Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, philoutoufou, ptitju et 130 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

les réglages du Hitachi TX200 (résumé & liens page1)

Message » 05 Déc 2005 1:33

comme Chris je suis un peu néophite en la matière. J'avais mon projo depuis 3 semaines dans sa boite d'origine car je n'avais pas encore fini ma pièce dédiée. Après quelques sueurs pour mettre la toile :oops: j'ai fait ma première petite projection test hier et ce fut le nirvana ! Je n'ai encore quasi rien touché et je trouve les règlages de base assez sympas mais j'imagine bien qu'il y a moyen d'en tirer beaucoup plus... Quoi qu'il en soit, dorénavant regarder un film sur grand écran, c'est un autre monde

Donc je scrute aussi vos réglages et ce forum est un vrai bonheur, que ce soit pour les débutants comme pour les pros.

Je me suis toujours dit que la première chose que je regarderais quand j'aurais une pièce dédiée, ce serait "Ghost", le court-métrage de Michael Jackson en Laserdisc. C'est fait ! bon avec la qualité d'image et de son d'un laserdisc mais ça m'a fait tout drôle.

A tout bientôt pour donner aussi... mon avis sur les réglages comme Chris, avec un peu de gêne parmi tous ces pros :oops:
olistee
 
Messages: 224
Inscription Forum: 03 Oct 2005 22:15
Localisation: Rixensart BELGIQUE
  • offline

Message » 05 Déc 2005 8:25

Merci Olistee... :D
On te souhaite de trés bonnes séances HC avec ton nouveau vp... 8)
Ne t'éloigne pas trop, dès que d'autres possesseurs du TX200 l'auront reçu, ça devrait bouger un peu par ici... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2005 11:36

Bon voilà je me jette à l'eau. 8)
Pour rappel: ma source est un Yam DVD S2500 et le cordon HDMI un Supra.
Mes différents réglages test:

Celui conseillé par le magasin ou je l'ai acheté:
J'ai surement mal noté un truc, d'ou l'un des deux réglages un peu spécial mais je vous le donne quand même ça peux peut-être servir à qqun.

1)
Lum: -5
contr: +2
gama: perso, basse (+16;+16;+16 / +12;+8;+5 / +1;0;0)
temp coul: 6500K
coul: +2
teinte: 0
néteté: +3
iris: 7
noir: auto1

Ce premier réglage me donne une sensation de voile (voir tempête de sable) sur l'image et gache un peu tout. C'est ce que j'ai noté par téléphone et j'ai du inversé les réglages gama et couleur. Car en essayant l'inverse le résultat est bien plus pertinant.
Donc voir réglages suivants:

2)
Lum: -5
contr: +2
gama: basse
temp coul: perso, 6500K (+16;+16;+16 / +12;+8;+5 / +1;0;0)
coul: +2
teinte: 0
néteté: +3
iris: 7
noir: auto1

Ici les couleurs sont assés bonnes, les arrières plans très lisibles et détaillés. Mais les noirs sont plutôt grisonant ou un peu maron. Et les scénes manque un peu de réalisime dans les ombres.

Je ne connais pas sufisament les réglages images donc je n'ai fait que de la customisation sur le contraste, luminosité, iris et couleur.
Donc voici mon réglage perso d'après des mires THX et plusieurs essais:

3)
Lum: +4
contr: +12
gama: standard
temp coul: 7500K
coul: +2
teinte: 0
néteté: +5
iris: 6
noir: auto1

L'image semble bien plus péchue, les couleurs bien plus vives. Dans l'ensemble ça fait un plus TV HD. Les scénes sombres sont pas mal du tout. Malgrès ça les noirs sont un peu trop noir, surtout les scénes mixtes mélangeant blanc très blanc et noir très noirs.
Par contre la différence avec le réglage d'usine n'est pas très prononcée. La je pige pas bien ? :o
En comparaison le seul bonus: les blanc sont meilleurs et la luminosité semble plus réaliste.

Je pense qu'avec un réglage intermédiaire entre les 2émes et 3éme réglages me plairaient surement. Je vais essayer ça. :idee:


Maintenant je passe à quelques questions:

-J'ai aussi fait des test avec des réglages bien plus haut (ex: contrast à +22 luminosité à +15) et les résultats diffèrent peu de la dernière config. Est-ce normal ?

-Est-ce que je risque d'abimer l'appareil avec des réglages très poussés voir même au taquet comme la luminosité ?
Si ils ne s'abimment pas peut-être n'est-ce pas intérréssant car en fonction de l'évolution de la lampe, je vais brider mes possibilités ?

-Le réglage de nétteté me semble (d'après la mire de réglage) bien plus intérréssant à fond et dans toute les configs possible.
A quoi celà sert-il vraiment ?

-Comment peuvent influer les différentes salles sur l'image?
Car au magasin tout me semblait parfait (salle très noire, murs ,sol et plafond) et chez moi avec les mêmes réglages c'est pas la même.
Ou peut-être que d'un proj à l'autre la différence est aussi assé grande ?

Beaucoups de questions je sais :oops:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2005 21:17

frayssinet a écrit:Mes réglages avec un Pioneer 868 et un écran de 190cm de base:
HDMI auto
Noir Auto1
Couleur 10
Gamma: haut contraste
Iris 5
Netteté 4
Progressif désactivé
luminosité 0
Contraste 4
T°couleur: 6500K
Avec ça, j'ai une image que je trouve bien contrasté avec des couleurs soutenues :D


Alors je viens de testé tes réglages avec comme tu m'as dit +4 en luminosité.

-Gamma j'ai choisit "contrast HT" mais il y avait "HAUTE"; ai-je pris le bon ?

-Progressif désactivé, ça change quoi ? Je vois pas trop ce que fait cette option !
D'ailleur je viens de me rendre compte que ça je l'avait pas fait, c'estpeut-être la cause de mon petit soucis (voir suite)

Bon CR de tes réglages chez moi:

Alors belles couleurs, contrastes superbes, scénes sombres magnifiques, génial.
Par contre chez moi les visages sont un peu rougeatre (le blanc aussi) j'ai donc ramené la couleur à 0 au lieu de 10. Tout est rentré dans l'ordre, la couleur de peau est très bonne.

Mais le blanc pas top encore, il n'est plus rougeatre mais avec le réglage d'origine il est bien plus réaliste et plus lumineux. Comment puis-j résoudre ça ?
Il me manque plus que ça et je serais comblé. :D

En tout cas merci, dans l'ensemble c'est le meilleur résultat que j'ai testé. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2005 23:06

nimo a écrit:j'ai le tx 200 à 1470€ je vais certainement le prendre
si des personnes st intéressé pour une CG il n'y a pas de problème et en plus ça ferait encore baisser le px

Alors ? Qui veut un petit TX200 à un prix sympa ? :D
Je crois que nimo va devoir ouvrir une liste de candidats, non ? :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Déc 2005 0:14

Pardonne moi Chris.C, mais dans les 3 réglages que tu donnes je ne vois pas de différence entreles points 1 et 2 ! Me trompe-je?
Pourrais tu nous indiquer également
a) - la taille de ton image
b) - l'ambiance de ta pièce (Noire, sombre peu claire-claire).
Merci
pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Déc 2005 0:41

chris.c a écrit:...L'image semble bien plus péchue, les couleurs bien plus vives. Dans l'ensemble ça fait un plus TV HD. Les scénes sombres sont pas mal du tout. Malgrès ça les noirs sont un peu trop noir, surtout les scénes mixtes mélangeant blanc très blanc et noir très noirs. ...

Peut être révélateur d'un travail à aborder sur les gammas. Une échelle de réglage dans la section en question te permet d'affiner demanière linéaire ce réglage de contraste particulier (9 échelles sur ton appareil, 8 niveaux sur le TX100)...
Renseignes toi sur cette page
http://pjtx.neuf.fr/Gammacluzet.htm

-Est-ce que je risque d'abimer l'appareil avec des réglages très poussés voir même au taquet comme la luminosité ?
Si ils ne s'abimment pas peut-être n'est-ce pas intérréssant car en fonction de l'évolution de la lampe, je vais brider mes possibilités ?
-Le réglage de nétteté me semble (d'après la mire de réglage) bien plus intérréssant à fond et dans toute les configs possible.
A quoi celà sert-il vraiment ?

En partant de la fin
La commande de netteté, comme son nom l'indique te sert à obtenir du détail sur le rendu de ton image. Tant que du détourage ou un effet de contour n'aparait pas, tu peux utiliser la valaur la plus haute. N'aies crainte, tu n'useras rien du tout. C'est une commande électronique. Je suis personnelement à fond (à 5 aussi) sur mon noble cyclope, depuis que nous nous connaisons !
(le cyclope, pas toi ! :D )
Quant à utiliser le dosage de la luminosité à fond, ca parait illogique sur un appareil neuf. Tu vas probablement reprendre calmement , sur une image noir et blanc d'abord, puis sur une image couleur détaillée, les actions de tes commandes.

Ensuite, tu t'occuperas de tes couleurs.
Pour un point déclaré à 6500°K, tu observeras la position des curseurs decouleurs, puis tu les affineras à partir de là, probablement.

Ces commandes assurées, toutes imparfaite que soit devenue ton image sur l'écran, tu iras ensuite dans la section des gammas pour reprendre, d'abord sur une image N/B, puis sur une image couleurs, le dosage des diverses comandes. Tu itèreras souvent entre ces trois paramètres.


C'est une des nombreuses pistes possibles pour obtenir ton propre "setup" personnel.
Mais tu verras que cette gymnastique devient vite familière en calmement et en apprenant à "voir" réellement ton image en cours de transformation.

Pour t'encourager, vue la richesse des réglages offerts, saches qu'un appareil patiemment et finement réglé devient un "nouvel" appareil, dont les performances n'avaient même pas été soupçonnées au sortir du carton...

On est pleins ici à l'avoir vérifié.

-Comment peuvent influer les différentes salles sur l'image?
Car au magasin tout me semblait parfait (salle très noire, murs ,sol et plafond) et chez moi avec les mêmes réglages c'est pas la même.
Ou peut-être que d'un proj à l'autre la différence est aussi assez grande ?


Très importante la question de la salle. Et de son ambiance !
Saches seulement que le "noir" que tu évalueras sur ton écran, sera différent si ta pièce est "claire" ou "foncée".
Par exemple, quand tu sais que sur un écran "blanc", le noir est obtenu par simplement l'absence de lumière,, tu penses bien que la moindre lueur dans la pièce va réduire cette absence. Et donc, ...comment dire,? ... "griser" le résultat (plus ou moins)..

Ne lançons pas svp le débat sur la question des lampes en veilleuse des "issues de secours" de nos "chères" salles obscures...
Pastor :wink:
Dernière édition par Pastor le 06 Déc 2005 0:47, édité 3 fois.
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Déc 2005 0:44

Par contre, il est important de rappeler que les couleurs devraient être réglées AVANT les GAMMAS.
Pastor :oops:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Déc 2005 1:39

nimo vient de créer le topic de la CG du TX200 :D
Pour les intéressés, dépéchez vous, ça devrait être rapide... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:08

Pastor a écrit:Pardonne moi Chris.C, mais dans les 3 réglages que tu donnes je ne vois pas de différence entreles points 1 et 2 ! Me trompe-je?
Pourrais tu nous indiquer également
a) - la taille de ton image
b) - l'ambiance de ta pièce (Noire, sombre peu claire-claire).
Merci
pastor :wink:


La dfférence entre 1 et 2 c'est que l'un a un réglage personalisé sur les gammas l'autre sur la température couleur.

La taille de mon image 2m de base et ma pièce est plutôt claire (2 mur blanc le reste est couleur bois merisier).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:13

Merci bien Pastor :wink:
Pour toutes ces infos et démarches à suivre dans le réglages.

Effectivement je manque de bonne bases pour régler une image, en suivant ces étapes ça devrais aller mieux.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2005 14:32

On a tous commençé comme toi chris.c :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Déc 2005 16:50

Je suis passé à HIFIssimo ce midi.
Ils ont un DVD avec des mires de réglages, un manuel d'explication et des filtres fournis, le tout pour 30euros.
Pensez vous que cela puisse m'être utile pour mieux régler mon cyclope?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2005 16:55

Lequel est ce ? "Video Essentials" ? - Si c'est celui là, prends la version "Fr".
Sinon, tu as d'excellentes mires sur les disques labellisés THX ... Elles sont suffisantes.
Plus, quelques images de référence que tu connaitrais personellement..
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Déc 2005 17:01

Je n'ai pas le nom en tête, mais ils m'ont dit que demain ils recevraient les versions en français.
Donc je pense que c'est celui-là.
Maintenant j'ai pleins de DVD avec les mires THX, je voudrais creuser un peu plus ou à la limite me simplifier la vie pour les réglages. Est-ce que ce DVD va m'aporter l'un ou l'autre ?
Dernière édition par chris.c le 06 Déc 2005 17:10, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message