Bonsoir,
Je possède depuis peu un vidéoprojecteur Epson TW10H. J'ai regardé un dizaine de film et je trouve l'image très bien avec mon écran fait maison : cadre en bois avec une toile occultante blanc tendu dessus.
Hier soir après le film, "le village", j'ai voulu essayer le reglage THX vidéo qui il avait sur le DVD. Donc on voit le rectangle blanc et il dise que l'on doit voire 8 carrés de différents blanc pour un bon réglage.
Pour voir les 8 carrés blanc je dois baissé le réglage de la luminosité de 12 points par rapport a ceux que j'utilisais mais en retournant au film je trouve l'image moins belle et trop sombre. Donc j'ai remis MES réglages à moi et ne tiens pas compte de cette mire de carré blanc.
Je voudrais juste savoir si cela vient de l'écran (fait maison) et si ses mires de réglages sont vraiment necessaire sur des videoprojecteurs premier prix comme le miens ? si d'autres personnes ont remarqué aussi ce "problèmes" chez eux ?
Cela est juste une question qui me trotte dans la tête depuis hier mais sachez que cela ne me gène pas du tous que ces mires ne soient pas correctement visible chez moi.
Merci de vos réponses.
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, Driggs, lacrapul, vecho92 et 103 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Mire THX carrés blanc ???
- manonette
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 11:20
Il faut aussi jouer avec le contraste pour voir les 8 carrés blancs sans que ce soit trop sombre.
- capo
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Exact les carrés blancs servent à régler le niveau de ....blanc, donc de contraste.
Réglage de luminosité = niveau de noir
Réglage de contraste = niveau de blanc
- Bastien Cluzet
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Bonsoir,
J'avais bien fait cela pour voir les 8 carrées. J'ai du baissé la luminosité mais aussi le contraste pour voir les 8 carrés. Et a partir de là je trouvais l'image trop sombre quand même à mon gout.
Et en remettant l'image a mon "gout", on ne distinguais plus les 8 carrés.
Voilà pourquoi je me demandais si cela était utile pour un vidéo premier prix ou si cela venait de mon écran "maison" ??
bonne soirée
J'avais bien fait cela pour voir les 8 carrées. J'ai du baissé la luminosité mais aussi le contraste pour voir les 8 carrés. Et a partir de là je trouvais l'image trop sombre quand même à mon gout.
Et en remettant l'image a mon "gout", on ne distinguais plus les 8 carrés.
Voilà pourquoi je me demandais si cela était utile pour un vidéo premier prix ou si cela venait de mon écran "maison" ??
bonne soirée
- manonette
Bastien Cluzet a écrit:Exact les carrés blancs servent à régler le niveau de ....blanc, donc de contraste.
Attention, cette règle est méprisée par certains constructeurs. Sur un Sanyo Z3, par exemple, on peut très bien règler le niveau du blanc avec le règlage de luminosité, car il agit à la fois sur le niveau du blanc et du noir. Sur le programme PowerDVD pour PC également.
Avant tout chose il est nécessaire de savoir ce que font les règlages proposés sur l'appareil. Peut-être qu'en baissant la luminosité on fait apparaître les carrés blancs, mais disparaître les carrés noirs. Il faut alors travailler avec le contraste après avoir déterminé s'il n'agit que sur le blanc (cas Sanyo, par exemple), ou sur le blanc et le noir simultanément (cas PowerDVD, par exemple).
L'écran n'a rien à voir là dedans. Si les carrés ne sont pas visibles, alors durant tout le film il y aura des détails qui seront également masqués. Il est nécessaire, sur un projecteur de n'importe quelle gamme, que les mires blanche et noire soient correctes. Une fois cela règlé, on peut règler la luminosité de l'image avec le mode de la lampe, ou avec l'iris, et le niveau de détails sombres avec le gamma.
S'il y a un problème lorsque la mire blanche est correcte, peut-être bien que c'est parce que la mire noire devient incorrecte.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
le plus simple,tu regle le contraste sur la mire de carré blanc,tu passe au réglage de luminausitée sur la mire THX (avec son ombre) et tu revient sur les carré blanc pour voir si ça n'a pas bougés.
si tu ne vois plus les 8 carré,en vivionnant un film tu doit te retrouver avec des blanc brulé,des ciels et des nuage sans nuances etc...
de plus tu t'est peut etre habitué à ce type d'image,fait toi deux trois films avec un réglage normal puis revient aux réglages d'avant (très lumineux) et si tu préfferre comme ça reste ainsi
si tu ne vois plus les 8 carré,en vivionnant un film tu doit te retrouver avec des blanc brulé,des ciels et des nuage sans nuances etc...
de plus tu t'est peut etre habitué à ce type d'image,fait toi deux trois films avec un réglage normal puis revient aux réglages d'avant (très lumineux) et si tu préfferre comme ça reste ainsi
- mich
- Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Merci pour vos explications, je vais essayer ce week end pour mieux regler le vidéoprojecetur. On verra bien. Encore merci.
bonne semaine a tous
bonne semaine a tous
- manonette
Pio2001 a écrit:Attention, cette règle est méprisée par certains constructeurs. Sur un Sanyo Z3, par exemple, on peut très bien règler le niveau du blanc avec le règlage de luminosité, car il agit à la fois sur le niveau du blanc et du noir. Sur le programme PowerDVD pour PC également.
Je ne serai pas aussi catégorique. Certes les réglages intéragissent un peu c'est vrai mais au 1er ordre le réglage de contraste ajuste le niveau de blanc, et le celui de luminosité le niveau de noir, et ce sur tous les projecteurs que j'ai testé
Il est par contre souvent nécessaire de procéder de manière itérative avec les deux réglages ( et celui du gamma s'il existe). En outre, sur certains projecteurs on est "obligé" d'accepter une légère saturation dans les blancs si on veut garder un rapport de contraste acceptable ( i.e. une image qui suffisamment de "pêche". Toujours ces affaires de compromis...
La saturation dans les blancs se voit immédiatement sur la courbe de gamma ... et à l'oeil ( perte de détails, solarisations ...
- Bastien Cluzet
Bastien Cluzet a écrit:La saturation dans les blancs se voit immédiatement sur la courbe de gamma ... et à l'oeil ( perte de détails, solarisations ...
la solarisation,je croyait que c'était due à la technologie DLP elle meme,un peut comme le temps de réponse sur certains LCD, ça se traduit par du foumillement à l'écran sur les parties sombre/claire en mouvement.c'est dailleurs tres atténué voir disparue pour moi,quan j'ai changé ma source (de S-VHSà YUV et DVI)
eplique en quoi cela agit Bastien,je mourirait moin c.o.n
Dernière édition par mich le 08 Mar 2005 15:17, édité 1 fois.
- mich
Si l'image même trop contrasté est à ton gout alors fonce et tant pis pour la mire THX !!!
- Littlebigbox
- Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
mich a écrit:Bastien Cluzet a écrit:La saturation dans les blancs se voit immédiatement sur la courbe de gamma ... et à l'oeil ( perte de détails, solarisations ...
la solarisation,je croyait que c'était due à la technologie DLP elle meme,un peut comme le temps de réponse sur certains LCD, ça se traduit par du foumillement à l'écran sur les parties sombre/claire en mouvement.c'est dailleurs tres atténué voir disparue pour moi,quan j'ai changé ma source (de S-VHSà YUV et DVI)
eplique en quoi cela ajit Bastien,je mourirait moin c.o.n
j'ai aussi beaucoup attenué le fourmillement sur mon plasma en passant de RGB a YUV la reponse m'interesse donc aussi car je me demande si la qualité du lecteur DVD ne joue pas aussi la dessus ?
FGO
- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Bastien Cluzet a écrit:Exact les carrés blancs servent à régler le niveau de ....blanc, donc de contraste.
En tout cas pour le epson en question, ceci est rigoureusement exact
- TODD-AO
- Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
mich a écrit:la solarisation,je croyait que c'était due à la technologie DLP elle meme,un peut comme le temps de réponse sur certains LCD, ça se traduit par du foumillement à l'écran sur les parties sombre/claire en mouvement.c'est dailleurs tres atténué voir disparue pour moi,quan j'ai changé ma source (de S-VHSà YUV et DVI)
Non ce qu'on appelle "solarisation" ou "blancs brûlés" c'est un effet de "pellicule surexposée" avec pertes de détails dans les parties les plus claires de l'image:
Voici une image avec le contraste bien réglé :
Ce dont tu parles c'est plutôt le "mosquito noise", le bruit vidéo typique des plasmas lorsqu'ils sont alimentés avec une source analogique de mauvaise qualité ( TV herztienne)
- Bastien Cluzet
remarque c'est logique dans solarisation on comprend "solar" donc forte lumiere
c'était une mauvaise interprétation de mas part,ce que je pensait etre le dietering ou quelque chose dans le genre :formation de vaguelette lors de mouvement rapide sur les bord d'un objet,un peut comme de la rémanence,l'exemple que tu donne étant fixe il est difficile de juger.
c'était une mauvaise interprétation de mas part,ce que je pensait etre le dietering ou quelque chose dans le genre :formation de vaguelette lors de mouvement rapide sur les bord d'un objet,un peut comme de la rémanence,l'exemple que tu donne étant fixe il est difficile de juger.
- mich
Bastien Cluzet a écrit:mich a écrit:la solarisation,je croyait que c'était due à la technologie DLP elle meme,un peut comme le temps de réponse sur certains LCD, ça se traduit par du foumillement à l'écran sur les parties sombre/claire en mouvement.c'est dailleurs tres atténué voir disparue pour moi,quan j'ai changé ma source (de S-VHSà YUV et DVI)
Non ce qu'on appelle "solarisation" ou "blancs brûlés" c'est un effet de "pellicule surexposée" avec pertes de détails dans les parties les plus claires de l'image:
Voici une image avec le contraste bien réglé :
Ce dont tu parles c'est plutôt le "mosquito noise", le bruit vidéo typique des plasmas lorsqu'ils sont alimentés avec une source analogique de mauvaise qualité ( TV herztienne)
Mince tu crois te taper une brune et finalement c'est une rousse.
Ok, je laisse la place à winch....
- vicomte de valmond
- Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|