Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 179 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 13 Nov 2019 7:41

Merci à vous
Je vais voir avec Cinemotion pour un bon prix
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 13 Nov 2019 17:11

Tu peux aussi mettre un câble actif de type M-cable ou Sagemcom derrière ton OPPO et voir si cela te convient avant d'acheter la Pioneer LX500
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 13 Nov 2019 19:19

Lowlow74 a écrit:Pas compliqué , tu nous listes =
- tes sources
- tes diffuseurs
- tes amplis / pré amplis

et comment tu as branché tout ça de façon simple

Pas très compliqué non ? :)


Non c’est pas compliqué. C’est juste mettre une photo sur le forum du plan de l’installation qui est compliqué :siffle:

Préampli :
Marantz AV8003

Diffuseur :
Spliteur HDMI (perdu le nom)
TV Pioneer PDP 428 HDMI 1
JVC X7900 HDMI 2

Source :
Marantz UD9044 HDMI 1
Canal + G9 HDMI 2
Nvidia Shield Pro HDMI 3
Switch HDMI en HDMI 4 avec Apple TV / Nintendo Switch / Décodeur TNT

Voili Voilou
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Nov 2019 21:20

Même chose ici après pas mal de temps passé avec Lowlow74, très content de madVR.

J'ai eu dernièrement de mauvaises surprises avec les différents filtres Sharpen sur les vieux films en 1080p, avec une remontée de bruit excessive, mais il faut admettre que le résultat est assez saisissant sur les sources 4K.

Pour l'instant, j'ai préféré virer tous ces filtres (dans les menus Processing - Image Enhancements et Scaling Algorithms - Upscaling Refinement) pour avoir une image plus naturelle. Je jouerai avec plus tard mais le résultat est déjà très convaincant.

Après, dans mon cas, le but était essentiellement de profiter de la calibration SDR du projecteur (celle effectuée en HDR ne me donnant pas satisfaction et m'obligeant à pousser la brightness à +5 pour déboucher les noirs), là où la calibration sur le mode Naturel me permet d'avoir une belle image en SDR et HDR avec madVR (contraste et la luminosité à 0 et iris à -10).

Par contre, dans mon cas, pas réussi à calibrer en DCI-P3 avec le profil couleur Référence sans que la courbe gamma ne s'écroule. Très difficile de la remettre de niveau ensuite et j'ai en plus un triangle CIE moins bien couvert que sur les captures que m'avait envoyé Laurent. Tout cela est assez étrange mais je suis resté sur le profil de couleur Standard pour l'instant.

J'ai comparé avec la Shield en HDR/BT2020 et la colorimétrie est un poil meilleure sur celle-ci dans les films, avec un gros gap cela dit sur les démos 4K Samsung & co. Il faudra donc que je me repenche sur le sujet, voire faire une calibration sur le mode Naturel avec le profil BT2020 ?

Mais oui madVR est assez bluffant je dois dire.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2019 21:37

Excusez mon ignorance mais qu'es ce que c'est que ce MadVR ?
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Nov 2019 22:01

Bonsoir a tous ...

J'ai finalement réussi a résoudre mes problèmes.

Dans un dernier espoir avant d'invoquer les dieux du Home Cinéma :bravo: , j'ai commandé sur Amazon un Spliter HDMI Oehlbach et un Câble Fibre de 15m avec l'intention de retourner cela dans le cas d'une recherche infructueuse ...
1) J'ai branché donc le spliter, au depart, sans brancher mon cable Inakoustik est l'image et le son furent present.
2) J'ai branché donc le cable Inakoustik en plus sur le Spliter et le resultat fut le même que précédent donc image mais pas de son. En revanche le Pré Ampli a réagit différemment. Le voyant HDMI c'est mis a clignoter. Je me suis dis que c’était un problème de câblage du coup ou de EDID.
3) J'ai changé le câble Inakoustik pour un câble a 3 francs 6 sous fibre et la même résultat et du coup alors que j'etais brancher en câble volant sur mon projecteur, j'ai commencé a modifier les paramètres EDID du spliter. Au final en le forçant en 1080p 60 hz 7.1ch ... j'ai réussi a avoir l'image et le son .... VICTOIRE
4) J'ai remis mon câble Inakoustik pour tester et ce dernier a fonctionner avec les réglages EDID ... Le câble est donc hors de cause ... Ouf

Donc le problème viens bien de mon préampli si j'ai la bonne analyse.

Ce weekend je prendrais le temps de tout retirer dans les gaines et de remettre de l'ordre en attendant le Pioneer LX800 et le futur auto calibrage via le logiciel JVC que je dois réaliser.
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Nov 2019 11:58

Salut à tous

Salvare, content de voir que tu as isolé le problème ;)

Madvr est un renderer qui vient s'intégrer dans un player pour travailler les images d'un film (sharpening / Debanding / Scaling / Gestion et mapping dynamique du HDR en SDR ...) La solution la plus qualitative avec un PC

Pascal, attention avec MadVR à bien adapter les réglages de sharpening à la résolution de ta source et à sa qualité. Idéalement il faudrait 4 réglages = suivant la réso UHD ou 1080 et suivant la qualité du master.

Un paramètre également important = les filtres "anti bloating" qui minimisent les effets négatifs liés à l'utilisation du Sharpening (en sachant que trop d'anti bloating a ensuite tendance à trop lisser l'image --> compromis à trouver)

Clairement si le sharpening est trop poussé, l'anti bloating non adapté cela peut faire ressortir le bruit de mauvais master. Après une autre chose, MadVR est pointu et met plus en exergue qu'un player les imperfections d'un master.

Pour le filtre DCI je ne m'explique pas tes résultats Pascal ... notamment la couverture clairement plus limitée que chez moi... il faudrait que tu essaies de te créer un mode sur base de User Perso avec ce filtre. La calibration sur du BT2020 ne t'apportera rien de plus que le DCI.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 14 Nov 2019 18:25

JJ-34 a écrit:Tu vas chez le suédois, tu achètes un store enroulant, tu récupères le mécanisme auto stoppeur, tu remplaces le tube par un plus long de la largeur de ton écran, tu lui mets un feutre triple épaisseur avec une tige pour la planéité et pour faire une barre de lest, tu fixes le tout en haut de ton écran derrière un joli cache pour Madame, et hop un superbe cache de hauteur variable et rétractable pour le 16/9 ....... :siffle:

Voilà y a plus qu'à ! :ane: :ane:

PS: pour le tube l'idéal serait de trouver un hexagonal de 40 mm de volet roulant, très léger et rigide et ils existent en grande longueur ( -> 4m )
Salut,

Justement, si vous savez où trouver ces hexagonale j'en recherche un ;)
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Nov 2019 14:45

Oui, j'essaierai à l'occasion, mais j'ai décidé d'arrêter un peu la calibration et de prendre du bon temps en matant des films et des séries, l'image me plaisant bien en l'état. Par contre, pour obtenir une image plus lumineuse et déboucher un peu les noirs, j'ai dû baisser le real nits dans madVR (78->50), ce qui est un peu étrange d'ailleurs.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:05

Tazz24 a écrit:Tu peux aussi mettre un câble actif de type M-cable ou Sagemcom derrière ton OPPO et voir si cela te convient avant d'acheter la Pioneer LX500


Mon oppo n'est pas 4K, c'est pour ça....
Ma longueur de cable est de 5m, faut-il un cable ACTIF, OPTIQUE?
Ou un truc standard suffit (non optique, passif)?

Et pourquoi....?

PS : JVC X7900 commandé, expédié ce jour

Merci Christophe de Cinemotion
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 15 Nov 2019 19:13

Sur 5m, l'HDMI optique n'est pas absolument nécessaire. C'est à partir de 7-10m que cela devient presque indispensable pour véhiculer les plus gros débit vidéo.
Un cable actif à 40€ au dos de ton oppo te permettra à moindre cout de bénéficier d'un très bon upscale 4K avec sharpness. Mais pas d'HDR dans ce cas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Nov 2019 20:13

en fait, si je comprends bien (j'ai pas suivi la technologie depuis qq temps), je voudrais profiter du e-shift du JVC sur mes BR classiques dans 1 premier temps : donc lecteur avec cable hdmi 2.0 sur le JVC qui va upscaler en pseudo 4K, meme avec mon oppo
Regarder Netfix 4K via le lecteur, mais là il me faudra platine 4K pour dolbyvision/HDR

Mon ampli est non 4K, donc 2 cables hdmi séparés depuis lecteur

Donc je peux prendre cable HDMI non optique dans 'l'absolu...et attendre black friday pour une platine (pana 820)
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 16 Nov 2019 0:00

polo88 a écrit:en fait, si je comprends bien (j'ai pas suivi la technologie depuis qq temps), je voudrais profiter du e-shift du JVC sur mes BR classiques dans 1 premier temps : donc lecteur avec cable hdmi 2.0 sur le JVC qui va upscaler en pseudo 4K, meme avec mon oppo
Regarder Netfix 4K via le lecteur, mais là il me faudra platine 4K pour dolbyvision/HDR

Mon ampli est non 4K, donc 2 cables hdmi séparés depuis lecteur

Donc je peux prendre cable HDMI non optique dans 'l'absolu...et attendre black friday pour une platine (pana 820)


La configuration qui donne le meilleur résultat et que l’on est nombreux à utiliser c’est platine/box + cable actif Mcable/Sagemcom, cela permet d’upscaler les BR en 4k et profiter ainsi de l’eshift du JVC de plus l’upscale du cable est meilleur que celui du videoprojecteur qui n’est pas top. Pour la mise en oeuvre tu prends un cable actif hdmi Mcable/Sagemcom 1m + adaptateur hdmi femelle femelle + cable hdmi jusqu’au projecteur 5m (j’ai un kabeldirect 4k 5m et tout passe nickel) . Tu as un post sur le forum parlant de ces câbles actifs avec des screenshots comparatifs d’upscale. Après pour faire mieux c’est soit PC + Madvr soit scaler Lumagen mais la ce n’est plus le même investissement financier et temps de configuration.

Pour le hdr il faut une calibration obligatoire car le profil hdr du projo n’est vraiment pas top de plus la calibration hdr c’est pas super simple, il est plutot conseillé de laisser le projo en SDR et de faire une conversion HDR>SDR via une platine LX500 ou un PCHC avec Madvr (taunt lowlow74 :ane: )

Avant d’acheter une autre platine teste dejà avec un câble actif derriere ton oppo et calibre le projo avec une sonde + logiciel hcfr, franchement le résultat avec cette config est déjà top et simple à mettre en oeuvre, pour sortir un resultat equivalent ou meilleur en hdr tu vas y passer quelques heures...
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 16 Nov 2019 9:10

Grand merci à toi
Le logiciel hcfr, j'ai, la calib d'un VP je sais faire
Ok pour cable actif : pas facile à trouver je crois
ce serait abusé de me mettre les liens pour les cables que tu as?
comme ça je suis sur

il me faudra nouvelle sonde car ma i1 display n'est pas spectro=je vais acheter la xrite display pro, à 209e actuellement

je vais commencer comme ça et commander 2 cables dès que tu me donnes les liens

merci en tout cas
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 16 Nov 2019 12:26

Tazz24 a écrit:
polo88 a écrit:en fait, si je comprends bien (j'ai pas suivi la technologie depuis qq temps), je voudrais profiter du e-shift du JVC sur mes BR classiques dans 1 premier temps : donc lecteur avec cable hdmi 2.0 sur le JVC qui va upscaler en pseudo 4K, meme avec mon oppo
Regarder Netfix 4K via le lecteur, mais là il me faudra platine 4K pour dolbyvision/HDR

Mon ampli est non 4K, donc 2 cables hdmi séparés depuis lecteur

Donc je peux prendre cable HDMI non optique dans 'l'absolu...et attendre black friday pour une platine (pana 820)


La configuration qui donne le meilleur résultat et que l’on est nombreux à utiliser c’est platine/box + cable actif Mcable/Sagemcom, cela permet d’upscaler les BR en 4k et profiter ainsi de l’eshift du JVC de plus l’upscale du cable est meilleur que celui du videoprojecteur qui n’est pas top. Pour la mise en oeuvre tu prends un cable actif hdmi Mcable/Sagemcom 1m + adaptateur hdmi femelle femelle + cable hdmi jusqu’au projecteur 5m (j’ai un kabeldirect 4k 5m et tout passe nickel) . Tu as un post sur le forum parlant de ces câbles actifs avec des screenshots comparatifs d’upscale. Après pour faire mieux c’est soit PC + Madvr soit scaler Lumagen mais la ce n’est plus le même investissement financier et temps de configuration.

Pour le hdr il faut une calibration obligatoire car le profil hdr du projo n’est vraiment pas top de plus la calibration hdr c’est pas super simple, il est plutot conseillé de laisser le projo en SDR et de faire une conversion HDR>SDR via une platine LX500 ou un PCHC avec Madvr (taunt lowlow74 :ane: )

Avant d’acheter une autre platine teste dejà avec un câble actif derriere ton oppo et calibre le projo avec une sonde + logiciel hcfr, franchement le résultat avec cette config est déjà top et simple à mettre en oeuvre, pour sortir un resultat equivalent ou meilleur en hdr tu vas y passer quelques heures...
Comment être sûr que c'est le câble qui upscale?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message