Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 08 Sep 2019 15:29

Il vaut mieux attendre la Spyder X.
D'après Tom Huffman de Chromapure c'est enfin une sonde valable dans la série Spyder.

Sur l'achat d'un sonde ce qui est important est l'age et comment elle a été conservé/stocké.
C'est aussi important que la fréquence d'utilisation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 15:42

Malhaureusement je ne peux pas attendre novembre. Mon projo tire trop sur le rouge et les films en HDR sont inregardables.

Comment est-ce qu'on détecte que c'est une révision B ? Je vais demander au vendeur de vérifier.
Les modèles UV Cut c'est la révision A des Spyder ?

Concernant le stockage, elle a été utilisée 2-3 fois puis rangée dans sa boîte au sec. Je ne sais pas quoi lui demander d'autre :)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 15:44

Désolé je n'ai pas été assez clair, le UV Cut et la révision c'est pour les I1D3, pas les Spyders.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Sep 2019 15:51

padhc a écrit:Malhaureusement je ne peux pas attendre novembre. Mon projo tire trop sur le rouge et les films en HDR sont inregardables.

Comment est-ce qu'on détecte que c'est une révision B ? Je vais demander au vendeur de vérifier.
Les modèles UV Cut c'est la révision A des Spyder ?

Cf la réponse de JJ-34 !

Concernant le stockage, elle a été utilisée 2-3 fois puis rangée dans sa boîte au sec. Je ne sais pas quoi lui demander d'autre :)

Température de la pièce, humidité, etc.
Si il y a dérive, cela peut survenir uniquement par une dégradation prématuré du filtre.
Il est donc difficile de savoir sauf opérer une mesure comparative avec un spectro.


La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 16:54

esc-ce que le 7900 va profiter de l'upgrade avec la Spyder X (je ne parle pas de la gestion HDR..)?
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 16:59

Ok mais bon a priori il a fait attention. Pas trop de choix de toutes façons, sauf à trouver un modèle neuf sous garantie.

Et comme l'autre modèle (neuf) est issu d'une liquidation qui supprime la garantie (et que je n'ai pas plus de certitude sur la manière dont il a été stocké), autant partir sur celle-là.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 20:36

padhc a écrit:Ok !

Et pas de danger que les filtres se soient abimés avec le temps sur une sonde achetée en décembre 2016 ?

Tu utilises bien les balises pour encapsuler les images ? Ca ne marche pas non plus avec Google Photos.

Je vois que DTSman ajoute ses captures dans ses posts sans lien vers un autre site mais il use peut-être de ses pouvoirs d'admin 8)
Les photos que je poste comme les captures de l'auto cal sont toutes hébergées sur mon site FTP perso
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:55

J'ai refais un Autocal hier sur un profil perso à base de Cinema1 / couleurs standard 6500k / gamma perso 2.2, j'arrive à obtenir un gamma 2.2 et un rvb avec un DeltaE de 0.48 par contre le CIE est encore en fort débordement sur le vert et un peu sur le rouge et le bleu par rapport au triangle de référence, j'ai essayé de les ramener sur la référence mais je pense que je pars de trop loin, d'un autre côté les 3 couleurs étant en débordement l'image ne tire pas trop sur une couleur en particulier, surement le vert mais moins visible que si c'était le rouge.

Le résultat de l'Autocal sur le gamma est bon peu de retouches à faire, en revanche sur les RVB il me positionne le rouge au dessus de la ref, le vert sur la ref et le bleu est vraiment en retrait à chaque fois.

Autre point étrange c'est que je n'arrive pas à exporter le profil Naturel pour faire une sauvegarde, avez-vous réussi à faire un export ? le bouton dans le logiciel n'est pas actif et j'ai un message m'indiquant que ce profil n'est pas disponible à l'export alors que les profils perso s'exportent sans problème.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:34

Tazz24 a écrit:J'ai refais un Autocal hier sur un profil perso à base de Cinema1 / couleurs standard 6500k / gamma perso 2.2, j'arrive à obtenir un gamma 2.2 et un rvb avec un DeltaE de 0.48 par contre le CIE est encore en fort débordement sur le vert et un peu sur le rouge et le bleu par rapport au triangle de référence, j'ai essayé de les ramener sur la référence mais je pense que je pars de trop loin, d'un autre côté les 3 couleurs étant en débordement l'image ne tire pas trop sur une couleur en particulier, surement le vert mais moins visible que si c'était le rouge.

Le résultat de l'Autocal sur le gamma est bon peu de retouches à faire, en revanche sur les RVB il me positionne le rouge au dessus de la ref, le vert sur la ref et le bleu est vraiment en retrait à chaque fois.

Autre point étrange c'est que je n'arrive pas à exporter le profil Naturel pour faire une sauvegarde, avez-vous réussi à faire un export ? le bouton dans le logiciel n'est pas actif et j'ai un message m'indiquant que ce profil n'est pas disponible à l'export alors que les profils perso s'exportent sans problème.


Salut Taz

Je t'ai mis un post sur le fil de ta salle tu verras

Tu n'as pas essayer de limiter l’étalonnage au Gamma et passer ensuite en calibration sur couleurs avec la Xrite ?

Pour tes résultats = gamma bien linéaire :bravo: / les RVB bien alignés --> tu ne devrais donc pas avoir une teinte particulière qui se dégage de l'image , notamment sur l'essai que tu as fait et posté sur le fil de ta salle , bizarre :hein:

Pour le CIE = j'avais au temps du calibrage SDR que j'ai fait il y a qq temps essayé de ramener le triangle dans les clous mais ce dernier est clairement plus grand que la cible en Rec709. Vouloir à tout prix faire coïncider le triangle avait un effet très négatif sur les saturations en dessous de 100% et finalement castrait plus le projo et l'image qu'autre chose --> j'avais à l'époque fait le choix de ne pas y toucher et laisser tel quel, les RVB ayant été réglé niquel par ailleurs

Très bizarre également le fait que tu n'aies pas accès à la sauvegarde du Mode naturel Usine .... Nicolas ou d'autres un avis / conseil sur le sujet ayant déjà réalisé plusieurs fois cet étalonnage ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:39

Merci Laurent pour tes messages :bravo:

Je me posais justement la question concernant l'impact du CIE sur l'image, les RVB étant bien alignés je pense que je n'aurais pas trop de dérives visuellement sur un film, il faut que je teste.
Comme tu le dis je pense que c'est compliqué de corriger grandement le CIE quand celui-ci déborde trop, le risque de déséquilibre de l'image est important.

Si jamais quelqu'un dispose d'un export de son profil Naturel ou Cinema1 / couleur standard 6500k, je suis preneur pour le recharger et ne recalibrer que le gamma.
Dernière édition par Tazz24 le 10 Sep 2019 14:33, édité 1 fois.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2019 14:24

Tazz24 a écrit:Merci Laurent pour tes messages :bravo:

Je me posais justement la question concernant l'impact du CIE sur l'image, les RVB étant bien alignés je pense que je n'aurais pas trop de dérives visuellement sur un film, il faut que je teste.
Comme tu le dis je pense que c'est compliqué de corriger grandement le CIE quand celui-ci déborde trop, le risque de déséquilibre de l'image est important.

Si jamais quelqu'un dispose d'un export de son profil Naturel ou Cinema1 / couleur standard 65000k, je suis preneur pour le recharger et ne recalibrer que le gamma.


Pas de souci ;)

Je rajouterais que le triangle plus grand que la cible n'est pas forcément un désavantage à l'image et peut donner des saturations de couleurs intéressantes en SDR

Sinon 65 000 K ça risque de faire un peu froid nan ? :ko: :hein: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:08

Que l'auto cal positionne le niveau derouge au dessus c'est ce que j'ai toujours constaté mais ce n'est clairement pas problématique si on complète cela par la calibration manuelle via colorHCFR. Les deux sont complémentaires.
Et comme dit avoir un rouge usine rehaussé permet de limiter la perte de luminosité quand l'ampoule va vieillir.

Idem que lowlow concernant le triangle. Ne pas trop s'amuser à rechercher la perfection au extrémités. Ce qui compte c'est aussi que les saturations intermédiaire soient plutôt respectées.
Pareil pas pu faire d'export du mode naturel de mémoire...je testerai à l'occasion quand je ferai un nouvel autocal.

L'essentiel du rendu de l'image c'est aussi le gamma. C'est la que l'auto cal permet de corriger des mauvais réglages usine très fluctuant d'un modèle à l'autre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:52

Merci pour ton message Nicolas :)

L'impossibilité d'export du mode Naturel d'usine est surprenante , ça milite encore plus pour limiter l'étalonnage aux Gammas et reprendre le reste via calibration avec X Rite

Perso je pense que quand je vais m'y pencher, je ne ferai qu'un étalonnage (après sauvegarde, qui celle ci j'espère n'est pas problématique) des gammas 2.2 / 2.4 et 2.6 et basta car après revue ils sont clairement perfectibles d'usine et dans une moindre mesure mais tout de même encore après calibration et donnent tous au départ 0,2 / 0,25 en dessous de la cible ... :ko:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Sep 2019 13:59

Lowlow74 a écrit:Merci pour ton message Nicolas :)

L'impossibilité d'export du mode Naturel d'usine est surprenante


Je n'ai pas essayé, mais est-il possible de modifier le mode Naturel ?
Ou alors n'est-il pas exporté lors du tout premier Autocal ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 12 Sep 2019 14:38

JJ-34 a écrit:
Lowlow74 a écrit:Merci pour ton message Nicolas :)

L'impossibilité d'export du mode Naturel d'usine est surprenante


Je n'ai pas essayé, mais est-il possible de modifier le mode Naturel ?
Ou alors n'est-il pas exporté lors du tout premier Autocal ?


Bien sur qu'on peut modifier ce mode comme tous les modes usines

Je ne vois pas bien ou tu veux en venir là ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message