Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35, maxlam et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X9 - 100 000 : 1 - 9 999 €

Message » 24 Sep 2010 14:36

A moins d'être en verre traité dans la masse. Même les vitraux arrivent à passer. mais de là a garder un VP des centaines d'années... :mdr:
Pour un appareil de ce prix? pourquoi pas.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:43

Ca reste une interrogation. Mais personnellement, je reste prudent. Je me demande parfois si les constructeurs de vidéoproj ne prennent pas les utilisateurs pour des beta testeurs et quelle durée de vie ils visent pour les vidéoproj des gammes consumers (vue que la cadence de renouvellement des gammes consumers rend les vidéoproj obsolètes en 2 ou 3 ans en moyenne, ce qui est peu)...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Sep 2010 23:46

Christophe CHEREL a écrit:
lebloganthrope a écrit:
tmarques a écrit:Avec ma base de 2,40m, ça devrait être jouab'... a priori. :)


et sur une base de 3m dans une salle dediee sombre? dites oui, dites oui ;-)

Non, ce sera trop limite sur 3m.


En 2007, Thebe estimait un minimum de 600 lumens pour une base de 3m (http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=29844720&start=0)
En estimant la perte de luminosité à 50% pour le 3D, ca aurait pu etre jouable avec ces JVC mais je pense que le chiffre des 600 lumens est loin de la verité requise
Faut viser un 2,40m maxi ou bien on peut tenter un 2,60? y a t-il une regle de la perte de luminosité?
idem pour les ecrans transonores, quelle est la perte?
lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 25 Sep 2010 8:47

Dans l'équation, il convient de prendre en compte la notion "Epaisseur optique" ou degré de transparence du milieu traversé en l'espèce les lunettes...
JVC a choisi comme fournisseur XpanD, Cf. http://www.xpandcinema.com/products/glasses/X103-home/ (Transparency 37%)...
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 26 Sep 2010 6:16

lebloganthrope a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
lebloganthrope a écrit:
tmarques a écrit:Avec ma base de 2,40m, ça devrait être jouab'... a priori. :)


et sur une base de 3m dans une salle dediee sombre? dites oui, dites oui ;-)

Non, ce sera trop limite sur 3m.


En 2007, Thebe estimait un minimum de 600 lumens pour une base de 3m (http://w3.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=29844720&start=0)
En estimant la perte de luminosité à 50% pour le 3D, ca aurait pu etre jouable avec ces JVC mais je pense que le chiffre des 600 lumens est loin de la verité requise
Faut viser un 2,40m maxi ou bien on peut tenter un 2,60? y a t-il une regle de la perte de luminosité?
idem pour les ecrans transonores, quelle est la perte?


Bonjour,

en 3D, selon le test effectué ici, c'est 70 % de perte de luminosité entre le 2D et le 3D.

http://ultimateavmag.com/content/digita ... -projector

http://translate.google.com/translate?j ... -projector


"Avec lampes UHP 300W deux, ce bébé est lumineux-Tom mesurait près de 50 pieds-Lamberts à 100 IRE avec les deux feux sur! That's way too bright for 2D material, but the glasses reduce the amount of light reaching your eyes by about 70 percent, which results in a 3D peak-white level of about 15fL—just what a projected image in a dark theater should be and a lot brighter than any 3D flat panel and most commercial cinemas I've seen. C'est beaucoup trop lumineux pour la 2D la matière, mais les lunettes de réduire la quantité de lumière atteignant les yeux d'environ 70 pour cent, ce qui entraîne un pic blanc 3D de niveau d'environ 15fL-ce que l'image projetée dans une salle obscure devrait être et une beaucoup plus lumineux que n'importe quel écran plat 3D et la plupart des cinémas commerciaux que j'ai vu."

50 fL (en 2D) contre 15 Fl (en 3D) en sachant que la "norme" 2D c'est 14 fL. :roll: , donc, il faudrait que ces "nouveaux" projos soient en réalité beaucoup plus lumineux).

Donc si le projo n'est pas assez "lumineux" (dans la réalité, car pour la "norme" les constructeurs ont fait simple, ils ont divisés par deux la "luminosité" nécessaire en "3D") AMHA, l'unique solution est un écran à gain.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Sep 2010 10:06

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 26 Sep 2010 11:48

et a ma connaissance, les écrans transonores sont à gain maxi de 1. Bon, de tte façon, j'attends les tests et j'irai voir les démos en showroom en Novembre.
Mais, AMHA, il sera difficile pour un fabricant de toile de concilier transonore, gain de luminosité, colorimétrie et points chauds dans une même toile. Il faudrait plutôt que les fabricants de lunettes travaillent sur l'opacité des "verres".
lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:50

Je confirme pour les XpanD X103. Elles ont plein de qualités : légères, confortables, uniformes.
La perte en 3D sur les JVC est de 63% exactement. C'est dans la moyenne. En général on est entre 60 et 70% de luminosité perdue.

A 1300 Lumens à 8000K et un large gamut, cela devrait nous ramener à un petit 700 Lumens calibré sur un gamut SMPTE-C à 6500K.

Les écrans à haut gain sont en effet une solution mais chers et désastreux au niveau uniformité et qualité globale d'image y compris sur les meilleurs Stewart et Da-Lite.

Je pense que le maximum pour ce genre de projo en 3D calibré est 2,20 m.

C'est aussi pour ça que RUNCO et SIM2 ont choisi la solution à 2 projos. De mon point de vue ce n'est non plus l'idéal car on a ensuite de gros problèmes de convergences en tri-chip DLP. La solution à 2 projos mono-chip DLP est une bonne solution mais qui reste chère et compliquée à mettre en oeuvre.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 26 Sep 2010 12:56, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:54

lebloganthrope a écrit:et a ma connaissance, les écrans transonores sont à gain maxi de 1. Bon, de tte façon, j'attends les tests et j'irai voir les démos en showroom en Novembre.
Mais, AMHA, il sera difficile pour un fabricant de toile de concilier transonore, gain de luminosité, colorimétrie et points chauds dans une même toile. Il faudrait plutôt que les fabricants de lunettes travaillent sur l'opacité des "verres".

En effet, les lunettes 3D actives ont encore beaucoup de progrès à faire.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2010 12:57

Christophe CHEREL a écrit:Je confirme pour les XpanD X103. Elles ont plein de qualités : légères, confortables, uniformes.
La perte en 3D sur les JVC est de 63% exactement. C'est dans la moyenne. En général on est entre 60 et 70% de luminosité perdue.

A 1300 Lumens à 8000K et un large gamut, cela devrait nous ramener à un petit 700 Lumens calibré sur un gamut SMPTE-C à 6500K.

Les écrans à haut gain sont en effet une solution mais chers et désastreux au niveau uniformité et qualité globale d'image y compris sur les meilleurs Stewart et Da-Lite.

Je pense que le maximum pour ce genre de projo en 3D calibré est 2,20 m.


+1 au Max... J'ai bien fait d'installer des panneaux latéraux noirs & coulissants en vue de l'installation de cette 3D... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:42

Idematoa a écrit:+1 au Max... J'ai bien fait d'installer des panneaux latéraux noirs & coulissants en vue de l'installation de cette 3D... :wink:


c'est-à-dire des sortes de masking comme les fabricants d'écran font de plus en plus pour les formats d'images 2.35 et 16/9? et toi tu projeterais une plus petite image en 3D sur un ecran large?
est-ce que ca serait valable de prendre un ecran de 3m pour la 2D et y projeter une image plus petite pour la 3D?
lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:48

lebloganthrope a écrit:
Idematoa a écrit:+1 au Max... J'ai bien fait d'installer des panneaux latéraux noirs & coulissants en vue de l'installation de cette 3D... :wink:


c'est-à-dire des sortes de masking comme les fabricants d'écran font de plus en plus pour les formats d'images 2.35 et 16/9? et toi tu projeterais une plus petite image en 3D sur un ecran large?
est-ce que ca serait valable de prendre un ecran de 3m pour la 2D et y projeter une image plus petite pour la 3D?


C'est ce que j'ai prévu... Pour l'instant, le déplacement se fait en manuel... J'envisage une automatisation... Dès réception du JVC... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:53

c'est une bonne idee en effet... tu as quel ecran? quelle taille? transonore? si tu as des details techno pour les panneaux, je suis preneur aussi
lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 26 Sep 2010 14:11

lebloganthrope a écrit:c'est une bonne idee en effet... tu as quel ecran? quelle taille? transonore? si tu as des details techno pour les panneaux, je suis preneur aussi


Cf Ma signature... Ce sont des profilés sur mesure en alliage d'aluminium surmontés de tissus noir tendu neutre d'un point de vue acoustique... Il y a du HDG GKF derrière... 8 x 38cm avec les 2 Vélodyne(s)... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 30 Sep 2010 19:57

J'ai d'excellentes nouvelles :-)
(je viens de poster sur le sujet de X7 mais ça interessera aussi les lecteurs de ce sujet ;-))

Je viens de voir le responsable projecteurs d'un des plus gros vendeurs français (je ne peux pas préciser plus, mais c'est une source qui m'a l'air fiable).

Il a eu droit à une visite de JVC hier qui est venu lui présenter un X7.

Les bonnes nouvelles :
:roll: :mdr:
*La 3D : alors qu'à l'IFA il avait eu droit à une présentation très succinte et sur une mauvaise video, il a pu cette fois brancher un lecteur BR pour l'essayer. Il m'a dit être ravi par le rendu 3D, n'a remarqué aucun scintillement (je lui avais demandé de bien faire attention: pour ceux qui suivent les retours du CEDIA, beaucoup ce sont pleint de scintillement sur le JVC), et a trouvé la luminosité suffisante sur son écran de 2m80. ( ça reste son avis, donc subjectif, mais c'est encourageant !)

*JVC lui annonce une dispo mi novembre, la présentation par JVC étant toujours prévu le 8 novembre à l'étoile.

*Le prix public est confirmé à 6990€ ET .... JVC prévoit d'offrir deux paires de lunettes et l'emetteur pendant les 6 premiers mois :-)

Je peux vous dire que le mien est déjà reservé ! bye bye le 750 ...

La configuration dans mon profil


Projecteur 4k Sony vz1000es , Ecran VividStorm 120", SMYTH Realiser A16, casque Sennheiser HD800s, enceintes JmLab Electra, Subpac
cyrilp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 545
Inscription Forum: 16 Nov 2002 17:59
Localisation: Paris / Beauvais
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message