Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 05 Sep 2019 12:10

Tu as testé avec ta sonde xRite display pro pour voir à quoi ressemblait tes courbes ?
Dans l'ensemble j'ai le même constat, j'ai de meilleurs résultats en baissant la luminosité (testé entre 0 et -5) et avec un contraste entre 15 et 20, je me rapproche de la courbe de gamma mais je perds en DeltaE :ko:
Dernière édition par Tazz24 le 05 Sep 2019 16:07, édité 1 fois.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Sep 2019 13:44

Tazz24 a écrit:Tu as testé avec ta sonde xRite display pro pour voir à quoi ressemblait tes courbes ?
Dans l'ensemble j'ai le même constat, j'ai de meilleurs résultats en baissant la luminosité (testé entre 0 et 5) et avec un contraste entre 15 et 20, je me rapproche de la courbe de gamma mais je perds en DeltaE :ko:


En fait j'ai été bluffé par l'influence de la luminosité pour peu que les conditions de visionnage soient un peu maîtrisées

Passer de +2 à 0 permet de gagner très sensiblement en résiduelle de noir et densité. je pensais pas que ce serait aussi sensible avec juste 2 points mais si :ane: . Redhers le dit d'ailleurs dans son atricle, ne pas dépasser 1 un luminosité sous peine de vraiment dégrader résiduelle et contraste

J'ai notamment testé avec le passage de la pierre d'äme sur Infinity War avec le spectre .... des gros plans sur lui notamment m'ont fait furieusement penser au rendu de mon Oled :o :love:

Le contraste doit être poussé c'est certain tout comme teinte de l'image du menu Gamma, pour la dynamique car l'image de base est anémique, inregardable .... Tons sombres te permet de remonter les basses lumières.

Pour ton DeltaE je sais pas à combien tu passes mais je préfère sincèrement donner la priorité au Gamma plutôt qu'aux RVB (sauf si vraiment dans les choux bien entendu) car l'image en profitera plus

Sur les paramètres du menu Gamma tu es à combien ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Sep 2019 14:54

Salut,

Je vais également calibré en HDR, je viens de vous lire, vos conseils me seront utiles ;) .

Ma source est le PCHC savez-vous si les mires sont dans colorHCFR en automatique ?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 05 Sep 2019 15:04

_Tiptoe_ a écrit:Salut,

Je vais également calibré en HDR, je viens de vous lire, vos conseils me seront utiles ;) .

Ma source est le PCHC savez-vous si les mires sont dans colorHCFR en automatique ?
Merci


Malheureusement non ce serait trop simple ! :ko: :wink: :ane:

C'est calibration manuelle donc fastidieux .... satdream a publié des mires et un tuto bien fait sur le sujet ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Sep 2019 15:10

Oui j'ai vue merci lowlow
Je pensais que c'était uniquement pour des sources autres que pchc. ;)

Bon allez on se retrousse les manches et go :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2586
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 05 Sep 2019 23:12

Voici mes courbes pour le HDR
Mires Satdream Gray.mkv
ColorHCFR + xRIte Display Pro
résolution UHD 24hz 4:2:2 12bits (nvidia shield)
- Picture mode HDR
- Temp couleur : reprise des valeurs de la calibration SDR
- Mode Lampe Haut / Amélioration des noirs OFF / Iris Full ouvert
- Luminosité = -5 / Contraste = 20 (Lum et Contraste reste à ajuster pas eu le temps d'aller plus loin)
- Gamma = HDR (St2084) = sur le Blanc preset hdr = sur le vert teinte -2 = rouge/bleu 0

Image

Image
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2019 18:14

Bonjour à tous,

J'ai bien lu le tuto très bien fichu de DTSman ici :
videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-test-hcfr-post-1-t30081704-3015.html

...et donc si j'ai bien compris il faut :

- Etalonner le projo en automatique avec une Spyder 5 Pro et le logiciel Autocal de JVC
- Calibrer à la main le projo avec Xrite Display Pro 1 et le logiciel ColorHCFR v3

Faut-il mieux prendre la Spyder Elite conseillée par DataColor pour calibrer les projecteurs ou bien la Pro suffit-elle ?
Si c'est le cas, à quoi sert le modèle Elite, à réaliser la 2ème étape mais moins efficacement que la Xrite ? La Spyder est-elle compatible avec ColorHCFRv3 ?
Où se récupèrent les logiciels Autocal de JVC et ColorHCFRv3 ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Sep 2019 19:17

La sonde Spyder 5 Elite est exactement la même que la 5 Pro, seul le soft Datacolor est différent mais dans ce cas il ne sert pas puisqu'on utilise le soft Autocal de JVC, enfin si il faut quand même installer le pilote Datacolor.

Les Spyder 5 Pro et Elite possèdent aussi un capteur de lumière ambiante dont Autocal peut optionnellement se servir pour mesurer "l'environnement" (l'écran et l'ambiance lumineuse), ce n'est pas le cas avec la Spyder 5 Express qui n'a pas ce capteur.

Les Spyder peuvent servir pour le calibrage mais elles ne sont pas réputées pour la mesure des couleurs, une Xrite I1 display Pro est plutôt recommandée.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2019 19:49

Mais du coup si on ne se sert pas du capteur de lumière dédié à la calibration puisqu'il sera fait par la Xrite pourquoi ne pas prendre une Spyder Express moins chère ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Sep 2019 20:13

padhc a écrit:Mais du coup si on ne se sert pas du capteur de lumière dédié à la calibration puisqu'il sera fait par la Xrite pourquoi ne pas prendre une Spyder Express moins chère ?

en Spyder 5, on prend surtout ce que l'on trouve... vu que c'est en rupture presque partout.

par contre avec le passage à la Spyder X sur les nouvelles séries N* on va voir quelques Spyder 5 disponibles :)
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Sep 2019 21:05

Ça ne répond pas à ma question 8)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Sep 2019 21:58

padhc a écrit:Mais du coup si on ne se sert pas du capteur de lumière dédié à la calibration puisqu'il sera fait par la Xrite pourquoi ne pas prendre une Spyder Express moins chère ?


La spyder5 express est incompatible avec le logiciel Autocal de JVC, je viens de revendre la mienne que j’avais acheté d’occasion, il faut obligatoirement une Pro ou Elite, le logiciel ne la détecte pas.

Pour le moment la spyder X n’est pas compatible avec l’autocal de JVC se sera peut être le cas lors d’une prochaine mise à jour

Tu récupères Autocal sur le site de JVC sur la page de ton videoprojecteur tu as un lien et le colorHcfr est dispo dans la section Calibration de ce forum.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2019 23:31

nolem a écrit:par contre avec le passage à la Spyder X sur les nouvelles séries N* on va voir quelques Spyder 5 disponibles :)


C'est ça exactement, d'ailleurs comme pour les oppos, j'attends que la spyder 5 soit devenue si rare que je pourrais revendre la mienne indexée sur l'once d'or ..... :ko: :ane: :mdr:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2019 23:34

Tazz24 a écrit:
La spyder5 express est incompatible avec le logiciel Autocal de JVC, je viens de revendre la mienne que j’avais acheté d’occasion, il faut obligatoirement une Pro ou Elite, le logiciel ne la détecte pas.


Ca c'est très étonnant et c'est la 1ère fois que je lis ça ???? Tu avais bien chargé le pilote Datacolor fournie avec la sonde ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2019 23:51

JJ-34 a écrit:
Tazz24 a écrit:
La spyder5 express est incompatible avec le logiciel Autocal de JVC, je viens de revendre la mienne que j’avais acheté d’occasion, il faut obligatoirement une Pro ou Elite, le logiciel ne la détecte pas.


Ca c'est très étonnant et c'est la 1ère fois que je lis ça ???? Tu avais bien chargé le pilote Datacolor fournie avec la sonde ?


Oui, j’ai du ré-installer le soft datacolor et autocal au moins 3 fois et redémarrer mon pc au moins autant :ko:
Je pensais que les sondes étaient identiques, mais non et sur le site de JVC c’est bien préciser PRO/Elite
Je viens de finir l’autocal avec ma spyder5 Pro et ça fonctionne nickel, install du logiciel datacolor et la sonde est immediatement détectée par Autocal
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message