Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du SANYO Z2

Message » 24 Sep 2003 0:26

Laurent Garnier a écrit:Est-ce qu'un contraste de 1200:1 (ou 1300:1) est suffisant pour éviter des noirs gris ?

Laurent


Non, il faudrait un contraste bien plus élevé, qu'on n'atteint pas encore, pour avoir des noirs noirs. De l'ordre de 5000:1. On est encore un peu loin.

FreqResPlot a écrit:Salut Laurent,

C'est pas parce qu'on a un bon contraste que les noirs ne sont pas gris :) le contraste n'est que le rapport luminosité blanche/luminosité noire, un projecteur de 2000 lumens de 1200:1 de contraste aura des noirs plus gris qu'un autre projo de 800 lumnes lui aussi 1200:1 de contraste.

C'est le couple luminosité max + contraste qu'il faut voir dans son ensemble.

Pascal


Je ne pense pas. Selon ma compréhension du sujet, la luminosité n'est pas un facteur très important en HC, sauf si on ne peut pas faire le noir du tout. Sinon, lorsqu'on règle la machine, on va de toutes manière limiter le niveau de blanc à un réglage qui ne fera pas disparaître les détails dans les zones claires, et donc la luminosité sera mise au service du juste réglage, contrairement à l'usage présentation, ou la plus grande luminosité est un bienfait.

Et 1200:1, ça veut dire que la zone la plus claire est 1200 fois plus claire que la zone 1, le "noir". Quelle que soit la luminosité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Sep 2003 13:45

Hifissimo a écrit:Et 1200:1, ça veut dire que la zone la plus claire est 1200 fois plus claire que la zone 1, le "noir". Quelle que soit la luminosité.


C'est bien ce que je dis :lol: ce n'est pas uniquement le contraste qui définit le niveau de grisaille du noir, mais le rapport Luminosité lampe / Contraste.

Pour un même contraste de 1200:1 par exemple:

Un Projo de 500 lumens: niveau de noir = 500 / 1200 = 0.42 lumens
Un Projo de 2000 lumens, niveau de noir = 2000 / 1200 = 1.67 lumens

Pas de secret, pour un même contraste un projo 4x plus puissant aura des noirs 4x plus clairs que l'autre

Edit: j'ajoute qu'un projo peu contrasté et peu lumineux aura des noirs identiques à un autre projo qui serait N fois plus contrasté et N fois plus lumineux:

Projo 500 lumens, contraste 300:1 : noir = 1.67
Projo 2000 lumens, contraste 1200:1 : noir = 1.67

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Sep 2003 14:20

donc il faut bcp de contraste et peu de lumiere? quels exemple de vp?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Sep 2003 14:29

Salut mxav

Un bon exemple est le nouveau Sim2 Domino. Contraste de 2000:1 et 450 lumens seulement. A utiliser impérativement dans le noir complet, pour une image réellement magnifique.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:11

ok merci je me renseigne sur ce vp
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Sep 2003 17:03

Georges G a écrit:Salut mxav

Un bon exemple est le nouveau Sim2 Domino. Contraste de 2000:1 et 450 lumens seulement. A utiliser impérativement dans le noir complet, pour une image réellement magnifique.

A bientot
Georges


ah ben ça c'est clair, il est évident qu'avoir un projo avec un contraste de la mort ne sert strictement à rien si on a une pièce blanche ou les volets ouverts, indépendament du gris du projo, le noir de l'image ne sera jamais plus noir que le blanc de la toile, comme on l'a déjà dit dans je sais plus trop quel thread: un projo ne fabrique pas du noir :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Sep 2003 20:51

FreqResPlot a écrit:
Hifissimo a écrit:Et 1200:1, ça veut dire que la zone la plus claire est 1200 fois plus claire que la zone 1, le "noir". Quelle que soit la luminosité.


C'est bien ce que je dis :lol: ce n'est pas uniquement le contraste qui définit le niveau de grisaille du noir, mais le rapport Luminosité lampe / Contraste.

Pour un même contraste de 1200:1 par exemple:

Un Projo de 500 lumens: niveau de noir = 500 / 1200 = 0.42 lumens
Un Projo de 2000 lumens, niveau de noir = 2000 / 1200 = 1.67 lumens

Pas de secret, pour un même contraste un projo 4x plus puissant aura des noirs 4x plus clairs que l'autre

Edit: j'ajoute qu'un projo peu contrasté et peu lumineux aura des noirs identiques à un autre projo qui serait N fois plus contrasté et N fois plus lumineux:

Projo 500 lumens, contraste 300:1 : noir = 1.67
Projo 2000 lumens, contraste 1200:1 : noir = 1.67

Pascal



C'est pas sûr. Car l'iris de l'oeil va s'adapter à la luminosité totale de la scène.
Si l' image regardée n'est pas complètement noire, l'oeil va aprécier le noir par rapport aux parties les plus lumineuses. Pour une même image non complètement noire, ton iris n'aura pas la même ouverture suivant que l'image est projetée par un 500 lumens ou par un 2000 lumens. Cela relativise le niveau "absolu" du noir en lumens.

Je me trompe ou pas ?

S.

La configuration dans mon profil


JVC HD350 + PCH-400 + Shield
stephane999
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 586
Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 24 Sep 2003 21:02

Evidement le calcul est pas si simple, mais l'idée est là: à contraste constant, un projo très lumineux aura des noirs plus gris qu'un projo peu lumineux.

Mais 500 ou 2000 lumens, quand l'image est noire, elle est noire, peu importe les lumens derrière, l'iris sera grand ouvert et verra toujours un gris plus clair que sur scène claire.

Tu as raison bien sûr, sur une image très claire, la moindre partie noire 'aura l'air' noire, alors qu'une scène sombre aura l'air grise, mais ça vient de l'ouverture de l'iris de l'oeil, pas du projo qui lui fait toujours le même gris :wink:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:34

mxav a écrit:donc il faut bcp de contraste et peu de lumiere? quels exemple de vp?


Yamaha DPX1000.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:41

stephane999 a écrit:C'est pas sûr. Car l'iris de l'oeil va s'adapter à la luminosité totale de la scène.
Si l' image regardée n'est pas complètement noire, l'oeil va aprécier le noir par rapport aux parties les plus lumineuses. Pour une même image non complètement noire, ton iris n'aura pas la même ouverture suivant que l'image est projetée par un 500 lumens ou par un 2000 lumens. Cela relativise le niveau "absolu" du noir en lumens.

Je me trompe ou pas ?

S.


Non seulement tu ne te trompes pas, mais en plus tu abordes un sujet assez important et qui me trotte derrière la tête depuis un certain temps, et c'est l'utilisation marketing de chiffres sans intérêts pour nous, comme je l'ai vu pendant des années dans la Hifi.

C'est une démo au Satis il y a 2 ans qui m'a mis la puce à l'oreille, et ça me trotte depuis. Il y avait deux projecteurs présentés cote à cote sur le stand Plus, et l'un affichait un taux de contraste bien supérieur (je ne me souviens plus combien, mais c'était du genre 50 ou 60% de plus), et pourtant, la différence était presque invisible.
Aussi, à l'instar de la différence nécessaire en audio pour que l'oreille perçoive clairement une différence de volume sonore, je me pose cette question : combien de ratio de contaste en plus l'oeil a t-il besoin pour PERCEVOIR une différence ?
De la réponse à cette question découle le jugement qu'on peut porter sur les appareils.
Si mon intuition est juste, et bien un projecteur qui affiche 700:1 et un autre qui affiche 1000:1 ne sont peut être pas assez éloignés pour que l'oeil perçoive la moindre différence, et tout cela n'est peut être que du marketing.

A creuser, mais si quelqu'un du monde de l'optique et de la psycho optique pouvait m'éclairer...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Sep 2003 23:11

Booster corp a écrit ceci (thread sur le DLPSamsung)

"PS sur le rapport de contraste: l'oeil ne distingue pas plus qu'une amplitude de 450:1, et dans une meme image, on a rarement plus de 130:1 sur une pellicule"

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 0:30

Tout comme en audio la perception visuelle se passe aussi de constat conscient. Je m'explique:

Bien qu'il soit communément admit que l'oreille humaine peut entendre des fréquences hautes allant en moyenne entre 15 000 et 20 000 hz, un rapport d'étude militaire aurait fait état d'un besoin pour cette même l'oreille humaine d'avoir un message sonore comprenant des fréquences allant jusqu'a 80 000 hz afin de l'aider à mieux percevoir l'environnement sonore.

Partant de ce fait il est évident que même si l’œil humain à apparemment une limite flagrante dans la perception d'un écart de contraste il lui sera tout de même profitable d'avoir la marge la plus grande possible au de la de cette limite apparente afin de parfaire sa perception globale.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 25 Sep 2003 8:08

ALBO a écrit:Booster corp a écrit ceci (thread sur le DLPSamsung)

"PS sur le rapport de contraste: l'oeil ne distingue pas plus qu'une amplitude de 450:1, et dans une meme image, on a rarement plus de 130:1 sur une pellicule"

Alain


Combien d'entre nous se sont fait déjà plaisir avec un 'pauvre' projo comme le sharp 20e qui affichait 150:1 mais sa faible luminosité de 60lumens lui permaittait d'avoir des noirs plus que corrects.

Pour qu'un projo de 1000 lumens ait à peu près les mêmes noirs que ce bon vieux sharp 20e il lui faut environ 2500:1 de contraste :o .

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Sep 2003 8:40

FreqResPlot a écrit:Combien d'entre nous se sont fait déjà plaisir avec un 'pauvre' projo comme le sharp 20e qui affichait 150:1 mais sa faible luminosité de 60lumens lui permaittait d'avoir des noirs plus que corrects.

Pour qu'un projo de 1000 lumens ait à peu près les mêmes noirs que ce bon vieux sharp 20e il lui faut environ 2500:1 de contraste :o .

Pascal


Je me souviens très bien du XVC20e, et même des modèles précédents. Et je le souviens qu'on ne voyait pas beaucoup de contraste, pas beaucoup de détail, et certainement jamais de noir. Je me souviens aussi qu'on y prenais tous un plaisir infini.
Mais tu ne peux pas dire qu'il faudrait 2500:1 de ratio contraste pour avoir un noir aussi noir ! Le projecteur le plus mauvais du marché actuel fait un meilleur noir que le XVC20 voyons ! tu as dû oublier !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 25 Sep 2003 9:05

Mais, comme le dit justement Bastien Cluzet; noir et contraste
n ont rien à voir:

"Alain tu confonds niveau de noir et rapport de contraste. Deux projecteurs peuvent avoir le même rapport de contraste et un niveau de noir totalement différent, puisque le rapport de contraste est un nombre sans dimension qui est le simple rapport entre la luminance à 100 IRE et celle à 0 IRE ( ou à 7.5 IRE)"

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message