Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 13 Fév 2019 9:14

Pour être passé du PCHC au lecteur bluray + mcable (ou Sagemcom) , et pour ceux qui hésitent entre les deux je voudrais quand même ajouter ceci :

- si vous avez come moi une bibliothèque majoritairement composée de bluray, vous ne pourrez pas les lire avec votre PCHC, sans achat d'une license tier d'un soft style AnyDVD (qui est dépassé) ou DVDFab Passkey. Et même avec cela, j'ajoute que vous n'aurez pas accès aux menus de vos bluray, mais que vous devrez lancer "le plus gros fichier se trouvant sur le bluray". Pour moi, ce point est le plus contraignant lors d'une solution PCHC. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce soucis n'est pas plus souvent mis en avant par les utilisateurs (à moins que tout le monde passe son temps à ripper ses disques, ou à faire du téléchargement illégal biensur :roll: )

- si vous avez un ampli Atmos, une carte NVidia, et que vous voulez travailler en Bitstream pour bénéficier de ce format Atmos, vous devrez vous battre avec les résolutions custom NVidia. Sinon vous devrez utiliser Reclock et le PCM (et bye bye l'Atmos ou le décodage via ampli)

- bien que il existe des configs toutes faite comme Kaz (que j'ai utilisé longtemps, et qui fait toujours un boulot formidable), ne pensez pas que tout va toujours rouler comme avec un lecteur dédié, le PCHC c'est inévitablement de petits soucis récurrents (et même avec une partition dédiée comme dans mon cas). C'est aussi, il faut le savoir, très peu WAF et children compatible.

Je le répète mais, personnellement, je ne recommenderais jamais un PCHC à quelqu'un qui n'est pas un peu dans le milieu PC et sait se débrouiller un minimum, solutionner des petits soucis PC et windows, des configs, des pilotes, des mises à jour, et même un peu de hardware (sauf si vous voulez que cette personne vous contacte souvent)...

Les avantages du PCHC dans mon cas étaient principalement : la possibilité avec madvr de shifter l'image en haut, avec les sous titres à l'intérieur de l'image (pour faire disparaitre les bandes noires de mon Sony). Ca et, évidemment, une très belle image bien définie.

Ayant fait un test en live avec le même Bluray pour pouvoir passer facilement d'une image à l'autre, je peux affirmer que le mcable fait aussi bien que mon preset "Natural Sharp" (à mes yeux en tout cas). Le JVC permet de shifter l'image très facilement. Du coup, je n'utilise quasi plus mon PCHC, à part pour quelques fichiers MKV parfois pas très catholiques :oops: et pour tester l'HDR bientôt...

my 2 cents ;-)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:14

boddhidarma a écrit:
Greg. a écrit:
Se mettre sur l'entrée HDMI 2 du JVc puis dans le menu passer en "edid b" (HDMI bridée en 1.4). Ceci fait le câble travaillera mais sans upscale, juste le traitement en 1080. Repasser en edid A pour que l'upscale se fasse.


Oui c’est ce que je faisais avec le X7000: hdmi 2 édit B pour contourner l’eschift car je trouvais l’image plus précise et piquée sans


Super,
Merci, je suis tenté ;)
Ou peut-on trouver ce câble mis à part se le faire importer (assez cher) du site
https://www.marseilleinc.com/cinema-edition/

Donc l’idéal est de gérer 2 CABLES hdmi vers son VP selon qu’on soit en 1080 et 4K, on passe indifféremment par le mcable ?
Ou faut-il intercaler son mcable (source-ampli ou ampli-VP) ?




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:16

croustimiel a écrit:
boddhidarma a écrit:
Oui c’est ce que je faisais avec le X7000: hdmi 2 édit B pour contourner l’eschift car je trouvais l’image plus précise et piquée sans


Super,
Merci, je suis tenté ;)
Ou peut-on trouver ce câble mis à part se le faire importer (assez cher) du site
https://www.marseilleinc.com/cinema-edition/

Donc l’idéal est de gérer 2 CABLES hdmi vers son VP selon qu’on soit en 1080 et 4K, on passe indifféremment par le mcable ?
Ou faut-il intercaler son mcable (source-ampli ou ampli-VP) ?




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Si le câble est mâle-mâle on ne peut le mettre que entre la source et ampli (vers le VP faut plus de 15m)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:18

Il y a des Sagemcom à des prix très interessants sur Ebay (vendeur allemand).
J'en ai 2 en trop d'ailleurs je vais peut-être en mettre un dans les PA, j'hésite car je l'aime ce cable, je pense l'utiliser pour d'autres diffuseurs.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:21

croustimiel a écrit:Si le câble est mâle-mâle on ne peut le mettre que entre la source et ampli (vers le VP faut plus de 15m)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


il suffit de le rallonger avec un autre cable + adaptateur femelle-femelle comme déjà expliqué ;-)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:53

Han Solo a écrit:
croustimiel a écrit:Si le câble est mâle-mâle on ne peut le mettre que entre la source et ampli (vers le VP faut plus de 15m)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


il suffit de le rallonger avec un autre cable + adaptateur femelle-femelle comme déjà expliqué ;-)


Oui j’y avais pensé, mais pour moi ça allait de soi que ça dégraderait le signal, avoir des bons câbles et mettre pleins d’intermédiaires me semble bizarre...
Il n’y a pas d’incidence sur la qualité ?
Dans ce cas vous utilisez quels câbles plutôt ?

Merci


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2019 9:54

Han Solo a écrit:Il y a des Sagemcom à des prix très interessants sur Ebay (vendeur allemand).
J'en ai 2 en trop d'ailleurs je vais peut-être en mettre un dans les PA, j'hésite car je l'aime ce cable, je pense l'utiliser pour d'autres diffuseurs.


J’ai toujours peur des contrefaçons sur eBay ;)
Surtout sur ce type de produits


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Fév 2019 10:03

Pardon , un peu HS :
En cas d'upscale 4K vers le 7900 (Oppo 103 "Vincz" / Lumagen … ou autre …) , peut on encore utiliser le classique cable HDMI 1.4 , ou faut il adopter les nouveaux 2.0 ( on reste en SDR ) ??
Merci
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 13 Fév 2019 10:08

croustimiel a écrit:
Han Solo a écrit:Il y a des Sagemcom à des prix très interessants sur Ebay (vendeur allemand).
J'en ai 2 en trop d'ailleurs je vais peut-être en mettre un dans les PA, j'hésite car je l'aime ce cable, je pense l'utiliser pour d'autres diffuseurs.


J’ai toujours peur des contrefaçons sur eBay ;)
Surtout sur ce type de produits


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Ce sont les vrais Sagemcom, j'en ai commandé sur Amazon (40€) et chez ce vendeur.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 10:14

BJH59-2008 a écrit:Pardon , un peu HS :
En cas d'upscale 4K vers le 7900 (Oppo 103 "Vincz" / Lumagen … ou autre …) , peut on encore utiliser le classique cable HDMI 1.4 , ou faut il adopter les nouveaux 2.0 ( on reste en SDR ) ??
Merci


Mon cable de 10m actuel est encore un vieux cable HDMI 1.3C acheté en 2011, il fait passer sans problème le 4k 24Hz, mais c'était un cable de très bonne qualité à l'époque... Les normes sont plutot des protocoles de test. Attention quand même que le JVC est sensible à la qualité du signal, je n'ai pas encore essayé d'envoyer du 4k 60Hz par exemple (apparemment c'est là que ca pose souvent des soucis). Il faut tester.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 10:25

BJH59-2008 a écrit:Pardon , un peu HS :
En cas d'upscale 4K vers le 7900 (Oppo 103 "Vincz" / Lumagen … ou autre …) , peut on encore utiliser le classique cable HDMI 1.4 , ou faut il adopter les nouveaux 2.0 ( on reste en SDR ) ??
Merci


Il n'y a pas de cable 2.0 ou de cable 1.4 etc... il y a des câbles HDMI capables de véhiculer de gros débit ou pas.
Donc avant de changer de câble cela ne coute rien de tester. D'autant que l'upscale 4K réalisée par la puce Marseille travail en 8bits jusqu'à 30Hz maxi donc pas un si gros débit que cela. Cela peut très bien passer avec un câble HDMI qui date de 10 ans si ce dernier est bien conçu ;)

Han Solo a écrit:Mon cable de 10m actuel est encore un vieux cable HDMI 1.3C acheté en 2011, il fait passer sans problème le 4k 24Hz, mais c'était un cable de très bonne qualité à l'époque... Les normes sont plutot des protocoles de test. Attention quand même que le JVC est sensible à la qualité du signal, je n'ai pas encore essayé d'envoyer du 4k 60Hz par exemple (apparemment c'est là que ca pose souvent des soucis). Il faut tester.


Sur 10m et plus pour les gros débits (4K@60Hz 4:2:2) je ne peux que recommander les nouveaux cables HDMI Optique type Moshou.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Fév 2019 10:38

Han Solo a écrit:Ayant fait un test en live avec le même Bluray pour pouvoir passer facilement d'une image à l'autre, je peux affirmer que le mcable fait aussi bien que mon preset "Natural Sharp" (à mes yeux en tout cas). Le JVC permet de shifter l'image très facilement. Du coup, je n'utilise quasi plus mon PCHC, à part pour quelques fichiers MKV parfois pas très catholiques :oops: et pour tester l'HDR bientôt...


Absolument pas surpris. Le post processing point trop n'en faut. A parfois les solutions simples sont nécessaire & suffisantes ;)

Sinon j'ai enfin réussi à obtenir une belle image avec une platine de salon et sans MCable, cf Test HCFR du Pioneer LX800: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... r-brd-uhd/

Hélàs pas encore mure pour la lecture du démat (pour moi utilisation secondaire)

Mais voilà malgré tout un lecteur qui pourrait compléter le MCable au sein d'une configuration de ce type:

- Pioneer LX500 ou LX800 --> liaison HDMI video direct sur l'HDMI 1 du JVC
- Pioneer LX500 ou LX800 --> liaison HDMI audio direct sur le pre-ampli AV
- Toutes les autres sources en liaison HDMI audio/video sur le pre-ampli AV
- Sortie Monitor Out du Pre-ampli AV --> Sagemcom UP200 -->Entrée HDMI 2 du JVC

Seul inconvénient d'une telle config, la présence et détection du MCable en sortie du pre-ampli fait limiter l'intégralité de la chaine HDMI et même de la platine Pioneer. Pour que cette dernière sorte une image il faut couper l'alimention USB du MCable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Fév 2019 11:22

Han Solo a écrit:...............et pour tester l'HDR bientôt...

my 2 cents ;-)


et oui , c'est le grand oublié de ce type de câble ...

Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris avant , notamment le coté pas complétement plug and play, moins WAF ou enfants friendly du PCHC ....

Maintenant avec le câble, tu laisses de côté le HDR .... et ça ça n'est pas rien ....

Mais tu nous en diras plus quand tu auras pu tester un peu ;) (essaie les réglages que j'ai préconisés, notamment sur The revenant )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:26

DTSman a écrit:Seul inconvénient d'une telle config, la présence et détection du MCable en sortie du pre-ampli fait limiter l'intégralité de la chaine HDMI et même de la platine Pioneer. Pour que cette dernière sorte une image il faut couper l'alimention USB du MCable.

Sur les AVR ayant deux sorties monitor, est-ce aussi le cas si dans le menu on coupe la sortie sur laquelle est branchée le mcable ? Monitor2 seul par exemple au lieu de les laisser en dual mode automatique ?
Je n'ai pas aujourd'hui le moyen de le vérifier par moi-même
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 13 Fév 2019 12:46

Lowlow74 a écrit:Maintenant avec le câble, tu laisses de côté le HDR .... et ça ça n'est pas rien ....


oui biensur, si on possède une grosse médiathèque de films 4K HDR c'est un point important.
Dans mon cas (bluray HD et netflix à 99%) c'est un détail par rapport à la somme des inconvénients du PCHC.

Aussi, ce n'est qu'une question de temps j'imagine avant que Marseille ou Sagemcom nous proposent un cable HDR friendly.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message