Bonjour a tous,
Faut-il impérativement acheter un onduleur avec son VP et qu'est ce que cela lui apporte ?
Peut-on vivre sans onduleur avec un VP?
L'onduleur ondule-t-il son corps ? Pardon je m'égare...
|
53 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
salut,
je n'ai pas d'onduleur, j'ai un vdp que j'utilise tous les jours pour regarder la télé et le reste, il à 3600 heures et plus de 800 allumages en 2 ans et demi. Maintenant le réseau électrique dans mon coin ne connais pas de coupures ou extrèmement rarement, je dirais une en 1 an ici. Sur 2 ans et demi d'utilisation je pense que j'ai du avoir 2 ou 3 coupures pendant que le vdp tournait, notamment dues à mon ancien abonnement à 3KW qui n'était pas suffisant et il arrivait parfois que je dépasse. Je n'ai pas remarqué de conséquences visibles suite à ces coupures.
je n'ai pas d'onduleur, j'ai un vdp que j'utilise tous les jours pour regarder la télé et le reste, il à 3600 heures et plus de 800 allumages en 2 ans et demi. Maintenant le réseau électrique dans mon coin ne connais pas de coupures ou extrèmement rarement, je dirais une en 1 an ici. Sur 2 ans et demi d'utilisation je pense que j'ai du avoir 2 ou 3 coupures pendant que le vdp tournait, notamment dues à mon ancien abonnement à 3KW qui n'était pas suffisant et il arrivait parfois que je dépasse. Je n'ai pas remarqué de conséquences visibles suite à ces coupures.
- wario-959
- Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Un onduleur protège le VP de plusieurs choses :
- Tension trop basse
- Parasites
- Coupure de tension
- Surtension
Prenons un cas au hasard. Tu pars bosser le matin, il fait gris. Dans la journée, un orage éclate. La ligne électrique prend la foudre, il y a surtension et ton projo, il fait tilt. (le reste du matos aussi).
Pour ma part, j'ai tout mis sur onduleur (1100VA) et je suis tranquille. Cela n'empèche pas que lorsque je pars en vacances, je débranche tout.
- Tension trop basse
- Parasites
- Coupure de tension
- Surtension
Prenons un cas au hasard. Tu pars bosser le matin, il fait gris. Dans la journée, un orage éclate. La ligne électrique prend la foudre, il y a surtension et ton projo, il fait tilt. (le reste du matos aussi).
Pour ma part, j'ai tout mis sur onduleur (1100VA) et je suis tranquille. Cela n'empèche pas que lorsque je pars en vacances, je débranche tout.
- Blade
- Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Personnellement, je ne pense pas que le risque soit suffisant pour mettre mon VP sur onduleur.
1- Je ne l'utilise qu'en moyenne 3 fois par semaine.
2- Ce qui est grave pour la lampe, c'est de la rallumer si elle est chaude. Donc si coupure de courant, déconnexion du VP et attente d'une heure avant de le rallumer.
3- Le prix de l'onduleur est à mettre en relation avec le prix de la lampe (attention, un bon onduleur (on-line), cela côute cher...).
4- en trois ans maintenant que j'habite mon quartier, j'ai eu droit à 2 coupures de courant.
1- Je ne l'utilise qu'en moyenne 3 fois par semaine.
2- Ce qui est grave pour la lampe, c'est de la rallumer si elle est chaude. Donc si coupure de courant, déconnexion du VP et attente d'une heure avant de le rallumer.
3- Le prix de l'onduleur est à mettre en relation avec le prix de la lampe (attention, un bon onduleur (on-line), cela côute cher...).
4- en trois ans maintenant que j'habite mon quartier, j'ai eu droit à 2 coupures de courant.
- Salvor Hardin
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Blade a écrit:Un onduleur protège le VP de plusieurs choses :
- Tension trop basse
- Parasites
- Coupure de tension
- Surtension
A-tu déjà vu des éclairs de plus de 50cm sortir des prises? (ça fait drôle!)
Perso je pense que le meilleur moyen d'éviter les orages c'est encore de débrancher en éloignant suffisament les prises.(ou de couper ton abonnement EDF )
A part ça tout dépend de la valeur du projo et surtout de sa lampe,comme le dit frederic78 un bon onduleur coûte...................................
A+
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
cricri88> Des arcs de 1m, j'ai déjà attesté, on voit la trace, il y a l'odeur très particulière, et la vitrification de certains matérieux.
Pour ceux qui ont des télé et des prises antennes, une bonne bouteille en verre, vous mettez la prise dedans.
Pour ceux qui ont des télé et des prises antennes, une bonne bouteille en verre, vous mettez la prise dedans.
- Blade
vu le prix d'un petit onduleur je ne vois pas l'intéret de s'en priver et de risquer de griller du matos à quelques milliers d'euros !
- catstef
- Inscription Forum: 04 Déc 2004 21:04
Ben justement, un petit onduleur, cela te protège pas vraiment. Si tuveux avoir une bonne protection du style une tension parfaitement régulée, il te faut un onduleur on-line, et là cela douille.
Ta télé, ton ampli, ton lecteur de DVD ..., tu les a mis sur onduleur ?
Ta télé, ton ampli, ton lecteur de DVD ..., tu les a mis sur onduleur ?
- Salvor Hardin
Comme je l'ai dit, j'ai tout sous onduleur : Projo, Amplis, Lecteurs, Eqs...
Mon modèle est un MGE Pulsar Evo de 1100VA (700W) en version tour.
http://www.materiel.net/details_66228.html
Mais il y a toujours des modèles plus gros pour un peu moins cher, notamment le Belkin 1400VA qui doit débiter dans les 800W.
http://www.materiel.net/details_F6C1400-EUR.html
Faites le calcul et vous verrez qu'il vaut mieux que l'onduleur grille à la place de votre matos... Mais attention, contre la foudre directe, le plus sûr, c'est de tout débrancher.
Mon modèle est un MGE Pulsar Evo de 1100VA (700W) en version tour.
http://www.materiel.net/details_66228.html
Mais il y a toujours des modèles plus gros pour un peu moins cher, notamment le Belkin 1400VA qui doit débiter dans les 800W.
http://www.materiel.net/details_F6C1400-EUR.html
Faites le calcul et vous verrez qu'il vaut mieux que l'onduleur grille à la place de votre matos... Mais attention, contre la foudre directe, le plus sûr, c'est de tout débrancher.
- Blade
Un onduleur protège parfaitement un projo(désolé Frederic78 de te contredire ).
A condition bien entendu d'être à coté du projo pour l'éteindre dans le temps imparti par la batterie.
Prendre un onduleur MGE ou APC de puissance en VA au moins double de celle du projo.
Un onduleur OffLine est trés bien mais c'est cher et superfétatoire par rapport au besoin. Il régule parfaitement la tension.
Je répète une fois de plus, que les projos ont des alims régulées internes et se satisfont par principe de forme de signal pas totalement sinusoîdal, dautant plus que c'est durant le temps trés court de fonctionnement réel de l'onduleur; donc réguler les variations secteur avec un Off Line n'a aucun interêt.
Ceci dit, si la foudre tombe directement sur la liaison électrique de la maison via un aérien, il n'y a plus d'onduleur, Off ou pas, et peut être plus de maison non plus.
A+
A condition bien entendu d'être à coté du projo pour l'éteindre dans le temps imparti par la batterie.
Prendre un onduleur MGE ou APC de puissance en VA au moins double de celle du projo.
Un onduleur OffLine est trés bien mais c'est cher et superfétatoire par rapport au besoin. Il régule parfaitement la tension.
Je répète une fois de plus, que les projos ont des alims régulées internes et se satisfont par principe de forme de signal pas totalement sinusoîdal, dautant plus que c'est durant le temps trés court de fonctionnement réel de l'onduleur; donc réguler les variations secteur avec un Off Line n'a aucun interêt.
Ceci dit, si la foudre tombe directement sur la liaison électrique de la maison via un aérien, il n'y a plus d'onduleur, Off ou pas, et peut être plus de maison non plus.
A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Un onduleur protège parfaitement un projo(désolé Frederic78 de te contredire ).
J'en conclus donc que l'onduleur n'est utile que pour protéger ton VP lors d'une coupure intempestive de courant.
Dans ce cas, tu débranches ton VP. Tu attends qu'il soit froid, et tu rallumes. Ce qui fait bobo à la lampe, c'est la rallumer alors qu'elle est chaude.
Moi vu le prix de l'onduleur, vu le prix de la lampe de mon H30, vu la probabilité que cela m'arrive (je crois que j'ai eu une coupure de courant en trois ans à une heure correspondant à une scéance de ciné potentielle), j'ai fais le choix de ne pas le protéger.
Bon, peut être que si mon installation était fixe et que je regardais la télé systématiquement dessus, je me poserais la question afin de ne pas avoir d'interruption de service...
Si la foudre tombe sur la maison, effectivement, je pense qu'il y a pas grand chose à faire, à part installer un paratonnerre ou avoir une bonne assurance...
- Salvor Hardin
@Frederic78: Une coupure intempestive du courant n'est pas du tout bon pour la lampe qui subit une surchauffe préjudiciable à sa longévité.
Un onduleur adapté au H30 coùte environ 100€, c'est modeste.
Les onduleurs écrêtent aussi les surtensions courantes(1500V) que l'on trouve sur le secteur; ce qui est bon pour l'electronique.
A+
Un onduleur adapté au H30 coùte environ 100€, c'est modeste.
Les onduleurs écrêtent aussi les surtensions courantes(1500V) que l'on trouve sur le secteur; ce qui est bon pour l'electronique.
A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Lors d'une coupure de courant, c'est la chaleur non dégagée par les ventilos qui risque d'emdommager l'électronique et la lampe non refroidies.
L'intérêt de l'onduleur c'est lors d'une coupure de courant de continuer à faire touner les ventilos.
Et puis on ne sait jamais combien de temps dur une coupure.
donc un onduleur c'est utile.
L'intérêt de l'onduleur c'est lors d'une coupure de courant de continuer à faire touner les ventilos.
Et puis on ne sait jamais combien de temps dur une coupure.
donc un onduleur c'est utile.
- yoyo138
- Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Un "line interactive" suffit pour protéger un onduleur. Les On line sont effectivement trop chers pour protéger un VP.
Ok pour un serveur aux données sensibles qui doit fonctionner tout le temps pour éviter qu'un PME reste en rade toute une journée mais pour un VP, un bon line interactive suffit.
Voilà
Ok pour un serveur aux données sensibles qui doit fonctionner tout le temps pour éviter qu'un PME reste en rade toute une journée mais pour un VP, un bon line interactive suffit.
Voilà
- Julien Homecineson
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
@Frederic78: Une coupure intempestive du courant n'est pas du tout bon pour la lampe qui subit une surchauffe préjudiciable à sa longévité.
Et bien je préfère en prendre le risque, considérant que ce risque est minime dans mon cas.
1 coupure sur trois ans à une heure potentielle de visionnage de film.
Lors d'une coupure de courant, c'est la chaleur non dégagée par les ventilos qui risque d'emdommager l'électronique et la lampe non refroidies
Je me dépêcherais de mettre mon VP au frigo...
Ou une petite ventilation à la main, style bouche à bouche !
Les onduleurs écrêtent aussi les surtensions courantes(1500V) que l'on trouve sur le secteur;
courantes.... Putain j'aimerais pas habiter où tu es. Tes appareils électroménagers sont sur onduleur également ?
Bon je crois que je vais arrêter là. J'ai exposé mon point de vue, qui voulais juste mettre en avant que cela dépend surtout de la fréquence à laquelle peut survenir cet événement.
L'achat d'un onduleur, c'est comme pour une assurance. On prend certaines options en fonction des risques encourus et cela seul chacun peut l'estimer.
Ce n'est pas une obligation d'acheter un onduleur pour protéger son précieux et sa précieuse lampe. En tout cas, pas dans mon cas.
- Salvor Hardin
|
53 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|