Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, LE PIRATE et 139 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 10 Avr 2019 10:21

DTSman a écrit:Mais dernièrement je suis allé calibrer le X7900 d'un copain du forum. Il utilise en amont un scaler 4K Lumagen et je peux vous dire qu'en terme de piqué il n'a clairement pas à rougir d'un Sony VW270. C'était superbe! Le piqué allait au delà de mon combo X7500+Mcable.


Heureusement vu la performance d'un Radiance !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2019 10:31

Faut que j'en trouve un
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Avr 2019 10:36

Attendre le MadVR Envy :wink:
Un peu de concurrence à Lumagen ne peut pas faire de mal :idee:

Après tout dépend si tu as besoin d'un Pro ou d'un 2xxx ?
Les 2xxx se trouvent d'occasion assez régulièrement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2019 11:01

jacko a écrit:Après tout dépend si tu as besoin d'un Pro ou d'un 2xxx ?
Les 2xxx se trouvent d'occasion assez régulièrement.


C'est la série 2xxx qui m’intéresse pour l'intégration du sharpness et Darbee.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Avr 2019 12:37

DTSman a écrit:Faut que j'en trouve un


Comment as tu utilisé les filtres et le shapness Nicolas?

Sincèrement avec la Samsung k8500 donc bluray et le câble actif sur la 3d de Greg tout était parfaitement très net ,bien précis et naturel ..J ai ressenti aucune frustration de ce côté là bien au contraire. .je sais que certains aiment bien pousser le Sharp parfois ,je le faisais avec mon pchc et madvr,cela peut paraître impressionnant au début mais on perd en naturel et crédibilité ..le réglages sur mire a finit de régler tout cela et ça passe vraiment bien sûr tous les films ,on se pose plus de questions ni a retoucher quoique ce soit dans les réglages vidéos. .
invite45
 
  • offline

Message » 10 Avr 2019 13:11

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Après tout dépend si tu as besoin d'un Pro ou d'un 2xxx ?
Les 2xxx se trouvent d'occasion assez régulièrement.


C'est la série 2xxx qui m’intéresse pour l'intégration du sharpness et Darbee.


Tu as contacté Gordon au cas où ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:26

invite45 a écrit:
DTSman a écrit:Faut que j'en trouve un


Comment as tu utilisé les filtres et le shapness Nicolas?

Sincèrement avec la Samsung k8500 donc bluray et le câble actif sur la 3d de Greg tout était parfaitement très net ,bien précis et naturel ..J ai ressenti aucune frustration de ce côté là bien au contraire. .je sais que certains aiment bien pousser le Sharp parfois ,je le faisais avec mon pchc et madvr,cela peut paraître impressionnant au début mais on perd en naturel et crédibilité ..le réglages sur mire a finit de régler tout cela et ça passe vraiment bien sûr tous les films ,on se pose plus de questions ni a retoucher quoique ce soit dans les réglages vidéos. .


Avec MichelM on a pas peaufiné tous les réglages du Lumagen niveau sharpness (il y a en a tellement) en l'état le résultat était déjà bluffant de piqué et de naturel. Il restait à améliorer l'aliasing généré sur les scènes complexes (typiquement des chemises à carreaux ou les chapeaux de paille sur des personnages dans le film "Aliés"). En rentrant le soir j'ai retesté la même scène avec mon MCable et je n'avais pas la même finesse. C'est normal les filtres de sharpness avancés du Lumagen sont plus fins et réglables. Même l'intégration du Darbee est bien gérée.

Je retournerai bientot chez lui pour peaufiner certains réglages au niveau X7900, de son coté il travaille sur les réglages du Lumagen pour adapter l'image à ses gouts :bravo:

jacko a écrit:Tu as contacté Gordon au cas où ?


Non, je ne connais pas :oops:
C'est avant tout un modèle d'occasion que je cherche car en neuf ouie! :cry:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Avr 2019 14:39

ok donc sans machine pour booster, le piqué natif du 7900 est en retrait. C'est une chose à savoir
LeDad
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2019 22:58
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:55

LeDad a écrit:ok donc sans machine pour booster, le piqué natif du 7900 est en retrait. C'est une chose à savoir


Mais je te rassure tu prend un Sony 4K natif type VW260/270, tu coupe son postprocessing RC le piqué d'un X7900 n'a clairement pas à rougir ;)
L'optique des X7xxx est de très bonne qualité et uniformité et c'est la même optique qui est utilisée sur les nouveaux N5/N7 si je ne m'abuse.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Avr 2019 15:07

DTSman a écrit:
LeDad a écrit:ok donc sans machine pour booster, le piqué natif du 7900 est en retrait. C'est une chose à savoir


Mais je te rassure tu prend un Sony 4K natif type VW260/270, tu coupe son postprocessing RC le piqué d'un X7900 n'a clairement pas à rougir ;)
L'optique des X7xxx est de très bonne qualité et uniformité et c'est la même optique qui est utilisée sur les nouveaux N5/N7 si je ne m'abuse.

attention je ne dis pas que le piqué du 7900 n'est pas bon mais qu'il y a des variations entre les différents modèles. La logique voudrait que sur ce point le 7900 soit équivalent voir meilleur que le 7500 mais apparemment ce n'est pas le cas.

En général les générations d'après apportent toujours une évolution.
LeDad
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2019 22:58
  • offline

Message » 10 Avr 2019 15:29

DTSman a écrit:L'optique des X7xxx est de très bonne qualité et uniformité et c'est la même optique qui est utilisée sur les nouveaux N5/N7 si je ne m'abuse.


Correcte !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2019 21:09

Franchement un 7900 avec PCHC / MadVR bien réglé l'image atteint des sommets.

Elle a tout = contraste , noirs , piqué , fluidité , dynamique

Avec le PC j'obtiens sur 3m de base quasi le piqué ressenti avec un DLP Laser avec source PC également que j'ai vu récemment sur 2,4m de base.

Certes le JVC a besoin de pousser un peu plus les curseurs que le DLP logiquement mais en adaptant les réglages on arrive à qq chose de topissime :love:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Avr 2019 22:04

Dans l'absolu ceux qui aiment l'image comme au cinéma peuvent très bien se passer de post processing sur cette machine. L'image ne dépend pas d'un post processing global pour paraître nette. Une bonne calibration, un bon exemplaire de la machine avec de bonnes convergences d'origine et bien en mis en place dans son environnement associé à une bonne source et vous êtes partis pour une séance de cinéma.
Maintenant dans le monde collectif consumer on apprécie d'avoir un rendu "razor sharp" si je puis dire, l'éducation de la perception de l'image étant très différente de ce que l'on pratique dans le monde professionnel par exemple. Chez le grand public on priviligie les micros détails au lissé en général, et les perceptions sont très différentes selon les sensibilités et l'éducation du cerveau lié à l'image. Certains voient des détails mais moi je vais voir des artéfacts et de la dureté pour donner un exemple.
C'est pour ces raisons parmis d'autres que beaucoup vont choisir par exemple un jvc 7900 plutôt qu'une autre machine dépendante entièrement d'un traitement
Maintenant si vous voulez aller plus loin "à vos yeux" en terme de micros détails perçus, le jvc ne se suffit pas à lui-même et il aura besoin d'une aide externe.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 10 Avr 2019 23:02

Greg. a écrit:Dans l'absolu ceux qui aiment l'image comme au cinéma peuvent très bien se passer de post processing sur cette machine. L'image ne dépend pas d'un post processing global pour paraître nette. Une bonne calibration, un bon exemplaire de la machine avec de bonnes convergences d'origine et bien en mis en place dans son environnement associé à une bonne source et vous êtes partis pour une séance de cinéma.
Maintenant dans le monde collectif consumer on apprécie d'avoir un rendu "razor sharp" si je puis dire, l'éducation de la perception de l'image étant très différente de ce que l'on pratique dans le monde professionnel par exemple. Chez le grand public on priviligie les micros détails au lissé en général, et les perceptions sont très différentes selon les sensibilités et l'éducation du cerveau lié à l'image. Certains voient des détails mais moi je vais voir des artéfacts et de la dureté pour donner un exemple.
C'est pour ces raisons parmis d'autres que beaucoup vont choisir par exemple un jvc 7900 plutôt qu'une autre machine dépendante entièrement d'un traitement
Maintenant si vous voulez aller plus loin "à vos yeux" en terme de micros détails perçus, le jvc ne se suffit pas à lui-même et il aura besoin d'une aide externe.



Chez toi le câble actif suffit largement Et je pèse mes mots ...la mise en oeuvre ,le calibrage ,Une source bluray native non demat,un cable actif ...et la l image s envole. .tout est en place ,bien net et précis a souhait ..y a plus qu' à profiter de la séance !

Je préfère le câble actif au pchc dans le sens où le câble actif travaille en auto ..ni trop ni.pas assez. .pour moi chez toi sur 2049 c était la perfection !
invite45
 
  • offline

Message » 11 Avr 2019 0:40

C’est bizarre, c’est peut être ma perception, mais je trouve qu’avec le câble actif on obtient une image trop numérique, j’ai comme l’impression d’un DNR qui surplombe l’image, du coup moins de détails ?? Contour trop épais à mon goût bien que tout est à 0 sur le JVC (MPC netteté)
C’est un peu le même effet que je rencontrais sur mon oppo 93 quand je poussais la netteté à l’époque sur mon X3, c’était pas ma tasse de thé.

Mais franchement je trouve que sans artifice le rendu est superbe, mais je pense que dans mon cas c’est l’aspect cinéma qui me plait.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message