Petite précision importante pour ceux qui veulent tester le X1 en situation avec des sous titres : choisissez plutot des films aux scènes contrastées avec les soustitres qui apparaissent SOUS l'image, dans la bande noire et non incrustés sur l'image. Le but du jeu, vous l'avez compris, est d'avoir le contraste maximum blanc / noir pour avoir la (mal)chance de voir des AEC.
Toujours pas de réponse au sujet de la mise à jour du firmware du X1... les améliorations sont-elles donc si insignifiantes que ça ??
|
62 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kyoken, Lazer127, meloblink et 88 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Les Aec du x1 en question ? !!! ?
- PifouBoy
- Messages: 5
- Inscription Forum: 27 Fév 2003 0:07
- Localisation: Bordeaux
homecineman a écrit:Je ne dit pas que l'on voit des arcs-en-ciel au cinema, mais je pense que les personnes sensibles aux arcs-en-ciel doivent distinguer un flash lumineux entre 2 images fixes (pouvant faire apparaître un scintellement).
La perception de l'effet AEC est directement liée à l'utilisation d'une roue chromatique RVB (au sens large) et à la décomposition de l'image en composante "R", "V" et "B"... Cet effet est lié au mouvement oculaire (qui par sa vitesse accentue la décomposition de l'image en ses trois composantes) et pas au défilement de l'image !!!!
Cà n'a rien à voir avec :
1- la fréquence de rafraichissement d'un écran informatique
2- le défilement d'une bobine de péloche de film
Hors les trucs classiques et bien connus pour limiter la perception de cet effet :
1- Ne pas rechercher les AEC absolument une fois le projo acheté, mais simplement se détendre et profiter du spectacle...
2- Rester dans des valeurs de réglage de contraste et de luminosité "normales" (çàd pas poussées au maxi)
3- Limiter la taille de l'écran si le recul de visionnage est faible en restant dans un rapport de 2 (voire 2.3) entre dimension de la base d'image et recul de visionnage, pour limiter les mouvements de rotation des yeux lorsque ces derniers suivent l'action sur une portion de l'image.
4- Etre dans de bonnes conditions pour visionner le film ; pas trop fatigué, installé bien en face de l'écran, etc...
L'une des meilleures manières de limiter la perception des AECs est de travailler sur la vitesse de rotation de la roue chromatique :
1- Utilisation de projos RVB-RVB (240-300Hz) ; là c'est la solution radicale !
2- Augmenter la vitesse de rotation de la roue chromatique en passant au PC-HC, et en jouant sur la fréquence de rafraichissement de l'image (intérêt surtout pour les projo RVB ou RVB-W)
Vous pouvez faire percevoir des AECs à n'importe qui, et en utilisant n'importe quel projo (mais c'est encore plus facile avec des projos dont la roue chromatique est une simple roue RVB ou RVB-W), en projetant une mire fixe composée d'une multitude de lignes verticales en noir et blanc et en demandant au cobaye de regarder attentivement l'écran en le balayant avec ses yeux de la droite vers la gauche.
Exemple de mire :
http://www.ifrance.com/mlill/mires/test ... 00-600.png
Relisez le fil de discussion un peu plus haut, vous trouverez un lien vers un fil animé par Monsieur Hibou qui vous explique TOUT sur la genèse des AECs...
Le lien du fil en question :
http://www.annees-laser.net/forum/viewtopic.php?t=8879
Laurent F
- LaurentF
- Messages: 371
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
|
62 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|