Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 19 Jan 2020 18:32

Dans mon cas de figure, j'ai aussi un écran de 2m et j'ai fait ma 1er calibration après 500 heures ... c'est certe tard mais je pensé que mon installateur a l'époque l'avais fait.

J'ai effectué cela en mode THX, lumiere haute, iris manuel. Les résultats sont vraiments probants pour du SDR en 1080p et en 4K.
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Jan 2020 11:24

Bonjour à tous ;

Mon avis sur les derniers points évoqués =

- CMD sur Bas pas mieux, ça donne je trouve le meilleur compromis naturel / fluidité à l'image

- Jean Jacques, on peut forcer le JVC en 1080p en utilisant le HDMI 2 / Edid B ;) Maintenant je trouve que la meilleur définition s'obtient avec source UHD / Eshift activé.

- Pour la désactivation de l'eshift durant la calibration je vois pas vraiment ... certes il faut le désactiver pour caler les convergences mais ça s'arrête là

- Frederic, je te conseillerais de ne pas viser les 16 flt de la norme, que ca soit en SDR ou HDR. Une plus grande luminosité permettra de faire illusion par rapport au contraste ANSI moyen de ce projo et offrira une image bien dynamique. Je te dirais pour le SDR sans problème entre 20 et 25 ftl, pour le HDR je serais toi je laisserais l'iris full ouvert.

- Salvare j'ai lu que tu avais mis +20 en luminosité à la lecture d'un film UHD ??? :o Il doit y avoir un souci (peut être pb de mapping source projo) pour que tu en viennes à rehausser tellement la luminosité. Très franchement après pas mal d'heures sur ce 7900 je me suis fixé de laisser la luminosité à 0 pour impacter le moins possible la résiduelle de noire. Dès 1/2 on voit déjà l'impact négatif. Et malgré ce réglage les scènes sombres sont parfaitement lisibles.

D'une façon générale sur le HDR je ne saurais que trop conseiller l'utilisation d'un PCHC avec MadVR Beta et gestion du DTM ... on calibre son projo en DCI / Gamma 2.4 (SDR donc) et on envoie le signal converti par MadVR ... et là c'est la claque assurée :wink: :love: sans prise de tête de calibration HDR du projo et avec une image optimale en toute situation

Laurent
Dernière édition par Lowlow74 le 20 Jan 2020 12:12, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Jan 2020 11:34

Bonjour

Merci pour ces infos je vais tenter une calibration entre 20 et 25 ftl. Mais je pense devoir faire avant un autocal jvc car les gammas d usines sont « curieux » seul le 2,6 permet d atteindre les 2.2 linéaire !

Pour le contraste et luminosité, j utilisé à présent les mires internes du radiance (4 barres 2 noires d intensité différentes et les deux blanches) ce qui me conduit a laisser le contraste a zéro et baisser la luminosité a - 6 ou 7 compte du faible nbre d heures de ma lampe ...

Cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:16

FredericG a écrit:Bonjour

Merci pour ces infos je vais tenter une calibration entre 20 et 25 ftl. Mais je pense devoir faire avant un autocal jvc car les gammas d usines sont « curieux » seul le 2,6 permet d atteindre les 2.2 linéaire !

Pour le contraste et luminosité, j utilisé à présent les mires internes du radiance (4 barres 2 noires d intensité différentes et les deux blanches) ce qui me conduit a laisser le contraste a zéro et baisser la luminosité a - 6 ou 7 compte du faible nbre d heures de ma lampe ...

Cordialement


Obtenir 2.2 avec le pré-réglage 2.6 je l'ai constaté sur plusieurs JVC. La case autocal va te remettre tout cela dans les clous.

Une fois que cela sera dans les clous en SDR tu devrais logiquement avoir 0 en contraste et luminosité si mapping video/data iso entre source et projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2020 16:18

Lowlow74 a écrit:D'une façon générale sur le HDR je ne saurais que trop conseiller l'utilisation d'un PCHC avec MadVR Beta et gestion du DTM ... on calibre son projo en DCI / Gamma 2.4 (SDR donc) et on envoie le signal converti par MadVR ... et là c'est la claque assurée :wink: :love: sans prise de tête de calibration HDR du projo et avec une image optimale en toute situation

Laurent


Donc quand tu fais le DTM au niveau du PC, ton projo reçoit un flux SDR sur gamut DCI? Tu confirmes?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2020 17:01

Si on gère un tone mapping statique ou dynamique sur un appareil en amont, il est logique d'avoir le diffuseur en mode SDR (sans tone mapping).
Sinon on applique deux couches ce qui conduit à une incohérence. Sauf si 3D LUT HDR préalable, mais il n'y a pas d'intérêt d'avoir le processeur et le diffuseur en gérance du tone mapping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 20 Jan 2020 17:25

DTSman a écrit:
FredericG a écrit:Bonjour

Merci pour ces infos je vais tenter une calibration entre 20 et 25 ftl. Mais je pense devoir faire avant un autocal jvc car les gammas d usines sont « curieux » seul le 2,6 permet d atteindre les 2.2 linéaire !

Pour le contraste et luminosité, j utilisé à présent les mires internes du radiance (4 barres 2 noires d intensité différentes et les deux blanches) ce qui me conduit a laisser le contraste a zéro et baisser la luminosité a - 6 ou 7 compte du faible nbre d heures de ma lampe ...

Cordialement


Obtenir 2.2 avec le pré-réglage 2.6 je l'ai constaté sur plusieurs JVC. La case autocal va te remettre tout cela dans les clous.

Une fois que cela sera dans les clous en SDR tu devrais logiquement avoir 0 en contraste et luminosité si mapping video/data iso entre source et projo.



Oui j'attends une spider 5 pour faire l'autocal

Merci pour les commentaires et infos

crdt

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 21 Jan 2020 13:13

DTSman a écrit:Donc quand tu fais le DTM au niveau du PC, ton projo reçoit un flux SDR sur gamut DCI? Tu confirmes?


Salut Nicolas :)

Jacko a déjà répondu mais oui le mapping HDR -> SDR ne se fait qu'une fois et il est réalisé par MadVR.

Au de là de l'efficacité des algos propriétaires de MadVR pour ce traitement et de la puissance de traitement dispo qui permet beaucoup de chose que ne permettrait pas un projo il y a également un autre avantage niveau calibration cette fois = tu n'as besoin que d'un seul profil calibré sur le projo pour regarder les films HDR ET SDR, en l'occurence Gamma 2,4 profil DCI

@+

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Jan 2020 17:37

Salut impératif de pic lumineux différents entre SDR et HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Jan 2020 17:53

jacko a écrit:Salut impératif de pic lumineux différents entre SDR et HDR.


Peux tu préciser stp :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Jan 2020 18:09

Lowlow74 a écrit: il y a également un autre avantage niveau calibration cette fois = tu n'as besoin que d'un seul profil calibré sur le projo pour regarder les films HDR ET SDR, en l'occurence Gamma 2,4 profil DCI


Laurent :
Il doit falloir quand même un profil différent pour lampe mode bas et pour lampe mode haut, le spectre lumineux de la lampe est forcément différent dans les deux cas.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2020 18:47

JJ-34 a écrit:Laurent :
Il doit falloir quand même un profil différent pour lampe mode bas et pour lampe mode haut, le spectre lumineux de la lampe est forcément différent dans les deux cas.


Salut Jean Jacques :)

Oui clairement, chaque mode de lampe a besoin d'une calibration bien sur mais personnellement je n'utilise le projo qu'en mode BAS (mode HAUT trop bruyant) que ça soit pour le SDR ou le HDR donc ... ;)

Sur ce sujet même si c'est sûr que le mode Haut serait indiqué pour ma base de 3m pour du HDR, MadVR et son DTM bosse tellement bien sur du contenu UHD HDR qu'il fait illusion et que je ne ressens à l'usage aucun manque à l'image en mode BAS (environ 20fl / 70nits mesurés sur ma base)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:39

Lowlow74 a écrit:- Salvare j'ai lu que tu avais mis +20 en luminosité à la lecture d'un film UHD ??? :o Il doit y avoir un souci (peut être pb de mapping source projo) pour que tu en viennes à rehausser tellement la luminosité. Très franchement après pas mal d'heures sur ce 7900 je me suis fixé de laisser la luminosité à 0 pour impacter le moins possible la résiduelle de noire. Dès 1/2 on voit déjà l'impact négatif. Et malgré ce réglage les scènes sombres sont parfaitement lisibles.
Laurent


Je me suis relu et j'ai omis une information ... c’est sur du UHD HDR sur le mode HDR BT2020 ... uniquement ... pour le reste je reste sur du THX lampe basse.

J'ai forcé la luminosité sur la trilogie du Batouné mais a mon avis c'ets sur le gamma qu'il faudrait que je travaille en faite ....

J'ai toujours pas passer le calibrage via le HCFR :siffle:
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Jan 2020 21:04

Lowlow74 a écrit:
jacko a écrit:Salut impératif de pic lumineux différents entre SDR et HDR.


Peux tu préciser stp :)


La cible normalisé en SDR se situe autour de 50 nit.
Le HDR préconise 100 nit (80 peut suffire), mais avoir beaucoup plus est un avantage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Jan 2020 21:18

De même plus de 50nits en SDR est toujours bénéfique à l'image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message