Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 127 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 09 Déc 2021 18:17

Et je ne parle pas des Rvb à l ouest !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Déc 2021 18:29

dm a écrit:On peut trouver deux références de bulb pour le JVC :

USHIO nsha250JK et USHIO nsha265JK.

Une 250W et une 265W

Normalement, la 265W devrait être plus lumineuse.
Peut-être que tu as reçu la nsha250JK



minirama90 a écrit:suite au changement du bulbe "original" après 1500h, et au gain de luminosité pas probant après changement, j'ai mesuré avec un luxmètre la luminosité avec le changement du bulbe dit "original" acheté sur internet sur un site connu, et le changement du bloc lampe JVC: le bulbe dit "original": 78 avec une mire blanche, et le bloc original JVC: 112 ....donc c'est une pure arnaque........
J'ai justement pris le bulbe 265jk pensant naïvement qu'il serait plus lumineux que le 250jk d'origine...eh bien non
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Déc 2021 18:30

CDGG a écrit:L originale est la 250
La 265 , bien que la même visuellement n’est pas du tout plus lumineuse, bien au contraire !
6ftl de moins entre les 2 neuves
Faudrait trouver un bulbe 250jk pour en avoir le cœur net
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Déc 2021 21:15

minirama90 a écrit:suite au changement du bulbe "original" après 1500h, et au gain de luminosité pas probant après changement, j'ai mesuré avec un luxmètre la luminosité avec le changement du bulbe dit "original" acheté sur internet sur un site connu, et le changement du bloc lampe JVC: le bulbe dit "original": 78 avec une mire blanche, et le bloc original JVC: 112 ....donc c'est une pure arnaque........


Merci de mettre le lien du vendeur pour que l'on sache où ne pas...acheter s'il s'avère que c'est une fausse originale!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Déc 2021 21:21

A lire :

https://www.avsforum.com/threads/ushio- ... u.3070448/

"Please note that the bare bulbs may be slightly less bright than the JVC brand bulbs. To maximize the brightness when changing bulbs, you should run the JVC Autocal to optimize the colour balance. An alternative is to set the Color Temp to High Bright, and reduce the R and B Gains to bring the colour temperature to D65."

"Veuillez noter que les ampoules nues peuvent être légèrement moins lumineuses que les ampoules de la marque JVC. Pour maximiser la luminosité lors du changement d'ampoules, vous devez utiliser l'Autocal de JVC pour optimiser la balance des couleurs. Une alternative est de régler la température de couleur sur High Bright, et de réduire les gains R et B pour amener la température de couleur à D65."
.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 09 Déc 2021 21:41

dm a écrit:A lire :

https://www.avsforum.com/threads/ushio- ... u.3070448/

"Please note that the bare bulbs may be slightly less bright than the JVC brand bulbs. To maximize the brightness when changing bulbs, you should run the JVC Autocal to optimize the colour balance. An alternative is to set the Color Temp to High Bright, and reduce the R and B Gains to bring the colour temperature to D65."

"Veuillez noter que les ampoules nues peuvent être légèrement moins lumineuses que les ampoules de la marque JVC. Pour maximiser la luminosité lors du changement d'ampoules, vous devez utiliser l'Autocal de JVC pour optimiser la balance des couleurs. Une alternative est de régler la température de couleur sur High Bright, et de réduire les gains R et B pour amener la température de couleur à D65."
.


J avais envoyé ce lien à Nico …
La personne qui vend les bulbes ( dominic chan ) y précise que c’est bien les 250 qui sont installées dans les blocs jvc
>> Page 5
Dernière édition par CDGG le 09 Déc 2021 21:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Déc 2021 21:42

ektor a écrit:
minirama90 a écrit:suite au changement du bulbe "original" après 1500h, et au gain de luminosité pas probant après changement, j'ai mesuré avec un luxmètre la luminosité avec le changement du bulbe dit "original" acheté sur internet sur un site connu, et le changement du bloc lampe JVC: le bulbe dit "original": 78 avec une mire blanche, et le bloc original JVC: 112 ....donc c'est une pure arnaque........


Merci de mettre le lien du vendeur pour que l'on sache où ne pas...acheter s'il s'avère que c'est une fausse originale!


Il s agit de lampes projecteur .fr

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Déc 2021 3:37

minirama90 a écrit:suite au changement du bulbe "original" après 1500h, et au gain de luminosité pas probant après changement, j'ai mesuré avec un luxmètre la luminosité avec le changement du bulbe dit "original" acheté sur internet sur un site connu, et le changement du bloc lampe JVC: le bulbe dit "original": 78 avec une mire blanche, et le bloc original JVC: 112 ....donc c'est une pure arnaque........
Pas une bonne nouvelle ça, vraiment désolé pour toi et merci de nous avoir prévenu.
As-tu fais une réclamation au magasin?
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Déc 2021 3:41

CDGG a écrit:
dm a écrit:A lire :

https://www.avsforum.com/threads/ushio- ... u.3070448/

"Please note that the bare bulbs may be slightly less bright than the JVC brand bulbs. To maximize the brightness when changing bulbs, you should run the JVC Autocal to optimize the colour balance. An alternative is to set the Color Temp to High Bright, and reduce the R and B Gains to bring the colour temperature to D65."

"Veuillez noter que les ampoules nues peuvent être légèrement moins lumineuses que les ampoules de la marque JVC. Pour maximiser la luminosité lors du changement d'ampoules, vous devez utiliser l'Autocal de JVC pour optimiser la balance des couleurs. Une alternative est de régler la température de couleur sur High Bright, et de réduire les gains R et B pour amener la température de couleur à D65."
.


J avais envoyé ce lien à Nico …
La personne qui vend les bulbes ( dominic chan ) y précise que c’est bien les 250 qui sont installées dans les blocs jvc
>> Page 5
Ah mince, même lui vend des bulb moins lumineux ? ou alors Autocal remet vraiment d'aplombs comme il le dit ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Déc 2021 9:29

Un autocal ne compense pas la faiblesse d une ampoule
Il parle des RVB à aligner ( y a du boulot !) et de passer en mode forte lumière ( qui augmente certes la lum mais avec un gain de vert tres fort qui faudra de toute façon, atténuer )
Le mieux est à mon avis de passer son chemin

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Déc 2021 11:02

En fait, on est dans l’éternel ‘problématique’ de changement de lampe : Bulb ou lampe constructeur.
Avec l’expérience, les bulbs vendus comme originaux, le sont réellement sur les enseignes web courantes.
Les marques de lampe ( pas si nombreuses que ça ) et les marques de videoprojecteur n’hésitent pas à ‘combattre’ la fraude pour contre façon.
Un Bulb Osram, Phénix, Philips etc … l’est réellement.
Le tout est d’avoir l’assurance d’avoir la bonne référence et d’éviter absolument sur ces sites usuels les lampes dites compatibles non originales.

Le fait est aussi, que la lampe entière directe JVC aura passé les filtres qualités plus serrés ( ce qui ne veut pas dire aussi que tous les autres soient HS ).
Tout a un prix, en l’occurrence, près de 500 euros la lampe chez JVC :mdr: .
L’idéal étant chez Epson qui offre une lampe garantie à des prix d’usage.

Ne pas négliger non plus ‘l’usure’ normale des composants du videoprojecteur qui avec le temps parfois décroche en fonction des usages ( usure ballast notamment, ou propreté du chemin de lumière ), ainsi qu’un ‘rodage’ du bulb dit original qui faisait que vers 200 heures, il ‘donnait’ plus.

Sinon, passer au laser :mdr: .
Dernière édition par dm le 10 Déc 2021 12:10, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 10 Déc 2021 11:38

CDGG a écrit:Un autocal ne compense pas la faiblesse d une ampoule
Il parle des RVB à aligner ( y a du boulot !) et de passer en mode forte lumière ( qui augmente certes la lum mais avec un gain de vert tres fort qui faudra de toute façon, atténuer )
Le mieux est à mon avis de passer son chemin
+1

J'ai envoyé un mail à lampe projecteur.fr

Pour ma part je bypass l'autocal en utilisant le mode color ARRÊT qui se base sur la mémoire de température couleur haute luminosité. Donc en mettant tous les atouts de mon côté pour glaner en luminosité et malgré cela je suis déçu du rendu
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Déc 2021 20:05

Un point de départ comme température de couleur de 7500K, plutôt que 6500K améliore aussi souvent les choses au niveau lumens, au regard des RVB à ajuster.
C'est peut être là aussi, un des points de conformité du spectre couleur de la lampe certifiée JVC, elle est conforme au préréglage usine, là où un bulb externe va avoir ses propres caractéristiques nécessitant des réglages adaptés.
Dernière édition par dm le 10 Déc 2021 20:53, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1310
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 10 Déc 2021 20:35

CDGG a écrit:Un autocal ne compense pas la faiblesse d une ampoule
Il parle des RVB à aligner ( y a du boulot !) et de passer en mode forte lumière ( qui augmente certes la lum mais avec un gain de vert tres fort qui faudra de toute façon, atténuer )
Le mieux est à mon avis de passer son chemin


Oui je le sais je connais autocal mais je pensais qu'il y avait une astuce derrière son propos mais en réalité c'est du blabla quoi.. quelle arnaque.. moi qui pensait avoir ce bon plan de côté grâce au forum vient de s'envoler :/
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Déc 2021 9:38

Certains d'entre vous utilise un onduleur ?
Je crains plus une coupure de courant que de baisse de tension.

Un In Line, ou line interactive, ferait-il l'affaire ?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message