Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC, lacrapul et 165 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 08 Fév 2020 18:57

Picture Mode : HDR
Color Profile : BT.2020
Color Temp : HDR
Gamma : HDR(ST.2084)
Dernière édition par padhc le 09 Fév 2020 16:08, édité 2 fois.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2020 22:03

padhc a écrit:Picture Mode : HDR
Color Profile : BT.2020
Color Temp : HDR
Gamma : HDR(ST.2084)
Je te remercie grandement Padhc ;)

Il y aurait une chose que j'aimerais comprendre, lorsque vous dites que vous faite une conversion HDR vers SDR, j'ai vue que je pouvait le faire sur Pc avec madvr, qu'est-ce qui est converti? Le gamma ? Le CIE ?

Merci encore
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 09 Fév 2020 16:00

Je vais laisser les gens plus techniques que moi répondre précisément à ta question mais, quand tu utilises madVR, tu n'utilises pas le HDR du projecteur (car madVR aura déjà effectué en amont la conversion HDR/SDR que fait également le projecteur quand tu lui dis de travailler en HDR, oui je sais, c'est tordu, mais aucun projecteur grand public ne travaille en HDR en fait).

Ca revient à dire que tu demandes à madVR de réaliser la conversion HDR/SDR à la place du projo.

Donc, si madVR, alors tu positionnes ton projecteur en SDR et ma réponse devient :

Picture Mode : Natural
Color Profile : Standard (Rec709) ou Reference (DCI-P3)
Color Temp : 6500K
Gamma : 2.4

L'intérêt de madVR, c'est aussi que tu n'as plus à étalonner (Spyder 5 Pro ou Elite + Projector Calibration Software*) et calibrer (X-Rite Display Pro ou autres + ColorHCFR) ton projecteur en HDR. Tu ne fais cette opération que pour le SDR et c'est bon.

* : Autocal n'est pas le nom du soft, contrairement au terme utilisé ici (et ça amuse les gens de chez JVC quand on désigne leur programme sous ce nom).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Fév 2020 12:06

bonjour,

je recherche un X7900 si quelqu'un a un bon plan ou une bonne occasion pourriez vous me MP :ohmg:

Merci d'avance
Invite-101
 
  • offline

Message » 10 Fév 2020 18:37

padhc a écrit:* : Autocal n'est pas le nom du soft, contrairement au terme utilisé ici (et ça amuse les gens de chez JVC quand on désigne leur programme sous ce nom).


Ils doivent rire jaune de ne pas y avoir pensé eux-même ...... plutôt que le nom à rallonge qu'ils ont donné :mdr:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2020 19:57

:D
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Fév 2020 20:49

padhc a écrit:Je vais laisser les gens plus techniques que moi répondre précisément à ta question mais, quand tu utilises madVR, tu n'utilises pas le HDR du projecteur (car madVR aura déjà effectué en amont la conversion HDR/SDR que fait également le projecteur quand tu lui dis de travailler en HDR, oui je sais, c'est tordu, mais aucun projecteur grand public ne travaille en HDR en fait).

Ca revient à dire que tu demandes à madVR de réaliser la conversion HDR/SDR à la place du projo.

Donc, si madVR, alors tu positionnes ton projecteur en SDR et ma réponse devient :

Picture Mode : Natural
Color Profile : Standard (Rec709) ou Reference (DCI-P3)
Color Temp : 6500K
Gamma : 2.4

L'intérêt de madVR, c'est aussi que tu n'as plus à étalonner (Spyder 5 Pro ou Elite + Projector Calibration Software*) et calibrer (X-Rite Display Pro ou autres + ColorHCFR) ton projecteur en HDR. Tu ne fais cette opération que pour le SDR et c'est bon.

* : Autocal n'est pas le nom du soft, contrairement au terme utilisé ici (et ça amuse les gens de chez JVC quand on désigne leur programme sous ce nom).


Ce n'est pas tout à fait ça.

Les projos et TV opèrent un tone mapping, c'est à dire une adaptation colorimétrique qui tient compte des capacités des diffuseurs.
Lorsqu'on utilise MadVR ou un Radiance Pro, c'est à dire un appareil qui va gérer le tone mapping, statique, dynamique, en rapport aux métas données, peu importe la méthode, la mise en conformité colorimétrique est déjà faite.
Il faut donc éviter un double processing qui pourrait alors fausser la conformité du rendu : double tone mapping ne marche pas.
Afin d'éviter le problème on dit alors à la source de sortir en SDR (plus de métas données) et on évite le double processing.
Mais il va s'en dire que les diffuseurs, projos inclus, gèrent le HDR à partir d'un tone mapping.

Le calibrage reste nécessaire, car le projo doit être proche d'un référentiel. Puis MadVR ou le Radiance Pro affinent le calibrage par 3D LUT ce qui est un calibrage très précis. Sans ces deux étapes, la colorimétrie ne sera pas exacte et le tone mapping en amont imparfait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2020 7:49

padhc a écrit:Je vais laisser les gens plus techniques que moi répondre précisément à ta question mais, quand tu utilises madVR, tu n'utilises pas le HDR du projecteur (car madVR aura déjà effectué en amont la conversion HDR/SDR que fait également le projecteur quand tu lui dis de travailler en HDR, oui je sais, c'est tordu, mais aucun projecteur grand public ne travaille en HDR en fait).

Ca revient à dire que tu demandes à madVR de réaliser la conversion HDR/SDR à la place du projo.

Donc, si madVR, alors tu positionnes ton projecteur en SDR et ma réponse devient :

Picture Mode : Natural
Color Profile : Standard (Rec709) ou Reference (DCI-P3)
Color Temp : 6500K
Gamma : 2.4

L'intérêt de madVR, c'est aussi que tu n'as plus à étalonner (Spyder 5 Pro ou Elite + Projector Calibration Software*) et calibrer (X-Rite Display Pro ou autres + ColorHCFR) ton projecteur en HDR. Tu ne fais cette opération que pour le SDR et c'est bon.

* : Autocal n'est pas le nom du soft, contrairement au terme utilisé ici (et ça amuse les gens de chez JVC quand on désigne leur programme sous ce nom).
Merci padhc ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 11 Fév 2020 8:42

jacko a écrit:
padhc a écrit:Je vais laisser les gens plus techniques que moi répondre précisément à ta question mais, quand tu utilises madVR, tu n'utilises pas le HDR du projecteur (car madVR aura déjà effectué en amont la conversion HDR/SDR que fait également le projecteur quand tu lui dis de travailler en HDR, oui je sais, c'est tordu, mais aucun projecteur grand public ne travaille en HDR en fait).

Ca revient à dire que tu demandes à madVR de réaliser la conversion HDR/SDR à la place du projo.

Donc, si madVR, alors tu positionnes ton projecteur en SDR et ma réponse devient :

Picture Mode : Natural
Color Profile : Standard (Rec709) ou Reference (DCI-P3)
Color Temp : 6500K
Gamma : 2.4

L'intérêt de madVR, c'est aussi que tu n'as plus à étalonner (Spyder 5 Pro ou Elite + Projector Calibration Software*) et calibrer (X-Rite Display Pro ou autres + ColorHCFR) ton projecteur en HDR. Tu ne fais cette opération que pour le SDR et c'est bon.

* : Autocal n'est pas le nom du soft, contrairement au terme utilisé ici (et ça amuse les gens de chez JVC quand on désigne leur programme sous ce nom).


Ce n'est pas tout à fait ça.

Les projos et TV opèrent un tone mapping, c'est à dire une adaptation colorimétrique qui tient compte des capacités des diffuseurs.
Lorsqu'on utilise MadVR ou un Radiance Pro, c'est à dire un appareil qui va gérer le tone mapping, statique, dynamique, en rapport aux métas données, peu importe la méthode, la mise en conformité colorimétrique est déjà faite.
Il faut donc éviter un double processing qui pourrait alors fausser la conformité du rendu : double tone mapping ne marche pas.
Afin d'éviter le problème on dit alors à la source de sortir en SDR (plus de métas données) et on évite le double processing.
Mais il va s'en dire que les diffuseurs, projos inclus, gèrent le HDR à partir d'un tone mapping.

Le calibrage reste nécessaire, car le projo doit être proche d'un référentiel. Puis MadVR ou le Radiance Pro affinent le calibrage par 3D LUT ce qui est un calibrage très précis. Sans ces deux étapes, la colorimétrie ne sera pas exacte et le tone mapping en amont imparfait.


Salut Jacko,

En plus simple, pour moi, lorsque tu parle de conversion colorimétrique c'est BT2020 vers Rec709?

Du coup il faut un appareil (PC ou scaler) qui fasse la conversion colorimétrique et enlève donc mes métadonnées HDR.

Ce que je ne comprends pas c'est lorsque tu dit que : "il va s'en dire que les diffuseurs, projos inclus, gèrent le HDR à partir d'un tone mapping. Le calibrage reste nécessaire, car le projo doit être proche d'un référentiel."

Calibrer ok mais sur quelle base colorimétrique ? Rec709?

Concernant la conversion de gamma ça se passe comment ? Il y a forcément des pertes en passant au gamma 2.4 non?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 11 Fév 2020 11:57

Si tu utilises madVR, il te faudra calibrer le projecteur en SDR Rec709 (voire DCI-P3).
C'est aussi l'intérêt du truc, tu n'as pas à t'embêter avec une claibration HDR Rec2020.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Fév 2020 18:25

_Tiptoe_ a écrit:Salut Jacko,

En plus simple, pour moi, lorsque tu parle de conversion colorimétrique c'est BT2020 vers Rec709?

Non, du tout. Le tone mapping consiste à ajuster les luminances et tonalités suivant la capacité du diffuseur vis à vis de l'EOTF normalisé HDR (aussi suivant le contexte technologique).

Du coup il faut un appareil (PC ou scaler) qui fasse la conversion colorimétrique et enlève donc mes métadonnées HDR.

Non, aucune conversion d'espace de couleur nécessaire (l'approche est d'ailleurs plus complexe).
Toute la gestion de processing liée au HDR est faite en amont par le processeur. En sortie on "coupe" les métadonnées afin d'éviter un double tone mapping et éviter des aberrations.


Ce que je ne comprends pas c'est lorsque tu dit que : "il va s'en dire que les diffuseurs, projos inclus, gèrent le HDR à partir d'un tone mapping. Le calibrage reste nécessaire, car le projo doit être proche d'un référentiel."

Calibrer ok mais sur quelle base colorimétrique ? Rec709?

Ca va dépendre du contexte et surtout des capacités du diffuseur.
A nouveau, l'optimisation HDR est indépendante de l'espace colorimétrique. le choix et l'optimisation de l'espace colorimétrique dépend d'autres facteurs.


Concernant la conversion de gamma ça se passe comment ? Il y a forcément des pertes en passant au gamma 2.4 non?

Pourquoi y aurait-il des pertes ?
Bonne méthode : calibrer sur un gamma dont le diffuseur est capable d'afficher la gradation correctement.
Ajuster le processeur qui optimise le HDR en conséquence.
La cible 2.4 est basée sur quoi ? Rien, car suivant le contexte on pourra viser 2.6 ou plus traditionnellement 2.22.


Merci ;)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2020 18:35

padhc a écrit:Si tu utilises madVR, il te faudra calibrer le projecteur en SDR Rec709 (voire DCI-P3).
C'est aussi l'intérêt du truc, tu n'as pas à t'embêter avec une claibration HDR Rec2020.


Non, c'est plus complexe que ça.

MadVR a une limite car on ne peut utiliser d'une seule 3D-LUT, ce qui peut être fonctionnel mais limitatif.
Il faut différentier la nature des contenus et la performance du diffuseur.

En UHD l'espace normalisé est Rec.2020, mais certains contenus sont étalonné en Rec.2020 ou DCi-P3 (6500K au lieu de 6300K).
Première question : comment gérer correctement ? La théorie viserait de rester en Rec.2020.

Autre problème, l'affichage du Rec.2020 est encore partiel (80% au mieux) et dépend d'un filtre qui va abaisser la puissance lumineuse.
Avec une optimisation DTM, cette baisse de puissance lumineuse est normalement moins contraignante.

Passer en Rec.709 est vraiment en dernier ressort ou pour harmoniser facilement BR et UHD à partir de MadVR (une seule LUT possible).

AMHA, si on regarde une majorité de filtre UHD, donc bénéfice du DTM pour le HDR, il faut tant que ce peut essayer d'optimiser le Rec.2020 partiel ou simuleé
Dans ce cas il faut un logiciel capable de créer la LUT en accord avec l'espace colorimétrique partiel ou simulé. LightSpace par exemple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Fév 2020 0:54

Hello,
Heureux possesseur d'un X7900, je souhaite calibrer ce VP.
Mais avant d'acheter ma sonde, que me conseillez-vous ?
- Spyder 5 Elite avec logiciel auto JVC ?
- ou Xrite i1 Display Pro avec ColorHCFR ?

Merci d'avance :thks:
Jayce68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59
  • offline

Message » 12 Fév 2020 1:16

De faire les deux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Fév 2020 3:04

Oui tout à fait, l'idéal est de prendre les 2 sondes :
* La spyder 5 pour calibrer le gamma en calibration automatique
* La I1 Display pro pour calibrer tout le reste avec ColorHCFR

Sans la spyder 5, c'est parfois compliqué de calibrer linéairement le gamma.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message