Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fans, Finch85, frg et 18 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Jan 2020 13:13

DTSman a écrit:Donc quand tu fais le DTM au niveau du PC, ton projo reçoit un flux SDR sur gamut DCI? Tu confirmes?

Salut Nicolas :)

Jacko a déjà répondu mais oui le mapping HDR -> SDR ne se fait qu'une fois et il est réalisé par MadVR.

Au de là de l'efficacité des algos propriétaires de MadVR pour ce traitement et de la puissance de traitement dispo qui permet beaucoup de chose que ne permettrait pas un projo il y a également un autre avantage niveau calibration cette fois = tu n'as besoin que d'un seul profil calibré sur le projo pour regarder les films HDR ET SDR, en l'occurence Gamma 2,4 profil DCI

@+

Laurent
Lowlow74

Annonce

Message par Google » 21 Jan 2020 13:13

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Jan 2020 17:37

Salut impératif de pic lumineux différents entre SDR et HDR.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Administrateur Suppléant de l'Association & Relations PROs

Message » 21 Jan 2020 17:53

jacko a écrit:Salut impératif de pic lumineux différents entre SDR et HDR.

Peux tu préciser stp :)
Lowlow74

Message » 21 Jan 2020 18:09

Lowlow74 a écrit: il y a également un autre avantage niveau calibration cette fois = tu n'as besoin que d'un seul profil calibré sur le projo pour regarder les films HDR ET SDR, en l'occurence Gamma 2,4 profil DCI

Laurent :
Il doit falloir quand même un profil différent pour lampe mode bas et pour lampe mode haut, le spectre lumineux de la lampe est forcément différent dans les deux cas.
JJ-34
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Jan 2020 18:47

JJ-34 a écrit:Laurent :
Il doit falloir quand même un profil différent pour lampe mode bas et pour lampe mode haut, le spectre lumineux de la lampe est forcément différent dans les deux cas.

Salut Jean Jacques :)

Oui clairement, chaque mode de lampe a besoin d'une calibration bien sur mais personnellement je n'utilise le projo qu'en mode BAS (mode HAUT trop bruyant) que ça soit pour le SDR ou le HDR donc ... ;)

Sur ce sujet même si c'est sûr que le mode Haut serait indiqué pour ma base de 3m pour du HDR, MadVR et son DTM bosse tellement bien sur du contenu UHD HDR qu'il fait illusion et que je ne ressens à l'usage aucun manque à l'image en mode BAS (environ 20fl / 70nits mesurés sur ma base)
Lowlow74

Message » 21 Jan 2020 19:39

Lowlow74 a écrit:- Salvare j'ai lu que tu avais mis +20 en luminosité à la lecture d'un film UHD ??? :o Il doit y avoir un souci (peut être pb de mapping source projo) pour que tu en viennes à rehausser tellement la luminosité. Très franchement après pas mal d'heures sur ce 7900 je me suis fixé de laisser la luminosité à 0 pour impacter le moins possible la résiduelle de noire. Dès 1/2 on voit déjà l'impact négatif. Et malgré ce réglage les scènes sombres sont parfaitement lisibles.
Laurent

Je me suis relu et j'ai omis une information ... c’est sur du UHD HDR sur le mode HDR BT2020 ... uniquement ... pour le reste je reste sur du THX lampe basse.

J'ai forcé la luminosité sur la trilogie du Batouné mais a mon avis c'ets sur le gamma qu'il faudrait que je travaille en faite ....

J'ai toujours pas passer le calibrage via le HCFR :siffle:

Membre de l'association pour l'hégémonie du SACD multicanal
Salvare
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Jan 2020 21:04

Lowlow74 a écrit:
jacko a écrit:Salut impératif de pic lumineux différents entre SDR et HDR.

La cible normalisé en SDR se situe autour de 50 nit.
Le HDR préconise 100 nit (80 peut suffire), mais avoir beaucoup plus est un avantage.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Message » 21 Jan 2020 21:18

De même plus de 50nits en SDR est toujours bénéfique à l'image

Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
DTSman
Administrateur Forum Home-Cinema

Message » 21 Jan 2020 21:22

Jusqu à combien de nits est il possible d obtenir une bonne calibration en sdr en gardant un gama linéaire a 2,2 2,4 ?

Merci
FredericG

Message » 22 Jan 2020 10:51

jacko a écrit:
Lowlow74 a écrit:

La cible normalisé en SDR se situe autour de 50 nit.
Le HDR préconise 100 nit (80 peut suffire), mais avoir beaucoup plus est un avantage.

Ah ok tu parlais des normes / préconisations je comprends mieux, merci

En te lisant au départ j'avais cru que tu voulais dire que le traitement du HDR au niveau du projo plutôt qu'en amont avec MadVR par exemple pouvait influer sur les pics lumineux dispos et j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi :ko: d'ou ma question ;)

DTSman a écrit:De même plus de 50nits en SDR est toujours bénéfique à l'image

Oui HDR ou SDR je laisse l'iris full ouvert avec environs 70 nits

FredericG a écrit:Jusqu à combien de nits est il possible d obtenir une bonne calibration en sdr en gardant un gama linéaire a 2,2 2,4 ?

Merci

Très honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de limitation à une bonne calibration lié à cela. Pour tes soucis de Gamma par ailleurs, n'ayant pas encore réalisé d'étallonage du projo avec la Spyder je suis obligé de partir d'un Gamma 2.6 pour obtenir 2.4 à la mesure. L'étallonage fait rentrer ça dans l'ordre.
Lowlow74

Message » 22 Jan 2020 10:55

Salvare a écrit:J'ai forcé la luminosité sur la trilogie du Batouné mais a mon avis c'ets sur le gamma qu'il faudrait que je travaille en faite ....

Exactement ! Le travail du Gamma (du blanc et par couleur) te permettra de faire rentrer les choses dans l'ordre (paramètre teinte de l'image et surtout tons sombres)
Lowlow74

Message » 22 Jan 2020 11:00

FredericG a écrit:Jusqu à combien de nits est il possible d obtenir une bonne calibration en sdr en gardant un gama linéaire a 2,2 2,4 ?
Merci

Aux environs des 80-85nits (25ftl) en SDR j'avais déjà observé une courbe de gamma qui partait en "live" sur un X7500. Obligé de fermer légèrement l'iris en manuel pour que tout rentre dans l'ordre.
Mais de là a faire une généralité je ne m'y risquerai pas. :oops:

La fourchette comprise Entre 50 et 70 nits est je pense déjà suffisante...a relativiser aussi en fonction de la surface de projection.

Salle HC & Hifi 11.2.4 sous combles [Photos]
Tuto ColorHCFR : http://dtsman.fr.free.fr
DTSman

Message » 22 Jan 2020 14:02

Petite apparte : comment se fait il que le nit remplace le cd/m2 ? Cela semble lié à l apparition du hdr... ?

Cordialement
FredericG

Message » 22 Jan 2020 18:45

le shad a écrit:Comment faite vous pour éteindre votre X7900 avec un harmony svp?

Avant avec l’appli sur le mac, j’aurais pu doubler le OFF, mais depuis qu’elle est devenu incompatible du fait du passage en 64bits de Catalina, plus d’appli sur le mac..

Et avec l’appli IOS pas moyen de double une appui de touche j’ai l’impression.... :(

Hello,

L'extinction du projo via la Harmony Hub fonctionne bien chez moi.
Par contre, bizarrement, elle ne fonctionne que sur une activité.
Quand j'utilise le projo avec la Shield, le bouton off éteint tous les appareils sauf le projo.
Quand j'utilise le projo avec le PC, le bouton off provoque bien l'extinction du projo.
padhc

Message » 22 Jan 2020 18:52

Merci pour ton expérience.
Vu que je suis passé sur un PCHC, je croise les doigts pour que ça fasse comme pour toi :mdr:

Pour le moment le projo est toujours au SAV, donc je vais patienter un peu pour tester ça.
le shad

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message