Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[MIPS] Projos LCD Epson TW 10, TW 200 et TW 500

Message » 29 Mar 2004 16:45

Salut tout le monde

Sur le stand Epson, il y avait une minuscule salle de projection, dont les conditions de démo étaient vraiment déplorables... Petite, en pleine lumière, avec les 3 projecteurs côte à côte, projetant sur à peine un mètre de base... pas de quoi faire un CR détaillé, mais bon, comme je les ai vu, autant en parler ;)

Pour le TW 10, le bas de gamme, on voit très clairement qu'il est à la ramasse comparé aux deux autres, avec le défaut classique des LCD, l'image voilée et un contraste indigent (sans doute en partie dus à un réglage du luminosité un peu trop poussé, pour ne pas favoriser ce produit...) Tout de suite, les deux autres modèles attirent nettement plus l'oeil. La différence de prix entre le TW 10 et le TW 200 se justifie d'elle même en un coup d'oeil. L'image est contrastée, les couleurs sont belles, le screendoor est inexistant, c'est très bien. Il faudrait confirmer ça lors d'une vraie démo dans une salle digne de ce nom, mais le TW 200 comme le TW 500 ne montraient aucun défaut d'image rédhibitoire. Malheureusement, je n'ai pas pu voir si leurs noirs étaient bouchés ou non, les images projetées ne s'y prêtaient pas.

Ce qui pose question, c'est la différence entre TW 200 et TW 500. Au niveau du prix, elle est très nette (prix catalogue Epson: 2490 euros pour le TW 200, contre 4490 euros pour le TW 500). C'est considérable. Et pourtant, à l'image, les différences sont subtiles. En terme de résolution et de screendoor, ils sont identiques. En terme de colorimétrie, le 500 semblait un poil meilleur que le 200, mais sans que je puisse dire si c'est une question de réglages ou de performances intrinsèques. Les deux sont très bons, mais le 500 fait un poil mieux. Peut-être parce qu'il dispose de réglages supplémentaires (réglages des couleurs primaires comme sur le 200 et en plus un réglage des couleurs secondaires CMY ) et d'un mode "theater black" optimisé pour le home-cinéma... A confirmer, mais une partie de la différence de prix peut se justifier à ce niveau là. L'autre grosse différence, c'est la présence d'une puce DCDi sur le 500. Et là, évidemment, ça fait une grosse différence en terme de rendu sur des images de sport (ils projetaient du hockey sur glace). Le 200 désentrelace très bien (pas d'effets de peigne ni de flou), mais il y a des escaliers sur les contours lors des mouvements rapides. Ca rappelle un peu le rendu d'une carte Cinématrix. Le TW 500, lui, est tout simplement parfait. Est-ce que ça justifie les 2000 euros d'écart ? Bon, pour ceux qui ne sont pas familiers du DCDi, il faut peut-être relativiser... Ca me sautait aux yeux, mais ma femme n'arrivait pas à voir la différence, même en lui expliquant ce qu'il fallait chercher... Bon, faut dire qu'avec un mètre de base, les escaliers sur les mouvements rapides, il faut avoir de bons yeux... mais sur un écran plus réaliste, ça se voit. Même si tout le monde n'est pas forcément tatillon sur ce critère.

Bref, d'après ce que j'ai pu voir, le TW 200 mérite le coup d'oeil. Il faudrait le comparer au PTAE 500 et à l'imminent PJ-TX 100 pour savoir lequel est le meilleur. Pour le TW 500, je serais plus réservé. Il est mieux, c'est vrai, mais trop subtilement à mon goût pour justifier un prix presque doublé par rapport au TW 200. Mais ça reste à vérifier dans de bonnes conditions, avant tout avis définitif.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2004 20:04

Je suis allé au MIPS avec une superbe envie de découvrir ce fameux EMPTW500 suite à l'élogieuse critique de ce modéle sur mon magazine d'avril, puis en arrivant déception, demo déplorable, image honteuse, comment voulez vous vous faire une idée là-dessus, reste plus qu'à trouver un magasin qui l'exploite dans de bonne condition ou à ce référer au forum pour en savoir plus.
Pour l'Optoma H77, superbe image mais vraiment je n'y arrive pas, je ne supporte pas le DLP ça me fait un mal de ventre pas possible aprés seulement 20mn de projection, me reste donc la solution LCD et l'epson à toutes les caractéristiques pour me plaire.
Au faite la différence de prix ce fait peut-être au niveau de l'entrée HDMI??
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 29 Mar 2004 20:17

Salut Skyzook

Effectivement, le TW500 a plusieurs arguments pour justifier son prix. Le TW 200 est dépourvu d'entrée numérique (ni DVI, ni HDMI), ce qui est quand même limitant pour l'avenir, et surtout face à la concurrence.

Quant au DLP, je suis un peu dans le même cas que toi, l'image me fatigue les yeux, même si ce n'est pas dramatique, et que je ne vois pas d'AEC sur les machines haut de gamme. Mais je suis quand même un peu gêné à la longue... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2004 20:45

j'ai vu également les 2 projos ... mais après avoir discuté un peu avec le gars ... le 200 était connecté en svidéo et le 500 en HDMI ... donc ça creusait l'écart entre les 2 bécanes ;) pas comparables donc sur le stand Epson !

sinon j'ai vu le 200 tourner chez Allucinéma en YUV et je peux vous dire qu'il délivrait une image assez impressionnante pour un LCD :o pour les anti-dlp (bicoze AEC) le TW200 est une alternative (comme le 500 d'ailleurs).

le problème du TW500, AMHA, est le prix, ça fait cher pour un LCD (aujourd'hui) mais bon, pourquoi pas ;) en tout cas, moi qui voit encore des AEC sur le Mitsu HC2000 (oem de l'Optoma H77 si j'ai bien compris) il se peut que je me rabatte sur du tri-lcd voire rien ... @ suivre ;)

Danam (un peu dégouté des Arc-en-ciel :lol:)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 20:51

Par contre il ya une chose que je trouve dommage c'est de ne pas avoir eu la possibilitée de voir de la HD sur tous les supports pour comparer (Tritube, DLP, LCD), sur le Barco la HD était à tomber je crois que ce moment fut un choc émotionnel, et j'aurais voulu revoir ces images sur d'autres modéles pour voir ce qu'est de la HD "abordable".
Car on peut investir dans un LCD en se disant bon pour le dvd c'est pas trop mal ça épate les copains une base de 2m mais j'aimerais pouvoir dire attends de le voir tourner en HD tu vas prendre une claque, peut-on se dire cela avec ce genre de produit à ce tarif :4490€ ?, surtout comparer à ce DLP(la technologie) qui remporte tous les suffrages aux yeux de ceux qui ont la chance de la supporter.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 29 Mar 2004 20:52

Salut Danam

Effectivement, si le 200 était en S-Vidéo, il ne pouvait prétendre à la colorimétrie du 500. Ce n'était donc pas qu'une question de réglage ;) Néanmoins, il faut reconnaître que son entrée S-Vidéo est vraiment exceptionnelle, ce que j'ai vu ne m'avait pas permis de le soupçonner !

C'est quand même dommage qu'ils aient privé le 200 d'entrée numérique, même si c'est pour laisser une place au 500 sur le marché. Bien dommage... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2004 20:58

oui 2000 € de différence pour une entrée HDMI et le DCDI en plus, un peu de contraste et de lumens, ça fait cher je trouve ... mais bon il y a surement d'autres atouts au 500 :P

c'est clair que côté innovation le 200 est à la rammasse (pas de DVI ...).

bizarre comme positionnement !

tiens une petite (pléonasmique :lol:) bourde de ma part : j'ai demandé à EPSON : vous prévoyez de faire des DLP un jour ? :lol: :lol: :lol: pendant que je posais la question mon cerveau a grésillé pour me faire rappeler qu'EPSON était un des principaux fournisseurs de chips LCD ! :lol:

du coup ils n'ont pas le choix en terme de projos ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 21:12

Salut Danam

C'est clair que la puce DCDi ne coûte pas si cher que ça, de même que les puces de gestion du HDMI. Le prix est fait selon ce qu'Epson pense du marché... Ce qui signifie qu'en fin de vie, il bénéficiera d'une grosse décote, sans doute beaucoup plus grosse que celle du 200... enfin, ce n'est que pure spéculation de ma part... :roll:

Sinon, je ne te l'ai pas dit, mais IRL tu ne ressembles pas du tout à ton avatar :lol: ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2004 21:15

oui je sais tout le monde me fait la remarque :P mais heureusement pour toi, toi non plus tu ne ressembles pas à ton avatar :P

et puis arretes de me dire "salut" à chaque post :P

tant mieux si il décote le 500, si ça se trouve ça va tomber pile au moment où je pourrais changer de projo :lol:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 21:20

Bonjour Danam (bon, ok, je déconne, c'est pour préciser à qui je m'adresse que je commence tous mes posts par un salut ;) )

Effectivement, si je ressemblais à mon avatar, ma fille serait certainement moins jolie ;)

Quand à changer de projo, pour ma part, j'attend les "vrais" projos HD en 1920x1080 abordables ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD