Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 12 Fév 2020 12:48

Merci !
J'ai vu que ça pourrait être un bug du logiciel autoCal de JVC qui fausse le calibrage COULEUR pour le Spyder.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de prendre uniquement l'autoCal pour le gamma, et ColorHCFR pour la couleur (avec le Spyder pour les 2) ? Ou ça restera à l'ouest ?

Autre question annexe, j'ai vu qu'il y a le SpyderX qui est 2x plus rapide que le 5, et compatible avec le dernier autocal mais pour le modèle N après maj Firmware.
Je n'ai pas trouvé de mise à jour firmware pour le X7900, donc j'imagine que c'est mort. Il n'y a pas de maj Firmware de dispo pour celui-ci ?
Jayce68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59
  • offline

Message » 12 Fév 2020 13:22

Jayce68 a écrit:Merci !
J'ai vu que ça pourrait être un bug du logiciel autoCal de JVC qui fausse le calibrage COULEUR pour le Spyder.

Seulement une supputation, je n'ai vu aucun test plausible dans ce sens, c'est plutôt que la spyder 5 n'est pas suffisament fidèle pour les couleurs.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de prendre uniquement l'autoCal pour le gamma, et ColorHCFR pour la couleur (avec le Spyder pour les 2) ? Ou ça restera à l'ouest ?

Tu peux aussi faire un autocal complet avec la spyder 5 mais l'idéal serait de peaufiner ensuite les couleurs avec une I1 Display Pro (I1D3) et HCFR.

Autre question annexe, j'ai vu qu'il y a le SpyderX qui est 2x plus rapide que le 5, et compatible avec le dernier autocal mais pour le modèle N après maj Firmware.
Je n'ai pas trouvé de mise à jour firmware pour le X7900, donc j'imagine que c'est mort. Il n'y a pas de maj Firmware de dispo pour celui-ci ?

Et non pas de spyder X avec les séries précédentes (X) mais à noter que la spyder X n'est pas meilleure pour les couleurs que la spyder 5, seuls avantages sont qu'elle est plus rapide et qu'elle mesure depuis l'écran et non pas face au projecteur.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2020 14:27

Je te remercie ! :thks:
Jayce68
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Mar 2014 18:59
  • offline

Message » 13 Fév 2020 13:24

Hello,

est-ce qu'on sait à quoi correspondent les courbes de gamma du JVC ?
Les appellations ne sont pas très claires : Normal, A ("accent sur la gradation"), B ("accent sur le contraste") , C (accent sur la luminosité)...
Lorsqu'on fait l'autocal il vaut mieux sélectionner le gamma normal ?

merci ;-)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2020 15:43

jacko a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
Non, du tout. Le tone mapping consiste à ajuster les luminances et tonalités suivant la capacité du diffuseur vis à vis de l'EOTF normalisé HDR (aussi suivant le contexte technologique).

D'accord je commence à comprendre que c'est une conversion adaptative au plus proche des luminance et tonalité du cie.
Donc si je saisi je peut lui faire faire une adaptation sur le BT2020 en me mettant sur un profil couleur BT2020 sur le projo et madvr ou un radiance fera correspondre au plus proche ?

Il me faudrait savoir comment le jvc se comporte le mieux, entre rec709 et bt2020.

Non, aucune conversion d'espace de couleur nécessaire (l'approche est d'ailleurs plus complexe).
Toute la gestion de processing liée au HDR est faite en amont par le processeur. En sortie on "coupe" les métadonnées afin d'éviter un double tone mapping et éviter des aberrations.


Merci je comprends mieux pour le shunt des métadonnées.

Ca va dépendre du contexte et surtout des capacités du diffuseur.
A nouveau, l'optimisation HDR est indépendante de l'espace colorimétrique. le choix et l'optimisation de l'espace colorimétrique dépend d'autres facteurs.

Et selon toi le contexte, projo avec ce Jvc?
Il serait mieux en Rec709? Je te pose la question car je ne connais pas les conditions du contexte.

Pourquoi y aurait-il des pertes ?
Bonne méthode : calibrer sur un gamma dont le diffuseur est capable d'afficher la gradation correctement.
Ajuster le processeur qui optimise le HDR en conséquence.
La cible 2.4 est basée sur quoi ? Rien, car suivant le contexte on pourra viser 2.6 ou plus traditionnellement 2.22.


En Rec709, 1080p, le 2.22 est parfait pour moi, est ce que cela serait un condition pour aller vers cette direction en SDR?

Merci encore Jacko ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 13 Fév 2020 16:15

jacko a écrit:
padhc a écrit:
Non, c'est plus complexe que ça.

MadVR a une limite car on ne peut utiliser d'une seule 3D-LUT, ce qui peut être fonctionnel mais limitatif.
Il faut différentier la nature des contenus et la performance du diffuseur.

En UHD l'espace normalisé est Rec.2020, mais certains contenus sont étalonné en Rec.2020 ou DCi-P3 (6500K au lieu de 6300K).
Première question : comment gérer correctement ? La théorie viserait de rester en Rec.2020.

Autre problème, l'affichage du Rec.2020 est encore partiel (80% au mieux) et dépend d'un filtre qui va abaisser la puissance lumineuse.
Avec une optimisation DTM, cette baisse de puissance lumineuse est normalement moins contraignante.

Passer en Rec.709 est vraiment en dernier ressort ou pour harmoniser facilement BR et UHD à partir de MadVR (une seule LUT possible).

AMHA, si on regarde une majorité de filtre UHD, donc bénéfice du DTM pour le HDR, il faut tant que ce peut essayer d'optimiser le Rec.2020 partiel ou simuleé
Dans ce cas il faut un logiciel capable de créer la LUT en accord avec l'espace colorimétrique partiel ou simulé. LightSpace par exemple.


Re Salut Jacko,

Encore merci, je commence à y voir plus clair :)

Mes connaissances sur la 3D-LUT,
j'ai connu cela avec displaycal qui faisait une 3-DLUT avec une autocalibration, puis inserer dans madvr.
Ensuite j'ai cru comprendre que cela allait plus loin qu'une "simple" calibration, qu'il fallait imaginer cela en 3D, comme le montre les graphique de Lightspace.
Et finalement, après une recherche ce matin, cela permet également de mapper entre 2 espaces colorimétriques.

Donc, arrête moi si je me trompe, madvr fait le boulot de "conversion" (tone mapping, shunt métadonnées etc ..) mais cela reste standard, avec une 3D-LUT cela permettrait d'aller plus loin en lui fournissant de quoi est capable le diffuseur en aval.

J'ai l'air de répéter tes dires comme une andouille :D ce qui est le cas certe mais en réalité j'essaie de savoir en vulgarisant si j'ai, et certainement d' autres membres comme moi, bien compris, car tes explications sont vraiment très intéressantes et utiles ;)

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 13 Fév 2020 22:14

Le problème n'est pas forcément simple car en réalité il faut pouvoir travailler sur plusieurs profiles.
MadVR est limitant dans ce cas.

Dans l'absolu il faudrait disposer d'une optimisation Rec.2020, une DCi et une Rec.709.

Dans la pratique cela va dépendre des capacités du diffuseur et de l'incidence du filtre permettant d'avoir du DCi et du Rec.2020 partiel.

Mais à nouveau, avec le DTM il n'est plus obligatoire de viser la cible de puissance lumineuse "idéale". On peut donc se concentrer sur l'espace colorimétrique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Fév 2020 19:49

Salut tout le monde,ça y est j'ai reçu mon 7900,sacrés "bestiole"par rapport à mon Z3 :o ,impressionnant,vraiment,commencé à réglé ce qu'il y avait a réglé,bon les réglages basiques par rapport à l'écran,c'est vrai que je suis paumé avec tout ce qu'il y a a "bidouillé",fait quelques visionnage:DVD,BR .....vraiment une très belle image .....ça change,mais par contre sur un BR,avec quelques scènes d'actions,il y a quelques choses qui m'a super dérangé.......comment vous expliqué? On ne voit pas les détails de l'action ,ça passe très très vite,limite fait presque tourné la tête,je dirais comme ça,manque de fluidité,ce n'est surement pas le terme exact,j’espère que vous voyez ce que je veut dire,et que vous m'aidiez à corrigé ce défaut pour moi,ou bien j'ai un réglage peut-être à faire sur le lecteur,merci beaucoup d'avance de vos idées. 8)
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 16 Fév 2020 21:25

As tu vérifié que ton lecteur sort à la bonne fréquence en fonction de tes sources ? Par exemple mal réglé un lecteur peut sortir en 60hz sur la lecture d'un blu-ray 24p et la bonjour les saccades.
Ensuite as tu activé le CMD en mode BAS sur le JVC?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:16

edom71 a écrit:Salut tout le monde,ça y est j'ai reçu mon 7900,sacrés "bestiole"par rapport à mon Z3 :o ,impressionnant,vraiment,commencé à réglé ce qu'il y avait a réglé,bon les réglages basiques par rapport à l'écran,c'est vrai que je suis paumé avec tout ce qu'il y a a "bidouillé",fait quelques visionnage:DVD,BR .....vraiment une très belle image .....ça change,mais par contre sur un BR,avec quelques scènes d'actions,il y a quelques choses qui m'a super dérangé.......comment vous expliqué? On ne voit pas les détails de l'action ,ça passe très très vite,limite fait presque tourné la tête,je dirais comme ça,manque de fluidité,ce n'est surement pas le terme exact,j’espère que vous voyez ce que je veut dire,et que vous m'aidiez à corrigé ce défaut pour moi,ou bien j'ai un réglage peut-être à faire sur le lecteur,merci beaucoup d'avance de vos idées. 8)


D'abord, je te conseille de faire calibrer le projecteur.
Ton image va progresser de façon spectaculaire car d'origine, c'est moyen.
Un bon gamma va permettre un meilleur détachement des plans et une belle gradation, détails dans les noirs.
Il faut avoir aussi à l'esprit que plus l'environnement sera sombre, plus le JVC va progresser en contraste (valable pour tous les projecteurs mais particulièrement les JVC).

Pour en revenir à ton problème, le CMD doit être activé sur "bas".
Source?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Fév 2020 23:12

DTSman a écrit:As tu vérifié que ton lecteur sort à la bonne fréquence en fonction de tes sources ? Par exemple mal réglé un lecteur peut sortir en 60hz sur la lecture d'un blu-ray 24p et la bonjour les saccades.
Ensuite as tu activé le CMD en mode BAS sur le JVC?

J'ai le Pana 820 comme lecteur,et niveau réglage,60hz,je me rappelle pas avoir vu ça,mais voilà,ces des saccades(BR Elysium) que j'ai,tu a trouvé, et c'est très pénible,donc il faut qu'il sorte en quelle fréquence ?Ensuite CMD sur le JVC je n'ai pas touché,je ne sais pas comment il est réglé,je regarderai ça demain,merci déjà de tes réponses,oui je savais que j'allai galéré un peu dû à mon ignorance sur tout ces formats.
edom71
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54
Localisation: LE CREUSOT à côté en pleine cambrousse
  • offline

Message » 17 Fév 2020 16:28

Coucou, j'ai fait une autocal ce week end de mon X7900 (suivie d'un petit réglage RVB avec color HCFR et I1 display pro). Je ne comprend toujours pas exactement ce que le programme écrase comme valeurs dans le JVC par rapport à la sélection des Picture Mode, Color Profile, Color Temp, Gamma, CMD..et à quel moment il va réutiliser ces valeurs. Ca reste très flou. Est-ce que quelqu'un qui a bien compris pourrait redonner la meilleure procédure/sélection à faire à ce niveau (et le mettre en page 1 du post autocal) :ohmg: ?

J'ai par exemple utilisé 2 modes USER avec un profil Standard et ensuite Référence. Pour le gamma j'avais choisi Normal. Mais ensuite dans color HCFR mon gammut sur ces 2 modes était très large (plutot DCI que 709) :wtf:

J'ai quand même obtenu un gamma quasi parfait en sortie d'autocal, et ma courbe RVB très facilement "rattrapable", j'ai du baisser un peu les Gain et Offset bleu et vert, bizaremment mon rouge était pas mauvais du tout (mais c'est peut-être du à mon CIE de type DCI). J'essaierai de vous poster les résultats autocal et color hcfr.

edit :

voilà par exemple mon gammut dans autocal, a partir d'un du profil Standard (qui je pense devrait être REC.709)

https://photos.app.goo.gl/nRehS4c3qTQdyw1E6
(ps: dans color HCFR c'est aussi très étendu)

correction gamma :
https://photos.app.goo.gl/tDxJge1NfdeQcsLQ7

Température de couleur :
https://photos.app.goo.gl/RHbBcDveTLqWgWse8
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:39

Bon, après avoir bien relu et mieux compris comment cela se passe au niveau du JVC, j'ai refait une autocal sur 3 modes USERs, le premier en profil couleur Naturel (REC.709), le deuxième en Reference (DCI.P3) et le 3ème en BT2020 (utile ? je ne sais pas j'ai pas encore mesuré le gammut mais je doute qu'il soit beaucoup plus étendu que le DCI.P3). J'ai suivi un peu le tuto de Manni sur AVS, c'est assez rapide lorsqu'on ne doit plus refaire le gamma mais seulement les ouvertures d'iris et CMD sur le même profil couleur, et on est certain de pouvoir faire des modifs ensuite dans chaque mode. Le résultat à l'image semble déjà excellent (à l'oeil en tout cas je ne décèle pas de dérive), j'essaie ce week end de vérifier avec Color HCFR mais j'aimerais bien essayer Calman. Il y a une version "test" ?

Je teste aussi la beta Madvr et le mapping 4k HDR/SDR (merci LowLow :lol: ), ca marche très bien même avec ma GTX1060, je dois juste me limiter sur le paramètrage chroma NGU, j'ai aussi un peu overclocké la carte mais c'était pas vraiment nécessaire. J'essaie de faire des comparaisons A/B avec mon lecteur HD + Sagemcom sur des bluray classiques (j'aimerais bien faire des screens mais je ne sais pas trop comment capturer la même frame) , j'aimerais aussi pour le fun faire une comparaison avec l'image Netflix (sur un film comme The Revenant par exemple) issue elle aussi de mon lecteur Bluray Sony. Le problème avec Netflix c'est que, quand on pause l'image, après quelques secondes le menu apparait et plus possible de faire une photo correcte.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2020 14:53

Je crois que l’on ne peux pas bénéficier des améliorations de MadVR pour Netflix, non?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2020 15:16

non biensur, c'est juste pour la comparaison.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message