Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bibi-10, jeremyf4, ptitju et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 14 Mai 2019 19:05

jeff51 a écrit:Merci Lowlow74 pour ta réponse! :thks:
Nico (DTSman) m'a donné les mêmes réglages! :wink:


De rien :wink: le forum est là pour ça
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:16

Lowlow74 a écrit:
ritahirsch a écrit:
Tu auras peut être lu que j’ai eu ce projo pour un tarif très compétitif. J’ai donc encore un peu la crainte/angoisse d’avoir un souci technique mais à priori, avec le système de réglage par 1/16 de pixel, tu confirmes que je devrais pouvoir arriver à aligner tout à fait correctement le bazar..?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Arf , je me rappelle oui, c'est toi qui l'a acheté à la FNAC n'est ce pas ?

A 1900 € de mémoire et 0 heures n'est ce pas ?

Franchement tu es un sacré veinard ! ;)

Déjà qu'a 3000 euros ce projo est une aubaine alors au prix ou tu l'as eu .... :ane:

Si ca peut te rassurer je vais te parler de mon cas =
- j'ai acheté en décembre un 7900 dont les convergences de base étaient exceptionnelles
- après un souci technique, retour SAV et échange à neuf du projo (merci à JVC au passage pour leur professionnalisme ! )
- réception du nouveau projecteur qui malheureusement n'avait pas les convergences exceptionnelles du premier (mais j'ai envie de dire c'est normal tellement le premier était excellent)
- après réglage appliqué des convergence qui m'a pris un certain temps (45min / 1 heure environs pour faire tout niquel) , convergence irréprochable et ca se voit à l'image !

Donc ne te prends plus la tête, arrête la parano, régle ton projo , calibre le et profites en ensuite car il va bien te le rendre ! :mdr:

Un conseil soigne la source (PCHC / MadVR si tu peux) le résultat n'en sera que plus somptueux

On pourra reparler ici même des réglages de base à appliquer SDR et HDR si tu veux pour te donner la bonne direction


Voilà qui finit de me rassurer . Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ritahirsch
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2006 15:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:39

Lowlow74 a écrit:
ritahirsch a écrit:
Tu auras peut être lu que j’ai eu ce projo pour un tarif très compétitif. J’ai donc encore un peu la crainte/angoisse d’avoir un souci technique mais à priori, avec le système de réglage par 1/16 de pixel, tu confirmes que je devrais pouvoir arriver à aligner tout à fait correctement le bazar..?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Arf , je me rappelle oui, c'est toi qui l'a acheté à la FNAC n'est ce pas ?

A 1900 € de mémoire et 0 heures n'est ce pas ?

Franchement tu es un sacré veinard ! ;)

Déjà qu'a 3000 euros ce projo est une aubaine alors au prix ou tu l'as eu .... :ane:

Si ca peut te rassurer je vais te parler de mon cas =
- j'ai acheté en décembre un 7900 dont les convergences de base étaient exceptionnelles
- après un souci technique, retour SAV et échange à neuf du projo (merci à JVC au passage pour leur professionnalisme ! )
- réception du nouveau projecteur qui malheureusement n'avait pas les convergences exceptionnelles du premier (mais j'ai envie de dire c'est normal tellement le premier était excellent)
- après réglage appliqué des convergence qui m'a pris un certain temps (45min / 1 heure environs pour faire tout niquel) , convergence irréprochable et ca se voit à l'image !

Donc ne te prends plus la tête, arrête la parano, régle ton projo , calibre le et profites en ensuite car il va bien te le rendre ! :mdr:

Un conseil soigne la source (PCHC / MadVR si tu peux) le résultat n'en sera que plus somptueux

On pourra reparler ici même des réglages de base à appliquer SDR et HDR si tu veux pour te donner la bonne direction


Je viens de commander un X7900 pour ma salle dédiée, je suis en PCHC également et je voulais savoir si tu utilisais un cable actif (sagemcom) ou si tu traitais tout avec le PC (MadVR and co )

J'ai d'autres questions plus spécifiques sur le PCHC mais je vais te faire un MP si tu es OK
Merci.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:04

Tazz24 a écrit:
Je viens de commander un X7900 pour ma salle dédiée, je suis en PCHC également et je voulais savoir si tu utilisais un cable actif (sagemcom) ou si tu traitais tout avec le PC (MadVR and co )

J'ai d'autres questions plus spécifiques sur le PCHC mais je vais te faire un MP si tu es OK
Merci.


Salut Tazz

Pour une salle dédiée tu as fait le bon choix ! Tu vas te régaler avec cette machine (pour peu que tu la règles bien , SDR très facile d'obtenir qq chose de très bien par contre le HDR nécessite pas mal d'ajustements par rapport au mode usine ;) ) mais le résultat est :love: :o

Pour avoir le meilleur résultat qui soit =
- tu régles au top tes convergences en positionnant l'image final et désactivant l'eshift

ensuite =
- tu pars de source 4K HDR native
- eshift 4K activé sur le projo
- MPC sur 1 voir 2 tout le reste à 0 sur le projo
- CMD sur BAS tout le reste à 0 pour le mvt

Aucun câble actif de mon coté. Juste un câble HDMI fibre optique de 20m (contrainte passage de câble oblige) directement entre PC et projo.

Le reste réglé sur MadVR avec uniquement Luma & adaptive sharpen actifs dans Processing./ Image Enhancements avec filtre anti bloating actif à 25%

Le résultat en terme de def est à couper le souffle sur 3m de base .. pour le reste densité / contraste / niveau de noir c'est le top :love:

Met avis que tu vas l'aimer ton projo ;)

PS = acucun souci pour le MP.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:18

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :bravo:

Je devrais recevoir le projecteur à la fin du mois, je ne manquerais pas de revenir ici pour vous faire part de mes impressions.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:22

Bonjour ,
Mon x7900 a maintenant 350 heures au compteur.
Une image splendide (oppo 103d référence et câble sagemcom pour source )
Quelqu’un a t’il testé l’auto-calibration JVC ?
Si oui , le gain est il présent et comment se manifeste t’il ? (Couleur , profondeur, ... )
J’avoue être tellement satisfait de l’image actuellement que j’ai peur d’être déçu par l’autocalibration et peur de faire des conneries :roll: , je n’ai jamais fait ce genre de réglage.
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 16 Mai 2019 10:26

Petit retour d'expérience posté ici: post179785958.html#p179785958
Je n'ai testé que l'auto étalonnage (sonde face au projo) et non l'auto calibration (sonde face à la toile).

Minirama90 qui possède aussi un X7900 a testé le deux et a obtenu un résultat aux fraises sur l'auto calibration. Il se contente juste de l'auto étalonnage.
Mon avis perso, l'auto étalonnage (qui est le réajustement des valeurs interne du projo) n'a vraiment d’intérêt que si il est suivi d'une calibration et si possible manuelle.
Après c'est toujours mieux que rien car ce procédé prend aussi en compte l'usure de l'ampoule.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Mai 2019 14:03

DTSman a écrit:Petit retour d'expérience posté ici: post179785958.html#p179785958
Je n'ai testé que l'auto étalonnage (sonde face au projo) et non l'auto calibration (sonde face à la toile).

Minirama90 qui possède aussi un X7900 a testé le deux et a obtenu un résultat aux fraises sur l'auto calibration. Il se contente juste de l'auto étalonnage.
Mon avis perso, l'auto étalonnage (qui est le réajustement des valeurs interne du projo) n'a vraiment d’intérêt que si il est suivi d'une calibration et si possible manuelle.
Après c'est toujours mieux que rien car ce procédé prend aussi en compte l'usure de l'ampoule.

Il me semble (en fait j'en suis sûr) avoir lu un rapport américain qui précisait que l'auto étalonnage n'était que ça : un étalonnage pour parer dans le temps principalement à l'usure de la lampe voire de celle des panneaux, cet étalonnage suivi d'une véritable calibration permettant ensuite de ne plus avoir besoin de refaire des calibrations souvent coûteuses si faites par un pro, car chaque étalonnage périodique remettant le projecteur dans les conditions d'avant la calibration (si rien ne change par ailleurs bien évidemment).
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2019 14:23

Il faudrait que je ressorte la spyder et la xrite pour valider cela. Mais j'émets quelques doute sur la bonne mise à niveau des gain RVB juste avec l'autocal.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Mai 2019 17:26

Il faut vraiment faire les 2 ?
J'ai acheté une X-Rite et j'ai calibré mon précédent projecteur avec l'appli HCFR et le tuto de DTSMAN, qui est très bien fait par ailleurs :bravo:
La calibration avec la X-rite ne suffit pas à mettre le projo dans les clous ?
De ce que je comprends l'étalonnage va modifier les références internes du vidéoprojecteur du coup la valeur du gamma 2.2 n'aura pas la même luminosité avant et après, mais si on corrige juste avec la calibration au final on arrive au même résultat ?
Ou alors l'étalonnage + calibration permet d'obtenir de meilleures courbes de gamma / couleur / DCI ? Je parle uniquement de REC709, je n'ai pas encore de projecteurs HDR.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2019 17:41

Comme dit dans mon lien plus haut, si tu as fait la calib manuelle avec la Xrite+ColorHCFR tu as fait l'essentiel. Faudra juste refaire l'opération quelques centaines d'heures après pour compenser les dérives due à l'usure de la lampe.

Mais je ne regrette pas d'avoir redonné en amont un coup d'autocal avec la Spider 5 car il m'a remis dans les clous le réglage usine du gamma (ça encore ce n'est pas trop grave) mais surtout il m'a reboosté la valeur usine du niveau de gain Rouge. De fait suite à cela ma calibration manuelle colorHCFR+Xrite m'a permis de glaner en luminosité puisqu'en ayant un gain rouge par défaut plus élevé j'ai du baisser un peu moins le gain du Vert et du Bleu pour le réglages des niveaux RVB @6500K.
Gain subtile mais toujours appréciable surtout quand on sait qu'avec l'usure de la lampe c'est le niveau du rouge qui trinque en premier.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Mai 2019 18:49

Je dois donc en déduire que l’auto étalonnage avec le soft JVC n’est pas suffisant. Il faut faire en plus la calibration HCFR, la sonde spyder 5 n’est pas compatible, il me faut donc une 2ème sonde.
Pfffff , je crois que je vais rien toucher et revendre ma spyder 5 , dur dur pour un novice de la calibration :(
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 16 Mai 2019 22:47

Tu peux essayer l'auto calibration du soft jvc avec ta Spider 5 en plus de l'auto étalonnage.
Et la Spider 5 est peut être reconnu par colorHCFR également
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mai 2019 7:01

Pour bien comprendre :
On fait quoi avec le soft JVC , auto étalonnage, auto calibration , les 2 ???
Et surtout quelle est la différence entre auto calibration et auto étalonnage ?
Désolé ma question est peut-être stupide , mais j'avoue être un peu perdu :o
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 17 Mai 2019 9:36

flozelarm a écrit:Pour bien comprendre :
On fait quoi avec le soft JVC , auto étalonnage, auto calibration , les 2 ???
Et surtout quelle est la différence entre auto calibration et auto étalonnage ?
Désolé ma question est peut-être stupide , mais j'avoue être un peu perdu :o


Allez parceque c'est toi dernière tentative bien que l'ayant écrit plusieurs fois sur ce topic et dans le lien posté plus haut ;) :P

- Avec le soft JVC tu peux faire l'auto étalonnage & l'auto calibration, donc les 2

- Pour ce que j'ai testé l'auto étalonnage apporte un petit plus (cf lien posté plus haut)

- Je n'ai pas testé l'auto calibration mais les retours que j'ai eu dessus ne sont pas concluants. Je précise aussi qu'une spider 5 est quand même moins précise qu'une Xrite (toutes deux étant des sondes grand public, mais suffisantes pour l'utilisation que nous en faisons ici)

- Un auto étalonnage se fait sonde face au projo et permet de mettre d'équerre les réglages d'usine du projo (donc des réglages que l'utilisateur n'a pas accès!) en fonction de l'usure de la lampe. Par exemple chez moi cela a permis de faire en sorte que le réglage gamma 2.2 sur le projo sorte bien un gamma 2.2 à la mesure par Xrite+ColorHCFR (avant auto-étalonnage je devais monter à 2.4 sur le projo pour obtenir un gamma 2.2 à la mesure)

- Une auto calibration ou une calibration manuelle se fait sonde face à la toile. Elle prend en compte l'environnement dans son intégralité et est donc l'étape la plus importante si on souhaite être dans les clous que cela soit en SDR REC709 ou HDR REC2020. Elle va régler le gamma, les niveaux RVB, la justesse des couleurs etc..
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message