liseré or pour le RS15 et blanc pour le HD550.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 04 Jan 2010 15:24

papango a écrit:Pour un budget de 3000€ environ, peut-on s'offrir un DiLA ?

http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... id=1013633
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 08 Jan 2010 22:12

boonjik a écrit:La sonde HCFR ne peut rien faire seule. Il lui faut impérativement un étalon qui soit créé dans les règles de l'art (avec un spectrophotomètre de préférence).
Déjà que la précision de cette sonde est relative, si en plus l'étalon n'est pas bon, c'est impossible de sortir quelque chose de cohérent à la mesure.
Les possesseurs de VW60 ont d'ailleurs lutté pendant 6 mois avec leurs calibrations jusqu'à ce que Mlill fasse son propre étalon et qu'il se rende compte que celui fourni par un forumeur était à l'ouest. :mdr:

C'est bien pour cela que finalement il me semble tout à fait logique de se fier à son propre étalon à tout un chacun : nos yeux :o :mdr: :mdr: :mdr:

Si la colorimétrie de l'image nous "semble" correcte pourquoi ne pas s'en contenter 8) ?...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 08 Jan 2010 23:10

la eye one n'a pas besoin d'etalon, c'est l'avantage par rapport a la sonde HCFR.
Maintenant c'est vrai que l'on peut ce contenter de l'image qui nous parait le mieu avec des réglages fait à l'oeil , mais il est impossible de régler parfaitement son projo(encore que parfaitement soit un grand mot) sans sonde.
Et quant on à l'habitude d'avoir une image calibrée ,c'est difficile après de ce contenter d'une sortie de carton :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 08 Jan 2010 23:32

NICCOLAI a écrit:
boonjik a écrit:La sonde HCFR ne peut rien faire seule. Il lui faut impérativement un étalon qui soit créé dans les règles de l'art (avec un spectrophotomètre de préférence).
Déjà que la précision de cette sonde est relative, si en plus l'étalon n'est pas bon, c'est impossible de sortir quelque chose de cohérent à la mesure.
Les possesseurs de VW60 ont d'ailleurs lutté pendant 6 mois avec leurs calibrations jusqu'à ce que Mlill fasse son propre étalon et qu'il se rende compte que celui fourni par un forumeur était à l'ouest. :mdr:

C'est bien pour cela que finalement il me semble tout à fait logique de se fier à son propre étalon à tout un chacun : nos yeux :o :mdr: :mdr: :mdr:

Si la colorimétrie de l'image nous "semble" correcte pourquoi ne pas s'en contenter 8) ?...

Oui...mais non !!! si avec un "œil de lynx" :o :mdr: il pourrait être possible de régler un blanc "à peu prés" blanc, cela reste impossible (à l'œil)à reproduire sur toute l'échelle de gris !
Et c'est d'abord à ça que sert une sonde : obtenir des gris "neutres" de 0 à 100 IRES .
Comme le souligne riri2b, quand tu auras vu quelques films sur ton projo. "calibré", retournes essayer les modes Cinéma 1 ou 2 ...tu auras un choc ! :oops:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2010 18:54

Bonjour à tous :wink:

J'ai une question concernant le 550 vidéoproj qui m'intéresse fortement ainsi que son grand frére le 950!!! Normalement Vendredi prochain je vais me rendre chez mon "crémier" pour démo :P La question: Combien de recul pour 3,20M de base??? Je me suis rendu sur Projector Central et il m'indique 5,86M de recul :-? Est ce qu'il y à un peu de marge pour avancer le vidéoproj ou le reculer??

Je vais bientot commencer des travaux d'agrandissement de ma salle et à cette distance le 550 ou le 950 vont se trouver juste au dessus de la l'espace pour accéder aux sièges de la deuxième rangée...Rien de grave normalement mais je suis dans une salle dediée sous les combles...Et vous pouvez rajouter que la deuxième rangée va se trouver sur un estrade :( :cry: Ce qui diminue encore la place!! Déja qu'il faudra baisser la tête pour certains alors si le vidéoproj se trouve sur le chemin, il va y avoir des bosses :roll: J'ai très peu de hauteur de plafond :cry:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 09 Jan 2010 19:58

JPV9 a écrit:Bonjour à tous :wink:

J'ai une question concernant le 550 vidéoproj qui m'intéresse fortement ainsi que son grand frére le 950!!! Normalement Vendredi prochain je vais me rendre chez mon "crémier" pour démo :P La question: Combien de recul pour 3,20M de base??? Je me suis rendu sur Projector Central et il m'indique 5,86M de recul :-? Est ce qu'il y à un peu de marge pour avancer le vidéoproj ou le reculer??

Je vais bientot commencer des travaux d'agrandissement de ma salle et à cette distance le 550 ou le 950 vont se trouver juste au dessus de la l'espace pour accéder aux sièges de la deuxième rangée...Rien de grave normalement mais je suis dans une salle dediée sous les combles...Et vous pouvez rajouter que la deuxième rangée va se trouver sur un estrade :( :cry: Ce qui diminue encore la place!! Déja qu'il faudra baisser la tête pour certains alors si le vidéoproj se trouve sur le chemin, il va y avoir des bosses :roll: J'ai très peu de hauteur de plafond :cry:

Vas sur ce lien : http://www.homecinesolutions.fr/p/6301- ... -dla-hd550 .Tu pourras calculer toi même :wink: !Vu que les JVC on un zoom x2, à mon avis tu devrais t'en tirer avec 4,50 de recul en tirant le zoom au maxi !je pense qu'ils font partis des plus malléables pour le positionnement !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:03

JPV9 a écrit:Bonjour à tous :wink:

J'ai une question concernant le 550 vidéoproj qui m'intéresse fortement ainsi que son grand frére le 950!!! Normalement Vendredi prochain je vais me rendre chez mon "crémier" pour démo :P La question: Combien de recul pour 3,20M de base??? Je me suis rendu sur Projector Central et il m'indique 5,86M de recul :-? Est ce qu'il y à un peu de marge pour avancer le vidéoproj ou le reculer??

Je vais bientot commencer des travaux d'agrandissement de ma salle et à cette distance le 550 ou le 950 vont se trouver juste au dessus de la l'espace pour accéder aux sièges de la deuxième rangée...Rien de grave normalement mais je suis dans une salle dediée sous les combles...Et vous pouvez rajouter que la deuxième rangée va se trouver sur un estrade :( :cry: Ce qui diminue encore la place!! Déja qu'il faudra baisser la tête pour certains alors si le vidéoproj se trouve sur le chemin, il va y avoir des bosses :roll: J'ai très peu de hauteur de plafond :cry:

Avec cette base et en considerant que t à un ecran gain 1.0 tu n'a plus de marge au dessus de 5.86 car il faut tenir compte de l'usure de la lampe.
si tu veut reculé plus que ça il te faudra un ecran à gain.
Sinon tu pourra t'approcher jusqu'a 4.50 sans problème.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 09 Jan 2010 20:13

Oui bien vu ! :wink: comme j'ai 1000 lumens sur mon 350, je ne me suis pas posé ce genre de questions !..au fait combien fait le 550 ??? 900 lumens il me semble ?.. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:36

Les données constructeur doivent ce situées dans ces eaux là mais en réalitée je ne sais pas vraiment,surement que mlill ne va pas tarder à nous préciser tout ça.
En plus une fois calibré on pert pas mal quant même.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 10 Jan 2010 0:35

:P :P :P Yes merci les gars pour vos réponses rapides!!!!
Bon ben parfait si je peux l'avancer et le placer à 4,50M de l'écran pour remplir les 3,20M de base :lol: C'est la solution qui m'arrangeait le plus :P En effet une poutre traverse ma salle dédiée et je pense que si le vidéoproj se trouve derrière elle aurait gênée la diffusion de l'image!! Voila un très bon point pour les JVC car cette poutre va considérablement me gêner!! J'avais l'intention de placer le futur vidéoproj juste devant la poutre et la je pourrai le faire :D

Sinon pensez vous que le fait d'utiliser le zoom va dégrader le rendu du zoom??

Par rapport au 950, pensez vous que la différence de prix et justifier par rapport aux différences de rendu?? J'ai lu que le 950 possédait un réglages pour les gammas, mais que le 550 n'avait pas cette fonction. Est il possible de régler les gammas du 550 avec des sondes (spider, HCFR) ou en faisant intervenir un pro???

Avec vos réponse je suis vraiment impatient d'assister aux démo...vivement vendredi prochain :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 10 Jan 2010 0:59

Je tourne avec le HD350 et je n'ai jamais constaté de dégradation des perfs. en "tirant" sur le zoom ! :wink:
Le 550 possède "exactement" le même réglage de gamma que le 950 ! :wink:
Les deux différences principales entre les 2 appareils sont : 30000 contre 50000 de contraste et le CMS (réglages des saturations primaires et secondaires) sur le 950 ! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Jan 2010 1:16

Ok merci :wink: Donc à priori pas certain que la différence de prix soit justifié par rapport aux performances alors??? Je me ferai ma propre idée Vendredi prochain mais si vous avez déjà comparé je suis preneur :P :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message