Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 07 Sep 2019 1:08

Tazz24 a écrit:La spyder5 express est incompatible avec le logiciel Autocal de JVC, je viens de revendre la mienne que j’avais acheté d’occasion, il faut obligatoirement une Pro ou Elite, le logiciel ne la détecte pas.

Pour le moment la spyder X n’est pas compatible avec l’autocal de JVC se sera peut être le cas lors d’une prochaine mise à jour

Tu récupères Autocal sur le site de JVC sur la page de ton videoprojecteur tu as un lien et le colorHcfr est dispo dans la section Calibration de ce forum.


Merci pour ta réponse.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:56

J'ai fait un CR sur la page de ma salle de ma séance calibration Autocal sur le profil Naturel, j'obtiens de bon résultat en DeltaE et gamma, je règle à 2.2 et j'obtiens 2.2 alors qu'avant j'étais à 2.4 par contre le CIE est trop rouge et je n'arrive pas à le récupérer... si vous avez des idées je suis preneur
J'ai fait aussi le profil HDR mais je n'ai pas vérifié le résultat avec la xRite

post180025606.html#p180025606
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Sep 2019 12:01

Bon va clairement me falloir une sonde. Je ne m'en sors pas, avec les réglages par défaut ou en essayant de triturer la colorimétrie en m'inspirant de settings postés ici ou ailleurs (oui je sais, ça fait apprenti sorcier 8)) . La colorimétrie trire fortement sur le rouge.

PS : je suis un gros noob j'arrive pas à poster une image par imgur :/

Tazz24 a écrit:
Oui, j’ai du ré-installer le soft datacolor et autocal au moins 3 fois et redémarrer mon pc au moins autant :ko:
Je pensais que les sondes étaient identiques, mais non et sur le site de JVC c’est bien préciser PRO/Elite
Je viens de finir l’autocal avec ma spyder5 Pro et ça fonctionne nickel, install du logiciel datacolor et la sonde est immediatement détectée par Autocal


Le soft DataColor est inclus dans la boîte de la Spyder ou bien tu le télécharges avec un identifiant/SN ?
C'est pour être sûr de ne pas me retrouver avec une sonde d'occasion qui serait livrée sans le logiciel.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 13:09

Les réglages peuvent servir de pistes mais ils sont propres à l’environnement utilisé : source/scaler/toile/couleurs des murs ...
Tu peux en déduire des tendances mais tu devras ajuster avec ta sonde

Pour la spyder, dans la boite uniquement la sonde et le S/N, le soft se trouve sur le site datacolor.
(Pour poster les images j’utilise zupimages)
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Sep 2019 13:28

La question c'est de savoir si le logiciel va accepter de s'activer sur une sonde d'occasion qui aura déjà été enregistrée sur le site de DataColor :/
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 13:38

padhc a écrit:La question c'est de savoir si le logiciel va accepter de s'activer sur une sonde d'occasion qui aura déjà été enregistrée sur le site de DataColor :/


Le S/N est codé dans la sonde donc le soft est lié au hardware, pour ma version express d’occaz ça a fonctionné nickel, le soft permet juste d’installer les drivers tu n’en as pas besoin ensuite car tu utilises autocal de jvc ou colorhcfr.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Sep 2019 14:05

Ok !

Et pas de danger que les filtres se soient abimés avec le temps sur une sonde achetée en décembre 2016 ?

Tu utilises bien les balises pour encapsuler les images ? Ca ne marche pas non plus avec Google Photos.

Je vois que DTSman ajoute ses captures dans ses posts sans lien vers un autre site mais il use peut-être de ses pouvoirs d'admin 8)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 16:57

Quand tu écris ton message, tu as juste en dessous de 'Envoyer" une case "Ajouter des fichiers joints".
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:03

nonobowl a écrit:Quand tu écris ton message, tu as juste en dessous de 'Envoyer" une case "Ajouter des fichiers joints".

Ne serait-ce pas une option réservée aux membres HCFR ? Car moi je ne la vois pas.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:34

JJ-34 a écrit:
nonobowl a écrit:Quand tu écris ton message, tu as juste en dessous de 'Envoyer" une case "Ajouter des fichiers joints".

Ne serait-ce pas une option réservée aux membres HCFR ? Car moi je ne la vois pas.

Oui seulement réservé aux membres.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:39

Moi ça ne me dérange pas, j'ai depuis des années un compte casimages pour stocker mes fichiers.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:42

Je confirme. Je n'ai pas cette option.

J'ai lu sur le net que les filtres des sondes Spyder se détériorent avec le temps. Est-ce que je prends un risque à acheter un modèle de 2016 pour étalonner le X7900 ?

Le risque est-il le même sur un modèle neuf ou bien l'usure ne démarre-t-elle qu'une fois le produit déballé ou utilisé ?

PS : oui je sais on n'en trouve plus en neuf mais j'ai une piste.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 17:58

Tout dépend comment elle a été stockée, bien au noir dans sa boite et au sec .
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Sep 2019 13:07

Pour le même prix, entre une sonde Spyder 5 Pro neuve (qui aurait été récupérée d'un magasin en liquidation mais c'est invérifiable) et une Spyder 5 Elite 12/2016 d'occaze utilisée 2-3 fois par son propriétaire, vous prendiriez laquelle ?

Je sais que la seule différence entre Pro et Elite est logicielle et qu'on passe par l'AutoCal de JVC mais d'un autre côté le soft de l'Elite peut peut-être aider à calibrer manuellement les couleurs en l'absence de DisplayPro ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 14:48

Pour calibrer tu n'as pas besoin du soft de l'Elite, il y a HCFR gratuit qui est compatible avec toute les Spyders, et qui utilise le pilote Argyllcms.
Le seul inconvénient c'est que les Spyders ne sont pas réputées pour la calibration des couleurs, pour le gamma elles sont bonnes mais pas les couleurs, d'où les recommandations de prendre la Xrite I1 Display Pro ( I1D3) pour calibrer.
Un autre avantage des I1D3 outre leur vitesse et leur très bonne sensibilité dans les tons sombres, est que leur filtres sont minéraux et donc ne bougent pratiquement pas, alors que les autres sondes ont des filtres organiques qui vieillissent.
Seule précaution en cas d'achat d'occasion de ne pas prendre les modèles UV Cut qui filtrent les UV et ne sont pas supportées par HCFR, et si possible prendre une Révision B.

Si tu n'es pas trop pressé, en octobre ou novembre sortira le nouveau FW des JVC Nx qui supporte la Syder X, et là je pense qu'il y aura des Spyder 5 à vendre ( dont la mienne toute neuve .... )
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message