Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 04 Mar 2019 14:12

mat0701 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher le futur remplaçant de mon bon vieux et fidèle PJTX100 (bien que poussiéreux, bruyant et aux noirs passablement délavés), et vu qu'il y encore quelques exemplaires du X5900 en magasin, et d'occaz sous garantie, je l'envisage sérieusement. J'étais au départ plutôt parti pour le Sony HW45, mais je suis prêt à faire le bond pour le JVC, sauf que je crains que mon environnement, non dédié, avec plafond blanc, ne me permette pas d'apprécier vraiment le gain de contraste entre les deux. Le X5900 n'est-il pas trop lumineux et son contraste ne risque t'il pas d'être complétement bouffé ?

Sachant que j'ai une base de 2m (toile elite screen cinegray 3d), un recul de 4m50, avec projo à 4m de la toile environ.

Et au passage et si vous avez des références de revendeurs JVC autour de Lyon, je suis preneur, ou même partout en France, pourquoi pas. Histoire de trouver la meilleure affaire possible si je pars sur le X5900...

Merci d'avance pour vos conseils.

Mathieu


Salut Mat ;

Je suis dans la même configuration que toi avec projection en salle de vie. (base 3,1m blanc gain 1)

Venant d'un Sony 45 je me posais la question en novembre dernier de l'apport d'un JVC en pièce de vie (avec les mêmes interrogations que toi)

J'avais à l'époque profité du prêt par un magasin d'un 7900 pour me faire une idée sur une journée (j'avais fait un CR assez détaillé face au Sony début Décembre de mémoire sur le post du 7900 / 9900) et j'avais été assez vite rassuré ! ;) (sachant qu'au moment de mon test je n'avais pas mis l'IRIS auto actif sur le projo qui apporte vraiment sur scènes sombres) Tu peux également en parallèle t'aider de l'iris fixe pour juguler le flux lumineux et l'adapter à ta base.

Alors certes je te parle du 7900, mais quand tu vois le résultat en pièce de vie :o toi qui a en plus une Elite Screen 3D qui se marie très bien avec tu ne devrais pas trop hésiter ;)

Après je n'ai pas pu comparer avec le 5900 mais plusieurs personnes que je connais avais pu comparer les 2 (5900 et 7900) dans les même conditions en pièce de vie et leur avis était unanime = le 7900 allait clairement plus loin ... alors j'ai envie de te dire, certes on a tous un budget mais pour qq centaines d'euros de plus je n'hésiterais pas longtemps :)

My 2 cents

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Mar 2019 14:31

Lowlow74 a écrit:Venant d'un Sony 45 je me posais la question en novembre dernier de l'apport d'un JVC en pièce de vie (avec les mêmes interrogations que toi)

J'avais à l'époque profité du prêt par un magasin d'un 7900 pour me faire une idée sur une journée (j'avais fait un CR assez détaillé face au Sony début Décembre de mémoire sur le post du 7900 / 9900) et j'avais été assez vite rassuré ! ;) (sachant qu'au moment de mon test je n'avais pas mis l'IRIS auto actif sur le projo qui apporte vraiment sur scènes sombres) Tu peux également en parallèle t'aider de l'iris fixe pour juguler le flux lumineux et l'adapter à ta base.

Alors certes je te parle du 7900, mais quand tu vois le résultat en pièce de vie :o toi qui a en plus une Elite Screen 3D qui se marie très bien avec tu ne devrais pas trop hésiter ;)

Après je n'ai pas pu comparer avec le 5900 mais plusieurs personnes que je connais avais pu comparer les 2 (5900 et 7900) dans les même conditions en pièce de vie et leur avis était unanime = le 7900 allait clairement plus loin ... alors j'ai envie de te dire, certes on a tous un budget mais pour qq centaines d'euros de plus je n'hésiterais pas longtemps :)


Je ne vais pas m'autoriser le budget du 7900 (même avec ses tarifs actuels), bien que je ne doute pas du saut qualitatif par rapport au 5900. Mon hésitation porte vraiment sur le choix entre le HW45 et le X5900. Mais si je comprends bien tes propos, je ne devrais pas me faire de soucis sur l'appréciation de l'écart entre les deux dans ma configuration.

Merci pour ton aide :wink:
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 04 Mar 2019 14:37

ALAIN B 33 a écrit:bonjour

le 5900 envoie une superbe image tres lumineuse

tu as des tas de réglages pour ne pas etre ebloui et profiter du contraste
j'ai également un plafond blanc mais avec des murs et un sol anthracite
LE CONTRASTE EST SUPER


pour des revendeurs il y a AVECSA a paris (présente toi de HCFR)
et aussi HOMECINESON

bonnes recherches

ps j'avais eu le mien neuf à 2600 €


Merci pour ces infos !

Homecinéson, est-ce que tu es sûr que ça existe encore ? C'est à Bordeaux ?

Malheureusement, il semble ne plus y en avoir des masses en circulation. Pour l'instant, mes deux options sont :
- modèle d'expo (150h) pour 2650€
- occasion (350h) chez un particulier sous garantie jusqu'à aout 2020 pour 2050€
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 04 Mar 2019 14:41

bonjour
:oops: :oops: :oops: :oops:
HOMECINESOLUTION

c'est tellement plus d'actualité

j'avais acheté mon ancien HD1 chee julien homecineson

desolé pour le lapsus...
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Mar 2019 12:23

Bonjour,

Je suis finalement parti sur le X5900... et je découvre donc les joies de la HD... mais également ses désagréments :roll:

En effet, mes films et séries qui sont en basse résolution passaient bien sur mon ancien projo (1280x720) alors que sur le nouveau, c'est une horreur. Même en configurant la résolution depuis le PC en basse définition, le rendu est mauvais.

Savez-vous s'il est possible, d'une manière générale, de configurer un projecteur HD pour qu'il affiche correctement du contenu basse résolution ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 11 Mar 2019 15:08

Tu utilise un PCHC en source? Dans ce cas c'est à lui de faire la conversion des sources SD vers HD --> upscaling et postprocessing (sharpness ou denoise par exemple)
Les JVC ne pardonnent rien si la source est de piètre qualité.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Mar 2019 13:41

DTSman a écrit:Tu utilise un PCHC en source? Dans ce cas c'est à lui de faire la conversion des sources SD vers HD --> upscaling et postprocessing (sharpness ou denoise par exemple)
Les JVC ne pardonnent rien si la source est de piètre qualité.


Merci pour ces précisions.

Oui, c'est un PC comme source.

Est-ce que VLC permet de faire ce traitement, ou est-ce qu'il va me falloir un logiciel de lecture spécifique ?

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'avec mon vieux hitachi qui a pourtant une résolution supérieure à ces fichiers, j'arrivais sans rien faire côté PC, à avoir une image satisfaisante. Pour l'instant, ça me donne une impression de regression assez désagréable au regard de l'investissement :-?
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 12 Mar 2019 15:19

Le PC permet d'obtenir de superbes résultats en faisant office de scaler avec pléthore de filtre/renderer possible mais pour cela il faudra mettre les mains dans le cambouis. VLC seul je ne suis pas convaincu du résultat. Je t'invite à regarder les tutos sur la section PCHC du forum.

Si tu ne te sens pas à l'aise (ou si comme moi tu recherche le plug and play :hehe: ), je ne serai trop te recommander une configuration plus simple par exemple à base de Box 4K + cable HDMI actif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Mar 2019 16:45

VLC est très bien pour lire à la volée quasiment tous les types de fichier ...
Mais pour l'aspect perf il vaut mieux une autre solution comme l'indique DTSman

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2019 10:34

jacko a écrit:VLC est très bien pour lire à la volée quasiment tous les types de fichier ...
Mais pour l'aspect perf il vaut mieux une autre solution comme l'indique DTSman


Quelle solution par exemple ?

Pour éviter de faire doublon, je suppose qu'il y a déjà un post consacré à ce sujet, mais je ne le trouve pas... Pouvez-vous m'orienter dessus ?

Et sinon, y'a t'il un intérêt à un processeur video externe en plus (Darbee, par exemple) sur ce type de config ?
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 15 Mar 2019 10:46

mat0701 a écrit:
jacko a écrit:VLC est très bien pour lire à la volée quasiment tous les types de fichier ...
Mais pour l'aspect perf il vaut mieux une autre solution comme l'indique DTSman


Quelle solution par exemple ?

Pour éviter de faire doublon, je suppose qu'il y a déjà un post consacré à ce sujet, mais je ne le trouve pas... Pouvez-vous m'orienter dessus ?

Et sinon, y'a t'il un intérêt à un processeur video externe en plus (Darbee, par exemple) sur ce type de config ?


La meilleur image obtenu avec un JVC (testé sur X7000 et X7900) est pour moi avec un Lumagen 2041/2143 pourvu d'un Darbee.

Pour l'univers du PCHC il y a cette section multimedia-logiciels-media-player-pchc/
Tu as des topic dédiés par exemple à la config de Kaz: multimedia-logiciels-media-player-pchc/synthese-support-config-kaz-t29968248.html
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Mar 2019 14:55

DTSman a écrit:
La meilleur image obtenu avec un JVC (testé sur X7000 et X7900) est pour moi avec un Lumagen 2041/2143 pourvu d'un Darbee.

Même en sortie d'un PCHC, ça peut donc avoir un intérêt ?
DTSman a écrit:Pour l'univers du PCHC il y a cette section multimedia-logiciels-media-player-pchc/
Tu as des topic dédiés par exemple à la config de Kaz: multimedia-logiciels-media-player-pchc/synthese-support-config-kaz-t29968248.html


Si je comprends bien, c'est une sorte de solution logicielle clé en main optimisée pour le PCHC. Il n'y a pas de version d'essai, par contre ? Même si le prix est ridiculement bas, j'aime toujours bien tester avant d'acheter.
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 15 Mar 2019 23:55

Comme tout scaler ou câble actif le lumagen peut s'appliquer à plusieurs sources que cela soit un pc une box ou une platine de salon par exemple .

Pour la solution pchc il faut regarder ce qui est proposé. Tu peux aussi te configurer toi même (comme je le faisais jadis dans le tuto de mon site perso...) en utilisant les soft renderer et filtres qui vont bien. La section pchc est faite pour et ça demande du temps c'est sur
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Avr 2019 9:15

Bonjour,

Après quelques heures d'utilisation de mon X5900, je constate toujours des fourmillements dans l'image. Bien que j'arrive le plus souvent à en faire abstraction et que je trouve l'image magnifique, c'est tout de même un peu frustrant.

Est-ce que vous savez si cela peut venir du courant (auquel cas, est-ce qu'un filtre secteur pourrait y remédier, au moins partiellement ?), ou plutôt de la source (PCHC avec JRiver) ? Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un lecteur bluray malheureusement. Si ça vient du courant, je pensais remplacer le connecteur IEC de mon cable par un futurtech IEC FI-68 incluant un filtre secteur.

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu
Dernière édition par mat0701 le 03 Avr 2019 13:50, édité 1 fois.
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 03 Avr 2019 9:24

Je me souviens que sur mon X7500 sur les 30 premières heures j'avais du fourmillement sur les scènes sombres qui fort heureusement a disparu.
Pour le reste c'est le petit défaut des JVC, ils ne pardonne rien sur les sources bruitées. Cela peut aussi être engendré par un excès de filtres en amont au niveau de ton PC.
As tu du bruit video même sur des master de qualité?

Pour les filtres secteurs, je n'ai jamais vu de différence à l'image chez moi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message