Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 05 Aoû 2020 10:56

tartemuche2009 a écrit:Salut, pour une base de 4m avec un jvc x7900, dans une piece à vivre au plafond blanc mais haut (mini 3,5m) et en pente, et entrecoupé de poutres en bois, et aux murs latéraux en pierres apparentes (moins de reflexion qu'un lur balnc donc) sans aucune lumière ambiante, est-ce que vous me conseilleriez une toile technique type Carl's Place ultra ALR ou une ALR ou encore plus simplement une toile blanche. La focale sera entre 1,4 et 1,5.

Salut,
la carl's ALR à un gain assez neutre, la, ultra ALR est plus sombre donc tu auras une perte de dynamique et pour 4m de base, ce n'est pas conseillé.
Par contre que ce soit la carl's ou un ecran blanc, tu n'auras pas une experience terrible concernant le HDR, il vaut mieux une toile à fort gain dans ce cas là mais le prix n'est pas le même !
en SDR en lampe haut, ça devrait passer !
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 23:14

Pas de HDR pour moi, sur 4m de base j'ai bien conscience que ce n'est pas vraiment possible avec les vp classiques grand public. La question était pour du SDR, à savoir est-ce que 4m c'est trop pour une toile technique avec un vp comme le jvc X7900. Sinon je me prendrais plus simplement une PBF 713.
tartemuche2009
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Jan 2020 21:57
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 14:45

Bonjour a tous,
Nouveaux/heureux possesseur d'u X7900 et d'une sonde IDisplay pro, j'ai cru comprendre qu'il fallait un "driver" spécifique pour pouvoir l'utilser avec l'autocal, quelqu'un aurait 'il ce fameux driver ? :)
voire un petit tuto ? :siffle:

Par ailleurs je vais le relier a un PC avec la Config KAZ 9, des conseils ?
Pour l'UHD HDR Vaut il mieux selon vous avoir un profil BT7909 sur le JVC et le DTM de la config kaz pour la conversion HDR->SDR ou un profil HDR sur le JVC ?

Merci d'avance.
cd
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 14:52

C'est bon j'ai trouvé le tuto ! Merci JJ-34 :ohmg:
Me manque plus que le driver ...
cd
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 14:54

cd a écrit:C'est bon j'ai trouvé le tuto ! Merci JJ-34 :ohmg:
Me manque plus que le driver ...

==> MP !
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 15:04

JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 17:34

cd a écrit:Bonjour a tous,
Nouveaux/heureux possesseur d'u X7900 et d'une sonde IDisplay pro, j'ai cru comprendre qu'il fallait un "driver" spécifique pour pouvoir l'utilser avec l'autocal, quelqu'un aurait 'il ce fameux driver ? :)
voire un petit tuto ? :siffle:

Par ailleurs je vais le relier a un PC avec la Config KAZ 9, des conseils ?
Pour l'UHD HDR Vaut il mieux selon vous avoir un profil BT7909 sur le JVC et le DTM de la config kaz pour la conversion HDR->SDR ou un profil HDR sur le JVC ?

Merci d'avance.
Salut, je pense plutôt qu’il faut un profil bt709 pour les film et séries en sdr et un profil bt2020 sdr pour les sources hdr si tu utilise le dtm de madvr.
Perso je reste en hdr sans dtm car malgré l’autocal et la vérification et ajustement avec colorhcfr, j’ai toujours une dérive colorimetrique quand j’active le dtm de madvr.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 26 Aoû 2020 22:50

Merci beaucoup pour cette réponse !
Cependant je comprends pas pourquoi "un profil bt2020 sdr pour les sources hdr si tu utilise le dtm de madvr" ? je capte pas, tu peux développer ?
cd
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 13:54

Bonjour à tous
Je m’incruste un peu sur le fil car je m’intéresse de près au 7900. Si par hasard l’un d’entre vous était autour de bordeaux et volontaire pour une petite démo, mon benq1070 a envie d’être remplacé et ce JVC ira bien avec mon installation Yamaha/klipsch :)
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 17:37

chnoub a écrit:Bonjour à tous
Je m’incruste un peu sur le fil car je m’intéresse de près au 7900. Si par hasard l’un d’entre vous était autour de bordeaux et volontaire pour une petite démo, mon benq1070 a envie d’être remplacé et ce JVC ira bien avec mon installation Yamaha/klipsch :)
Je suis passé d’un 1070 à un jvc 7500 et à part l’accroche hdmi interminable c’est que du bonheur !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 30 Aoû 2020 7:57

merci yoyoman!
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 01 Sep 2020 1:20

cd a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse !
Cependant je comprends pas pourquoi "un profil bt2020 sdr pour les sources hdr si tu utilise le dtm de madvr" ? je capte pas, tu peux développer ?
En gros le 4k hdr, c’est une grosse définition, une gamme de couleur étendu (bt2020) et une plage dynamique étendu.

Pour la définition le projo utilise ici l’e-shift, pour étendre l’espace de couleur on utilise un filtre (qui fait perdre de la luminosité) et pour la plage de dynamique étendu c’est plus compliqué à cause de la source de lumière unique qui ne permet pas comme sur un oled par exemple d’avoir un pixel à 0cd/m2 et juste à côté un pixel à 800cd/m2.

Il y a donc dans le projo un algorithme, le tone mapping qui transforme en interne le hdr en sdr.
L’intérêt du dynamique tone mapping de madvr est : d’être dynamique et qu’il utilise des algorithmes performants et réglables qui doivent te permettre de « simuler » un effet hdr sans que le tone mapping du projo intervienne.

C’est ce que j’ai compris mais il peut y avoir des erreurs dans mes explications.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 01 Sep 2020 10:30

yoyoman a écrit:Il y a donc dans le projo un algorithme, le tone mapping qui transforme en interne le hdr en sdr.
L’intérêt du dynamique tone mapping de madvr est : d’être dynamique et qu’il utilise des algorithmes performants et réglables qui doivent te permettre de « simuler » un effet hdr sans que le tone mapping du projo intervienne.

C’est ce que j’ai compris mais il peut y avoir des erreurs dans mes explications.


C'est bien ce que j'ai compris aussi, en fait pour faire simple il faut se rappeler que les projecteurs à lampe ne sont que SDR, et que le tone mapping HDR --> SDR = pseudo HDR peut se faire soit dans le projecteur soit en amont mais pas les deux à la fois.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2020 14:55

Merci Beaucoup ! :ohmg:
J'avais zappé la plage dynamique etendue qui pour moi était une "composante" de l'espace de couleur... Mais avec vos explications, c'est beaucoup plus claire ! :bravo:

yoyoman a écrit:hnoub a écrit:
Bonjour à tous
Je m’incruste un peu sur le fil car je m’intéresse de près au 7900. Si par hasard l’un d’entre vous était autour de bordeaux et volontaire pour une petite démo, mon benq1070 a envie d’être remplacé et ce JVC ira bien avec mon installation Yamaha/klipsch


Idem pour moi, je passe d'un W2000 + Darbee et le gap est quand même conséquent en terme de contraste et de "naturel", même en 1080p !
cd
 
Messages: 167
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: dom-tom
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:09

Bonjour à tous ;

J’espère sincèrement avant tout que vous allez bien en cette période assez particulière.

Cela faisait qq temps que je n’avais posté sur le forum, j’en profite aujourd’hui pour vous faire un premier retour d’expérience car je suis en train de tester une toile technique Radiance 0,8 chez moi. (au passage grand merci à Olivier pour l’envoi de cette toile de test)

Concernant l’environnement, on peut le qualifier de pièce de vie un peu optimisée. Mur gris anthracite foncé mat d’un côté, de l’autre des baies vitrées avec des volets roulants très sombres. Toile détaché du mur du fond mais le plafond est blanc et le reste de la pièce est assez clair. Donc pas le pire mais pas le meilleur environnement non plus, photo jointe pour visualiser.

Image

Pour la mise en place de la toile ; ce fut Système D comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :wink: Pas parfait mais pour un test, bien suffisant.

Image


Au final on a donc une projection sur une Toile de 3,15 de base, gain donné pour 0,8 (centre) avec un JVC 7900, calibré en SDR Gamma 2,4 DCI , en lampe BAS avec comme source un PCHC avec MadVR gérant le HDR DTM.

Premières impressions sur toile et rendu en gardant la calibration initiale du projecteur =
- Contrastes en béton armé quelle que soit la scène. Les noirs sont excellents, les hautes lumières pas si dégradées que ça. On le voit direct quand on se connecte pour la première fois au bureau windows
- La dynamique perçue est très élevée et la perte de luminosité par rapport à ma toile blanche que je pouvais craindre en théorie ne m’a pas du tout choqué
- Niveau colorimétrie, très peu d’impact de la toile sur la calibration réalisée précédemment.
- Très bon contrôle de la lumière et des pollutions lumineuses par la toile – cela se voit très nettement dans la pièce - tout cela lié à une directivité notamment latérale non négligeable qui induit un effet hotspot non nul mais pas du tout gênant en projection. Je dirais que dans un cône de 0 à 35 / 40 degrés c’est faible, au-delà plus visible.
- Niveau paillette – effet quasiment complétement absent – un très bon point ici également et pas du tout d’effet d’image sale comme on peut le constater sur d’autres toiles techniques.

Somme toute donc cela donne une image très dynamique et très dense, les films HDR étant reproduits magnifiquement (le PC avec MadVR aidant probablement à ce niveau). J’avais déjà vu cette toile avec un 7900 sur 2,4m de base sans PCHC qui m’avait fait très bonne impression.
Ma grande question était de savoir si elle allait s’effondrer sur une base de 3,1 m ou plus en HDR et mode Bas sur le projo …. La réponse est simple = il n’en est rien avec une image très naturelle, extrêmement dense et dynamique, des noirs de fou et des scènes d’une profondeur exquise avec très peu de défauts visibles par ailleurs liés à l’aspect technique de la toile … vraiment une très belle surprise ! Le résultat en salon non dédié est au final bien au-dessus de mes espérances.

L’association 7900 / Radiance / PCHC & MadVR DTM est redoutable en pièce de vie et n’a rien à envier à des configurations bcp plus onéreuses pour un prix somme toute encore très raisonnable. (la scène de the revenant de l’attaque des indiens au début est juste hallucinante d’immersion et de réalisme comme tout le film d'ailleurs … :o )

Dernier test qui sera intéressant et que je n’ai pas encore fait car je me suis concentré à regarder des films sur la toile en plein écran = un visionnage en écran partagé / moitié toile blanche d’un coté / moitié toile technique de l’autre. Je ne manquerai pas de vous faire un retour une fois fait.

En attendant et pour conclure qq screens faits à la volée avec mon smartphone. Bien sur les prises de vue comme celle-ci ont leur limite mais ça permet tout de même d’appréhender un peu la densité des images et leur dynamique.

Amicalement

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message