Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

le forum serait il consacré seulement aux experts ????

Message » 18 Jan 2005 15:57

A ma question que faudrait il choisir entre
HTX 100 ou Pt ae 700

On m envoie sur un post que j avais deja decouvert en utilisant la fonction recherche

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29763956&highlight=tx100+700

ki possede 30 millions de messages sur le sujet mais ki sont bocoup trop complexe d'une part et d'autre part il n'y a aucune conclusion de type
le meilleur est : .....

Alors pensez vous que je dois reprendre mes études pour obtenir un bac +75 en colorimétrie avec option artefac pour obtenir une reponse à une simple question

Vous m aurez j espere compris ce forum est il dédié aux expert ?
lefidelkastor

Inscription Forum: 17 Jan 2005 16:17

Message » 18 Jan 2005 16:03

Non, je te rassure, il y a beaucoup de débutants qui trouvent leur bonheur sur ce forum.

Maintenant, pour répondre à ta question sur ces 2 VPs, il faut savoir qu'aucn des deux n'est fonciérement mieux ou moins bien que l'autre. En ce domaine, la subjectivité est reine. C'est pour cela que les experts entrent dans des débats passionnés sur des détails techniques.

Pour ma part je n'ai pas trop d'avis sur la question, n'ayant pas vu tourner le TX100. Mais je sais que le Panasonic a l'avantage d'être silencieux et surtout d'offrir un zoom puissant te permettant de le mettre en fond de salle.

Je t'encourage vivement à assister à des démos si tu peux.
Stone

Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00

Message » 18 Jan 2005 16:05

C'est vrai je comprends ton énervement, malheureusement ce forum est si grand que certaines questions sont récurrentes.

Voici mon opinion personnelle, en fonction de mes goûts et non d'une quelconque mesure colorfact.

Je préfère le panasonic au TX 100 (j'ai eu les deux chez moi). Le nouveau venu (le ptae-700) offre une meilleure lecture des scènes nocturnes et des règlages de couleurs d'usine proche de la perfection. Le smooth screen propre à panasonic aide également à grandement diminuer l'effet de grille. Par contre niveau tarif, l'hitachi est moins cher que le panasonic.

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 18 Jan 2005 16:14

Merci

je vous promet ke ce n est pas évident pour un débutant de comprendre tout ce ki se dit
Vos 2 réponses m'ont beaucoup plus éclairé je vous en remercis encore
lefidelkastor

Inscription Forum: 17 Jan 2005 16:17

Message » 18 Jan 2005 16:16

lefidelkastor a écrit:A ma question que faudrait il choisir entre
HTX 100 ou Pt ae 700

On m envoie sur un post que j avais deja decouvert en utilisant la fonction recherche

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29763956&highlight=tx100+700

ki possede 30 millions de messages sur le sujet mais ki sont bocoup trop complexe d'une part et d'autre part il n'y a aucune conclusion de type
le meilleur est : .....

Alors pensez vous que je dois reprendre mes études pour obtenir un bac +75 en colorimétrie avec option artefac pour obtenir une reponse à une simple question

Vous m aurez j espere compris ce forum est il dédié aux expert ?

Ce qu'on a sans doute voulu te dire c'est de regarder ces posts là pour te faire une première idée des projos, pour ensuite poser des questions plus précises que ce soit pour le prix, la connectique, ou n'importe quoi d'autres, car de toute façon on ne te dira jamais pour deux projos de même catégorie comme le PAET 700 et TX100 que l'un et meilleur que l'autre, les 2 sont très bons, ou du moins les pocesseurs du pana diront qu'il est mieux et ceux de l'hitachi qu'il est mieux aussi, il te faudra donc toujours faire un choix par rapport à tes impressions et surtout il faut essayé (si tu peux) de les voir pour faire ton propre choix.
C'est certain que ces posts de 100 pages sont durs à lire mais un conseil commence par la fin et lit en diagonale pour cibler les points faibles et forts du projo :wink:

Personnellement, quand j'ai commencé à lire le forum au mois de juillet je n'y connaissais rien, mais avec un peu de volonté et de passion, on comprends quand même quelque chose rapidement et puis il faut du temps pour ce faire son opinion, de toutes façons tu peux poser les questions que tu veux si tu ne comprends pas quelque chose, la majorité des gens répondrons sans problème :wink:

Ceci dit le PANA à très bonne réputation :wink:
ainsi que l'hitachi tx100 :wink:
Conclusion les deux sont très biens :mdr:
jat.gab

Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00

Message » 18 Jan 2005 16:25

Baah, te pleind pas trop, lefidelkastor, c'était bien pire avant, les "pointures" étaient bien plus nombreuses à mes débuts, sur ce forum (2000-2001)

Mais chacuns y trouvent (+-) son compte, non ? :wink:
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 18 Jan 2005 16:28

Je te réponds à la binaire !! :lol: : le Pana 700. Si j'avais pas acheté le mien ( une autre marque un peu plus chére! ) c'est lui que j'aurais choisi. J'étais même prêt avant sa sortie à acheter le 500 de la mme marque.

Voilà. Bonne chance! :wink:
WATTS

Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38

Message » 18 Jan 2005 20:15

le principe d'un forum est de rassembler les avis/conseils/questions des différents intervenants.
avant de poser une question, on regarde déjà si on ne trouve pas déjà la réponse dans l'existant ...
quant à demander lequel de 2 projos est le meilleur, c'est comme si demander si une VF est meilleure qu'une VO dans un film : au final c'est très subjectif et chacun ne cherche pas la même chose, le même résultat.

donc plutôt que "chacun pose SA question" pour "répondre à SA problématique", on contribue à l'effort collectif et on a le droit de poser la question dans la continuité d'un post existant (ici il fait 100 pages mais c'est pas grave ...).

imagine si les 20.000 demandent "lequel choisir", on va se retrouver avec autant de conseils que de personnes ... le forum est un "outil" qui va te permettre de faire un premier choix en fonction des impressions des uns et des autres, des spécificités techniques, des tests, ensuite le choix incombe à toi et toi uniquement car au final c'est toi qui va l'utiliser à la fin, ton projo ...

donc pour répondre à ta question : non ce forum n'est pas réservé aux experts, bien au contraire ! il est là pour aider les gens. mais il y a aussi des "experts", des "vieux de la vieille" qui ont la chance de voir pas mal de matos ;) et par respect pour eux on cherche un minimum la réponse avant de poser une question, c'est tout.

donc tu n'as pas besoin de retourner faire des études, en revanche lis, approprie-toi le forum, pose des questions mais sache que des questions du type "c'est lequel le mieux" ne trouveront pas de réponse ;)

et bienvenue à toi.

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 18 Jan 2005 20:40

Salut Lefidelkastor

Bon, alors en résumé, les deux sont bons. Le PTAE 700 est globalement un peu meilleur, mais aussi un peu plus cher. Je vais essayer de te faire un tour rapide des avantages de l'un ou de l'autre

Pour le PTAE 700
- Zoom extrêmement important: on peut projeter de loin comme de près une image de taille "normale". Le PJ-TX 100 ne peut pas projeter de loin sans faire une image très (trop) grande.
- Grille typique des LCD totalement invisible grâce au procédé smoothscreen
- Colorimétrie plus juste en sortie de carton (on peut se passer de réglages compliqués)
- Contraste un peu meilleur, et couleurs un peu plus juste dans les scènes très sombres (un peu moins bleutée). On entre ici dans le chipotage de home-cinéphiles exigeants ;)
- Il est un peu plus petit.

Pour le PJ-TX 100
- Il est plus lumineux (intéressant pour un écran de plus de 2m50 de base)
- Il projette une image un peu plus nette (le smoothscreen du PTAE 700 diminue la netteté en faisant disparaître la grille)
- Il peut faire une image un poil plus grande quand on est obligé de projeter de très près (mais pas beaucoup, genre 5% de plus)
- Il a un objectif de meilleur qualité, on peut utiliser le lens shift à fond sans la moindre distorsion d'image (chipotage d'experts)
- Il a une entrée numérique au format DVI au lieu de HDMI pour le PTAE 700: le cable numérique sera un poil moins cher (chipotage de rat ;) )
- MLill en a un ! Et MLill est l'un des plus grands experts en réglage sur HCFR. En fouillant dans ses posts, tu trouveras un joli paquet d'infos pour optimiser un PJ-TX 100 ;)

En gros, si tu ne veux pas t'embêter avec les réglages, ou si tu veux mettre ton projecteur loin de l'écran, il faut préférer le PTAE 700. Si tu veux un très très grand écran, si ton budget est serré, ou si tu te passionnes pour les tweaks colorimétriques, le PJ-TX 100 est fait pour toi ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 18 Jan 2005 21:10

Georges G a écrit:- MLill en a un ! Et MLill est l'un des plus grands experts en réglage sur HCFR. En fouillant dans ses posts, tu trouveras un joli paquet d'infos pour optimiser un PJ-TX 100 ;)

Avec un tel argument, comment hésiter encore ? :mdr:
jfbus

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00

Message » 18 Jan 2005 21:15

Pour ce qui me concerne : arrivé il y a un peu plus d'un an sur le forum, je n'y connaissais rien. Je croyais qu'on pouvait acheter n'importe quel VP, le mettre n'importe où et projeter sur n'importe quel écran.
Au bout d'un certain temps, à force de lire divers posts (par ex, ceux de worf, de Mlill, de Georges G, et de bien d'autres), on commence à piger diverses notions de focale, de contraste et de luminosité pour devenir un amateur éclairé.

De toutes façons, un VP est loin d'être simple à mettre en place, et c'est sûr qu'il faut se poser des questions un peu compliquées avant d'acheter ...
jfbus

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00

Message » 18 Jan 2005 21:43

bonsoir,difficile de donner 1 avis trancher.le mieux est de les voir tourner.j'etais comme toi il y a 1 moi (j'etais partis sur 1 retros).puis j'ai vu tourner 1 infocus ( 4805 dlp)et 1 hitachi tx 100(lcd).les 2 m'ont convaincus.la difference s'est faite sur le niveau de bruit et la facilite d'installation.j'ai eu la chance de les voir tourner avec mon lecteur dvd et à 1 distance de projection proche de celle que j'aurais chez moi (j'ai le video mais pas encore l'ecran :cry: )bref le mieux est de te faire ta propre opinion ds des condition proche de chez toi et si possible avec ton lecteur .bonne chasse
pepelomas

Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00

Message » 19 Jan 2005 0:38

Et, ... prends ton temps Kastor ! 8) ...
J'ai mis près de 9 ans ! :D
A la fin, j'ai pris
1) une après midi pour aller voir tourner le Hitachi chez un particulier du Sud Ouest (qui m'a épaté, puisque c'était at home, avec du temps consacré aux réglages, avant que je vienne !! Et ce temps là te transforme complètement un appareil qui sort de la boiboite.
2) une matinée pour aller chez le vendeur faire tourner quelques machines que j'ai évalué sur des points très précis ! (en connaissance de cause, quoi !)

Dans leschoix qui te sont proposés, de très bonnes surprises t'attendent. Mais pense au SAV. (surtout pour le "A"...)
Pastor :wink:
Pastor

Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38

Message » 19 Jan 2005 19:18

Georges G a écrit:Salut Lefidelkastor

Bon, alors en résumé, les deux sont bons. Le PTAE 700 est globalement un peu meilleur, mais aussi un peu plus cher. Je vais essayer de te faire un tour rapide des avantages de l'un ou de l'autre

Pour le PTAE 700
- Zoom extrêmement important: on peut projeter de loin comme de près une image de taille "normale". Le PJ-TX 100 ne peut pas projeter de loin sans faire une image très (trop) grande.
- Grille typique des LCD totalement invisible grâce au procédé smoothscreen
- Colorimétrie plus juste en sortie de carton (on peut se passer de réglages compliqués)
- Contraste un peu meilleur, et couleurs un peu plus juste dans les scènes très sombres (un peu moins bleutée). On entre ici dans le chipotage de home-cinéphiles exigeants ;)
- Il est un peu plus petit.

Pour le PJ-TX 100
- Il est plus lumineux (intéressant pour un écran de plus de 2m50 de base)
- Il projette une image un peu plus nette (le smoothscreen du PTAE 700 diminue la netteté en faisant disparaître la grille)
- Il peut faire une image un poil plus grande quand on est obligé de projeter de très près (mais pas beaucoup, genre 5% de plus)
- Il a un objectif de meilleur qualité, on peut utiliser le lens shift à fond sans la moindre distorsion d'image (chipotage d'experts)
- Il a une entrée numérique au format DVI au lieu de HDMI pour le PTAE 700: le cable numérique sera un poil moins cher (chipotage de rat ;) )
- MLill en a un ! Et MLill est l'un des plus grands experts en réglage sur HCFR. En fouillant dans ses posts, tu trouveras un joli paquet d'infos pour optimiser un PJ-TX 100 ;)

En gros, si tu ne veux pas t'embêter avec les réglages, ou si tu veux mettre ton projecteur loin de l'écran, il faut préférer le PTAE 700. Si tu veux un très très grand écran, si ton budget est serré, ou si tu te passionnes pour les tweaks colorimétriques, le PJ-TX 100 est fait pour toi ;)

A bientot
Georges

Voilà exactement le genre de réponse que je trouve intéressante :wink:
Pas trop difficile à comprendre, argumenté et au final un choix, certes personnel, mais un choix.
Bravo Georges :D
Itoune

Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21

Retourner vers Projecteurs HD